Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Problème clapet anti-retour sur Boiler

Conseils et bons plans avant travaux au Maroc ou ailleurs.
Avec parfois de bonnes adresses !
Avatar du membre
Cannelle
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 84
Enregistré le : 30 mai 2013, 08:46
Contact :

Problème clapet anti-retour sur Boiler

Message : # 35118Message non lu Cannelle

Bonjour,

J'ai un petit problème sur la distribution d'eau chaude.

Quelques photos valant mieux qu'un long discours...

Le Boiler classique :
Image

La sortie d'eau chaude qui part sur la gauche qui va vers la distribution classique. Mais avant, un branchement en T où est connecté un clapet anti-retour.
Comme il s'est cassé, j'ai bouché avec un bouchon en bois :
Image

Et l'autre côté du clapet se branche le tuyau que j'ai appelé "B", non connecté actuellement bien sûr.

Détails ici :
Image

Et pour terminer, le clapet :
Image

Cela a commencé par une très légère fuite d'eau (goutte à goutte). cela venait à priori d'un collier un peu desserré.
Et en serrant, patatras, l'embout du clapet qui se casse (il avait déjà été recollé par mon prédécesseur).

Alors où pourrais-je me procurer un clapet identique ?
Mes recherches sur le Net n'ont rien donné.
Côté "T" diamètre 12mm et de l'autre 15mm (ben voyons, pourquoi faire simple).

Et le tuyau "B" ne sert, à priori, pas à grand'chose (enfin je plaisante bien sûr) car, déconnecté comme actuellement, il ne sort qu'un maigre filet d'eau, vraiment très maigre et uniquement lorsque pression.
Et à quoi sert-il ?
Il passe sous la planche du boiler. Où va-t-il ?

Alors on fonctionne à peu près normalement, prises de douche incluse, mais on est obligé de stopper la pompe à la fin de chaque opération et d'ouvrir un robinet pour baisser la pression pour ne pas que le tuyau "B" nous vide tout le réservoir.

Si vous avez des idées... Nous sommes preneurs et surtout... merci d'avance...

@++


Équipage Cannelle :
Chantal, Alain, Cannelle

Baladin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1563
Enregistré le : 11 oct. 2011, 17:33

Re: Problème clapet anti-retour sur Boiler

Message : # 35120Message non lu Baladin

Bsr à ts
Pas nécessaire de mettre exactement la même pièce, il suffit que tu trouves un clapet anti retour au dimensions de tes tuyaux.
http://www.narbonneaccessoires.fr/eau-l ... etour.html.
Par ailleurs il existe partout en France des stations agrées pour le dépannage et la maintenance de ce type d'accessoires, (boiler, frigo, K7 etc. etc.) ou tu devrais trouver ton bonheur.
Bon courage



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Problème clapet anti-retour sur Boiler

Message : # 35122Message non lu jaje 13

Brs à ts,

Question d'un naïf ;es-tu sur qu'il s'agisse d'un clapet de non retour car je n'en vois pas l'utilité? Jean



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Problème clapet anti-retour sur Boiler

Message : # 35123Message non lu Soubise

jaje 13 a écrit :Brs à ts,

Question d'un naïf ;es-tu sur qu'il s'agisse d'un clapet de non retour car je n'en vois pas l'utilité? Jean

Bonjour Jean.
Son utilité est révélée, lorsque le clapet de sécurité est en fonction par T° minima, dans ce cas la clapet AR ouvre la prise d'air qui permet de vider le réservoir...
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Problème clapet anti-retour sur Boiler

Message : # 35136Message non lu jaje 13

Tes explications confirment que ce n'est pas un clapet de non retour mais un "casse-vide" qui évite la mise sous vide du reservoir d'eau chaude lors d'une vidange par temperature trop basse en hiver (5°c) ou plus simplement par refroidissement de la température de l'eau chaude.En connaissant le modèle du Truma et sur leur site internet ils fournissent les pieces .Si cela n'est pas possible il éxiste de nombreux "plombier" du plastique et souvent les corrossiers le sont:ils soudent et ça tient.



Avatar du membre
Cannelle
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 84
Enregistré le : 30 mai 2013, 08:46
Contact :

Re: Problème clapet anti-retour sur Boiler

Message : # 35193Message non lu Cannelle

Bonjour à Tous,

Merci de vos réponses.

Baladin,
Oui, j'ai trouvé quelques accessoiristes sur le Net (dont Narbonneaccessoires) et je vais passer un coup de tél pour confirmation.
Car à priori ce qui semble se faire maintenant se fait avec diamètre 10mm.
Or mes tuyaux font 12mm.

jaje et Soubise,
Je ne comprends pas trop le fonctionnement.
Lorsque le boiler est en fonction la pression dans les tuyaux est assez importante (par la pompe).
Allez, je dis 2 bars environ. Et l'eau chauffant rajoute encore une pression non négligeable.
Or c'est cette pression qui ferme, en permanence donc, ce clapet.
Pour pouvoir le décoller, il faudrait qu'il y ait dans le tuyau "B" une pression supérieure.
Or, il n'existe nulle part dans le CC une pression supérieure à "pression pompe + t°".
Et quand bien même, dans ce cas le clapet se décollerait mais ce ne serait que pour amener une pression supplémentaire dans le boiler qui ne doit pas en avoir besoin je pense.

D'ailleurs, à quel niveau se situe la sécurité pour la pression dans ce type de boiler ?

@++


Équipage Cannelle :
Chantal, Alain, Cannelle

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Problème clapet anti-retour sur Boiler

Message : # 35195Message non lu Soubise

Et quand bien même, dans ce cas le clapet se décollerait mais ce ne serait que pour amener une pression supplémentaire dans le boiler qui ne doit pas en avoir besoin je pense.

Aucune idée, mais pour moi, la pression maxi ne devrait pas dépasser le bar...

Regardes ici: Si tu trouves QQ chose, je n'ai pas eu le courage de le relire...

http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/eau.htm

Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Problème clapet anti-retour sur Boiler

Message : # 35199Message non lu jaje 13

Salut Alain,

Comme Soubise je pense que la pression doit être de 1 ou 1,5 bar maxi. La piece defectueuse est un "clapet casse vide" pour éviter que le "ballon d'eau chaude"ne se mette sous vide et donc permettre une vidange totale .la partie "renflée" de la piece cassée contient vraisemblablement une bille qui en fonctionnement normal est appuyée du coté du tuyau deconnecté et assure donc l'étanchéïté .Elle vient coté "cassée " et permet une entrée d'air quand le ballon d'eau chaude se met sous vide soit par vidangee rapide par securité protection froid soit quand on arrete le boiler et que la te.ùmperature descend de 60°c doucement à celle de l'interieur du camping car.Sur le site de Truma tu peux commander toutes les pieces si tu as le N° du modèle de boiler. Jean



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Problème clapet anti-retour sur Boiler

Message : # 35200Message non lu jaje 13

Je suis allé sur le dite de Francana "boiler truma"et j'ai trouvé un Clapet de Non Retour qui ressemble à ce que tu as cassé même s'il est de couleur grise et la partie centrale un peu plus longue dimensions 12mm et de l'autre 14 mm. Prix 10,50 euros et vraisemblablement frais de port en +. Jean



Avatar du membre
Cannelle
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 84
Enregistré le : 30 mai 2013, 08:46
Contact :

Re: Problème clapet anti-retour sur Boiler

Message : # 35249Message non lu Cannelle

Bonjour Jean,

Oups ! J'avais zappé ta réponse....

Super et merci.
Mais je n'arrive pas à avoir "Francana" sur Google.

Peux-tu m'indiquer le lien ?

@++


Équipage Cannelle :
Chantal, Alain, Cannelle

Répondre

Retourner vers « Réparations mécaniques, peintures, aménagement des CC »