Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Les chaines

Tout sur votre camping-car en général
Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Les chaines

Message : # 127245Message non lu Nacrisda

Bonsoir à tous ,
A titre d'infos : À partir du 1er novembre 2021, chaînes ou pneus hiver seront obligatoires pour toute la durée hivernale, jusqu'au 31 mars. À partir du 1er novembre 2021, tout véhicule circulant dans les zones montagneuses devra être chaussé de chaînes ou pneus neige.
Il vaut mieux s'y prendre à l'avance . J'en ai trouvé sur le coin coin , jamais servies au 1/3 du tarif neuf .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Les chaines

Message : # 127246Message non lu gerardcc

Bonjour,
Merci Michel d'avoir soulevé ce sujet.
En effet beaucoup d'entre nous passons l'hiver au Maroc ( les bonnes années !) et venons de régions non concernées par la neige. Donc nous n'avons pas toujours un équipement pour la neige.
La nouvelle réglementation l'exige à partir de l'hiver prochain pour circuler dans certaines régions françaises.
Pour se rendre au Maroc on peut être amené à traverser ces régions (Pyrénées notamment) donc nous sommes concernés !
Reste à faire le choix entre pneus hiver (4) et chaînes.
Personnellement, même si c'est compliqué à poser, je préfère les chaînes car des pneus hiver sur routes sèches et chaudes du Maroc risquent une usure rapide.
Il peut être sage de s'en occuper dès maintenant.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Les chaines

Message : # 127247Message non lu AMG46

Bonsoir,

Merci pour l'information. J'ai toujours été équipé de pneus neige sur ma voiture et ai des chaînes en plus dans le coffre.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Les chaines

Message : # 127249Message non lu AMG46

Nacrisda a écrit :
14 janv. 2021, 18:21
Bonsoir à tous ,
J'en ai trouvé sur le coin coin , jamais servies au 1/3 du tarif neuf .
:bravo2: Tiens, je ne connaissais pas ce site ! :lol: :lol:


Amicalement

🌴AMG46 🐪

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Les chaines

Message : # 127255Message non lu hellau

Bonsoir

Plutôt que des chaînes les chaussettes sont plus faciles à installer.
Amicalement



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Les chaines

Message : # 127256Message non lu gerardcc

Bonjour,
Quelqu'un a t'il l'expérience des chaussettes avec un camping car ? Efficacité et solidité ?
Meilleure marque?


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Les chaines

Message : # 127258Message non lu hellau

Bonjour

Non pas d’expérience mais seul petit problème ne pas rouler en dehors de la neige sur du bitume.
Amicalement



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Les chaines

Message : # 127260Message non lu gerardcc

Bonjour et Merci Hellau ! Bonne soirée !


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Les chaines

Message : # 127262Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
Les chaines , avec un peu l'habitude se posent en moins de 5 minutes .
Les chaussettes , ne pas rouler non plus sur de la neige verglacée avec .
Elles se déchirent en très peu de temps . C'est loin d'être le top .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Les chaines

Message : # 127264Message non lu hellau

Bonjour

Pour les chaînes et similaires ceux qui s’en servent les ont déjà mais pour la plupart d’entre nous qui évitons de rouler dans la neige il suffira de les avoir dans le coffre ; pour les pneus des toutes saisons peuvent faire l’affaire .
Amicalement



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Les chaines

Message : # 127265Message non lu Nacrisda

Re ,
il suffira de les avoir dans le coffre
.
Oui mais à mon avis c'est mieux de savoir les mettre en cas de besoin .
pour les pneus des toutes saisons peuvent faire l’affaire .
A ma connaissance ce n'est pas suffisant . Ces pneus ne sont pas prévus pour rouler sur la neige .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Les chaines

Message : # 127267Message non lu hellau

Nacrisda a écrit :
15 janv. 2021, 07:58
A ma connaissance ce n'est pas suffisant . Ces pneus ne sont pas prévus pour rouler sur la neige .
Oui mais si ils sont admis comme équipements d’hiver cela peut suffire pour beaucoup qui ne comptent pas rouler dans la neige.
De plus si vous êtes vraiment équipé pneus neige il vous faudra sans doute comme le souligne Gerardcc les changer au Maroc si vous rouler beaucoup et donc emmener avec vous les 4 pneus !
Amicalement



Avatar du membre
chilo
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 262
Enregistré le : 23 oct. 2012, 17:10

Les chaines

Message : # 127269Message non lu chilo

Bonjour,
Michel, les pneus toutes saisons sont parfaitement adapté pour la neige, je les utilise sur tout mes véhicules et dieu sait qu'en ce moment ils sont très utile dans ma région 30cm ce matin.
Par contre sur du verglas ou de la neige reglacé leur efficacité ne valent pas plus qu'un pneu standard.
Plus il y a de symboles de flocons de neige sur le pneu, plus il adhère dans la neige.
Pour l'usure, les pneus "toutes saisons" tiennent assez bien la distance, à ne pas confondre avec un pneu "spécial neige" qui lui chauffe et se dégrade assez vite en été.
voici un lien >>> https://www.michelin.fr/auto/astuces-et ... nt-choisir


Amicalement

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Les chaines

Message : # 127271Message non lu Nacrisda

Je parlais de pneus hiver qui ne sont pas prévus pour rouler sur la neige verglacée ou tassée .
Par contre avec la nouvelle réglementation prévue à partir de Novembre 2021 ceux ci seront ils
reconnus par la loi ?


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Les chaines

Message : # 127273Message non lu hellau

Bonjour

Pour notre usage nous avons des agilis michelin tout a fait suffisants pour nous qui évitons les conditions extrêmes ; très bien en boue et neige et inutile de les changer pour l'été.
Nous devons bien avoir des chaines qu'il suffira de ne pas oublier .

amicalement



Avatar du membre
chilo
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 262
Enregistré le : 23 oct. 2012, 17:10

Les chaines

Message : # 127278Message non lu chilo

Quels véhicules ?
La mesure s’applique aux véhicules légers (voitures) et utilitaires, aux camping-cars, aux poids-lourds et aux autocars.

Les voitures, utilitaires et camping-car devront soit « détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver » précise le texte.

Comme les voitures, les autocars, autobus et camions sans remorque auront le choix entre les dispositifs. En revanche, les poids lourds avec remorque ou semi-remorque devront posséder à la fois chaînes et pneus hiver.

Quels pneus hiver ?
Le décret reconnaît comme pneumatiques hiver les gommes présentant conjointement le « marquage du « symbole alpin » (flocon) et de l’un des marquages “ M + S ”, “ M. S ” ou “ M & S ”. »

Quelles zones concernées ?
En tout, 48 départements métropolitains sont potentiellement concernés : Ain (01), Hautes-Alpes (05), Ariège (09), Cantal (15), Isère (38), Moselle (57), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Haute-Savoie (74), Vosges (88)…

Attention : cela ne signifie pas que l’équipement sera obligatoire dans l’ensemble du département. Les préfets établiront une liste des communes concernées, après consultation avec les élus locaux. Celle-ci sera publiée courant 2021.

En clair, un département comme la Moselle ne sera pas entièrement concerné. Si les sombres pentes du Pays de Bitche feront très probablement l’objet d’une obligation, ce ne sera probablement pas le cas de Metz ou de Thionville…

Le lien >>> https://www.auto-moto.com/actualite/soc ... 52591.html



Avatar du membre
jeanpaul63
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2335
Enregistré le : 05 déc. 2013, 11:36
Localisation : Auvergne Sud Clermont-ferrand
Genre :
Zodiaque :

Les chaines

Message : # 127281Message non lu jeanpaul63

Bonjour
Pour ma part je suis équipé de Michelin Agilis Camping car M+S et ayant roulé plusieurs fois dans la neige en partance pour le Maroc je n'ai jamais eu aucun soucis. Maintenant avant de partir je visionne les webcans installées sur mon parcours et s'il le faut je décale mon départ pour plus de sécurité. J'ai roulé pendant plus de 40 ans avec un véhicule de société tous les jours sans équipement sur les routes auvergnates et je m'en suis toujours sorti, il ne faut pas croire que meme avec 4 alpins celui qui n'a jamais rouler sur la neige cela va etre gagné pour lui mis à part de le rassurer.



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Les chaines

Message : # 127282Message non lu Nacrisda

Quels pneus hiver ?
Le décret reconnaît comme pneumatiques hiver les gommes présentant conjointement le « marquage du « symbole alpin » (flocon) et de l’un des marquages “ M + S ”, “ M. S ” ou “ M & S ”. »
Sur mon CC ce sont des pneus "Agilis" . Je ne suis pas un expert dans les pneus , loin de là .
Les pneus hiver , peut on rouler avec sur route sèche ou mouillée toute l'année ? Comme nous partons l'hiver au Maroc et qu'il y a les
Pyrénées à passer je ne me vois pas emmener un train de roues supplémentaire , je me contenterai des chaines .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
Duca01
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 109
Enregistré le : 29 août 2020, 09:41
Localisation : Gex Ain
Genre :
Zodiaque :

Les chaines

Message : # 127289Message non lu Duca01

Bonjour,
En ce qui me concerne, sur tous mes véhicules, je monte des roues hiver et sur le CC aussi d'octobre à avril et dans la région où j’habite ce n'est pas qu'une mode c'est indispensable,jamais de blocage par la neige depuis.
Bonne journée.
Duca01.



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Les chaines

Message : # 127311Message non lu AMG46

Bonjour,

Personnellement pendant des années, on a roulé avec des pneus neige toute l'année. Mon mari trouve cela très bien sur route
mouillée. (je parle pour une voiture)
Par contre, l'été cela les "bouffe" plus vite.



Répondre

Retourner vers « Ici, on parle de CC »