Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Manger du poisson de ligne

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Manger du poisson de ligne

Message : # 5587Message non lu jaje 13

Bonjour à tous,

Si vous aimez le poisson il faut profiter de votre séjour pour en faire une véritable cure . Vous trouverez des poissons de ligne, péchés par les petits métiers (Les petites barques) à des prix très bas et d'une fraîcheur inégalée .Il faut absolument l'acheter à l'arrivée de ces petits bateaux (parfois il frétille encore) , vérifier qu'ils soient bien fermes et ,cerise sur le gâteau, le faire ecailler/préparer/lever les filets .Il ne vous reste qu'à le cuire et m'inviter. :D :D

Eviter le vendeur "à velo" qui vous vend souvent du congelé acheté tout au long de l'année en attendant les C cariste.
Si le temps interdit la sortie des bateaux n'achetez pas et évitez de manger du poisson au restaurant............ce sera du congelé. Il y a deux ans à "l'araignée gourmande" à Oualidia le patron est venu nous présentez ses excuses pour nous avoir servi du poisson congelé que nous avons fait retourner en cuisine sans l'avoir consommé. Pour le même prix nous avons fait un repas langoustes.



Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: Manger du poisson de ligne

Message : # 5606Message non lu Gilcha

Poisson frais (en principe)
Si nous adorons le poisson frais de préférence,notre expérience n'est pas assez grande quand le poisson est débité en morceaux.
Alors,au printemps 2010,au marché communal <<Les Amicales>> à Tiznit,je me suis laissé tenté par de la raie,bien rouge ,et du requin mis au réfrigérateur sitôt arrivé au c.car.
Nous avons mangé d'abord le requin sans probléme,et la raie le jour d'aprés.Pour celle-ci mon épouse,trés bonne cuisiniére me fait remarquer que le poisson sent fort,(un peu moins que le requin)mais le prépare quand-même (sauce vin blanc et câpres)
Mais,une fois à table,à la premiére bouchée,il a bien fallu se rendre à l'évidence que cette raie était inmangeable,tant elle sentait comme l'ammoniac.
Elle a fait le plaisir du chien qui trainait dans le coin.
Plus tard,rencontrant un copain marocain,je lui fait part de ces faits,et me confirme que l'utilisation de l'ammoniac est une pratique utilisée pour "raviver" la chair de poisson.
Alors quand je suis retourné à Tiznit,je suis allé voir ce poissonnier indélicat,qui devant mes protestation a voulu me donner du poisson en compensation,ce que j'ai refusé,lui garantissant que je me chargerai de lui faire de la publicité;d'où ce message
Ce triste commerçant se situe dans le stand central en demi-rond,où les poissonniers sont les uns à coté des autres,dans la derniére boutique tout à droite quand on les regarde.
Par contre,à Tiboujaratine,un pêcheur à la ligne me vendait le poisson qu'il venait de pêcher(1 loup de 800 gr + une sole de 500gr environ pour 40 Dh sans discuter,je précise)Malheureusement,en janvier-février les prises sont rares
Et je confirme la pratique du vendeur en vélo,avec son cabas et ses gros poissons congelés
Et pour finir sur ce sujet,mon bon copain Amhed,marchand permanent de poisson au port de Sidi Boulf,quand je lui achetais du poisson,me disait toujours qu'il ne me faisait pas le "prix des touristes";je payais seulement 50% de plus au lieu de me doubler le prix qu'il faisait à ses compatriotes.
(Ne pas confondre avec l



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Manger du poisson de ligne

Message : # 5609Message non lu jaje 13

Bonjour Gilcha, ton propos accompagne très bien ce que je voulais mettre en évidence: Au Maroc il y a du très bon poisson mais il faut être très vigilant sur ce que l'on achète et où on l'achète.Un conseil tout simple pour savoir si le poisson est frais: Appuyez dessus,il doit être ferme ,s'il est mou passez votre route.



Répondre

Retourner vers « Provisions alimentaires et autres »