Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

bouteille de gaz

Nouvelles infos, commentaires, prix
Avatar du membre
patou49
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 14
Enregistré le : 24 janv. 2011, 20:54

bouteille de gaz

Message : # 7058Message non lu patou49

Bonjour à tous,

Concernant les bouteilles de gaz,nous possédons deux bouteilles pleines cela suffit-il?????????Est-il obligatoire d'avoir une bouteille qui se recharge??????



PATOU



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: bouteille de gaz

Message : # 7060Message non lu jaje 13

Salut Patou,

La réponse est simple et compliquée à la fois si tu nous indiques pas la pérode , la durée et ta manière de voyager: Camping ,avec électricité ? Pour ceux qui ont déjà pratiqué le Maroc la solution la plus confortable c'est de partir avec une seule bouteille de propane pleine et une fois au Maroc acheter une bouteille de butane pleine(consigne 100dhirams/remplissage 45 dirham) que tu pourras changer sans aucun ptoblème de partout. Jean



Avatar du membre
patou49
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 14
Enregistré le : 24 janv. 2011, 20:54

Re: bouteille de gaz

Message : # 7064Message non lu patou49

:hello:

Nous envisageons de partir fin février jusqu'au début d'avril,en général nous évitons les campings,mais je crois qu'au Maroc il vaut mieux les prendre????????????? Tu me dis "On peux échanger les bouteilles facilement" ..............Mais en France ou au Maroc??????????????


PATOU49



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: bouteille de gaz

Message : # 7068Message non lu jaje 13

Re Papou49,

Avec 2 bouteilles de propane pleines et en fréquentant les campings cela devrait être suffisant mais tout au long de ton séjour tu seras envahi par le doute.C'est pour cela que je te recommander de rouler avec une propane pleine et acheter une bouteille de butane au Maroc, Et là plus de problème tu trouveras à acheter/échanger une nouvelle bouteillede partout au Maroc et pout seulement 40/45 Dirhams. Jean



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: bouteille de gaz

Message : # 7070Message non lu Nacrisda

Bonjour à tous

En ce qui nous concerne nous partons avec 2 bouteilles de propane et cela fait
largement pour 2 mois et demi dans la mesure ou vous prenez le courant sur les campings.
Dans la mesure du possible je n'utiliserai pas de butane . Les CC équipés du sécumotion
n'aime pas du tout, pas plus que les frigos dernière génération.
A part Agadir et Marackech il est difficile de trouver du propane.


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: bouteille de gaz

Message : # 7074Message non lu jaje 13

Salut Nacrisda,

D'ici une quinzaine ce sera mon tour de descendre vers le soleil.
Je suis sensible aux post concernant le propane/butane et la vie m'a appris que l'on apprend à tous les ages.Peux-tu m'expliquer le rapport entre secumotion et l'utilisation du butane ainsi que celle du butane et de la derniere génération des frigos?Amitiés Jean



bebert72

Re: bouteille de gaz

Message : # 7076Message non lu bebert72

Bonjour à tous
j'ai plus confiance au butane ou au GPL qu'aux hausses et baisses de tension dans les campings
j'ai ete 2 mois au MAROC avec du butane ( meme transvide )
2 mois au portugal avec du GPL ( bouteille propane remplie sur place )
ça marche tant qu'il ne gele pas
frigo derniere generation
à bientôt Jacques



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: bouteille de gaz

Message : # 7080Message non lu jaje 13

Bonjour Bebert72,

La température extérieure est la seule contre indication objective entre l'utilisation du propane, du GPL( Mélange environs 70% de butane et 30% de propane) et du butane. Le butane reste à l'état liquide à 0°c, le GPL à-8°c et le propane à-44°c et cela à la pression atmosphérique .En conclusion pour partir en CCar à la neige le propane est indispensable. Pour le Maroc ,hormis les séjours en altitude le butane est suffisant et en plus vous en trouvez de partout. Je fais l'impasse sur le GPL qui impose des contraintes differentes. Jean
Modifié en dernier par jaje 13 le 04 févr. 2011, 20:57, modifié 1 fois.



Avatar du membre
FERENC71
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 128
Enregistré le : 02 févr. 2011, 13:47

Re: bouteille de gaz

Message : # 7084Message non lu FERENC71

Bonjour a tous,
lors de mon dernier séjour,je suis descendu avec une propane et acheté une butane sur place, ca a fonctioné,par contre la cheminée du frigo tres encrassée au point que des escarbilles qui s'en decrochaient empechaient le fonctionnement du piezzo
D'autre part, en dessous de Boujdour,c'est un autre modele de bouteille et ils refusent l'echange
la prochaine fois,je crois que je prendrais mes 2 propane?
Mon frigo est de 2009
Amicalement Ferenc



Avatar du membre
lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1922
Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
Zodiaque :

Re: bouteille de gaz

Message : # 7086Message non lu lemarensin

Salut comme pas mal d'entre nous le départ se raproche (une quizaine environ pour nous) .Cela fera la 7ème année .Au Maroc je ne suis Jamais branché sur le secteur ( 220volts avec des plus et des moins!!!) .Alimenté par panneau solaire pour l'éclairage et le frigo toujours sur le gaz .J'ai toujour marché au gaz et pas le moindre probleme .Cette année je vais procéder d'une autre façon .Au lieu de partir avec une bouteille francaise et une marocaine je vais partir qu'avec la marocaine et en acheter une seconde arrivé la bàs. Tous les camions actuels sont faits pour marcher aussi bien avec du propane 35mb que du butane 28mb il sufit de regarder sur le détendeur c'est marqué 30mb . Une bouteille complete au Maroc coute autour de 140 dh moitie prix qu'une recharge en France .A quoi bon s'embéter!! .Avant de quitter le Maroc (a Martil) je change systématiquement mes bouteilles meme si elles ne sont qu'a moitié prix de l'échange 40 a45 dh moins de 5 euros il y a pas photo hein?.???? :D


Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

Avatar du membre
lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1922
Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
Zodiaque :

Re: bouteille de gaz

Message : # 7087Message non lu lemarensin

RE certains ont la cheminée du frigo qui s'encrasse .Cela ne vient absolument pas du butane mais du gicleur qui débite plus de butane et la combustion est imparfaite le butane Marocain est aussi bon que le Francais :bravo1: j'arrete je nen parle plus André


Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: bouteille de gaz

Message : # 7100Message non lu jaje 13

Bonjour à tous,

Il n'y a que deux hypothèses pour "fabriquer" du noir de fumée et boucher la "cheminée d'évacuation .La combustion du gaz est incomplète car vous êtes en excès de gaz car votre détendeur régule une pression supérieure à 30 g(mbar),il faut changer le détendeur.La combustion est incomplète car vous n'avez pas suffisamment d'air, il faut vérifier que rien obstrue la cheminée ou l'entrée d'air à hauteur du gicleur.Soyez certain d'une chose le "butane sale" au Maroc, comme souvent on l'entend, n'existe pas.



Avatar du membre
FERENC71
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 128
Enregistré le : 02 févr. 2011, 13:47

Re: bouteille de gaz

Message : # 7120Message non lu FERENC71

Bonjour a tous,
merci de vos infos,j'ai signalé l' encrassement de la cheminée,car je ne l'avais jamais remarqué avec le propane
je n'est jamais pensé que le butane était (sale),j'ai d'ailleurs une fois démonté le pré filtre d'un ami qui utilisait le butane depuis 3 mois et il n'y avais aucune impurtée
donc verif et réglage Merci

Amicalement Ferenc



Avatar du membre
kjc
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 138
Enregistré le : 19 nov. 2012, 16:19

Re: bouteille de gaz

Message : # 22379Message non lu kjc

Bonjour. Je crois que l'idée de partir avec une seule bouteille n'est pas mauvaise. Sachant que pour aller du Sud de la France à Algesiras fin décembre-début janvier il faudra chauffer sur 3 ou 4 nuits, arrivés au Maroc on prend de suite une bouteille du pays qu'on restitue au départ. Puis, au retour en Espagne, on échange la vide "européenne" qui a servi à l'aller. Est-ce une bonne solution?



Avatar du membre
BRICOLO 30
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1111
Enregistré le : 24 oct. 2011, 17:31
Localisation : SAINT GILLES GARD
Genre :
Zodiaque :

Re: bouteille de gaz

Message : # 22386Message non lu BRICOLO 30

Bonjour .kjc ne restitu pas la bouteille marocaine à ton retour mais échange la contre une pleine comme tout le monde dit 4€50 environ et tu t'en serviras en france pendant la période ou il fait moins froid tu la vide et comme ça au prochain voyage au maroc tu en reprend une et c'est repartit pour un tour


Le sud et la camargue vous salut - Amitiés René (CI RIVIERA 65 P Base Renault )

Avatar du membre
SOLEIL11700
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 712
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:12
Localisation : 11700
Zodiaque :
Contact :

Re: bouteille de gaz

Message : # 22410Message non lu SOLEIL11700

Bonjour,
Moi quand je suis parti au mois de Février 2012 le forum m'avait données les consignes de partir avec une seule bouteille de propane et arriver au maroc 150dh un abonnement au butane rouge il y en partout, et mettre le propane en reserve.
Nota évité le remplissage des bouteilles c'est interdit et reviens plus cher toutes les stations services ou presque vende du butane 45dh donc cette solution m'a aidé et je repars avec ma bouteille de gaz propane France et ma Marocaine rouge les raccords sont les mêmes rien à changer,
Quand au détendeur 30Gr butane pas de problème
AMITIES Jean Michel.



Avatar du membre
BRICOLO 30
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1111
Enregistré le : 24 oct. 2011, 17:31
Localisation : SAINT GILLES GARD
Genre :
Zodiaque :

Re: bouteille de gaz

Message : # 22421Message non lu BRICOLO 30

Bonsoir .Le remplissage en raffinerie oui mais surtout pas le transvasement j'en ai vu deux, en plus une vrai usine à se faire sauter la tronche .Une petite échelle pour avoir la bouteille marocaine plus haute ,pour que la pression fasse aller le gaz dans la bouteille française et au moins 40 minutes de transfert .c'est interdit et dangereux


Le sud et la camargue vous salut - Amitiés René (CI RIVIERA 65 P Base Renault )

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: bouteille de gaz

Message : # 22423Message non lu jaje 13

Ce "système" de remplissage peut paraître dangereux mais il n'en est rien si l'on est correctement équipé ,si on le fait à l'extérieur et dans un endroit "désert".Pour passer d"une bouteille à l'autre le liquide utilise le bon vieux principe des vases communicants.Je suis équipé de ce système mais je ne l'ai jamais utilisé au Maroc ou l'on trouve aisément du butane .Jean



Baladin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1561
Enregistré le : 11 oct. 2011, 17:33

Re: bouteille de gaz

Message : # 22424Message non lu Baladin

Bsr
Ce "système" de remplissage peut paraître dangereux mais il n'en est rien si l'on est correctement équipé ,si on le fait à l'extérieur et dans un endroit "désert"
Tout à fait, ceux qui ont la "frousse" devraient l'avoir chez eux aussi quand ils utilisent le gaz pour la cuisine. le raccordement est strictement le même.
Après chacun fait comme il le sent.........le gaz.
@++



Avatar du membre
SOLEIL11700
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 712
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:12
Localisation : 11700
Zodiaque :
Contact :

Re: bouteille de gaz

Message : # 22428Message non lu SOLEIL11700

Bonsoir,
Le principe de remplissage de bouteille à bouteille se fait en retournant la bouteille pleine dans la bouteille vide en bonne position.avec l'aide d'une lyre et un té bouchè à une extremité.
quand le remplissage est fini au démontage le risque de brulure si propane -45° vous touche les mains. a faire en pleine aire sans flamme au alentour.
Le problème est de mettre de l'huile qui se trouve dans la bouteille pleine dans la bouteille vide par transvasement .
Et par la suite de boucher les tuyauteries des canalisations gaz si on ne purge pas comme il faut la bouteille en place.
AMITIES Jean Michel



Répondre

Retourner vers « Approvisionnement en gaz butane ou propane »