Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

l'eau de consommation.

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

l'eau de consommation.

Message : # 1820Message non lu Soubise

Bonjour .
Pour les primos partants ,une question reviens comme un leitmotiv ,qu'en est il de la qualité de l'eau au Maroc ?...
Je répondrais ,tout dépend de là ou vous vous trouvez.
Dans pratiquement tout le pays ,l'eau du réseau n'a rien à enviée avec nos réseaux Européens.
Plus dans le sud ,j'y reviendrais plus loin.
Pour ce qui est de la lessive et vaisselle ,dans les campings ,aucun problème.
Pour les toilettes et douches idem.
Pour la cuisson des aliments ,l'eau chauffe à bouillir donc là encore pas de problème.
Pour le lavage des aliments genre légumes ,idem,cela cuit.
Pour le lavage des fruits et salades (fraises,raisin,tomates) soyez plus prudents ,une goutte soit de permanganate soit de chlore(en pharmacie) ou de traitement à base de ions d'argent ,mais cela reste très facultatif... de toutes façons ,pour les fruits ,pelez les par précautions.
Pour l'eau à boire ,privilégiez les eaux en bouteilles ,en 1,5 litre et 5 litres... Toutes les marques sont excellentes ,Sidi Ali ,Sidi Harazem, Aïn Saïss ,Ain Ifrane et Aïn Soltane ,sachant que l'eau "oulmès " est une eau gazéifiée et que nous délaissons la " Ciel " ,moins bonne à notre goût...Mais cela n'engage que nous!
Si vous descendez plus au sud ,vous trouverez de l'eau de puits ,alors traitez quand même votre réservoir au ions d'argent...
Vous trouverez même de l'eau légèrement saumâtre ,idem traitez et videz votre réservoir à la première occasion ,le sel ne fait pas bon ménage avec les robinetteries.
Pour les pêcheurs qui stationnent à Ma Fatma, le relais est alimenté par camion citerne et la grande citerne est éxposée au soleil ,donc là encore traitez votre eau et référez vous à ce qui est expliqué sur les lignes ci dessus.
Voilà et ,n'ayez aucune crainte ,en observant un minimum de précaution ,rien à redouter.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
pierrot77
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 154
Enregistré le : 04 oct. 2010, 15:30
Localisation : Seine et Marne
Zodiaque :
Contact :

Re: l'eau de consommation.

Message : # 1823Message non lu pierrot77

Bonjour

Merci pour ces infos
Nous partirons en toute tranquilité
Cordialement
Pierre



Avatar du membre
Nadine16
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 6
Enregistré le : 08 oct. 2010, 18:27
Localisation : Ambernac (16)
Zodiaque :

Re: l'eau de consommation.

Message : # 1829Message non lu Nadine16

Comme Pierrot, merci pour ces infos, un peu de prudence et de logique et tout devrait "baigner"



Avatar du membre
mimi83
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 751
Enregistré le : 07 août 2010, 12:51
Localisation : Var
Zodiaque :

Re: l'eau de consommation.

Message : # 1830Message non lu mimi83

Bonjour,

Merci Soubise, pour tous ces bons conseils, car, qui n'a jamais eu la "tourista".......
J'utilise aussi le bicarbonate de soude:
Celui-ci a des vertus antifongiques et nettoyantes. Une pincée de bicarbonate dans l'eau de lavage des fruits et légumes permet de mieux les débarrasser des produits de traitement et des diverses salissures.


Cordialement
Mon site ......
Image
Le bonheur est une trajectoire et non pas une destination.

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: l'eau de consommation.

Message : # 4436Message non lu jaje 13

Bonsoir à tous,

Salut mimi83, je n'ai jamais utilisé de bicarbonate de soude mais s'il est vrai qu'il facilite le nettoyage des fruits et surtout les débarrasse des produits chimiques des traitements je vais mis mettre. Je resterai néanmoins fidèle à la javel dans mon réservoir à chaque remplissage d'eau. Amitiés jean



Phiphou

Re: l'eau de consommation.

Message : # 4444Message non lu Phiphou

Tout à fait Soubise l'eau Ciel est la moins "bonne" notamment pour les bébés car elle n'apporte pas tous les sels minéraux nécessaires à cet age (me suis fait assez engueuler un soir pour avoir ramener cette marque!!!). Cependant elle tout à fait potable pour les adultes.
Cordialement



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: l'eau de consommation.

Message : # 4486Message non lu jaje 13

Bonsoir à tous,

Salut Phiphou, toi qui connais la qualité de l'eau marocaine ,laquelle faut-il acheter pour mettre dans le pastis. :lol: Amitiés jean



Phiphou

Re: l'eau de consommation.

Message : # 4487Message non lu Phiphou

Salut Jeannot,

Avec un bon pastis même l'eau du robinet sera adequate... plus de germes c'est sûr... Non je plaisante... :D

Pour ma part la Sidi Ali (la plus ancienne et la plus connue) est pas mal. Sinon la Chaouen (qui existe depuis 3 ans et est enbouteillée a côté de Dar Accouba, 6km sous chaouen) est super bonne, style evian au goût du moins) mais on ne la trouve que dans le Nord. Mais réfère toi au post de Lucien, il est réaliste sur toute la ligne.

Amitiés



Avatar du membre
lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1922
Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
Zodiaque :

Re: l'eau de consommation.

Message : # 4496Message non lu lemarensin

Salut les amis du forum . Pour mon épouse et moi pas de probleme au Maroc nous buvons de tout temps l'eau du robinet MAIS en la traitant de la façon suivante : nous achetons 2 bouteilles de 5litres d'eau et quand la premiere est vide nous la remplissons avec l'eau du robinet dans laquelle nous rajoutons 5 pastilles de (micropur forte) ces ions d'argent ne donnent pas de gout a l'eau et celle ci est purifiée (cela detruit meme les amibes) ainsi nous avons toujours 10 litres d'eau en roulement


Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: l'eau de consommation.

Message : # 4498Message non lu jaje 13

Bonjour à tous,

Salut lemarensin, je connais le Micropur mais j'en suis resté à la toxicité/non toxicité pour l'organisme des ions d'argent.Comme je ne réussi pas à trouver des informations objectives je préfère me passer de ce produit et acheter de l'eau en bouteilles. Amitiés Jean



Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: l'eau de consommation.

Message : # 5193Message non lu Gilcha

Bonjour
Plus d'une dizaine de séjours (de 3 mois chacun) au Maroc,et jamais bu 1 litre d'eau achetée(sauf aux restaurants),ni traitée
Où je fais mes (gros)pleins
-Source de Boucharnou,sur la route R712 qui va de Meknes à Mrirt,15 km aprés Boufakrane
(Cette route est une bonne alternative en hiver,pour éviter celle qui passe par Ifrane et Azrou,quand il y a de la neige)
-300 m environ avant de franchir la porte de Guelmin,en venant de Sidi Ifni(robinet sur mur rose à gauche;beaucoup de Marocains viennent s'y servir
Dans le même coin,au centre thermal d'Abeynou:(source froide)
-Dans les gorges du Ziz(entre Midelt et Er Rachidia)vers Ait Koujmane je crois me rappeler
(grosse fontaine dans des palmiers,sur la droite en direction du sud)Les gamins se feront un plaisir de gagner quelques Dh,en remplissant et portant vos jerricans)
-A Akka ,l'eau publique est bonne(provient de sources)
-A Tata (eau publique trés trés chargée en calcaire)mais eau du forage d'Agadir Lhena à quelques km (légèrement gazeuse)
Mais cela fait plusieurs années que je ne vais plus dans la région de Tata,alors,mes infos sont elles toujours pertinantes ?
Sinon,vers Tiznit,à Arbaa Sahel,trés facile d'avoir de l'eau publique de l'ONEP,avec le fontainier(1Dh les 100 litres)



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: l'eau de consommation.

Message : # 5203Message non lu jaje 13

Bonsoir à tous,

L'eau est réputée comme étant un des vecteurs important des bactéries responsable de la tourista et de maladies plus sérieuses.En conséquence j'évite de boire l'eau du réservoir de mon Ccar et à chaque plein j'ajoute 4 gouttes d'eau de javel du commerce.Jusqu'à présent pas de tourista mais je suis sur que cela m'arrivera , patience, patience.



Avatar du membre
mimi83
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 751
Enregistré le : 07 août 2010, 12:51
Localisation : Var
Zodiaque :

Re: l'eau de consommation.

Message : # 5214Message non lu mimi83

Bonjour,

Ayant eu quelques ennuis de santé, il y a quelques années, mais qui m' ont laissé des séquelles j' utilise le principe de précaution je ne bois jamais l' eau du c/c, même si on y ajoute du micropur, je ne bois que de l' eau minérale.....sauf dans le whisky :oops:
J' envie ceux qui peuvent boire publique, on a d' ailleurs un ami pour qui c' est le cas, pour lui c' est "no problem".


Cordialement
Mon site ......
Image
Le bonheur est une trajectoire et non pas une destination.

Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: l'eau de consommation.

Message : # 5237Message non lu Gilcha

Petite précision
L'eau que je met dans mon réservoir,ne me sert absolument pas pour boire(bien qu'à chaque retour,je nettoie et séche tout)
Pour cela,j'ai des bidons de 5 litres (origine bouteilles d'eau minérale) et 2 jerricans de 15 l et de qualité alimentaire



Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: l'eau de consommation.

Message : # 5239Message non lu Gilcha

Et depuis le temps que je vais et reste au Maroc,si j'avais eu le moindre souci coté santé,croyez-moi bien que j'aurais une autre façon de faire
Et j'ai eu de l'expérience,par la pratique en tant que routard individuel,aprés avoir parcouru des dizaines de milliers de km en Extrème-Orient(Chine,Inde,Malaisie,Indonesie,Sri-Lanka et autre Japon)



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: l'eau de consommation.

Message : # 5240Message non lu jaje 13

Salut Gilcha,

Maintenant je comprends mieux. Avec ton expérience et ta connaissance du terrain tu peux prendre ces "risques calculés". Néanmoins emporte de L'Imodium au cas ou. :D



Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: l'eau de consommation.

Message : # 5251Message non lu Gilcha

Salut Jaje 13
Je te rassure,j'ai quand-même un flacon de Micropur (mais aussi vieux que mon camping-car qui date de 1998 !)et que j'utilise parfois dans l'eau pour rincer les légumes,et toutes sortes d'Imodium ou équivalent (et j'avais lors de mes périples asiatiques,un "médicament" dont le but était de te fermer l'a..s pour pouvoir tenir jusqu'à l'hopital le plus proche(mais sans savoir où il y en avait un !)
Souvenirs,souvenirs



Avatar du membre
lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1922
Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
Zodiaque :

Re: l'eau de consommation.

Message : # 5270Message non lu lemarensin

Salut pour répondre a Gilcha il est vrai que les italien qui viennent tous les ans a Tiznit boivent l'eau du robinet sans la traiter .Pour moi comme je l'ai dit plus haut bidon de 5litres d'eau du robinet avec 5pastilles de micropur et jamais rien eu ;(Je pense que l'on attrape la tourista non pas avec l'eau du robinet mais plutot avec les légumes plus ou moins propres ce n'est que mon avis .) Bon Dimanche a tous André


Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: l'eau de consommation.

Message : # 5271Message non lu Gilcha

Bonjour
Je n'ai jamais bu de l'eau du robinet(sauf à Akka,Guelmin et Abeynou qui proviennent directement d'une source)
Quant à l'eau publique distribuée par l'ONEP,rien que son odeur de chlore m'en dissuade,mais elle doit être potable selon les critéres de l'OMS



Avatar du membre
paroze
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 22
Enregistré le : 20 juin 2011, 19:12
Zodiaque :
Contact :

Re: l'eau de consommation.

Message : # 51487Message non lu paroze

Bonjour,

Chacun fait comme il a envie en fonction de ses convictions et de sa santé et de ses finances.
Depuis plus de 42 ans de camping car et 35 pays visités, nous avons toujours eu un filtre Katadyn portable ou fixe dans nos campings car.
Le double filtre Katadyn arrête toutes les bactéries et autre produits à 99.99% (certificat de l'institut Pasteur) la filtration est à 0.2 micron.

Ayant un compteur d'eau potable sur le camping car, en six mois au Maroc nous consommant 1 140 litres d'eau filtrée, Explication: cette eau est utilisée pour le lavage des dents, la cuisine, l'eau plate et gazeuse. Pour la douche l'eau n'est pas filtrée, seulement quelques gouttes de chlore dans les réservoirs de 800 litres. Nous sommes très heureux de ne pas à avoir a acheter cette eau. L'eau du Maroc est une eau respectable pour les touristes.

Je ne détient pas le vérité, mais avoir des bidons de 5 litres ou de parcks de 1.5 litres qui m'encombre et qui coûtent dans certain pays le prix d'une bière :sante: (Afghanistan, Iran ) ne correspondais a notre façon de voyager.
Nous avons une pompe immergé, qui nous permet de faire le plein de nos réservoirs dans certaine rivière, bacs, etc..... Pas au Maroc, car il y a de l'eau presque partout même dans le sud



Répondre

Retourner vers « Provisions alimentaires et autres »