Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Pêche de la truite en rivières Marocaines.

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Pêche de la truite en rivières Marocaines.

Message : # 26035Message non lu Soubise

Bonjour aux pêcheurs de toutes espèces.
Ce post sur la pêche de la truite au Maroc n'a aucune prétention halieutique, il ne sera qu'une transmission des informations sur les sites que j'ai collectées depuis mon intérêt sur le Maroc, mais sans plus.
Vous y trouverez les endroits les plus fréquentés par les truitards, que ce soit en montagnes ou en rivières de plaine.

Je ne m'étendrais pas non plus sur les méthodes de pêche,ne connaissant pas les compétences de chaque lecteur dans ce domaine, mais je veux bien croire que le pêcheur de truites à déjà quelques expériences derrière lui.
D'ailleurs il y a autant de méthodes de pêche qu'il y a de pêcheurs.

En ce qui concerne la richesse halieutique Marocaine, il faut savoir qu'elle est très riche, aussi bien en nombres d'espèces représentées qu'en quantité d'individus.
Si la truite fario et l'arc en ciel dominent le cheptel, il existe d'autres variétés hybrides, telle que la verte d'Islit, ou la Cutthroad.
Les souches exploitées au début des années 1920 pour les alevinages intensifs étaient d'origine Suédoises et Canadiennes.

Ce n'est pas moins de 1500 kilomètres de rivières riches de ce poisson, ainsi que plusieurs lacs de montagne et lacs spéciaux à truites qui vous permettrons de vous adonner à ce sport.
Les lacs et lacs spéciaux à truites seront traités sur un autre sujet.
Vous trouverez dans les eaux limpides des torrents et lacs de montagnes, dans les oueds tumultueux, sertis ou descendant de djebels Majestueux, le tout baigné dans des lumières colorées et des décors de rêve des forêts de cèdres séculiers, l'aboutissement de votre quête.
Tout cela bien sur enrichi de ce climat bénéfique que connait le Maroc et agrémenté de la bienveillance des habitants.

On doit ce bel équilibre de la faune halieutique, au service des eaux et forêts du Maroc qui a su perpétuer avec réussite les premiers travaux piscicole de notre administration commencés dans les années 1920.
On leur doit aujourd'hui, un entretien important des sites de pêche, une compétence reconnue de tous de la trutticulture d'Azrou et de son ingénieur en chef.
L'alevinage annuel des différents cours d'eau et lacs spéciaux en sont un exemple qui à le mérite de récompenser de nombreuses prises les pêcheurs locaux et étrangers.
La recherche biologique n'est pas en reste et l'amélioration des espèces pour le bon maintient dans ces habitats divers est une autre réussite.

Les méthodes de pêche à la truite ainsi que les esches employées sont très nombreuses et différentes selon les saisons et les endroits ou l'on trempe son fil.
Cela va de la pêche au fouet, dite pêche à la mouche, réservée à des pêcheurs déjà bien confirmés dans cette spécialité à la pêche à la surprise au ver ou au porte bois( larves de trichoptère), la teigne, le vairon casqué ou les différents leurres artificiels.

Différents sites Marocains:
Ils sont quand même bien regroupés dans les partie de moyennes montagnes, et plus particulièrement dans la région d'Azrou, certainement due à sa proximité avec la trutticulture d'Azrou et à son climat favorable.

Les rivières. ( oueds)
Le Tizguit:
Petite rivière de la région d'ifrane qui traverse la ville.
Ce cours d'eau, large de 10 à 50m, présente une morphologie très originale avec souvent de nombreuses ramifications, des chutes, des sources latérales, des replats où l'écoulement est très lent, plusieurs affluents y convergent.
Cette rivière est facile à longer puisque proche en de nombreux points de la route parallèle.
La clarté de ses eaux exige une grande discrétion, peuplé de grosses pièces pas facile à mener à la raquette.
Le porte bois à la surprise, avec une canne de 5 mètres aura ma préférence.
Un pool intéressant à exploiter..." Le trou Bertin "


Le Guigou:
Rivière de haute plaine, tranquille, plusieurs accès depuis la route.
Du Jbel Hebri jusqu'à Timhadit.
Le mi temps avec une partie aval et une amont (avec ouverture des droits de pêche simultanée une année sur deux) situé au resserrement de Foum Kheneg.
La partie en amont est la plus courue mais le circuit est plus court.
En suivant l'aval, les berges sont planes et propres.
D'une largeur moyenne de environ 6 mètres pour un mètre de profondeur, quelques pools plus profonds peuplée d'arc en ciels et farios.


L'Aïn Arbhal:
Petite rivière aux abords de Azrou, pas très large à cet endroit, comptez environ cinq mètres pour peu de profondeur.
Assez sinueuses avec des passages de calmes et de rapides.
Parcours de quelques kilomètres, peuplé surtout d'arcs en ciel.

L'Amengouss:
Serpente dans la vallée du même nom, rivière calme et agréable dans un décor un peu rude.
Depuis les sources de Békria, elle est rejointe par de nombreux petits cours d'eau dont le Temchachate, le Serroual et le Fellat...
Un parcours de 7 km vous attend, une partie avec des gorges ou il faudra ne pas perdre pieds et un parcours de trois km d'accès aisés.


L'Ahansal:
Très belle et bonne rivière dont le point de départ se situe au pied de la cathédrale.
Un camping proche Le Camping/auberge Tighremt Ahansal:
Image
Quelques mètres de largeur pour une profondeur de 0,60m avec un débit un peu capricieux selon l'époque.
Peuplée de farios de belles tailles.


Le Fellate:
Une des plus belles rivières à truites du Maroc, avec la beauté du site en prime.
Par contre son approche n'est pas aisée, une piste y mène partant de la route
Azrou-Timhadit, puis la route qui mène à Bekrit et enfin une piste de quelques kilomètres avec passages de gués.
Le fellate s'associe aux oueds Senoual et Amengouss pour se joindre à
l'Oum er Bia, bonnes dimensions pour pêcher aisément au fouet ou aux leurres.
Trois parcours différents, Les cascades jusqu'aux gorges, les gorges et après les gorges.
Depuis les cascades jusqu'au skour Moha, c'est environ 4 km d'un beau parcours, suivit d'un parcours plus calme bordé d'un écrin de forêt de cèdres.


Le N'Fiss:
Très belle rivière de la région de Marrakech.
Parallèle au tracé du Tizi n'test, cet oued traverse le lac de Ouirgane, puis le Lalla Taguerkoust.
Et c'est dans sa partie haute au dessus des lacs que le circuit est excellent sur une trentaine de KM, peuplée de truites arc en ciel.

L'Aïn Atrous:
Petite rivière d'accès facile, puisqu'elle est bordée en bonne partie par une route bitumée.
Située dans la région de Meknès
http://abouabdallah.e-monsite.com/pages ... ideos.html

L'Oum Er Bia:Très bonne rivière à truites, parcours des sources jusqu'au pont aval de Takaichiane.
Puis En amont de la ville de Kénitra avant le pont.



Voici donc quelques exemples de sites à prospecter, sachant bien sur que cette pêche est soumise à règlementation.
Voir: Image
Une ombre au tableau cependant, le braconnage qui devient de plus en plus un fléau et qui, conjugué à la corruption de certains gardes forestier qui préfèrent toucher un pot de vin plutôt que de faire leur métier tout simplement.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Pêche de la truite en rivières Marocaines.

Message : # 26036Message non lu jaje 13

Si j'étais pêcheur en eau douce les renseignements de Lucien me feraient baver d'envie de partir pêcher immédiatement. :bravo1: :bravo1: Lucien et merci pour ce travail .



Avatar du membre
toy38
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 287
Enregistré le : 13 déc. 2012, 15:21
Localisation : Las Terrenas Rep.Dom
Zodiaque :

Re: Pêche de la truite en rivières Marocaines.

Message : # 26042Message non lu toy38

Super Lucien ,
Voila un post qui m'enchante car j'ai pendant plus de 25 ans pratiqué la pêche sportive en rivière et lacs de montagnes:Pêche a la mouche séche, au vairon,au l'ombric.
J'ai abandonné cette activité au moment de la retraite mais l'envie est toujours là et les cannes bien rangés dans leur tube.
Une petite question:
J'ai lu un post sur la réglementation mais je ne sais plus oû et je pense me souvenir que comme en France il y a une carte par région et peut etre aussi par lieux.
Peux tu éclairer ma lanterne la dessus et dire ce qu'il en est pour les sites que tu nous donnes ?
Amitiés

1 pecheur + 1 chasseur font 2 menteurs :soleil:



Avatar du membre
cc308
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 22
Enregistré le : 12 déc. 2012, 10:32

Re: Pêche de la truite en rivières Marocaines.

Message : # 26043Message non lu cc308

bonjour je suis pecheur je bave mais je ne peut pas partir domaaaaaage! :protest: ici il ya a de la neige ( a cote de narbonne) ceci dit merci encore pour ces precieux renseignement :joie: chapeau bas Lucien :bravo1:



Avatar du membre
toy38
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 287
Enregistré le : 13 déc. 2012, 15:21
Localisation : Las Terrenas Rep.Dom
Zodiaque :

Re: Pêche de la truite en rivières Marocaines.

Message : # 26044Message non lu toy38

oh Pardon Lucien , j'ai lu le post en travers et j'avais pas vu le lien vers la reglementation.
Est elle reconduite pour cette année?
Amitiés



Avatar du membre
mojoro71
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 499
Enregistré le : 13 juil. 2011, 20:45
Localisation : La Boulaye 71
Zodiaque :

Re: Pêche de la truite en rivières Marocaines.

Message : # 26045Message non lu mojoro71

Bonjour a tous et bonjour Soubise,

Beau travail pour cette peche a la truite

Une seule question sur ces Salmonidés,est-ce la meme espèce qu'en france,car chez nous elles continuent de grossir apres leur mort :lol:

Amicalement Gilbert



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Pêche de la truite en rivières Marocaines.

Message : # 26046Message non lu Soubise

Bonsoir.
Pour Toy 38, je penses qu'il n'y a pas grand changement cette année sur la règlementation, tout au plus quelques jours sur les dates d'ouverture.

Pour Gilbert.
Oui au Maroc aussi , les truites continues de grandir après leur capture (no kill) .
:D


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
captain
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 260
Enregistré le : 26 déc. 2011, 18:46
Localisation : vendee
Zodiaque :

Re: Pêche de la truite en rivières Marocaines.

Message : # 26049Message non lu captain

bravo et merci Soubise pour ce topo hyper complet sur les pêches en rivière.Malheureusement trouver le lieu d'achat de la carte pour organiser 1 ou2 parties de pêche semble demander une préparation et une anticipation importante..!



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Pêche de la truite en rivières Marocaines.

Message : # 26059Message non lu Soubise

Bonsoir Captain.
Les seuls endroits ou tu peux te procurer ces permis, soit journaliers ou annuels sont dans les bureaux des eaux et fôrets, dans chaque grandes villes.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
larazou
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 38
Enregistré le : 25 oct. 2011, 17:41

Re: Pêche de la truite en rivières Marocaines.

Message : # 26067Message non lu larazou

Bonsoir Soubise.
Tu peux compléter ta liste par l'oued oum rbii,peuplé de truites arc en ciel;le parcours le plus intéressant se situe en aval des sources.
La rivière qui passe par zawiat sidi hamza était peuplée de truites fario dans le temps.
Superbes parcours dans la vallée d'aghbar ,accessibles par route après idni et avant le col de tizi n'test puis bonne piste de quelques km jusqu'àla partie haute de l'oued n'fis(fin piste).départ du parcours et 1 h de marche pour arriver à des chutes alimentant un plan d'eau peuplé de truite arc en ciel.
La très belle vallée d'aghbar est maintenant accessible par une petite route goudronnée(déconseillée pour les grands camping car ) jusqu'au village annamer où se tient le samedi un pittoresque souk
L'oued ahansal est amendié.
Il reste 3 lacs peuplés de truites fario:
Lac isli près d'imilchil
lac ifni accessible par route depuis agouim à sour puis piste jusqu'au lac.
et le magnifique lac tamda accessible par route goudronnée jusqu'à anemiter via telouet puis 3 h de mulet jusqu'au site.
Larazou



Avatar du membre
toy38
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 287
Enregistré le : 13 déc. 2012, 15:21
Localisation : Las Terrenas Rep.Dom
Zodiaque :

Re: Pêche de la truite en rivières Marocaines.

Message : # 26072Message non lu toy38

merci Larazou pour ce complément d'info , je trépigne d'impatience,mais ces belles mouchettés vont elles me reconnaitre apres une si longue absence ? :soleil:
Amitiés



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Pêche de la truite en rivières Marocaines.

Message : # 26077Message non lu jaje 13

Elles certainement pas mais je suis certain que toi tu vas les reconnaître et retrouver des plaisirs d'antan.



Avatar du membre
toy38
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 287
Enregistré le : 13 déc. 2012, 15:21
Localisation : Las Terrenas Rep.Dom
Zodiaque :

Re: Pêche de la truite en rivières Marocaines.

Message : # 26080Message non lu toy38

Ah oui , c'est certain les bonnes sensations vont vite revenir.
J'en ai passé des heures les pieds dans l'eau,la neige sur les épaules à taquiner dame truite en savoie !
Et ce matin d'ouverture ou j'ai quitté Grenoble à minuit ,sous la pluie pour faire l'ouverture d'un lac de montagne et ainsi etre bien placé.
Descendu sur la rive , j'entendais des "ploufs" laissant augurer une super partie de pêche, quand le jour c'est levé , je me suis rendu compte qu'en fait il s'agissait de cailloux qui se détachaient de la falaise derrière moi .....j'ai plié bagage de suite et suis rentré aux bercailles.
Souvenirs , souvenirs...



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Pêche de la truite en rivières Marocaines.

Message : # 26081Message non lu Soubise

Merci pour cet apport Larazu, mais la liste n'est pas exhaustive et peux toujours être modifiée, ce que je ferais dès demain.
Image
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
tontonlouis
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 16
Enregistré le : 14 déc. 2013, 21:25
Localisation : sud ouest Pyrenees atlantiques
Zodiaque :

Re: Pêche de la truite en rivières Marocaines.

Message : # 42104Message non lu tontonlouis

nouveau sur le forum et un grand merci pour cette mine de renseignements :bravo2: vraiment top :bravo1:



Avatar du membre
franche
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 3
Enregistré le : 14 janv. 2014, 20:51

Re: Pêche de la truite en rivières Marocaines.

Message : # 42582Message non lu franche

bonsoir.

je part au maroc en fevrier:ou puis-je me procurer un permis de peche pour ce pays?

Merci



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Pêche de la truite en rivières Marocaines.

Message : # 42583Message non lu alain53

Bonsoir franche,

avant toute question, ici comme sur la plupart des forums la règle est d'effectuer une présentation
dans la rubrique appropriée : nouveaux inscrits, d'indiquer présentation de .... dans le titre,
voir marche à suivre ci-dessous.
viewtopic.php?f=15&t=3469
posting.php?mode=post&f=15


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
rififi12
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 89
Enregistré le : 22 juil. 2012, 11:01
Genre :
Zodiaque :

Re: Pêche de la truite en rivières Marocaines.

Message : # 103484Message non lu rififi12

bonjour a tous
pour le permis de peche est qu'ont peut l'avoir pour la journée a l'endroit ou ont peche
merci d'avance
rififi12



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Pêche de la truite en rivières Marocaines.

Message : # 103485Message non lu AMG46

Bonjour rififi12,

Voir lien ci-dessous : il existe bien un permis de pêche journalier

http://81.192.43.246/chassepeche/proc_peche.php


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
rififi12
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 89
Enregistré le : 22 juil. 2012, 11:01
Genre :
Zodiaque :

Re: Pêche de la truite en rivières Marocaines.

Message : # 103493Message non lu rififi12

bonjour a tous
merci amg46 pour l'information
rififi12



Répondre

Retourner vers « La pêche côtière, en eau douce, lacs de montagne et falaises »