Page 1 sur 1
L'Avocat
Posté : 17 juin 2021, 14:28
par AMG46
Bonjour,
Le Maroc, gros producteur d'avocats :
https://www.yabiladi.com/articles/detai ... maroc.html
Dommage que cela soit encore un sujet de discorde entre l'Espagne et le Maroc.
Décidément c'est deux là n'ont pas fini de se "chamailler" ce qui n'arrange rien et ne présage rien de bon pour l'avenir.
Tout est prétexte pour se faire une "guéguerre" !

L'Avocat
Posté : 17 juin 2021, 15:03
par gerardcc
Bonjour,
Et au tribunal qui aura un avocat commis d'office ?

L'Avocat
Posté : 17 juin 2021, 15:09
par AMG46
Bonjour,

ah tu fais fort Gérard !
L'Avocat
Posté : 17 juin 2021, 15:47
par Nacrisda
Bonjour ,
Dans quelle région du Maroc sont produits les avocats car pour ma part je n'ai jamais vu d'arbres .
L'Avocat
Posté : 17 juin 2021, 15:49
par AMG46
Je viens de trouver ça :
La superficie plantée au Royaume est estimée à plus de 7.000 ha. Ces plantations se situent principalement sur les côtes du pays, soit depuis Larache jusqu'à Rabat, des zones où il ne fait pas frais en hiver. Le Gharb représente à lui seul 86% de la superficie nationale, avec 5.840 ha plantés.
https://www.medias24.com/2021/02/17/la- ... -au-maroc/
L'Avocat
Posté : 17 juin 2021, 15:53
par titite35
Bonjour
Trouvé sur internet
Au Maroc, les plantations d'avocatier couvrent plus de mille hectares. On retrouve ces plantations dans plusieurs régions telles que: le Gharb, Rabat-Salé, Khémisset, Ben Slimane et Souss Massa. La production nationale d'avocats s'étend de Septembre à Mai.
L'Avocat
Posté : 17 juin 2021, 16:55
par Nacrisda
Re ,
Merci à tous les deux pour ces infos . Il est vrai qu'au Maroc il est difficile de voir quelque chose surtout les
diverses plantations , beaucoup de choses cachées derrière de hauts murs .
J'ai vu cela après , j'aurai pu faire l'effort de chercher moi même pour avoir la réponse .
L'Avocat
Posté : 18 juin 2021, 10:02
par ch'tis
Quand on s'arrêtait avant sa fermeture au camping "Flamand" de Moulay-Bousselham au printemps on en trouvait des gros qu'il fallait laisser mûrir ainsi que des oranges et des pamplemousse. On nous laissait toujours en cueillir un peu. Là dernière fois qu'on y est passés, ils étaient en train d'enlever les arbres et maintenant je ne sais pas ce que ça devient
Ps : excusez moi, j'ai oublié de vous saluer au début du post, donc un grand bonjour à tous. Nous espérons vous revoir cet hiver, le Maroc nous manque

L'Avocat
Posté : 18 juin 2021, 17:51
par Sahraouis
Bonjour AMG46

Ci dessous un lien vers un reportage de France télévision sur l'avocat espagnol.
La proximité de la France fait que pour les avocats mûrs à point par exemple, il peuvent être cueillis davantage à maturation.
De façon globale, j'ai du mal à trouver des fruits et légumes bio marocains (hors produits fermiers) , alors je privilégie les produits biologiques (ecologico) espagnols.
Bien que sceptique sur la réalité des aspects culture "naturelle", ces produits sont de meilleure qualité gustative que ceux de l' agriculture conventionnelle.
A l'exception des fraises(sans goût, sans sucre, sans odeurs) et des concombres, les produits du Sud de l'Espagne sont de qualité acceptable en grande surface et à un prix 40 à 60 % moins cher qu'en France à qualité égale.
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 33525.html
L'Avocat
Posté : 18 juin 2021, 18:24
par AMG46
Bonjour,
Merci Sahraouis pour le lien.
Je suis sceptique sur le "bio" en Espagne lorsque l'on voit les cultures intensives en Espagne !! comme dans d'autres pays, d'ailleurs !
L'Avocat
Posté : 18 juin 2021, 18:55
par Sahraouis
AMG46 a écrit : ↑18 juin 2021, 18:24
... Je suis sceptique sur le "bio" en Espagne lorsque l'on voit les cultures intensives en Espagne !! comme dans d'autres pays, d'ailleurs !
J'ai des doutes également sur le bio industriel, ou que ce soit.
En dehors du petit producteur local, c'est difficile de trouver des produits qui ont le goût du jardin.
A Almeria,la tomate bio c'est en pleine terre et pas dans la laine de roche comme parfois chez nous en conventionnel.

A mon avis, autour d'Almeria, tout est en pleine terre.
Après, il faut voir par produit phytosanitaire. Dans le désert ou il ne pleut pas souvent, il n'ont pas besoin de fongicides comme en France par exemple.
J'ai vu des pieds de tomate en plein champs en octobre 2020 sans mildiou vers Alcossebre.
Vas y en Alsace pour avoir de la tomate sans mildiou en octobre ! Une année sur dix,et encore, lol

Pareils pour les insecticides :sous serres il y a moins de besoins et en bio ils utilisent les insectes comme les coccinelles contre les pucerons, les bourdons pour féconder les fleurs etc.
En revanche, concernant le plastique, culture bio ou conventionnelle, c'est une pollution terrible, à Almeria comme au Maroc, mais il faut bien se nourrir.
Globalement,je pense qu'il y un peu moins de produits chimiques en bio qu'en conventionnelle, mais pour moi, c'est surtout meilleur au goût.
Les tomates classiques que ça soit en France, en Hollande, en Espagne ou au Maroc, c'est une catastrophe !

L'Avocat
Posté : 18 juin 2021, 19:54
par AMG46
Sahraouis a écrit : ↑18 juin 2021, 18:55
Les tomates classiques que ça soit en France, en Hollande, en Espagne ou au Maroc, c'est une catastrophe !
Tout à fait d'accord, je trouve que cela fait des années que les tomates sont "dégueu".
Et même au Maroc ces dernières années, ce n'est plus ça du tout, du coup j'ai réglé le problème quand je suis là-bas, je n'achète
plus de tomates normales mais je ne prends que les petites cerises, pas farineuses et plus juteuses, mais il en faut une grosse
quantité pour faire une salade, mais question goût, ça passe mieux. Alors elles ne sont surement pas bio mais le principale
c'est qu'elles soient "meilleures" à manger.
L'Avocat
Posté : 24 juin 2021, 16:40
par hellau
Bonjour
Après l'avocat la tomate est "la pomme de discorde" ça n'en finit plus:tout le potager va y passer!
Almeria se plaint auprès de l’Europe de la tomate marocaine
Almeria se plaint auprès de l’Europe de la tomate marocaine © Copyright : DR
24 juin 2021 - 16h00 - Economie - Par: A.P
La « concurrence déloyale » du Maroc et d’autres pays tiers causerait des pertes de l’ordre de 25 millions d’euros aux producteurs de tomates d’Almeria. C’est ce qu’a indiqué mercredi, l’organisation agricole ASAJA qui demande à l’Europe de « garantir » le strict respect des accords commerciaux avec le royaume.
amicalement
L'Avocat
Posté : 24 juin 2021, 19:16
par Janus
Hello,
la pomme de discorde est-elle bio ?