Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Distibution du Gaz au Maroc

Nouvelles infos, commentaires, prix
Avatar du membre
little blue
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 469
Enregistré le : 16 août 2010, 18:58
Localisation : Sud Ouest
Zodiaque :

Distibution du Gaz au Maroc

Message : # 1522Message non lu little blue

Bonsoir à tous.

Pour info :
Afriquia Gaz est le leader Marocain de la distribution de gaz de pétrole liquéfié, butane et propane.
Avec une capacité de stockage de près de 53 000 T, il remplit dans
ses propres centres et ceux de ses filiales plus de 750 000 T/an de GPL aussi bien pour ses propres besoins que pour ceux de ses confrères. Ces centres d’emplissage sont approvisionnés par des importations qui transitent par trois terminaux répartis sur le territoire national (Agadir, Jorf Lasfar et Mohammedia).
S’inscrivant dans la nouvelle politique énergétique nationale visant à développer l’autonomie d’approvisionnement du pays en énergie, l’opérateur a mené un projet d’extension à Jorf Lasfar qui portera la capacité de stockage GPL totale du site à 24 000 T.
Avec un parc de 19 millions de bouteilles, son réseau de distribution est constitué de 180
dépositaires répartis sur tout le royaume et qui distribuent 700 000 T de GPL par an grâce à
une flotte de camions de plus de 1 000 véhicules.

Les bouteilles
Il propose une gamme de produits complète avec des bouteilles de gaz butane de 3, 6 et 12 kg,
de couleur rouge pour la marque Afriquia Gaz et bleue pour Tissir Gaz.

Les centre se remplissage dont vous pouvez retrouver les différents Waypoints à télécharger ICI

MARRAKECH Un des centres emplisseurs les plus importants du Royaume avec une capacité de production de 100 000 T par an et d’une capacité de stockage de 1 300 T.
MOHAMMEDIA Créée en 1996, sa capacité d’emplissage est de 100 000 T par an et sa capacité de stockage de 650 T.
JORF LASFAR Crée en 1983, sa capacité d’emplissage est de 60 000 T par an et sa capacité de stockage de 5 300 T.
BENI MELLAL Crée en 1991, sa capacité d’emplissage est de 60 000 T par an et sa capacité de stockage de 800 T.

Les centres emplisseurs en participation

MAGHREB GAZ (37,5% Akwa Group)
Maghreb Gaz dispose de deux centres emplisseurs, à Benslimane et à Laassiate, et d’un terminal de stockage à Mohammedia. Sa capacité d’emplissage est de 120 000 T par an et sa capacité de stockage de 4 600 T pour le butane et 1 100 T pour le propane.
GAZ AFRIC (50% Afriquia Gaz)
Créé en 1974, Gaz Afric dispose de trois centres emplisseurs
A Agadir, la capacité d’emplissage est de 100 000 T par an.
A Tiznit, la capacité d’emplissage est de 45 000 T par an.
A Sidi Bibi, la capacité d’emplissage est de 160 000T par an et la capacité de stockage
de 2 000 T.
AB GAZ (52% Akwa Group)
Situé dans le nord, sa capacité de stockage est de 700 T Sa capacité de production atteint 80 000 T. par an pour le butane et 7 000 T par an pour le propane.
SALAM GAZ (20% Afriquia Gaz)
Leader dans le domaine de l’emplissage des GPL, avec 30% de part de marché, Salam Gaz
dispose de : 12 centres emplisseurs situés à Sidi-Kacem, Tanger, Fès, Oujda, Nador, Errachidia, Tétouan,Taza, Al Hoceima, Skhirat, Larache et Marrakech ;Un terminal de réception du butane à Nador, d’une capacité de 6 000 T par an.

A savoir que la couleur des bouteilles dépend de la marque, (Afriquia Gaz/rouge et Tissir Gaz/bleu) les plus répandues et de leurs implantations dans les différentes régions.(leur contenu est identique)
Amitié
Little Blue


"Ce que l'esprit voit le coeur le ressent. "

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Distibution du Gaz au Maroc

Message : # 1530Message non lu Soubise

Merci Patrice pour cette bonne information.
Mais à quand la reprise de rechargement de nos bouteilles comme ces usines le faisaient auparavant...Pour le coup que là ce serait une très bonne surprise...
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Distibution du Gaz au Maroc

Message : # 1550Message non lu jaje 13

Bonjour à tous,

Je suis sur que la tendance est à la disparition complète du remplissage de nos bouteilles à la demande. Quel patron ferait arrêter une chaîne automatique de remplissage pour remplir la bouteille d'un touriste . La tendance est donc à l'achat et à l'utilisation de bouteilles marocaines.Par contre je ne comprend pas pourquoi on ne trouve pas de bouteilles de propane. En altitude les températures sont inférieures à 0° celsius.Si quelqu'un à des infos?



Avatar du membre
surlo
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 7
Enregistré le : 17 sept. 2010, 10:21
Zodiaque :
Contact :

Re: Distibution du Gaz au Maroc

Message : # 1555Message non lu surlo

little blue a écrit :Bonsoir à tous.

Pour info :
Afriquia Gaz est le leader Marocain de la distribution de gaz de pétrole liquéfié, butane et propane.
Avec une capacité de stockage de près de 53 000 T, il remplit dans
ses propres centres et ceux de ses filiales plus de 750 000 T/an de GPL aussi bien pour ses propres besoins que pour ceux de ses confrères. Ces centres d’emplissage sont approvisionnés par des importations qui transitent par trois terminaux répartis sur le territoire national (Agadir, Jorf Lasfar et Mohammedia).
S’inscrivant dans la nouvelle politique énergétique nationale visant à développer l’autonomie d’approvisionnement du pays en énergie, l’opérateur a mené un projet d’extension à Jorf Lasfar qui portera la capacité de stockage GPL totale du site à 24 000 T.
Avec un parc de 19 millions de bouteilles, son réseau de distribution est constitué de 180
dépositaires répartis sur tout le royaume et qui distribuent 700 000 T de GPL par an grâce à
une flotte de camions de plus de 1 000 véhicules.

Les bouteilles
Il propose une gamme de produits complète avec des bouteilles de gaz butane de 3, 6 et 12 kg,
de couleur rouge pour la marque Afriquia Gaz et bleue pour Tissir Gaz.

Les centre se remplissage dont vous pouvez retrouver les différents Waypoints à télécharger ICI

MARRAKECH Un des centres emplisseurs les plus importants du Royaume avec une capacité de production de 100 000 T par an et d’une capacité de stockage de 1 300 T.
MOHAMMEDIA Créée en 1996, sa capacité d’emplissage est de 100 000 T par an et sa capacité de stockage de 650 T.
JORF LASFAR Crée en 1983, sa capacité d’emplissage est de 60 000 T par an et sa capacité de stockage de 5 300 T.
BENI MELLAL Crée en 1991, sa capacité d’emplissage est de 60 000 T par an et sa capacité de stockage de 800 T.

Les centres emplisseurs en participation

MAGHREB GAZ (37,5% Akwa Group)
Maghreb Gaz dispose de deux centres emplisseurs, à Benslimane et à Laassiate, et d’un terminal de stockage à Mohammedia. Sa capacité d’emplissage est de 120 000 T par an et sa capacité de stockage de 4 600 T pour le butane et 1 100 T pour le propane.
GAZ AFRIC (50% Afriquia Gaz)
Créé en 1974, Gaz Afric dispose de trois centres emplisseurs
A Agadir, la capacité d’emplissage est de 100 000 T par an.
A Tiznit, la capacité d’emplissage est de 45 000 T par an.
A Sidi Bibi, la capacité d’emplissage est de 160 000T par an et la capacité de stockage
de 2 000 T.
AB GAZ (52% Akwa Group)
Situé dans le nord, sa capacité de stockage est de 700 T Sa capacité de production atteint 80 000 T. par an pour le butane et 7 000 T par an pour le propane.
SALAM GAZ (20% Afriquia Gaz)
Leader dans le domaine de l’emplissage des GPL, avec 30% de part de marché, Salam Gaz
dispose de : 12 centres emplisseurs situés à Sidi-Kacem, Tanger, Fès, Oujda, Nador, Errachidia, Tétouan,Taza, Al Hoceima, Skhirat, Larache et Marrakech ;Un terminal de réception du butane à Nador, d’une capacité de 6 000 T par an.

A savoir que la couleur des bouteilles dépend de la marque, (Afriquia Gaz/rouge et Tissir Gaz/bleu) les plus répandues et de leurs implantations dans les différentes régions.(leur contenu est identique)
Amitié
Little Blue
Fichiers joints
merci  pour ces informations complète surlo du guilvinec
merci pour ces informations complète surlo du guilvinec
lieu.jpg (37.28 Kio) Vu 8948 fois



cam-car13

Re: Distibution du Gaz au Maroc

Message : # 1642Message non lu cam-car13

Hello ;)

quel est l'avantage de faire remplir sa bouteille de gaz plutôt que de l'acheter carrément chez un distributeur , si c'est pour une économie , ce que je pense , elle s'élève à combien entre les deux pratiques ?



Avatar du membre
lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1922
Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
Zodiaque :

Re: Distibution du Gaz au Maroc

Message : # 1643Message non lu lemarensin

Réponse a Cam car .Une bouteille identique a la francaise 12kg au lieu de13kg coute complete 140dh soit 14euros .le plus simple est d'acheter ue marocaine . et pour l'echange quand elle est vide =40dh


Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

cam-car13

Re: Distibution du Gaz au Maroc

Message : # 1645Message non lu cam-car13

OK pour le prix de la bouteille que je connaissais déjà, mais la différence de prix est de combien si on la fait recharger cette bouteille , ou si tu préfères le prix d'une recharge en gaz de la bouteille est de combien ?

Amitié
Patrick ;)



Baladin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1564
Enregistré le : 11 oct. 2011, 17:33

Re: Distibution du Gaz au Maroc

Message : # 1646Message non lu Baladin

Faire remplir une bouteille (marocaine ou française) coute 40Dh, faire l'échange d'une bouteille chez un revendeur coute 40Dh. Donc idem, la dépense en sus c'est le fait d'acheter (consigne 100Dh) pour la première fois une bouteille marocaine.
Ce que j'ai fait en début d'année, plus d'angoisse de savoir ou l'on peut recharger dans tel ou tel centre, quand c'est ouvert etc etc.
Dorénavant je partirai avec une propane qui me servira si T° négative, ou lors d'échange, et une marocaine à remplir dés le débarquement.
Cdt à ts
Modifié en dernier par Marano33 le 06 oct. 2010, 19:50, modifié 1 fois.



cam-car13

Re: Distibution du Gaz au Maroc

Message : # 1648Message non lu cam-car13

houla tu es sur de ce que tu dis, à savoir que la recharge ou le changement d'une bouteille de gaz pleine est le même à savoir 40 Dh , je suis sceptique comme dirait LAFOSSE ;)

cet été le distributeur qui m'a vendu cette bouteille me l'a faite payer 180 Dh et m'a dit que la bouteille était consignée au prix de 40 Dh :roll: , je m'étais même fait la réflexion que le gaz au maroc était moitié prix qu'en France



Avatar du membre
lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1922
Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
Zodiaque :

Re: Distibution du Gaz au Maroc

Message : # 1649Message non lu lemarensin

Re réponse a Camcar13 OUI l'echange d'une bouteille vide contre un pleine coute 40dh echange effectue 2 fois un a Martil et la 2° a Tiznit juste derriere le camping


Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

cam-car13

Re: Distibution du Gaz au Maroc

Message : # 1656Message non lu cam-car13

Re,
je suis sidéré par le prix, quand on a déjà acheté sa bouteille, faire l'échange avec une pleine ne couterait que 4 euros , quand on voit ce qu'elle coûte chez nous !!!

en fait je ne le savais pas vu que je n'ai eu l'occasion que d'en acheter une qui d'ailleurs n'est pas encore vide , et que j'ai stockée pour mon prochain départ au bled



Avatar du membre
roultabos
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 141
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:16
Localisation : nougat
Genre :
Zodiaque :

Re: Distibution du Gaz au Maroc

Message : # 5717Message non lu roultabos

Bonjour,

Une petite question: les filetages des bouteilles marocaines sont ils identiques au filetages de nos bouteilles française?
Si non faut il un adaptateur specifique?

par avance ,merci de vos réponses



Baladin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1564
Enregistré le : 11 oct. 2011, 17:33

Re: Distibution du Gaz au Maroc

Message : # 5720Message non lu Baladin

Bjr à ts
Les filetages des bouteilles marocaines sont strictement identiques, donc pas d'adaptateur spécifiques.
Cdt à ts



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Distibution du Gaz au Maroc

Message : # 5724Message non lu jaje 13

Bonjour à tous,

Comme le dit Marano33 tout est identique à l'exception du prix qui est 6 fois moins cher que chez nous, on ne va pas s'en plaindre mais on peut penser que chez nous les pétroliers et l'etat s'en mettent plein les" fouilles".



Phiphou

Re: Distibution du Gaz au Maroc

Message : # 5726Message non lu Phiphou

Bonjour Jean,

Il est certain que chez nous l'etat s'en met plein les poches. Au Maroc le gaz est moins cher (tout comme le GO50 d'ailleurs que le Royaume a été obligé d'aligné sur l'ancien Gasoil) car il s'agit d'un produit de toute première nécessité chez eux.



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Distibution du Gaz au Maroc

Message : # 5730Message non lu jaje 13

Bonjour à tous,

Salut Phiphou et "Pacé é saluté" pour 2011.Le produit de premiere nécéssité n'empeche pas le royaume de se remplir les poches quand on sait que le prix sortie raffinerie d'un litre de GO est dans les environs de 35 centimes d'euros tout compris: recherche, production,transport,raffinage,distribution et amrtissement sur 5 ans du materiel.Amitiés Jean



Phiphou

Re: Distibution du Gaz au Maroc

Message : # 5732Message non lu Phiphou

Meilleurs voeux à toi aussi Jean et à tes proches,

Oui tu as tout a fait raison mais bon au Maroc le sucrage de l'état est tout de même plus raisonnable que chez nous. De plus le Maroc n'a pas beaucoup de ressources si ce n'est le tourisme, et encore....

Amitiés



Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: Distibution du Gaz au Maroc

Message : # 5736Message non lu Gilcha

Je cite:<<....le produit de premiére nécéssité n'empêche pas le Royaume de se remplir les poches....>>
Permettez-moi de rajouter:
Et vous(comme moi) les camping-caristes,ne profitez-vous pas au Maroc de tous ces produits subventionnés(pain,lait,gaz)?
Et pourtant nous ne pouvons comparer notre niveau de vie avec celui de la grande majorité des Marocains,qui n'en bénéficient que parce qu'ils n'arriveraient pas à les payer.
Pour ma part,je connais plus d'un Marocain,quand il trouve du travail saisonnier(ramassage des olives de 9 à 17 h))il gagne 20 Dh(1,8 €) PAR JOUR !.Et un autre ,électricien en batiment ,diplômé et agrée ONE (= EDF) 90 Dh/jour
Si un jour,à l'entrée de ce pays les camping-caristes aient à payer une vignette spécifique pour compenser ces subventions,j'estime que ce ne serait que justice
Maintenant,suite à ma position,je m'attend bien à quelques remarques polémiques.
Mais que voulez-vous,j'aime tellement ce pays et ses habitants,que je voudrais voirs ceux qui triment toute leur vie (pour même pas le prix d'un camping-car )soient un peu plus à l'aise materiellement.



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Distibution du Gaz au Maroc

Message : # 5740Message non lu jaje 13

Bonsoir à tous,

Salut Gilcha, mon propos concernant le remplissage de poches ne se voulait en aucun cas polémique, ni agréssif envers qui que ce soit d'autant que je suis un inconditionnel des impots qui sont une absolue nécéssité même s'ils doivent être mieux repartis. Je profitais de l'occasion pour affirmer sur un sujet que je maitrise parfaitement que le GO marocain n'est pas subventionné mais imposé mais il est vrai un peu moins qu'en France , Amitiés Jean.



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18293
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Distibution du Gaz au Maroc

Message : # 5741Message non lu gerardcc

Bonjour,
Quand je suis allé en Syrie, j'ai payé une taxe diesel d'environ 100€ par semaine, pour compenser le prix peu élevé du GO car les Syriens on un niveau de vie très bas (0,30 c le litre).Cette taxe est applicable à tous les étrangers en diesel.Bien que je puisse comprendre son interêt je ne souhaite pas que cette idée se répande! (chacun voit midi à sa porte).
Amicalement.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Répondre

Retourner vers « Approvisionnement en gaz butane ou propane »