Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Contrôle Technique CC pour 2018

Tout sur votre camping-car en général
Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Contrôle Technique CC pour 2018

Message : # 80476Message non lu AMG46

Bonjour,

Voilà qui ne va pas faire des heureux. Mon centre de contrôle technique m'en avait parlé et bien cela se confirme.
A moins d'avoir les moyens de s'acheter un cc tout neuf et d'en changer tous les 4 ans cela va encore être une
raison pour virer tous les vieux cc et de soutirer de l'argent aux utilisateurs.
CT.jpg
Article paru dans "camping car magazine" de octobre 2017


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Contrôle Technique CC pour 2018

Message : # 80477Message non lu Soubise

Merci AMG.
Je n'habite pas très loin de l'endroit ou je fais contrôler mes véhicules et j'ai de bonnes relations avec le patron des lieux, je lui ai posé la question pour avoir plus de détails, il m'a répondu qu'il avait un stage au mois de novembre et que pour l'instant il n'en savait pas plus.
Il pense que cette nouvelle loi, si s'en est une ne sera applicable qu'au printemps prochain, appro de nouveaux outils de contrôle etc...
Mais il est sur que c'est encore un caillou dans la godasse et des frais supplémentaires à prévoir.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
jean paul
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 72
Enregistré le : 19 août 2012, 17:37
Genre :

Re: Contrôle Technique CC pour 2018

Message : # 80479Message non lu jean paul

Bonsoir
quelques éclaicissements............

AUTOMOBILE
Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau contrôle technique
Les règles du contrôle technique automobile vont changer en mai 2018. Cédric Picard de Nouzonville et James Stalens de Reims, tous deux de la profession, nous expliquent.
Par L'union | Publié le 08/08/2017 à 12h10
James Stalens, responsable d’un centre de contrôle technique à Reims, s’attend à devoir faire face au dépit des automobilistes.

1 Le changement principal
À partir de mai 2018, la France va appliquer une directive de 2014 prise par le Conseil de l’Union européenne (composé des ministres de chaque État membre). Elle imposera un contrôle technique des automobiles plus rigoureux. On passerait de 124 à 400 points de vérification pour obtenir l’autocollant valable deux ans. « Ce n’est pas exact », rectifie Cédric Picard, patron d’un Dektra à Nouzonville. « On contrôle déjà tous les points concernés par cette directive. Ils sont simplement regroupés autrement. Le contrôle sera le même mais il faudra plus de temps pour le réaliser car on aura des choses en plus à formaliser et de nouvelles méthodologies à utiliser », explique-t-il. « Il y a quelques points nouveaux comme les appuis-tête mais il faut arrêter de faire peur aux gens, le contrôle ne changera pas vraiment », confirme James.

2 La défaillance critique

Aujourd’hui existent les défauts mineurs qui sont signalés et les défauts majeurs à rectifier obligatoirement. À partir de mai va naître la défaillance critique : « C’est un dispositif déjà appliqué pour les poids lourds. Si on découvre une défaillance pouvant conduire à un accident (pneus lisses, freins défectueux…) le propriétaire de la voiture devra faire réparer dans les 24heures. Au-delà de ce délai, il n’aura plus le droit d’utiliser le véhicule », précise James Stalens.

3 Contre-visites plus fréquentes
Aujourd’hui, la contre-visite (après réparation) est souvent gratuite voire très peu facturée. Elle va devenir payante : « Désormais, lors de la contre-visite de contrôle, nous serons tenus de vérifier l’ensemble du circuit et plus seulement la pièce qui aura été changée », annonce Cédric. Par ailleurs, les défauts majeurs seront plus nombreux. Exemples : « Un voyant allumé sans raison sur le tableau de bord, le mécanisme de réglage des sièges ou encore un point de corrosion perforante ne seront plus seulement signalés. Il faudra aller faire réparer et revenir », souligne James.

4 Tarifs plus chers
Le contrôle technique va coûter plus cher aux automobilistes. « C’est inévitable puisqu’il prendra davantage de temps et que les contre-visites seront plus fréquentes. » Difficile pour l’instant de chiffrer l’augmentation de la visite mais, selon Cédric : « Il faudra au moins compter +20 %. »

5 Le statut des contrôleurs
Les techniciens des centres de contrôle technique vont devenir des inspecteurs. « C’est une façon de les rendre plus importants aux yeux des automobilistes. C’est un métier très pointu, avec de plus en plus de responsabilités, des évolutions techniques et des stages obligatoires. » Il fallait un CAP pour suivre la formation, il faudra un bac. Conséquence, selon Cédric et James : « On avait déjà du mal à trouver des employés. Cela va devenir encore plus compliqué. » Ils devraient logiquement être plus payés que les 1 400 euros actuels. Si augmentation il y a, elle a toutes les chances d’être répercutée sur le prix de la visite.

6 Les bienfaits de la réforme
L’Union européenne a pris cette directive en 2014 pour arriver proche de zéro décès sur les routes en 2050. La défaillance critique, qui oblige à réparer dans les 24 heures, est une bonne chose selon Cédric et James. « Aujourd’hui quand on décèle des pneus prêts à éclater, on laisse l’automobiliste repartir et il a deux mois pour réparer. Quand il y a vraiment un danger, il est normal de régler le problème dans les 24 heures », estime Cédric. « Ce changement est bénéfique mais il faudrait donner aux gens les moyens de réparer sinon ils vont être fous », ajoute James.

7 Harmonisation européenne
L’application de la directive de 2014 devrait permettre d’aller vers une harmonisation européenne. « Ce sera bien mieux pour les personnes qui achètent leur voiture à l’étranger. On saura exactement dans quel état elle est », estime James.

8 Rush attendu en mars-avril
L’annonce des changements et la hausse des tarifs vont provoquer un rush dans les centres de contrôle en début d’année. Cédric s’attend à un mois d’avril 2018 très chargé. « Je me souviens du dernier changement lié à la réglementation de la pollution. On avait fait un mois de décembre équivalent à trois mois de travail habituel. Mais, bien sûr, on a fait un mois de janvier trois fois moins important. »

James prévoit des cas compliqués : « Ceux qui auront fait leur contrôle avant le changement et viendront pour la contre-visite après l’entrée en vigueur des nouvelles règles risquent d’avoir des surprises. »

9 L’avis du contrôleur
Cédric a fait une école du contrôle technique avant de faire ce métier et de devenir patron d’un centre Dektra. Il se souvient très bien de l’un de ses premiers cours : « Le professeur a tracé deux traits au tableau. L’un était intitulé «réglementation» et l’autre «complaisance». Il nous a dit qu’il fallait être entre les deux. Rigoureux mais pas inutilement sévère. C’est une règle qu’il faudra garder à l’esprit au moment du changement de législation ». James, responsable d’un centre Autosur, craint les réactions des automobilistes quand ils se retrouveront avec des contre-visites pour un voyant inutilement allumé au compteur : « J’ai déjà vu des gens pleurer chez moi parce qu’ils n’avaient pas de quoi réparer. En cas de danger, je suis d’accord qu’il faut forcer les gens à agir vite mais quant à les envoyer au garage pour des choses qui ne mettent pas en cause directement leur sécurité, je suis plus dubitatif. »



Avatar du membre
jean paul
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 72
Enregistré le : 19 août 2012, 17:37
Genre :

Re: Contrôle Technique CC pour 2018

Message : # 80480Message non lu jean paul

RE...
Et attention à ceux qui agitent le chiffon rouge.
Exemple.
http://www.flexfuel-company.com/informa ... nique-2019
http://www.flexfuel-company.com/hy-calamine



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Contrôle Technique CC pour 2018

Message : # 80481Message non lu Soubise

Merci Jean Paul pour ce complément d'infos bien utiles.
garagiste.gif
garagiste.gif (20.42 Kio) Vu 3927 fois
cela rejoint un peu dans l'esprit ce que me disait mon " inspecteur" de ne pas trop s'affoler.
Amitiés.[/b]


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
Pere Noël
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 88
Enregistré le : 26 nov. 2017, 15:55
Localisation : Charente Maritime
Genre :
Zodiaque :

Re: Contrôle Technique CC pour 2018

Message : # 86033Message non lu Pere Noël




Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Contrôle Technique CC pour 2018

Message : # 88600Message non lu gerardcc

Bonjour,
Je viens de passer au contrôle technique PL, rien de changé par rapport aux années précédentes, sauf le prix ( 99€. +3€!) . Je pense que ces mesures ne concernent pas les PL qui avaient déjà un protocole différent.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
manu miti
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 196
Enregistré le : 26 sept. 2013, 14:29
Localisation : Plouzané
Zodiaque :

Re: Contrôle Technique CC pour 2018

Message : # 90829Message non lu manu miti

Bonjour à tous,
J'ai bien lu les infos des uns et des autres, les conseils comme les chiffons rouges agités concernant le contrôle technique. Mais rien ne vaudrait l'expérience de quelqu'un qui viendrait de le passer et qui pourrait nous indiquer les points nouveaux spécifiques à nos véhicules de moins de 4,5t. ,s'il y en a.
J'ai un Rapido de 2001, toujours bien entretenu et toujours très vaillant, mais on n'est jamais à l'abri d'une découverte et après tout le C.T. est fait pour ça.
Mais si on peut éviter la contre-visite ce n'est que mieux...
Si quelqu'un a des renseignements intéressants, je suis preneur... et d'autres que moi, sans doute aussi.
Merci par avance,
amicalement,

JP


Image

Répondre

Retourner vers « Ici, on parle de CC »