Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Reglementation

Tout sur votre camping-car en général
Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6706
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Reglementation

Message : # 34039Message non lu Nacrisda

Bonjour à tous ,

D'après le magazine "Notre temps" je cite : Je peux fixer des vélos à l'arrière de mon CC dans toute l'Europe
sauf au Portugal .
Cette année en revenant du Maroc nous sommes passés par le Portugal donc j'avais le
droit à la prune .
Dans tout ce que j'ai annoncé sur le forum depuis Aout 2010 je n'affabule jamais .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Reglementation

Message : # 34042Message non lu Soubise

Merci Michel pour cette précision, :good: j'avoue que c'est bien la première fois que je lis qu'au Portugal , on ne peut pas fixer ses vélos à l'arrière du CC.
Mais je ne remet pas cette info en doute bien sur.
Et pour la justesse de tes propos, c'est bien mieux ainsi, puisque notre philosophie est de donner un maximum de précisions et de la meilleure fraicheur possible à nos membres et tout cela gracieusement.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6706
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Reglementation

Message : # 34043Message non lu Nacrisda

Bonjour Lucien ,
J'avoue que c'est bien la première fois que je lis qu'au Portugal , on ne peut pas fixer ses vélos à l'arrière du CC.
Moi c'est la même chose , je n'avais jamais entendu parlé .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
jean paul
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 72
Enregistré le : 19 août 2012, 17:37
Genre :

Re: Reglementation

Message : # 34044Message non lu jean paul

Bonjour

Voici les recommandations faites par la Belgique: on ne peut pas parler d'interdictions!
http://diplomatie.belgium.be/fr/Service ... b1_content

Réglementation pour porte-vélos sur véhicules

Les porte-vélos sur les voitures sont autorisés sous les conditions suivantes :
- ils ne peuvent pas mettre en danger la stabilité de la voiture en marche ou stationnée;
- ne peuvent cacher ni la plaque d’immatriculation ni l’éclairage du véhicule, dont les contours doivent rester inchangés, sinon un deuxième panneau d'éclairage réglementaire doit être monté derrière les vélos.
- au cas où le porte-vélos est monté sur le toit de la voiture, la hauteur maximale de 4 m doit être respectée (à partir de la chaussée);
- au cas où le porte-vélos est monté sur l’attache-remorque, il ne peut dépasser les contours normaux du véhicule que de:
* max. 1 m derrière le point extrême du crochet de remorquage: en longueur
* max. 0, 30 m la largeur du véhicule de chaque côté
* max. 4 m. de hauteur à partir de la chaussée.

Cette information peut être consultée dans le Code de la Route portugais, article n° 56, points a)-f)-g) (Código da Estrada Português, art. n° 56), se référant au Réglement des permis spéciaux de la circulation du Ministère de l’Intérieur et des Travaux publics, Transports, des Administrations internes et des Communications (Ministério das Obras públicas, Transportes e da Administração interna e Comunicações, publié dans le Diário da República, 2° série, n° 119 – 22 de Junho de 2007) section III, art. 13 (véhicules exemptés de permis).

Etant que les camping-cars («mobil homes») appartiennent au type de «véhicules spéciaux » seuls les points a) et f) du code de la route portugais sont applicables, à savoir:
- les porte-vélos ne peuvent pas mettre en danger l’équilibre du camping-car en marche ou stationné;
- en cas de porte-vélos sur le toit du camping-car, la hauteur maximale de 4 m doit être respectée (à partir de la chaussée) ;

la France ne dit rien à ce sujet.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... gal-12348/



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Reglementation

Message : # 34045Message non lu alain53

Bonjour,

confirmation des propos de Jean-Paul.
Au passage : merci à Michel pour l'affabulation? mais ce n'est pas grave,
il faut juste être certain des écrits avant de les diffuser. Vois tu Michel, sur la toile
il y a beaucoup trop d'hoax qui trainent.
Image
(copie d'écran faite sur le site concernant le Portugal)


Amicalement
Alain
Image

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6706
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Reglementation

Message : # 34046Message non lu Nacrisda

Re ,

Je n'ai fait que rapporter ce que ce magazine à diffuser dans son numéro d'Aout .
Que voulez-vous , personne n'a la science infuse .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
forban35
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1213
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:54
Localisation : saint jouan des guérets 35430
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Reglementation

Message : # 38069Message non lu forban35

Bonjour Michel
Nous sommes allés 2 fois au Portugal (pays magnifique) avec nos vélos installés sur le porte...vélos, et aucun problème. Nous avons même discuté avec un des rares policiers que nous ayons rencontré, très sympa, qui nous a indiqué un endroit pour stationner (hors aire) et nous y sommes restés 3 jours pour visiter la région. A aucun moment il n'a fait allusion à nos vélos, pourtant très visibles. Bon, est-ce une exception? Nous sommes restés 2 mois et demi cette année, pas de problème.
Amitiés


Image

Jean-Pierre et Marie-Madeleine

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6706
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Reglementation

Message : # 38072Message non lu Nacrisda

Bonjour Forban (je n'ai pas vu de prénom)
Nous sommes allés 2 fois au Portugal (pays magnifique) avec nos vélos installés sur le porte...vélos, et aucun problème.
Nous sommes allés également deux fois au Portugal , la derniere fois en Mars dernier dans le sud en revenant du Maroc .
(je préfère et de loin le Nord) Nous n'avons jamais été embêté non plus , nous avions les deux vélos derrière .
J'avais vu cette info sur un magazine de CC mais bon , bizarre !
J'ai vu que tu avais vendu ton bateau , j'espère que tu ne vas pas regretter .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
forban35
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1213
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:54
Localisation : saint jouan des guérets 35430
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Reglementation

Message : # 38075Message non lu forban35

Hello Michel
Ah! n'aurais-je pas mis mon prénom sur mon profil? Dans ce cas je vais rectifier, c'est Jean-Pierre et mon épouse Marie-Madeleine. Pourquoi Forban, tout simplement parce que que notre bateau était un Forban de chez Bénéteau. Je m'en suis énormément servi pour la pêche en mer (filets à soles, casiers pour araignées et homards, pêche du maquereau, des margattes ... etc..) pour la voile également, même si ce n'était pas un foudre de guerre!!! Nous en avons profité également pour naviguer pendant quelques années sur le canal d'Ile et Rance, avec l'inconvénient de devoir démater à chaque départ, mais bon! Depuis que nous sommes tous les deux retraités nous avons choisi l'option camping-car, mon épouse n'étant pas fan de la mer (hou la la!!! les vagues... tu as vu comme le bateau gite, la mer arrive au niveau des hublots ... et j'en passe !!!!), par contre elle adorait le canal, beaucoup plus cool et calme (seul le ronronnement du diésel nous permettait de ne pas nous endormir!). Nous en avons bien profité pendant plusieurs décennies, mais j'ai encore des copains qui ont des bateaux, pour le cas où! Et notre fils est fan, alors...
Amitiés
J.P.
Amitiés


Image

Jean-Pierre et Marie-Madeleine

Avatar du membre
forban35
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1213
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:54
Localisation : saint jouan des guérets 35430
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Reglementation

Message : # 38076Message non lu forban35

Michel,
Peux-tu me dire comment rajouter mon prénom, sans enlever mon pseudo? Merci bonne soirée


Image

Jean-Pierre et Marie-Madeleine

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6706
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Reglementation

Message : # 38079Message non lu Nacrisda

Peux-tu me dire comment rajouter mon prénom, sans enlever mon pseudo? Merci bonne soirée
Tu peux l'ajouter dans ton profil ou dans ta signature.


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
forban35
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1213
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:54
Localisation : saint jouan des guérets 35430
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Reglementation

Message : # 38085Message non lu forban35

Merci Michel, j'ai rectifié. Bon week-end!


Image

Jean-Pierre et Marie-Madeleine

Répondre

Retourner vers « Ici, on parle de CC »