Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Les routes ,la conduite ,les formalités.

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Les routes ,la conduite ,les formalités.

Message : # 531Message non lu Soubise

Bonjour.
L'état de routes est très différent selon que l'on prenne certaines autoroutes ou des petites routes de régions,souvent très abimées par les pluies diluviennes de l'hiver ou par un revêtement dont la qualité laisse à désirer.
Ces petites routes se dégradent vite ,mais se réparent aussi vite.
De plus en plus de pistes en terre sont goudronnées à la vitesse grand V.
Voir le topic :sujet « Etat de l'avancée du bitume. »
La tendance est à la maitrise des oeuvres d'art et de plus en plus de passages d'oueds dans le lit de la rivière à sec sont remplacés par des ponts qui enjambent ces oueds et qui sont beaucoup plus résistants aux effets dévastateurs des crues hivernales.

Pour le carburant,nous employons le plus souvent du gaz oil ,il faut savoir que le gaz oil Marocain est maintenant d'excellente qualité...
Il est environ 25% moins cher que chez nous .
Sauf dans le sahara occidental à partir des stations après l'Oued Ma fatma ,ou là le gaz oil est détaxé et coûte encore moins cher ,de l'ordre de 60% moins cher que chez nous.

Pour ce qui est des conditions routières.
Le permis Français est suffisant .
Il faut faire quand même très attention à la conduite autochtone qui est très surprenante,mais on s'y fait très vite...
Il est recommandé de ne pas conduire la nuit.
En effet les piétons ,vélos ou véhicules de toutes sortes sont sans lumières sur les routes ,quand ce n'est pas des animaux du genre dromadaires ou ânes revenus à l'état sauvage ou échappés.
Si vous voyez au bord d'un route une grosse pierre ou un petit tas de pierres ,c'est pour signaler un trou dans la chaussée, aussi ayez toujours l'oeil rivé sur l'horizon...
Le jour il faut se méfier des 4X4 qui se croient maitres des lieux.
Les autocars assurant les liaisons entre villes ne sont pas mal non plus.
Quant à la police, il faut absolument respecter les feux ,les stops et la vitesse ,dans les villes même petites ,il y en a partout et l'occasion d'arrêter un touriste est une bonne aubaine.
Autre chose d'important ,pendant le ramadan ,les contrôles d'alcoolémies sont très fréquents.
A part ça ,la police est aux petits soins avec le tourisme.
Si vous descendez dans le sud ou près de la frontière Algérienne ,il faut se munir de fiches de police ,dites aussi fiches d'état civil...

Préparez en une bonne quinzaine.
Voir avec ce lien.
sujet « Formalités d'entrée au Maroc »
Dans le sud Marocain après Tarfaya les autorités sont encore plus présentes si ce n'est pas la gendarmerie ce sera l'armée ,mais les contrôles sont très fréquents.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1922
Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
Zodiaque :

Re: Les routes ,la conduite ,les formalités.

Message : # 821Message non lu lemarensin

Salut .Sur les routes Marocaines respecter les limitations de vitesses (la gendarmerie royale veille ainsi que la police ) les jumelles radards sont presentes partout. Autre chose sur la route vous trouverez tres certainement des barages de police avec les panneaux suivant :(ralentir gendarmerie ou police puis halte NE jamais dépasser ce panneau avant que le policier vous l'ai permis .) Bonne route André


Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Les routes ,la conduite ,les formalités.

Message : # 906Message non lu jaje 13

bonsoir,

Je n'avais jamais entendu parler de taux d'alcool et je n'ai jamais assisté à un contrôle, cela confirme que l'on apprend tous les jours. Quel est le taux à respecter au Maroc car il m'arrive de faire de copieux apéro. Merci



Avatar du membre
little blue
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 469
Enregistré le : 16 août 2010, 18:58
Localisation : Sud Ouest
Zodiaque :

Re: Les routes ,la conduite ,les formalités.

Message : # 908Message non lu little blue

Bonsoir Jaje.

Voilà un aperçu de ce que tu risques :
Cette infraction est ainsi qualifiée de délit et est passible d’une peine d’emprisonnement de 6 mois à une année et/ou d’une amende de 5000 DH à 10000 DH, ainsi que la suspension du permis de conduire pour une durée variant entre 6 mois et une année.

Tu trouveras toutes les réponses à tes questions ICI

Amitié

Little Blue


"Ce que l'esprit voit le coeur le ressent. "

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Les routes ,la conduite ,les formalités.

Message : # 1164Message non lu jaje 13

Bonjour à toutes et tous,

Little blue à ecrit:[


Voilà un aperçu de ce que tu risques :
Cette infraction est ainsi qualifiée de délit et est passible d’une peine d’emprisonnement de 6 mois à une année et/ou d’une amende de 5000 DH à 10000 DH, ainsi que la suspension du permis de conduire pour une durée variant entre 6 mois et une année.

La lecture du texte ne m'apprend rien sur le taux d'alcool à respecter pour ne pas être en infraction. Je ne sais toujours pas à quel taux d'alcool je suis répréhensible au Maroc? En France je sais que c'est 0,25. Si quelqu'un peut m'éclairer. Merci



cam-car13

Re: Les routes ,la conduite ,les formalités.

Message : # 1196Message non lu cam-car13

Salut jaje 13

selon cet article lu sur http://www.telquel-online.com/248/maroc5_248.shtml
le taux d'alcoolémie toléré au Maroc serait de ........ ZERO g/l

Alcootest : on va enfin souffler !
Les fêtards du samedi soir (comme ceux des autres soirs d'ailleurs) ont décidément du mouron à se faire. Et pour cause : le nouveau code de la route introduira l'infraction de “conduite en état d'ivresse”, un délit qui, aussi incroyable que la chose puisse paraître, n'a jamais existé dans l'actuel. Quant au code pénal, il ne punit que “l'ivresse sur la voie publique”, sans mention aucune à la conduite “imbibée”. Moralité : en théorie, si vous êtes ivre mort mais bien sage, vous pouvez toujours prendre le volant sans risquer d'être embêté par les forces de l'ordre.
Mais tout cela va changer, une fois le nouveau code adopté. Surtout que l'article relatif à cette infraction a toutes les chances de passer, sans grande difficulté, l'examen du Parlement, où les voix islamistes lui sont d'ores et déjà acquises. C'est que le département de Karim Ghellab a mis les petits plats dans les grands pour concocter une disposition réglementaire sur mesure, qui a même reçu l'assentiment, religieusement nécessaire, du Conseil des oulémas.

Conséquence logique de ce label “100% halal”, le taux d'alcoolémie toléré sera de… zéro gramme, tout rond. On imagine en effet mal nos dignitaires religieux estampiller une loi tolérant un quelconque taux d'absorption d'alcool, aussi infime soit-il. Tout aussi prévisible, l'infraction de conduite en état d'ébriété trouve sa place dans la catégorie des contraventions les plus graves, celles sanctionnées par une amende maximale de 3000 DH et un retrait de 6 points du permis.

Dernier indice qui ne trompe pas : le ministère des Transports a déjà reçu une première livraison d'alcootests. Plusieurs centaines de petits ballons, qui ne demandent qu'à en voir de toutes les couleurs. Ils seront servis.



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Les routes ,la conduite ,les formalités.

Message : # 1391Message non lu jaje 13

Bonsoirs à tous,

J'ai mis longtemps à ingurgiter ce taux d'alcool à 0 car s'il est compréhensible et évident dans un pays musulman je suis très inquiet quant à son contrôle par les autorités locales. Nous savons tous que le backchis est malheureusement une pratique courante,une institution.Nous savons que l'utilisation des "jumelles" pour contrôler la vitesse a donné ou donne lieu à des opérations de racket .Quel sera notre recours si nous avons un taux d'alcoolémie à 0,2, sachant que ce dépassement est la conséquence d'une prise médicamenteuse.Déjà que chez nous si vous êtes mesuré à 0,27 pour un max de 0,25 les pandores vous traitent comme un assassin!



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Les routes ,la conduite ,les formalités.

Message : # 1397Message non lu Soubise

Tu as raison Jaje de te poser ce genre de questions ...
Les conséquences d'un minimum du taux d'alcool ,due à la prise de certains médicaments ,la teneur naturelle de l'organisme et la précision de lecture des appareils de contrôle...
Une porte ouverte à une nouvelle forme de compromission...
Nous verrons bien...
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Répondre

Retourner vers « Routes, carburant, conditions routières et police »