Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Marjane et alcool

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18206
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Marjane et alcool

Message : # 49442Message non lu gerardcc

Bonjour ,
Lu ce jour dans Bladi.net

L’enseigne Marjane a-t-elle profité du Ramadan pour bannir complètement la vente d’alcool dans les magasins du groupe ? La question, déjà posée l’année dernière, est une nouvelle fois d’actualité.

Comme le rapporte le journal l’Économiste dans son édition d’hier, plusieurs magasins du groupe n’ont pas rouvert les rayons dédiés à l’alcool depuis la fin du Ramadan, il y a plus d’une quinzaine de jours. Il s’agit des points de vente d’Agadir, Fès, Tétouan, ainsi que dans l’Oriental (Oujda et ses environs).

Pour l’instant pas d’annonce officielle. Contacté par le journal à ce propos, le management du groupe n’a pas encore répondu.

En octobre 2013 déjà, plusieurs organes de presse avaient annoncé la fin de la vente d’alcool par l’enseigne, se référant à une décision du conseil d’administration du groupe. A l’époque, on parlait d’une mesure purement commerciale concernant certains magasins du groupe, surtout dans les quartiers populaires à haut risque. Il y avait aussi la volonté de Marjane de concurrencer les autres supermarchés comme Aswak Assalam, qui ne vendent pas du tout d’alcool.

Dans les supermarchés marocains commeMarjane ou Acima, il n’y pas de vente d’alcool le vendredi. C’est également le cas tout au long du mois de Ramadan, où cette boisson disparaît, comme par miracle, complètement des rayons

À suivre...


Envoyé de mon V360 en utilisant Tapatalk


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6023
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Marjane et alcool

Message : # 49443Message non lu hellau

Que vont ils faire de leur production?
Nous avons acheté récemment en france
du Guerouane gris moins cher qu'au Maroc .

Amicalement



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18206
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Marjane et alcool

Message : # 49444Message non lu gerardcc

Bonsoir,
Il y a toujours la filière hôtellerie de luxe et exportation pour que tu puisse en acheter en France :-)

Envoyé de mon V360 en utilisant Tapatalk


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6705
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Marjane et alcool

Message : # 49450Message non lu Nacrisda

Bonjour Gérard ,

Pas bien grave , j'arrive là bas toujours avec le plein pour les trois mois !!!!!!!!!!


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Marjane et alcool

Message : # 49467Message non lu Soubise

Merci Gérard pour cette info.
Personnellement je ne suis pas affecté par cette directive, mais j'ai une petite pensée pour les copains.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Marjane et alcool

Message : # 49473Message non lu jaje 13

Bjr à tous,

Comme la plupart d'entre-vous je ne serai pas affecté si cette décision de "Marjane" devient définitive .Cette décision n'est en aucun cas commerciale,elle est éminemment politique et illustre parfaitement l'évolution des pays du Maghreb,c'est mon avis.Jean



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Marjane et alcool

Message : # 49479Message non lu alain53

Bonjour,

je rejoins l'avis de Jean : ne pas oublier que la holding qui "chapote" Marjane appartient à la famille royale, alors...


Amicalement
Alain
Image

ST.BREV44

Re: Marjane et alcool

Message : # 50207Message non lu ST.BREV44

bonjour,,
il suffit de faire le plein avant de partir,,
et pour les alcools, s'arreter a " CEUTA " pour acheter le pastis et whisky ,,
a des prix défiants toute concurrence,,



Avatar du membre
lalune59
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 188
Enregistré le : 12 mai 2014, 14:15

Re: Marjane et alcool

Message : # 50209Message non lu lalune59

bonjour tous..
pour ce qui est de s'approvisionner en alcool ..sur Agadir il y a un commerce qui peut remédier à votre problème...
c'est " uniprix " vous trouverez des vêtements tous ages..et tous sexes..
mais aussi des souvenirs du pays..
des produits locaux...par exemple...sardines aux piments..olives...tomates...
et bien sur ce que vous cherchez...vins ( blanc.. rosé.. rouge.. )mais aussi l’apéritif anisé.. le spiritueux anglais ou écossais !!! et plusieurs liqueurs ..de la .bière...
à quelques pas de là un petit marché ou vous trouverez une charcuterie ( jambon bien sur !!! saucisson..) des volailles...des épices...des fleurs...
au dessus là encore des souvenirs de toutes sortes...
à quelques pas on peut se garer avec le CC...
voilà tout cela sans publicité bien sur ni incitation à la consommation
bon séjour au Maroc..


lalune59

Avatar du membre
Babeth
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 24
Enregistré le : 12 août 2014, 15:47

Re: Marjane et alcool

Message : # 50211Message non lu Babeth

Bonjour à tous,

Sur Agadir, il y a aussi Label Vie Quartier Talborjt, avenue Yacoub El Mansour avec un parking.



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Marjane et alcool

Message : # 50216Message non lu Soubise

lalune59 a écrit : à quelques pas de là un petit marché ou vous trouverez une charcuterie ( jambon bien sur !!! saucisson..)
Bonjour Lalune.
Sur la carte interactive des Super marchés, sur Agadir il y a une boutique un peu grossiste de charcuterie, peux tu nous dire si c'est la même que tu indique.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
Babeth
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 24
Enregistré le : 12 août 2014, 15:47

Re: Marjane et alcool

Message : # 50218Message non lu Babeth

Bonjour Soubise,
Non il s'agit des boutiques du marché municipal.
Amicalement.



Avatar du membre
lalune59
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 188
Enregistré le : 12 mai 2014, 14:15

Re: Marjane et alcool

Message : # 50223Message non lu lalune59

bonjour..
merci d'avoir répondu à ma place ...
pour enrichir tes dires suis déjà allé à cette usine ...
par contre chez " uniprix " on trouve vraiment de tous...
bon apres midi..
reponse de ch'ti...!!!


lalune59

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18206
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Marjane et alcool

Message : # 50267Message non lu gerardcc

Bonsoir,
Je viens de tomber sur cet article concernant la baisse des ventes d'alcool au Maroc:
La vente d’alcool dans les circuits légaux serait en chute libre depuis la décision de l’enseigneMarjane de fermer les rayons d’alcool dans la trentaine de magasins du groupe. Mais pas seulement.

La chute des ventes, surtout celles concernant les vins, serait également à imputer à la hausse progressive de la taxée intérieure de consommation décidée par le gouvernement d’Abdelilah Benkirane. Durant la période allant de janvier à août, on note une baisse de 18% des ventes d’alcool (de 760.000 à 623.000 hectolitres) par rapport à la même période de l’année dernière. Cette baisse est encore plus flagrante pour la vente de vin qui a dégringolé de moitié durant la même période, à -46,14% exactement.

Et ce qui n’était que rumeur depuis quelques années est devenu quasi officiel depuis la fin du ramadan dernier. L’enseigne Marjane n’a plus de rayons dédiés à l’alcooldans ses magasins. Pas de communication officielle la dessus, mais sur les 30 magasins du groupe à travers le pays, aucun ne fournit encore de l’alcool. Le groupe n’arrête pas la vente pour autant. Les magasins Acima, qui font partie du même holding (groupe SNI), continuent de proposer de l’alcool.

Cette baisse ne concerne que le circuit légal. Il est possible que les consommateurs qui se fournissaient directement dans les magasins Marjane se soient détournés vers d’autres fournisseurs, notamment les guerrabs (vendeurs d’alcool sans autorisation).

Au Maroc, la vente d’alcool est officiellement interdite aux musulmans, et sa consommation dans un lieu public est passible d’une amende et d’une peine de 6 mois de prison. Cette interdiction n’empêche pas le pays de produire chaque année plus de 40 millions de bouteilles.



Bien Amicalement, Gérard,


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Marjane et alcool

Message : # 50270Message non lu alain53

Bonsoir,

c'est fou ce que les touristes non musulmans peuvent boire ;)


Amicalement
Alain
Image

Répondre

Retourner vers « Provisions alimentaires et autres »