Bonjour,
Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.
Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.
Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.
Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.
Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.
Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.
Bonne préparation et bon voyage au Maroc.
J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !
Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.
Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.
Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.
Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.
Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.
Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.
Bonne préparation et bon voyage au Maroc.
J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !
Msemmens
- Dan83
- Membre d’honneur
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Msemmens
Bonjour,
Allez vite, on veut savoir, dans le détail !
A+... Amistats
En occitan, chez moi, on dit "de qu'es aquo?" autrement dit "de quoi s'agit-il ?"chantula a écrit :Ce soir ce sera msemmens.
Allez vite, on veut savoir, dans le détail !
A+... Amistats
- mimi83
- Connaisseur du forum
- Zodiaque :
Bonjour,
Mon Dan sait pratiquement tout faire.....sauf la cuisine, et il est hyper gourmand !!! J'ai lu une recette sur les msemmens (je n'en ai jamais mangé), si je comprends bien, on fait un pliage du style " brick"? Pourrais-tu me donner les proportions et combien on peut en faire ainsi?
D'avance merci.
Mon Dan sait pratiquement tout faire.....sauf la cuisine, et il est hyper gourmand !!! J'ai lu une recette sur les msemmens (je n'en ai jamais mangé), si je comprends bien, on fait un pliage du style " brick"? Pourrais-tu me donner les proportions et combien on peut en faire ainsi?
D'avance merci.
- jocelyne
- Participe de temps à autre
- Zodiaque :
Hummm.....ce doit être très bon, mais je ne vais plus pouvoir tenir
mon gourmand de mari !!!
Jocelyne.
mon gourmand de mari !!!
Jocelyne.
Pour mon gourmand je fais environ 5 ou 6 msemmens avec :
200g de farine de blé dur (que je rapporte du Maroc)
200g de farine à pâtisserie
une pincée de sel
et 2dl d'eau
Mélanger pour avoir une pâte ferme et homogène qu'on laisse reposer un moment.
Diviser en boulettes de la taille d'une petite orange qu'on enduit d'un mélange d'huile de table et de beurre mou.
Une à une, étaler les boulettes du bout des doigts pour faire un rond. Enduire du mélange huile-beurre et saupoudrer de farine de blé dur (semoule hyper fine). Plier un tiers sur le milieu, enduire et saupoudrer, replier le troisième côté sur le mileu, enduire et saupoudrer. Même travail sur le rectangle pour avoir un carré. C'est le même pliage que la pâte feuilletée.
Aplatir le carré du bout des doigts pour avoir un carré assez fin, cuire dans une poêle chaude et huilée à feu moyen des 2 côtés comme les crêpes.
Pour info au souk d'Agadir, près des marchands d'amlou et d'huile d'argan, il y a une dame qui en fait sur place et les vend à 3Dh/pièce.
Lucien, miel ou confiture de figues?
Mimi, il faut avoir vu, sinon c'est presque impossible à faire.
Amicalement
Chantal
200g de farine de blé dur (que je rapporte du Maroc)
200g de farine à pâtisserie
une pincée de sel
et 2dl d'eau
Mélanger pour avoir une pâte ferme et homogène qu'on laisse reposer un moment.
Diviser en boulettes de la taille d'une petite orange qu'on enduit d'un mélange d'huile de table et de beurre mou.
Une à une, étaler les boulettes du bout des doigts pour faire un rond. Enduire du mélange huile-beurre et saupoudrer de farine de blé dur (semoule hyper fine). Plier un tiers sur le milieu, enduire et saupoudrer, replier le troisième côté sur le mileu, enduire et saupoudrer. Même travail sur le rectangle pour avoir un carré. C'est le même pliage que la pâte feuilletée.
Aplatir le carré du bout des doigts pour avoir un carré assez fin, cuire dans une poêle chaude et huilée à feu moyen des 2 côtés comme les crêpes.
Pour info au souk d'Agadir, près des marchands d'amlou et d'huile d'argan, il y a une dame qui en fait sur place et les vend à 3Dh/pièce.
Mimi, il faut avoir vu, sinon c'est presque impossible à faire.
Amicalement
Chantal
- Soubise
- Fondateur du forum
- Genre :
- Zodiaque :
Euhhhhh, je veux bien gouter les deux...chantula a écrit :
Amicalement
Chantal
Amitiés.
- mimi83
- Connaisseur du forum
- Zodiaque :
Re,
Un grand merci. Un de ces quatre, je vais quand même tenter....en attendant de déguster les "authentiques".
Remiam...
Un grand merci. Un de ces quatre, je vais quand même tenter....en attendant de déguster les "authentiques".
Remiam...
- jocelyne
- Participe de temps à autre
- Zodiaque :
soubise tu es vraiment trop gourmand!!!
il faudra attendre Mars 2011 pour en manger, car je ne sais pas faire!!
Jocelyne.
il faudra attendre Mars 2011 pour en manger, car je ne sais pas faire!!
Jocelyne.
Modifié en dernier par jocelyne le 16 août 2010, 23:10, modifié 1 fois.
- Dan83
- Membre d’honneur
- Genre :
- Zodiaque :
Re,
Ne peux-tu nous mettre une photo ... pour voir comme tu dis
A+... Amistats
Tu sais, elle en fait des choses et des bonnes .....chantula a écrit : Mimi, il faut avoir vu, sinon c'est presque impossible à faire !
Chantal
Ne peux-tu nous mettre une photo ... pour voir comme tu dis

A+... Amistats
- Dan83
- Membre d’honneur
- Genre :
- Zodiaque :
Re,

Eh ben mon pauvre Lucien, ça n'est pas pour demain !jocelyne a écrit :soubise tu es vraiment trop gourmand!!!
il faudra attendre Mars 2010 pour en manger, car je ne sais pas faire!!
Jocelyne.

Photo ... je veux bien, mais ... comment?
La cuisine est plus facile que l'informatique pour une vieille instit retraitée.
Amicalement
Chantal
La cuisine est plus facile que l'informatique pour une vieille instit retraitée.
Amicalement
Chantal
- mimi83
- Connaisseur du forum
- Zodiaque :
Re,
Alors, entre collègues en retraite, pas de souci pour les photos...je les lui montrerai sur google
Je te raconterai si ça a marché, ou pas!
Alors, entre collègues en retraite, pas de souci pour les photos...je les lui montrerai sur google

Je te raconterai si ça a marché, ou pas!
- Dan83
- Membre d’honneur
- Genre :
- Zodiaque :
Ben entre vieux instits ... voir ici : viewtopic.php?f=60&t=51chantula a écrit :Photo ... je veux bien, mais ... comment?
Amicalement
Chantal
P'tet ben que je serais moins bête que je croyais!
voilà un scann d'un petit livre de recette avec les gestes Bon app
Chantal
voilà un scann d'un petit livre de recette avec les gestes Bon app
Chantal
- mimi83
- Connaisseur du forum
- Zodiaque :
Mimi,
j'ai essayé de te faire un dessin, sinon je te donne RV l'hiver prochain. La notion d'insertion de photo est seulement en cours d'acquisition. Il faut que Lucien me fasse un tuto comme il en avait fait avec captures d'écran. amicalement
Chantal
j'ai essayé de te faire un dessin, sinon je te donne RV l'hiver prochain. La notion d'insertion de photo est seulement en cours d'acquisition. Il faut que Lucien me fasse un tuto comme il en avait fait avec captures d'écran. amicalement
Chantal
- mimi83
- Connaisseur du forum
- Zodiaque :
Re,
Merci, trop bien tes dessins.....et pourquoi pas l'hiver prochain, actuellement on ne peut pas s'absenter plus d'un mois d'affilée (par rapport à mes parents...)mais peut-être qu' en janvier......Inch'Allah !!!
Merci, trop bien tes dessins.....et pourquoi pas l'hiver prochain, actuellement on ne peut pas s'absenter plus d'un mois d'affilée (par rapport à mes parents...)mais peut-être qu' en janvier......Inch'Allah !!!
- mimi83
- Connaisseur du forum
- Zodiaque :
Bonsoir,
Cette recette alléchante donnée par Chantula me tentait, alors en attendant de déguster les "authentiques" j' ai essayé....Je ne les ai pas assez aplatis, mais ça se laisse bien manger !!
Voici comment j'ai procédé: j'ai mis la recette avec les photos...mais ma façon de les mettre sur le forum n'est peut-être pas très orthodoxe! Je m' en excuse.

Cette recette alléchante donnée par Chantula me tentait, alors en attendant de déguster les "authentiques" j' ai essayé....Je ne les ai pas assez aplatis, mais ça se laisse bien manger !!
Voici comment j'ai procédé: j'ai mis la recette avec les photos...mais ma façon de les mettre sur le forum n'est peut-être pas très orthodoxe! Je m' en excuse.