Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Quelques prix à Marrakech.

jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Zodiaque :

Quelques prix à Marrakech.

Dans le langage populaire marocain Marrakech est surnommée Arnakech , la ville des arnaqueurs. Lors de mon dernier séjour j'y ai rencontré un couple de jeune venu passer le week end, en moyenne il avait payé 8 fois + cher leurs différents achats ou services.Voici quelques indications de prix de décembre 2010:

Une course en petit taxi (3 p) dans la ville :entre 15 et 25 Dh
La même course en grand taxi (6 p) :entre 35 et 55 Dh
.La même course en caleche (5 p) :entre 55 et 75 Dh

1 heure de calèche : 150 Dh

Il est indispensable de s'entendre sur le prix avant le départ.

Location d'un véhicule catégorie 1( Logan/ fiat/ 205) en tous risques avec néanmoins une franchise de 500 euros si pas de partie adverse en cas d'accident, kilométrage illimité : 400 Dh. Eviter les grandes sociétés que nous connaissons en France dont les prix sont le double de ceux pratiqués par les petites structures.

Méthode pour essayer de payer le juste prix dans les souks.

Demander au vendeur le prix de l'objet convoité, le diviser par 4 et faire une proposition. Le vendeur n'a que 2 attitudes possibles:
il accepte le prix et là vous savez que votre proposition est trop élevé:vous passez votre chemin.
soit il marchande à la hausse:Passer votre chemin et là 2 attitudes du vendeur ,soit il vous ignore et là vous savez que le prix que vous avez proposé est trop bas
soit il vous "court après" et là vous savez que le vendeur à encore de la marge.

Il ne vous reste plus qu'à trouver une nouvelle échoppe et proposer un prix qui sera tirez de ces enseignements et donc très prés de la vérité .

Il y a certainement d'autres méthodes mais c'est celle que j'utilise et les résultats me satisfont.

Phiphou

Re: Quelques prix à Marrakech.

Bonsoir,

"Une course en petit taxi (3 p) dans la ville :entre 15 et 25 Dh"

Il faut savoir qu'une course entre la Koutoubia et Guéliz c'est moins de 10DH. De plus il n'est absolument pas question de se mettre ok sur le prix avant..... c'est le meilleur moyen de croire à la bonne affaire alors qu'il s'agit d'une arnaque. Le compteur est OBLIGATOIRE!!! si ce n'est pas fait signalez le au chauffeur. S'il n'obtempère pas soit descendez soit faites mine d'appeler les flics avec le Numéro du Taxi et vous verrez le résultat... Il fut savoir que les traifs sont majorés de réglementairement de 50% après 21H.

S'agissant des négos dans le souk pour ma part il n'ya pas de vérités... Sachez toutefois que vous paierez plus cher qu'ailleurs et que la qualité est bof bof...

Pour les professionnels c'est trés intéressant mais ca ne se passe pas du tout dans le souk...

Cordialement

jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Zodiaque :

Bonsoir à tous,

Salut Phiphou, Mon message ne s'adresse surtout pas au vieux briscards. J'arrive de Marrakech et je n'ai jamais vu un chauffeur de taxi mettre le compteur; Négocier le prix avant permet d'être sur du prix à payer à l'arrivée et ne pas avoir à appeler la police dans un pays que l'on connait pas .Le tarif nuit commence en théorie à 21 heures mais la réalité c'est quand la nuit tombe :18h. Les calèches doivent avoir le prix affiché: ça n'existe pas. A ma première demande de promenade on m'a réclamé 700 Dh pour ensuite accepter 150 Dh pour une promenade de 1 heure.Concernant les souks il y a longtemps que je sais que les prix ,même s'ils sont bien négociés, sont plus élevés qu'ailleurs, mais pour les nouveaux arrivant aux Maroc c'est une visite incontournable. Amitiés jean

Phiphou

Salut Jaje,

Tu as tout à fait raison sur l'ensemble de ta réflexion. Et il est vrai que quand on sait comment ca marche c'est encore plus énnervant (bien qu'il m'arrive encore de me faire avoir mais bon.... on fait avec) de voir toutes ces petites arnaques qui coutent trés cher à la fin. Si on y regarde de plus près la vie à Marrakech est élevée; calculez ce que vous dépensez par jour (hors souvenirs) et multipliez le par 30. Vous constaterez que le coût de la vie est à peu près équivalent à celui que l'on connait en Europe.

Cordialement

jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Zodiaque :

Re Phiphou,

Effectivement quand on additionne l'ensemble des dépenses cela équivaut aux dépenses chez nous mais nous sommes "en vacances" et au soleil.Lors de mon séjour à Marrakech nous mangions tous les jours dans un petit restaurant différent ,le prix pour 4 personnes avec comme boisson une eau plate tournait autour de 450 Dh sauf le dernier soir où nous avons choisi un restaurant sur la place Dejma el Fna "le café des prémices" avec vue imprenable sur la place.Nous n'avons payé que 228 Dh pour un repas équivalent en quantité et qualité ( tajine /couscous/eau plate).

Répondre

Retourner vers « Provisions alimentaires et autres »