Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

La menthe et le thé

Avatar du membre
little blue
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 469
Enregistré le : 16 août 2010, 18:58
Localisation : Sud Ouest
Zodiaque :

La menthe et le thé

Message : # 1343Message non lu little blue

Bonsoir à tous.

La menthe et le thé, ou le thé à la menthe
La menthe, sans elle, notre thé ne serait pas du tout le même et n'aurait pas ce goût exceptionnel qui ravit tous ceux qui ont le plaisir de boire le fameux "thé à la menthe". cultivée à travers tout Maroc, cette plante odorante au parfum et au goût bien prononcé est si commune dans nos vies qu'on oublie parfois les bienfaits dont elle regorge.

Une histoire qui remonte à l'antiquité
Frisée, crépue, velue, aquatique, des jardins ou des champs, verte, rouge, douce, piquante,… sous le nom de menthe se cachent en fait une vingtaine d’espèces et plusieurs centaines de sous-espèces, qui si elles n’ont pas toute un air de famille, portent cette odeur fraîche et montante qui les classent comme plantes aromatiques, condimentaires et même médicinales. Etymologiquement "menthe" provient du latin "mentha", dérivé du grec "Myntha", le nom d’une trop jolie nymphe. La mythologie grecque rapporte que Perséphone, la jalouse épouse d’Hadès, Dieu des enfers, fut prise d’une rage folle après l’avoir surprise en compagnie de son mari et que, la jetant par terre, elle la piétina sans pitié pour la réduire en morceaux. Des fragments meurtris de Myntha, naquirent alors une délicieuse plante odorante baptisée du nom de la nymphe condamnée à jamais à être piétinée dans les champs. Très appréciée pour son arôme et ses vertus, la menthe se cultive dans plusieurs régions de par le monde mais elle s’épanouit particulièrement dans un climat tempéré et sur un sol profond, riche et bien irrigué. Ne dépassant pas les 30 à 90 cm de hauteur selon les espèces, la menthe aime le soleil et affectionne spécialement l’humidité. Si elle pousse à l'état sauvage (ce qui est très apprécié par les connaisseurs), elle s'ornera de fleurs blanches, roses ou pourpres. Au Maroc, plus de 2.000 hectares de terre sont consacrés à la culture de la menthe, principalement la mentha viridis ou menthe verte dite encore menthe crépue.

Les cultures sont disséminées à travers tout le Maroc, généralement localisées dans les ceintures vertes des villes, d'où la nomination de la production selon leurs régions d’appartenance : menthe "de Brouj", "de Tamaris", "de Meknès" ou encore "de Tiznit". Rappelons que la menthe est un produit d’exportation dont le Maroc détient toujours le monopole, avec une production annuelle exportée de 4.634 tonnes de menthe fraîche (97% des exportations) mais aussi séchée, broyée ou en brisure. La menthe marocaine ne compte plus ses amateurs de par le monde. .

Introduction du thé vert au Maroc
Synonyme de la légendaire hospitalité marocaine, le thé à la menthe et le rituel qui l'accompagne sont pourtant une pratique assez récente. En effet, le thé vert ne fût introduit au Maroc qu'au début du XVIIIième siècle, par des diplomates étrangers qui en firent cadeau au Sultan Moulay Ismaïl. Disponible uniquement auprès de quelques marchands ainsi qu’auprès des corsaires de Salé, le thé resta longtemps une denrée réservée aux plus hautes classes sociales. Il y a un siècle, la guerre de Crimée et le blocus de la mer Baltique devaient changer la donne puisqu'ils forcèrent les négociants anglais à se tourner vers d'autres marchés pour écouler leur thé. C’est à partir de Tanger et de Mogador (Essaouira) que leurs stocks de thé vert inondèrent alors le Maroc.
Rappelons que aujourd'hui, le principal pays fournisseur de thé au Maroc est la Chine.

Un cérémonial solennel
Devenu boisson emblématique du Maroc, le thé à la menthe a fait la gloire de cette plante et l'a placée au coeur d'un véritable cérémonial. Lors des grandes fêtes ou de simples retrouvailles familiales, la rencontre autour d’un verre de thé est toujours l’expression d’une attache forte à la tradition et à ses valeurs. Avant de le déguster, les invités, réunis autour du chef de la famille, vont assister à sa préparation minutieuse. Au-delà de leur côté utile, la sinia (le plateau spécifique du thé) et son service en argent ornementé confèrent à cette cérémonie solennelle sa dimension hospitalière et esthétique. Il y a le choix de la menthe, qui a lui seul nécessite goût et savoir-faire, puis le bon dosage du thé vert, de la menthe et du sucre, un art que seuls les bons "Sakkis" (ceux qui préparent le thé) maîtrisent. Leurs efforts seront récompensés lorsque les fins connaisseurs qualifieront le thé de "mnaânaâ". Les bienfaits de cette boisson se savourent en toute occasion, pour fêter l'arrivée d'un invité et lui souhaiter la bienvenue comme pour finir un grand dîner. Rien d'étonnant à cela, la menthe est réputée depuis toujours pour apporter fraîcheur et revigorer les coeurs, les hommes du désert ne disent-ils pas qu'elle est nécessaire pour préparer le corps aux grandes chaleurs. Sans oublier son effet sur la digestion, bienvenu après un repas trop copieux.

De nombreuses vertus médicinales
Si la menthe a acquis sa notoriété grâce à son goût aromatisant, elle n’en est pas moins appréciée depuis longtemps pour ses vertus médicinales. Au fait de ses propriétés calmantes, les apothicaires du Moyen Age administraient déjà à leurs patients une "potion" faite de menthe et d’opium pour les soulager. Elle est également utile contre les indigestions et autres maux d’estomac, grâce à sa contenance en menthol, une essence stimulante de l'estomac. La médecine traditionnelle marocaine la recommande en infusion comme remède contre la fièvre, tout comme le faisaient les médecins de l'Antiquité. Mélangée au girofle et au citron, elle peut également servir de pansement rafraîchissant contre les coups de soleil. Enfin, pour rafraîchir l’eau et la rendre plus désaltérante, quelques feuilles de menthe auront le meilleur effet. A la fois analgésique, antiseptique des voies respiratoires et digestives, antispasmodique, apéritive, et bactéricide, on ne compte pas ses bienfaits. Enfin, moins connu, l’huile essentielle de menthe est un traitement à l’efficacité prouvée contre les migraines.

Un parfum puissant et protecteur
En plus de ses propriétés médicinales, la menthe est réputée par son pouvoir parfumant et aromatisant. Aujourd'hui, nombreux sont les tisanes, bonbons, boissons ou dentifrices à base de menthe. Au temps des civilisations anciennes, on s'en servait même pour parfumer temples et demeures. La menthe douce, la menthe des champs ou la menthe Pouilot sont des puissants désodorisants. En laissant bouillir de l'eau additionnée de feuilles de menthe ou en déposant quelques gouttes d'huiles essentielles de cette plante aux mille vertus, on peut rafraîchir l'air tout en désodorisant l'espace. Mieux encore, si vous êtes un amoureux de la nature et un amateur du camping, la menthe sera votre allié contre les piqûres d’insectes, il vous suffira en effet de frotter votre peau avec ses feuilles fraîches pour éloigner les insectes et dormir tranquillement.

Côté cuisine
A travers le monde, le goût savoureux de la menthe fait merveille et est utilisé de manières bien différentes. Si les Arabes et les Anglais restent les plus grands consommateurs de menthe, ils n’en sont pas pour autant les seuls amateurs. Le thé à la menthe est, comme nous l’avons mentionné plus haut, synonyme de bienvenue et de convivialité à travers le monde arabe, et tout spécifiquement au Maroc. Pour les Anglais, la menthe entre dans la préparation de sauces et de gelées pour accompagner la viande rouge. La pâtisserie aussi s’en empare pour un mariage heureux avec les fruits et même le chocolat. Au Moyen-Orient et en Afrique, elle entre dans la préparation des salades, l’assaisonnement des grillades et des légumineuses ainsi que dans l’aromatisation des pâtisseries. En Inde, quelques feuilles servent à équilibrer les saveurs et à remonter le goût des plats bien épicés. Se mariant bien avec les légumes, la menthe est présente dans les différentes farces accompagnant les aubergines, les poivrons, les tomates et les courgettes. Aux Etats-Unis enfin, un soupçon de menthe sert entre autre à rehausser le goût d’un bon Bourbon ou d’un rhum comme il est d'usage aux Caraïbes.

Conclusion
Cultivée autour de toutes les grandes villes du Maroc, la menthe douce fait partie du paysage des campagnes Marocaines. Associée au thé vert, la boisson des philosophes de l'Asie, elle est devenue la boisson Marocaine par excellence, symbole d'hospitalité et de convivialité, et se savoure tout au long de la journée, pour accueillir l'invité comme pour clôturer un savoureux dîner. Réputée revigorante et rafraîchissante, elle est aussi considérée, dans la médecine traditionnelle, comme une véritable plante médicinale, chargée de bienfaits. A consommer donc sans modération. Sous le nom menthe, se cache une vingtaine d'espèces et plusieurs centaines de sous-espèces.

Source Maroc Premium.
Amitié
Little Blue


"Ce que l'esprit voit le coeur le ressent. "

Avatar du membre
mimi83
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 751
Enregistré le : 07 août 2010, 12:51
Localisation : Var
Zodiaque :

Re: La menthe et le thé

Message : # 1347Message non lu mimi83

Bonjour,

Merci pour ce compte-rendu sur le thé à la menthe, je me sens d'autant plus concernée que le thé est la seule boisson chaude que j'ingurgite...et sans modération!
C'est vrai , le thé vert est un antioxydant bénéfique pour la santé.
Dans le texte il est noté aussi "menthe au thé", en effet on peut le dire ainsi, j' ai ainsi eu la curiosité d' ouvrir une théière dans un café ou restaurant...et il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de menthe que de thé.
J' aime bien le thé marocain, sans sucre et malgré sa notoriété, ce n'est pas mon préféré mais il est "sacrément réputé" et quand on parle du Maroc à quelqu'un, la réplique c' est:" hum, son thé à la menthe!"


Cordialement
Mon site ......
Image
Le bonheur est une trajectoire et non pas une destination.

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: La menthe et le thé

Message : # 1351Message non lu Soubise

Merci Patrice pour cet exposé sur le thé à la menthe façon Marocaine ...
C'est vrai que c'est un régal aprés un bon repas...
Je connaissais la cérémonie du thé à la Japonnaise ,ceci vient compléter agréablement mes connaissances.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

cam-car13

Re: La menthe et le thé

Message : # 1369Message non lu cam-car13

Hello,

merci Patrice pour cet exposé sur le thé à la menthe
je ne savais pas que la menthe était un répulsif pour les insectes et qu'il pouvait aussi rehausser le goût du .... :roll: bourbon

Amitiés
Patrick



Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: La menthe et le thé

Message : # 5260Message non lu Gilcha

Bonsoir
A partir d'une certaine période d'hiver,il n'y a pratiquement plus de menthe fraiche pour préparer le thé.Alors il est remplacé par une plante fraiche,grise bleutée qui est de l'absinthe.



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: La menthe et le thé

Message : # 5263Message non lu Nacrisda

Bonjour,

A
partir d'une certaine période d'hiver,il n'y a pratiquement plus de menthe fraiche pour préparer le thé.Alors il est remplacé par une plante fraiche,grise bleutée qui est de l'absinthe.
Attention l'absinthe est un excitant et pour pouvoir dormir tu es à peut près sur de
passer une mauvaise nuit.
D'ailleurs je crois bien que l'alcool d'absinthe est interdit en France.


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: La menthe et le thé

Message : # 5266Message non lu Gilcha

Bonjour
Est-ce le thé ou la mente,ou l'absinthe qui sont excitants ?Car,pour moi,au bout de quelques verres,quelque soit la plante mise en infusion dans le thé,le résultat est le même:plus tard j'ai du mal à dormir
Et pour ceux qui ne sont pas encore allés vivre ce chaleureux pays,quand on vous parlera là-bas de whisky marocain,c'est du thé à la mente dont il sera question
Bonne journée



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: La menthe et le thé

Message : # 5274Message non lu jaje 13

Je ne connais les effets de la menthe et de l'absinthe que sur ma personne et ni l'une ni l'autre ne m'empêchent de dormir comme un bébé.Par contre on attribue à l'absinthe d'avoir rendue fou Van Gogh, le peintre à l'oreille coupée.



Avatar du membre
mimi83
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 751
Enregistré le : 07 août 2010, 12:51
Localisation : Var
Zodiaque :

Re: La menthe et le thé

Message : # 5275Message non lu mimi83

Bonjour,

Van Gogh, comme beaucoup d' écrivains et peintres de l' époque, se "shootait" carrément à l' absinthe à 70°, les neurones étaient touchés d' où la réussite des uns et le fond du trou pour d' autres :tete1:
Heureusement qu' en tisane (la toxine " tuyone " n' étant pas active) ça aide à règler les problèmes digestifs.


Cordialement
Mon site ......
Image
Le bonheur est une trajectoire et non pas une destination.

Répondre

Retourner vers « La cuisine d'ici et de là bas »