Bonjour,
Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.
Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.
Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.
Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.
Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.
Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.
Bonne préparation et bon voyage au Maroc.
J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !
Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.
Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.
Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.
Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.
Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.
Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.
Bonne préparation et bon voyage au Maroc.
J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !
le gaz au Maroc
Re: le gaz au Maroc
Bonjour,
La meilleure solution est de partir avec 1 bouteille et d'en acheter une au Maroc (Butane) J'ai toujours fonctionné ainsi sans avoir eu le moindre problème.C'est toi qui décideras.
Amitiés
La meilleure solution est de partir avec 1 bouteille et d'en acheter une au Maroc (Butane) J'ai toujours fonctionné ainsi sans avoir eu le moindre problème.C'est toi qui décideras.
Amitiés
F.
-
- Habitué du forum
- Genre :
- Zodiaque :
Bonjour Joseph,
frigo au butane .Nous partons avec 2 bouteilles de propane et cela suffit largement
pour les deux mois et demi . Il est vrai que le chauffage si besoin est ainsi que l'eau
chaude sont fournis par l'intermédiaire du carburant du camion.
Non c'est le contraire . En ce qui me concerne je ne ferai pas fonctionner monApparemment, on trouve plus facilement du propane que du butane.
frigo au butane .Nous partons avec 2 bouteilles de propane et cela suffit largement
pour les deux mois et demi . Il est vrai que le chauffage si besoin est ainsi que l'eau
chaude sont fournis par l'intermédiaire du carburant du camion.
Cordialement
Michel Nacrisda
Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Michel Nacrisda

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Bjr à ts
Je suis au maroc depuis un mois, je viens d'entamer ma 3éme bouteille. C'est dire que là encore il n'y a pas de règles pré-établies, car la consommation est foncièrement liée aux accessoires (frigo, réchaud, chauffage) que l'on utilise, a l'endroit ou l'on se trouve, et au confort que l'on s'accorde.
Par ailleurs, tous mes appareils fonctionnent au butane, jamais de blèmes, par chance sans doute.
En théorie le détendeur dit de 30mbars accepte les 2 qualités.
Je suis au maroc depuis un mois, je viens d'entamer ma 3éme bouteille. C'est dire que là encore il n'y a pas de règles pré-établies, car la consommation est foncièrement liée aux accessoires (frigo, réchaud, chauffage) que l'on utilise, a l'endroit ou l'on se trouve, et au confort que l'on s'accorde.
Par ailleurs, tous mes appareils fonctionnent au butane, jamais de blèmes, par chance sans doute.
En théorie le détendeur dit de 30mbars accepte les 2 qualités.
- gerardcc
- Administrateur du site
- Genre :
- Zodiaque :
Bonjour,
Certains frigos, dont le mien(Dométic AES) supportent mal le butane, encrassement de la cheminée, odeurs de gaz mal brulés et faible rendement. Je préfère rester exclusivement au propane, que je fait recharger à Marrakech.
Certains frigos, dont le mien(Dométic AES) supportent mal le butane, encrassement de la cheminée, odeurs de gaz mal brulés et faible rendement. Je préfère rester exclusivement au propane, que je fait recharger à Marrakech.
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Soutien https://adelaidehautval.fr/
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Re bonjour,
@Michel, c'est exact j' ai inversé.
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec le frigo dometic AES.
Si je comprends bien il faut s'adapter, car les cas sont différents et multiples.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Joseph
@Michel, c'est exact j' ai inversé.
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec le frigo dometic AES.
Si je comprends bien il faut s'adapter, car les cas sont différents et multiples.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Joseph
- lemarensin
- Habitué du forum
- Zodiaque :
Cela arrive assez souvent que ces frigos s'encrassent .Voir les forum a ce sujet + les rappels .pour exemple >>>> http://www.dometic.com/fr/Europe/France ... de-rappel/
Tous les camping-cars recent marchent aussi bien au propane qu'au butane (le gaz au Maroc est aussi bon qu'en France .
Tous les camping-cars recent marchent aussi bien au propane qu'au butane (le gaz au Maroc est aussi bon qu'en France .
- jaje 13
- Habitué du forum
- Zodiaque :
Bonsoir à tous,
Quel progrès, on ne parle plus de butane sale au Maroc!Je vous rappelle qu'au Maroc quand vous faites remplir vos bouteilles vous n'êtes jamais certain que ce soit fait avec du propane.Vous avez donc intêret à avoir une installation qui fonctionne aussi bien au propane qu'au butane. Jean
Quel progrès, on ne parle plus de butane sale au Maroc!Je vous rappelle qu'au Maroc quand vous faites remplir vos bouteilles vous n'êtes jamais certain que ce soit fait avec du propane.Vous avez donc intêret à avoir une installation qui fonctionne aussi bien au propane qu'au butane. Jean
- gerardcc
- Administrateur du site
- Genre :
- Zodiaque :
Je pense que lorsqu'on va faire remplir à l'usine Afriquia de Marrakech on peut avoir confiance sur la nature du gaz, il en va de leur responsabilité! Ce n'est peut être pas pareil si on s'adresse à un intermédiaire au voisinage d'un camping!jaje 13 a écrit :Bonsoir à tous,
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
- jaje 13
- Habitué du forum
- Zodiaque :
Salut Gerard,je suis "pétrolier de métier" et à l'usine de Meknes en 2008 on m'a chargé du butane au prix du propane.Je m'en suis rendu compte en Espagne car la température était négative et pas de chauffage.Arrivé chez moi j'ai fait une analyse simple:une évaporation et c'était bien uniquement du butane. Jean.
- gerardcc
- Administrateur du site
- Genre :
- Zodiaque :
Bonsoir Jaje,
Peux tu nous donner une méthode simple pour différencier le propane du butane? (pour nous qui ne sommes pas du métier!)
Peux tu nous donner une méthode simple pour différencier le propane du butane? (pour nous qui ne sommes pas du métier!)
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
- jaje 13
- Habitué du forum
- Zodiaque :
Bonsoir à tous,
Désolé mais à ma connaissance il n'y a pas de méthode simple pour différencier le butane du propane sauf à avoir sous la main un manomètre de 0 à 20 bars , de le monter directement sur la bouteille pour contrôler la pression et de connaitre la tension vapeur du butane et du propane .La methode que j'ai utilisé, une évaporation, pour contrôler la bouteille remplie à l'usine de Meknès consiste à "prélever" du gaz de la bouteille,de le mettre dans une éprouvette contenant un thermomètre avec une graduation allant de +10°c à -50°c.Quand il ne reste que quelques millilitres on regarde la température indiquée:si c'est du propane T°= -40°c. Si c'est du butane T°= 0°c.Jean.
Désolé mais à ma connaissance il n'y a pas de méthode simple pour différencier le butane du propane sauf à avoir sous la main un manomètre de 0 à 20 bars , de le monter directement sur la bouteille pour contrôler la pression et de connaitre la tension vapeur du butane et du propane .La methode que j'ai utilisé, une évaporation, pour contrôler la bouteille remplie à l'usine de Meknès consiste à "prélever" du gaz de la bouteille,de le mettre dans une éprouvette contenant un thermomètre avec une graduation allant de +10°c à -50°c.Quand il ne reste que quelques millilitres on regarde la température indiquée:si c'est du propane T°= -40°c. Si c'est du butane T°= 0°c.Jean.
- gerardcc
- Administrateur du site
- Genre :
- Zodiaque :
Merci pour ta réponse rapide et technique, je ne me vois pas pratiquer ce genre d'experience dans un camping marocain!...mais c'est instructif!
Amicalement!
Amicalement!
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
- Soubise
- Fondateur du forum
- Genre :
- Zodiaque :
Si vous avez un magiscope sur le détendeur.
Avec du propane la couleur sera verte sur la totalité cadran, avec du butane le vert sera à peine visible.
La différence se situe sur la pression bouteille.
Avec du propane la couleur sera verte sur la totalité cadran, avec du butane le vert sera à peine visible.
La différence se situe sur la pression bouteille.
- jaje 13
- Habitué du forum
- Zodiaque :
Bonjour à tous,
Lucien ta remarque est très pertinente et sans connaitre le magiscope il ne peut s'agir que d'un manomètre.Jean.
Lucien ta remarque est très pertinente et sans connaitre le magiscope il ne peut s'agir que d'un manomètre.Jean.
- Soubise
- Fondateur du forum
- Genre :
- Zodiaque :
Re Jean:
Oui ce que l'on appelai magiscope lorsque j'étais au boulot, c'est la partie graphe du détendeur.
En voici un modèle.

http://distribauto.com/camping_cars/det ... ane-330005
Amitiés.
Oui ce que l'on appelai magiscope lorsque j'étais au boulot, c'est la partie graphe du détendeur.
En voici un modèle.

http://distribauto.com/camping_cars/det ... ane-330005
Amitiés.
Bonsoir à tous
Pour info:
Nous sommes à Marrakech ,lundi nous avons fait recharger la bouteile de gaz de propane (sur la route de Safi)12 dh le kg
Bonne soirée
Pour info:
Nous sommes à Marrakech ,lundi nous avons fait recharger la bouteile de gaz de propane (sur la route de Safi)12 dh le kg
Bonne soirée
- lemarensin
- Habitué du forum
- Zodiaque :
Salut .Pour Capucine a Marrakech on peut dire que ça gaze. Par contre pour moi ce que vous dites au dessus c'est un : comment dit-on?? en anglais un scoope ou scope? je ne connaisais seulement le télescope,le futuroscope mais pas le magiscope!!!! eh oui on apprend a tout age!!!!
Ps pour Lucien .OUI en avril je serais bien au Maroc (inch Allah) André

Ps pour Lucien .OUI en avril je serais bien au Maroc (inch Allah) André
- luva 86
- Participe occasionnellement
Bonsoir. Actuellement au Maroc, j'ai fait recharger il y a un mois et demi une bouteille de propane à l'usine de Marrakech route de Safi pour 12 dhs le kilo, je dois y repasser dans trois quatre jours pour faire remplir deux bouteilles et s'il y a du changement je vous tiendrai informé. Bonne soirée
- Soubise
- Fondateur du forum
- Genre :
- Zodiaque :
Merci Luva de nous tenir informer, mais l'usine de Marrakech est vraiment un des trois endroits ou l'on peut avoir du propane au Maroc.
Amitiés et bonne route.
Amitiés et bonne route.
- luva 86
- Participe occasionnellement
Bonsoir. Chose promise, chose faite: J'ai fait remplir deux bouteilles de propane à Marrakech, 12 dhs le Kilo à l'usine "Afriquia gaz" route de Safi:El-Jadida
Coordonnées GPS: 31° 43.77 N 008° 05.62 O. Faire environ 15 kms sur la route de El-Jadida, l'usine est sur la gauche de la route après une station d'épuration.
Coordonnées GPS: 31° 43.77 N 008° 05.62 O. Faire environ 15 kms sur la route de El-Jadida, l'usine est sur la gauche de la route après une station d'épuration.