Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

le gaz au Maroc

Nouvelles infos, commentaires, prix
Avatar du membre
lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1922
Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
Zodiaque :

le gaz au Maroc

Message : # 96Message non lu lemarensin

Salam alékoum = (bonjour) Ceci concernec les nouveaux se rendant au Maroc .Ici vous trouverez difficilement du gaz Propane mais du butane partout .A titre indicatif une bouteille (les mêmes qu'en France) coutent 140 dirhams soit 14 euros et quand elle est vide l'echange avec une neuve est autour de 40dirhams soit 4 euros (perso au depart de France je pars avec une bouteille Francaise et une Marocaine ) quand cette dernière est vide je la change (la Française ne sert que de tampon entre l'échange) si votre camping-car est assez récent dans la soute a gaz vous devez avoir marqué (détendeur 30mb )ce qui vous permet de marcher avec les 2 sortes de gaz .étant donné qu'il ne gèle pas au Maroc vous pouvez faire fonctionner le réchaud , le frigo...etc au butane .Cela sera la 7année en 2011 que nous irons au Maroc et je n'ai jamais eu le moindre problème avec le gaz.Ce renseignement vaut ce qu'il vaut .chacun voit midi a sa porte mais si ça peut aider .....Cordialement André


Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

Avatar du membre
Rémi 94
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 175
Enregistré le : 15 août 2010, 17:29
Genre :
Zodiaque :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 248Message non lu Rémi 94

Bonsoir à tous,

Par contre pour ceux qui utilise les bouteilles camping gaz, je crois de 1,5 ou 3 Kg évitez d'acheter les petits bruleur en alu qui se montent dessus, achetez ceux en laiton ou bronze (couleur cuivre mais plus clair) car ils ont des fuites et j'ai eu une de mes bouteilles qui a pris feu a la hauteur du joints et cela m'est arrivé une autre fois ainsi qu'un un autre camping cariste du Gard ou l'a il a fallu l'extincteur pour arrêter les flammes.
Tout cela sur le camping El Barco à Sidi Ifni.
A+
Rémi



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 265Message non lu Soubise

Bonjour.
Pour ceux qui font recharger en usines ou qui achetent des bouteilles Marocaines...
Il est recommandé par certains de monter un filtre gaz ,qui arretent les impuretés.
Voir : Ets Borel réf: LB303172.
Perso ,j'ai déja employé du butane Marocain sans aucun problème...
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18217
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 316Message non lu gerardcc

Pour info: cette année en mai et juin, j'ai fait remplir mes bouteilles de propane à Marrakech, route de Safi pour 9 dh le kilo.
Afriqua gaz : 31°10,752nord - 3°59,633W
Gérard


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Baladin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1563
Enregistré le : 11 oct. 2011, 17:33

Re: le gaz au Maroc

Message : # 317Message non lu Baladin

Bjr à ts
gerardcc a écrit :Pour info: cette année en mai et juin, j'ai fait remplir mes bouteilles de propane à Marrakech, route de Safi pour 9 dh le kilo.
Gérard
Exact Gérard, ce site de remplissage fonctionne de la sorte, on ne paie que la quantité mise.
Intéressant aussi de savoir que ce site accepte encore les ccaristes. Pour combien de temps encore??
Bonne journée.



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 712Message non lu Soubise

Bonjour .
Je crois également que l'usine de Meknès continue de recharger les bouteilles en propane. Sur la N13 en venant d'Azrou 33°49,6N et 1°56,77W.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Baladin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1563
Enregistré le : 11 oct. 2011, 17:33

Re: le gaz au Maroc

Message : # 714Message non lu Baladin

Bjr à ts
En fait les infos sur les centres de remplissage peuvent se révéler caduques d'une année sur l'autre.
Tout va très vite au Maroc, notamment concernant le gaz. En début d'année 2010 de nombreux centres avaient cessé de distribuer aux particuliers, Tiznit, Errachidia, Agadir, et j'en oublie sans doute. :?:
Pour ma part j'ai préféré acheter une bouteille locale, que l'on peut changer dans quasi toutes les villes.
Il faut savoir aussi que de nombreux centres ferment à 13h locale. :idea:
Bonne soirée



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 716Message non lu jaje 13

Bonjour,

Je crois qu'il est sage, comme le souligne Marano,de ne plus compter sur les centres de remplissages marocains.Pour ma part j'ai opté pour une bouteille de propane pleine que j'utilise pour traverser l'Espagne aller/retour si la température extérieure le nécessite.Au Maroc c'est donc butane marocain qui est identique au notre en qualité,seul le prix est différent , le butane sale n'existe pas.Il est donc inutile de monter un filtre de type"Borel".Néanmoins il est vrai que de nombreuse cheminée de CC sont bouchées par du noir de fumée provenant d'une mauvaise combustion du butane . Le seul responsable de cette mauvaise combustion est le DETENDEUR qui règle une pression supérieure à 30 grammes (30 mb) et apporte ainsi trop de butane.....il faut changer le détendeur . Vous noterez que pour le butane la pression normale de fonctionnement est de 28g , celle du propane 35 g, pour les CC c'est 30g donc un débit toujours légèrement éxèdentaire en butane et légèrement déficitaire en propane



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 718Message non lu Soubise

Bonsoir Jaje.
Aux dernières nouvelles ,mais déja assez anciennes ,il est vrai ,deux usines délivraient encore du Propane ,mais comme tu le précises ,tout change très vite.
Il est vrai que moi non plus je n'ai jamais eu de problème avec le butane et que mon détendeur est en 30 grammes.
j'ai mis cette info pour les irréductibles du propane ,mais je pars avec une bouteille de propane d'ici et j'en achète une en butane sur place ...
Je crois que effectivement c'est la bonne solution.
De toute façon j'ai toujours la petite camping gaz ,sur laquelle je peux monter un détendeur et le kit de transvasement.( Chuttttt faut pas le dire )
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6706
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 724Message non lu Nacrisda

Bonjour,
le butane sale n'existe pas

Désolé mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Si le gaz par lui mème n'est pas
sale il contient davantage de parafine qu'en Europe. De ce fait moi j'utilise toujours un
filtre. Soubisse le transvasement je le pratique également comme cela j'ai toujours mes
propres bouteilles.
Cordialement et bon Dimanche.
Michel Nacrisda


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 727Message non lu jaje 13

Bonjour,
la paraffine est le nom des hydrocarbures de formule Cn Hn +2 et celle du butane est C4 H10. Je ne vois pas le rôle joué par la paraffine dans le bouchage des conduits de gaz. Ce n'est pas avec ces paraffines là que l'on fabrique l'huile pour nos moteurs , les bougies et autres produits. Les molécules pour ces fabrications sont beaucoup beaucoup plus lourdes.



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6706
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 728Message non lu Nacrisda

Re bonjour,

la paraffine est le nom des hydrocarbures de formule Cn Hn +2 et celle du butane est C4 H10. Je ne vois pas le rôle joué par la paraffine dans le bouchage des conduits de gaz. Ce n'est pas avec ces paraffines là que l'on fabrique l'huile pour nos moteurs , les bougies et autres produits. Les molécules pour ces fabrications sont beaucoup beaucoup plus lourdes.

Je ne suis pas chimiste , il m'avait semblé entendre quelque part cette version mais
j'ai du mal comprendre . Il en est de mème d'ouvrir une bouteille neuve avant utilisation
pour faire partir les impuretées.
Cordialement
Michel Nacrisda


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 735Message non lu jaje 13

Bonjour,

Ouvrir c'est à dire purger une bouteille de butane ou propane avant ça mise en place n'a qu'une seule utilité: c'est éventuellement pour chasser les "saletés" pouvant se trouver à l'extérieur de la bouteille dans la toute petite partie qui va de la vanne de fermeture au pas de vis pour le détendeur.Cette partie est ,lorsque l'on achète la bouteille, protégée par un bouchon. Amitiés



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 1435Message non lu jaje 13

Bonsois à tous,

Il y a 3 ou 4 ans ,avant de quitter le Maroc, je faisais remplir ma/mes bouteilles de propane et ainsi je réalisais une substantielle économie et j'étais paré pour mes futurs voyage.Sauf que les gentils marocains à l'usine de Meknès m'ont rempli les bouteilles de butane et non de propane. A Andorre au Pas de la Cas ,dans la nuit ,la température est devenue négative, le chauffage s'est arrêté et bonjour le froid dans le CC. Pétrolier de profession,de retour chez moi,J'ai fait une analyse très simple (une évaporation) et j'ai eu la confirmation que c'était bien du butane. Il vaut mieux être sur du produit qu'on achète et au Maroc çà passe par l'achat de butane. jean



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 1438Message non lu Soubise

Bonjour .
Je suis bien d'accord avec toi Jean ,c'est presque toujours du butane et maintenant encore plus qu'hier...
Quand c'est du propane le cadran de mon détendeur est tout vert et quand c'est du butane ,le vert est à peine visible ...
la pression amont est certainement plus faible en butane qu'en propane...
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 1441Message non lu jaje 13

Bonsoir à tous,

Bien vu Soubise, à température égale, la bouteille de butane est à environs 3 bars et celle de propane est de 16 bars(16000mb).On voit très bien avec ces différences de pressions le rôle prépondérant du détendeur qui réduit la pression à 30 mb



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 4040Message non lu jaje 13

Bonjour à tous,

J'ai ouï dire que depuis fin 2009 un"décret" interdit le remplissage "individuel des bouteilles de gaz (propane et butane) dans l'ensemble des centres de remplissage marocain.Malgré mes recherches sur le net je n'ai pas trouvé ce texte mais il est vrai que je ne suis pas très doué.Je passe la main aux champions . :soleil: s'ils peuvent nous eclairer.



Avatar du membre
little blue
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 469
Enregistré le : 16 août 2010, 18:58
Localisation : Sud Ouest
Zodiaque :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 4049Message non lu little blue

Bonsoir à tous
Bonsoir Jaje.

Il faut que je recherche le texte que j'ai quelque part sur mon ordi
Néanmoins cette législation précise que tout produit liquéfié doit comporter sur son contenant un sceau (comme sur nos bouteilles) au moment de la livraison qui certifie le produit. En termes de pression notamment.
La pratique en cours ces derniers années étaient illégal et dangereuse et servait à alimenter un réseau parallèle dans les usines.

Amitié
Little Blue


"Ce que l'esprit voit le coeur le ressent. "

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18217
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 4052Message non lu gerardcc

Bonjour,

Cette année en avril et en juin j'ai pu faire remplir mes bouteilles 13k en propane à l'usine de Marrakech pour 9 dh le kilo!
Amicalement
Gérard


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 4054Message non lu jaje 13

Bonsoir à tous,

Salut Gérard,je ne doute pas un seul instant de cette possibilité de remplissage de ses bouteilles de propane car c'est un véritable marché parallèle qui rapporte une surpaye aux ouvriers de ces centres. Mais si le texte interdisant ces remplissages existe on peut considérer que son application sera effective et que la seule possibilité qui reste c'est le butane marocain.Amitiés Jean



Répondre

Retourner vers « Approvisionnement en gaz butane ou propane »