Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Remplacer le propane par le GPL.

Nouvelles infos, commentaires, prix
Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Remplacer le propane par le GPL.

Message : # 18088Message non lu Soubise

Un article intéressant de Autocaravane, sur la transformation des CC, en passant du gaz propane/butane au gaz GPL.
http://autocaravane.fr/camping-car/175/ ... tages.html

Je n'ai pas d'avis là dessus, c'est juste une info.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
Dan83
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 6462
Enregistré le : 07 août 2010, 09:13
Localisation : Var
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Remplacer le propane par le GPL.

Message : # 18094Message non lu Dan83

Bonjour,

Intéressant certes mais faut bien peser le pour (avantages) et le contre (inconvénients) et faire son choix en connaissance de cause !
Quels problèmes cela risque-t-il poser lors de la revente du véhicule ?


Amistats ... Dan ...

Mon site ...

Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: Remplacer le propane par le GPL.

Message : # 18098Message non lu Gilcha

Bonjour
Peut être interessant,mais au Maroc ?(vu les possibilités de recharger pratiquement nulles)



Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Remplacer le propane par le GPL.

Message : # 18101Message non lu 4.L

Remplissage d'une bouteille de gaz propane avec du GPL
C'est une technique utilisée en Afrique, voire au Portugal: on visse un adaptateur sur la sortie d'une bouteille de gaz (propane ou butane), et on peut remplir de GPL


Je cite une partie du dernier paragraphe de ton lien "soubise" pour ne pas citer tout le paragraphe..

Je crois en avoir parlé sur ce forum, j' ai acheté ce petit adaptateur gpl sur ebay que l' on visse sur nos bouteilles de butane/propane francaise ou sur celle d 'africagaz marocaine (les rouges) et je n 'ai aucun problème d' usage (je ne change même pas les détendeurs: j 'ai donc des détendeurs (2)butanne et (1) de propane)
Image

En France je recharge mes bouteilles dans les stations service de super marché (pour 20 litres de gpl, soit 10 kgs de gaz, cela me coute environ 15€ alors qu' une recharge propane ou butane et à +de 30€...)

Pas la peine de vous dire qu 'il est déja largement remboursé...
Par contre pour le Maroc :dontknow: il est dans un placard!!
Modifié en dernier par 4.L le 30 oct. 2013, 12:09, modifié 2 fois.



Utsjoki

Re: Remplacer le propane par le GPL.

Message : # 19615Message non lu Utsjoki

Un avis (qui vaut ce qui vaut):
- J'utilise le GPL pour voyager en Europe; par commodité. C'est une bouteille rouge (Belge) sans raccord extérieur en paroi ni fixations métallique, le plein se fait directement sur la bouteille via les nibes fournies .

Image

Nous n'avons jamais rencontré de problème de remplissage ou que ce soit en France comme dans la vingtaine d'autre pays visités .

Pour le Maroc, a la lecture des posts je pense que je retirerais la bombonne de GPL et installerais une des bouteilles de propane que nous nous servons en hiver (plus d'autonomie par grand froid) comme a l'origine (fixée par sa sangle).

Reste le système d'installation "imposé"par la réglementation Française et qui (a la lecture du lien):
..La bouteille doit être fixe: La bouteille de gaz doit être transformée en réservoir fixe, c'est à dire fixé au véhicule, par une liaison métallique permanente (pas de sangles souples). ...
risque de compliqué salement l'aménagement voir interdire toute modification sans a nouveau repasser par un installateur agréer !

Se pose aussi une question :
le butane et le propane sont des gaz GPL - Voir Lien: C'est quoi le GPL- ...

Dans ce cas nous sommes tous en infraction, au regard de la réglementation. :P



Avatar du membre
SOLEIL11700
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 712
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:12
Localisation : 11700
Zodiaque :
Contact :

Re: Remplacer le propane par le GPL.

Message : # 19617Message non lu SOLEIL11700

Bonjour,
Je suis contre ce genre de stokage, mélange GPL=butane+propane mélanger en proportion de la saison en été moins de propane qui est au point de dégasificaton a moins 45°ce qui pour l'hiver si pas assez de propane le butane point de dégasification Audessus de 0° plus d'alimentation gaz a moins 5°.
Donc risque de problème a ceux qui se servent du CC l'hiver pour aller au ski ou prévoir une gps et une propane mais l'autonomie a -15° 3jours........
Mais ce n'est que mon avis je prend du propane au super U et 24 euros les 13kg consigne 5euros.
Amitiés Jean Michel



Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Remplacer le propane par le GPL.

Message : # 19621Message non lu 4.L

Bonjour à tous ...
et loin de moi de vous convaincre ..mais, !!

Je cite le lien de "Soubise" et dans le paragraphe "rentabilité" il est écrit :
"Sa contenance est identique à celle d'une bouteille de propane, soit 20,5 litres (ou 13 kg)
Le cout d'une recharge GPL est de 20,5L x 0,85€ = 17,42 €.
Le cout d'une recharge de propane est d'environ 28 euros.
Le gain est d'environ 10 euros par recharge."


Avec l' adaptateur (que je possède et trouver sur E-bay, envoyé de Finlande) donc je vous met une photo (dans un lien +haut) celui ci ne vaut que 30€ et voir moins si on s 'amuse avec les enchères!! avec ce genre remplissage de mes bouteilles (aucun problèmes dans les stations style hyper-marchés en France) il a été rentablilisé en 3 recharges..et je ne rempli mes bouteilles (provenance Maroc) qu' avec 20litres/10kgs ...Celles de la maison et celles du c.c.

nb: il ni a quand France ou cela pose quelques problèmes avec certains fournisseurs (qui ont le monopole de la distribution!!), avec tous les autres pays traversés (espagne/portugal/italie/croatie etc..) acceptés partout!!

et pour "dan83" qui demande..:Quels problèmes cela risque-t-il poser lors de la revente du véhicule ?
Aucun car ton adaptateur tu te le met dans la poche et tu part avec..pour ton prochain c.c..

@+
Modifié en dernier par 4.L le 28 août 2012, 15:27, modifié 2 fois.



Utsjoki

Re: Remplacer le propane par le GPL.

Message : # 19622Message non lu Utsjoki

;) Le GPL-c vendu en France est un mélange (butane /propane) c'est vrai!
mais dans certain pays scandinave c'est du propane pur ... et l'hiver en Pologne et pays balte ou le gpl est trés utilisé, aucun véhicule ne reste sur le bord de route pour cause de GPL figé.
Cela dit : je change mes bouteilles par des 13 kg -Propane- pour la simple et unique raison d'autonomie !
Car contrairement a ce qui est dit (source du lien Autocaravane): si la bombonne de gpl a (a peu prés sans la colerette) le volume d'une 13kg (26 litres), sa contenance elle est carrément différente car difficile de mettre ± 17 litres -de gaz dans une 20 litres- SI cette dernière est complètement vide soit 8.5kg ...

Pour répondre a Dan83 : aucun ! :P
Je retire ma bombonne de gpl comme on change sa bouteille de gaz et -TOUT- reste a l'origine.
Lyre, détendeur et sangle...
Je n'ai donné que mon opinion résultat de mes voyage, je n'oblige personne a en installé, il existe d'autre solutions (gaz) qui n'ont pas cours en France et sont possible ailleurs comme par exemple la BPgasligth (10kg) vendue et échangé dans de nombreux pays ... sauf en France : évidement.

..c'est une autre affaire !! :lol:



Avatar du membre
SOLEIL11700
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 712
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:12
Localisation : 11700
Zodiaque :
Contact :

Re: Remplacer le propane par le GPL.

Message : # 19625Message non lu SOLEIL11700

BONJOUR,
Jai regarder l'enveloppe BPgasligth (10kg) vendue et échangé dans de nombreux pays ... sauf en France : évidement.
L'enveloppe des bouteilles de propane est en tole d'acier de 4mm à cause des sollicitations du gaz hiver été, en fance le butane existe dans
ces contener. "butagaz" butane.
Mais pas le propane quand la bouteille de propane est réformé est devient bouteille butane.
C'est comme le GPL il y a des dates d'épreuve des contener et les distributeurs doivent le préciser cela doit être marqué sur la bouteille.
La date de fabrication, le gaz utilisé, la dates d'épreuve, la Tare. Mais pour celui qui vie dans le CC l'investissement est rentable.
Amitiés, Jean Michel



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Remplacer le propane par le GPL.

Message : # 19633Message non lu jaje 13

Bonsoir à tous,

Le GPL, Gaz Pétrole Liquide ou LPG ,en Anglais: Liquified Pétroleum Gas est un mélange d'environs 2/3 de butane et 1/3 de propane . Pour un véhicule automobile le LPG est utilisé comme carburant en phase liquide. Pour nous CCaristes nous utilisons ce produit sous phase gazeuse pour notre chauffage /frigos et cuisinière. Le butane,propane ou GPL ne gèlent jamais il restent tout simplement à l'état liquide en fonction de la température extérieure.Donc les véhicules utilisant le GPL comme carburant liquide ne sont pas affectés par la température extérieure. Par contre le butane reste liquide si la température est de 0°c, le GPL à -8/-10°c et le propane à -42 °c. Ceci dit, hormis les CCariste vivant presque à l'année dans leur 'CC'voici pourquoi je ne ferais jamais l' investissement d'un réservoir GPL:
1) Les séjours à la neige ,dans les pays nordiques, en hiver et au Maroc nécessitent la dépose du réservoir .
2)L'investissement n'est jamais amorti pour un CCariste consommant moins de 8 bouteilles par an.
3) Suite à la catastrophe à la raffinerie ELF de Feyzin (4/1/1966 ,18 morts), fuite sur la purge d'une sphére de butane) la législation française est très pointue et très contraignante.
4) on trouve de partout du propane ou du butane que nous pouvons utiliser indifféremment sur nos CC.

Il est évident que chacun fait comme il l'entend néanmoins pour ceux allant longtemps et souvent au Maroc le butane à 45 Dh les 12 kg est imbatable et sa qualité est égale à celle du butane français contrairement à ce que claironne "Radio CCar"



Utsjoki

Re: Remplacer le propane par le GPL.

Message : # 19641Message non lu Utsjoki

;) C'est pas faux ..
Là ce sont des données (température) brutes, en usage hivernal la bouteille est dans le compartiment gaz et une chaussette thermique reste facilement réalisable si l'on prend soin de protéger aussi le détendeur.
-A l'ancienne quoi !! comme nous faisions il y as 20 ans. :P ..nostalgie ...

Mais effectivement le propane est nettement plus souple d'usage.
Et c'est lui que j'utilise en hiver.
- Pas de démontage a effectuer puisque la bouteille de GPL est fixée comme une bouteille "normale" de 13kg .
Reste l'autonomie comme -je le dit précédemment- une GPL a une capacité de 20/22litres..selon modèle.
MAIS: en fait le premier "plein" fut de 19 litres et des poussières..Je tourne maintenant autour de 17 litres -avant la réserve-
Ce qui réduit énormément les séjours a la neige. même si deux GPL sont envisageables . A la limite le temps d'un Week-End dans le Vercor (pas loin de Nyons) et -pour le moment- mon GPL n'a pas gelé .

A l'usage: (sauf pour le Maroc et quelques autres pays comme la Finlande) le GPL reste un bon investissement .
219€ avec les nibes..a ce jour (je l'ai acquise pout 180€);-Voir lien Van Meenen- Investissement que j'ai très vite amorti au regard du prix d'achat, de la tranquillité d'esprit dans les longs voyages dans plusieurs pays et des nombreux pleins effectués sans aucun soucis.
Ce n'est que mon retour "d'expérience" si j' ose dire après deux tours d'Europe (2X 5mois) avec ce système.

Chacun voit et fait comme il l'entend : Entièrement d'accord : au Maroc c'est inadapté, mais soyons sérieux beaucoup de pays sont tout autant accessibles avec nos véhicules (Budapest est 500km moins loin de Paris que Algeciras) si on y envisage un long séjour disons de plus de 3-4 semaines....
Personnellement: je garde le GPL beaucoup moins contraignant, de plus nous comptons bien encore rouler un bout de temps plein de pays nous sont encore inconus.



Baladin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1563
Enregistré le : 11 oct. 2011, 17:33

Re: Remplacer le propane par le GPL.

Message : # 19643Message non lu Baladin

Bjr à ts
Ni connaissant strictement rien, néanmoins merci aux intervenants de nous faire partager vos connaissances :idea: et expériences :idea: qui, sait-on jamais, pourraient un jour nous être profitables.
@++



Répondre

Retourner vers « Approvisionnement en gaz butane ou propane »