Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

bouteille de gaz

Nouvelles infos, commentaires, prix
Avatar du membre
Ouiddou
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 37
Enregistré le : 28 oct. 2010, 09:18
Localisation : Côtes d'Armor
Zodiaque :

bouteille de gaz

Message : # 2681Message non lu Ouiddou

Bonjour,
Je pars au Maroc début décembre et j'aurais préféré acheter une bouteille marocaine plutôt que recharger.
Comme il existe plusieurs couleurs, savez vous quelle la couleur que l'on trouvera partout du Nord au Sud.
merci de vos réponses. @+



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: bouteille de gaz

Message : # 2684Message non lu Soubise

Je crois que les rouges couvrent plus de territoire !
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
little blue
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 469
Enregistré le : 16 août 2010, 18:58
Localisation : Sud Ouest
Zodiaque :

Re: bouteille de gaz

Message : # 2688Message non lu little blue

Hello

J'avais donné une explication ICI
Amitié
little Blue


"Ce que l'esprit voit le coeur le ressent. "

Baladin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1563
Enregistré le : 11 oct. 2011, 17:33

Re: bouteille de gaz

Message : # 2698Message non lu Baladin

Bsr à ts
Au printemps dernier j'ai acheté une bouteille bleu entre Zagora et Mamhid, j'ai fais l'échange au retour à Tanger sans problèmes.
Pour info
Cdt à ts



Avatar du membre
Robert 49
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 136
Enregistré le : 20 août 2010, 14:55
Localisation : Longué-Jumelles 49
Zodiaque :

Re: bouteille de gaz

Message : # 2707Message non lu Robert 49

Bonjour à tous
Aprés Tan-Tan jusqu'à Dakkla ont ne trouvent plus que des bouteilles jaune, et jaune et verte, et possibilité de remplir au port de EL Marsa ( 25 kms aprés Layounne ) que du butane
Cordialement
Robert



Avatar du membre
Ouiddou
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 37
Enregistré le : 28 oct. 2010, 09:18
Localisation : Côtes d'Armor
Zodiaque :

Re: bouteille de gaz

Message : # 2725Message non lu Ouiddou

Robert 49 a écrit :Bonjour à tous
Aprés Tan-Tan jusqu'à Dakkla ont ne trouvent plus que des bouteilles jaune, et jaune et verte, et possibilité de remplir au port de EL Marsa ( 25 kms aprés Layounne ) que du butane
Cordialement
Robert
Bonsoir,
Merci pour cette information car c'est dans ce coin que je passerai le plus de temps. Trouve t on facilement ces bouteilles plus haut également.
Bonne soirée. @+ :D



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: bouteille de gaz

Message : # 2743Message non lu Soubise

Bonjour Le Ouiddou.
Des bouteilles de gaz ,dans le plus petit village ,il y a un dépositaire ,la couleur est une question de région .
Tu ne devrais avoir aucun problème avec ça.
De plus pour te dépanner ,tu achètes sur place une petite bouteille bleue de 3 kg ,tu peux monter un mano dessus pour remplacer temporairement une bouteille vide et en plus tu peux cuisiner le poisson dehors...
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Antoine

Re: bouteille de gaz

Message : # 2771Message non lu Antoine

Bonsoir Le Ouiddou
il y à une autre solution ,si tu n'arrive pas à avoir du gaz soit par l'échange de couleur ou de remplissage à l'usine ,tu vas chez l'épicier du coin chercher une pleine que tu transvide dans l'autre ,tu met ton racordement sur les deux tu met la pleine accrocher en hauteur tu ouvre la vide et la pleine puis tu attend +/- 3 h si tu ne fume pas et pas de flamme RAS je l'ai vu faire plusieurs fois ,il n'y à pas de danger , mais dans les campings ils aiment pas , il faut ètre très discrêt !
mes amitiées

Comme tu le dis Monique ,il faut être discret et prudent et surtout présent ,parceque à la moindre alerte ,il faut fermer les bouteilles.
Amitiés.



cam-car13

Re: bouteille de gaz

Message : # 2780Message non lu cam-car13

houla houlala
pourvu qu'il n'arrive rien durant ce transvasement, parce que dans le cas contraire, je n'ose même pas imaginer


ne te prends pas la tête, n'importe où tu es au maroc, tu trouves du gaz sans problème



Phiphou

Re: bouteille de gaz

Message : # 2790Message non lu Phiphou

Ouh la je m'essaierais pas perso à une telle manip. En plus avec le gaz on sait a peu prés quand on arrive au bout....



Antoine

Re: bouteille de gaz

Message : # 2812Message non lu Antoine

Bonjour à tous
à mon avis ,il faut une fuite de gaz ,il faut une flamme ou une source de chaleur pour l'explosion si elle sont bien branché ensemble je suis pas une experte pour cela il faut trois éléments ,l'air , une combustion , une flamme et puis j'ai déja vu les gars
vider les bouteilles du haut des camions c'est à couper le soufle, j'ai aussi lu " ils ne vont pas arréter la chaine de remplissage pour un camping cariste " bien sur que non ,il ont en bout de leurs rampe de remplissage un tuyaux pour cela qu'il branche sur la
bouteille , éclairer mon idée , mais ! ! ! n'éxploser pas vous serrez gentilles avec toute mes amitiées



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: bouteille de gaz

Message : # 2814Message non lu Soubise

Monique ,tu as raison sur bien des points.
Pour enflammer le gaz ,il faut ,une fuite et une flamme.
Pour qu'il y ai explosion ,il faut un mélange compris entre 7 et 10% de gaz ,le reste en oxygène.
Pour un transvasement à l'air libre ,même avec un fuite qui prend feu ,il suffit de fermer le robinet ,mais pas de partir en courant...
Dans le cas du camion présenté par Cam car sur son petit film ,c'est bien la chaleur et la surpression qui faisait exploser les bouteilles.
Il aura suffit au départ d'une manipulation malheureuse d'une bouteille sans son chapeau de protection ,un mauvais coup sur le robinet et là une fuite que l'on ne peux pas arrêter en fermant le robinet ,suivit d'une cigarette mal éteinte ou un coup de téléphone.
Lorsque l'on voit la manip de déchargement des bouteilles des fois,ça laisse songeur...
Les gars balancent tout simplement les bouteilles en bas du camion sans autre forme de précaution.
Mais pour ce qui est du transvasement ,on est souvent trahi par l'odeur du gaz un tant soit peu échappé.Et il faut rester très discret ,avec tuyaux et raccords sécurisés.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Antoine

Re: bouteille de gaz

Message : # 2826Message non lu Antoine

re à tous
éffectivement, remplire sa bouteille de gaz comme cela ! rien qu'à la vu c'est pas terrible, les idées viennent a dire " ouh ! il est fou ! " je pense que cela ce fait que . . . si il n'y à pas d'autre solutions , nous ,nous avons le nécessaire pour le faire ,si ils nous arrivaient de ne pas pouvoir faire autrement ? seulement là nous sortirons du camping pour le faire pour éviter les regards et surtout par prudence ,cette année j'avais ma française ,en arrivant à Tétouant j'ai achetée une chez Afriquia ( rouge ) que j'ai échanger un peu partout au Maroc " dans les stations du mème nom " en panne , j'ai pas trouvée dans la région de Kénitra j'ai du acheter une de couleur bleu ,que j'ai gardée ,cela me fait trois bouteilles, à notre départ nous aurons la propane pleine,la rouge ou il reste 1/4 de gaz et la bleu qui est vide , nous avions fait remplire à Boufakrane ( Mèknes ) la française ,et acheter une rouge qui nous à fait l'année ici
mes amitiées



Avatar du membre
lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1922
Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
Zodiaque :

Re: bouteille de gaz

Message : # 2830Message non lu lemarensin

Salut j'ai un peu (honte !!!!) je fais partie de ceux qui ont remplis la bouteille francaise avec une marocaine .Je suis toujours resté a coté pendant le transvasement et on voit couler le gaz liquide a travers le tuyaux armé tranparant .je ne pense plus le faire .mais je ne vois pas ou est le danger si l'on surveille que le tuyau ne fuis pas. bonne journée a vous. Et vous sa GAZE?!!!!!


Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

Baladin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1563
Enregistré le : 11 oct. 2011, 17:33

Re: bouteille de gaz

Message : # 2835Message non lu Baladin

Bsr à ts
J'ai moi même "transvasé", je ne vois pas ou est le danger sous réserve que la lyre soit correctement vissée avec les joints adéquats. Le danger est plus conséquent dans sa propre cuisine, sachant que le raccordement est identique, et que le volume d'air est plus restreint.
Cependant l'achat d'une bouteille marocaine reste et de loin la meilleure soluce.
Cdt à ts



Antoine

Re: bouteille de gaz

Message : # 2839Message non lu Antoine

Bonsoir Lemarensin
pour moi c'est pas la joie qui m'explose ,mais sa gaz bien
Et puis merci de ta franchise de nous dire que c'est bien possible , je l'ai vu faire et mème été voir ce bon monsieur qui m'a bien reçu et èxpliqué la façon de faire ,l'après midi j'ai de suite achetée ce qu'il fallai pour faire la mème chose en cas ou ! il faut ètre prudent ............. oui je me souvient d'avoir vu le liquide passer dans le tuyaux ?
mes amitiées



Antoine

Re: bouteille de gaz

Message : # 2841Message non lu Antoine

Bonsoir Morano33
comme tu dit la meilleur solution est dans acher une ,que l'ont garde puis que l'ont c'est que l'ont revient comme cela pour nous cette année entre la fr,la rouge,la bleu pas de soucis pour les 3 mois
mes amitiées



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: bouteille de gaz

Message : # 2845Message non lu jaje 13

Bonsoir à tous,

Je n'ai jamais pratiqué le transvasement d'une bouteille vers l'autre mais je dispose du matériel dans mon CC au cas ou. Néanmoins il y a quelques règles de sécurité à observer:
utiliser un tuyau de liaison blindée ou supportant une pression supérieure à 8 bars , vérifier les contenances des 2 bouteilles qui doivent correspondre et s'assurer que la bouteille que l'on va remplir est entièrement vide.



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6705
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: bouteille de gaz

Message : # 2858Message non lu Nacrisda

Bonjour à tous

Pour ma part quand on ne trouve pas d'usine pour remplir la bouteille de gaz j'en achète
une que je transvide et je la redonne aussitôt, comme ca non problème.


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

bernard 40
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 77
Enregistré le : 16 oct. 2010, 17:10
Localisation : landes

Re: bouteille de gaz

Message : # 2876Message non lu bernard 40

bonjour,
combien de temps dure le transvasement,où peut-on acheter le matériel?les plombiers pratiquaient de cette manière sur les chantiers.
A+



Répondre

Retourner vers « Approvisionnement en gaz butane ou propane »