Bonjour,
Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.
Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.
Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.
Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.
Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.
Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.
Bonne préparation et bon voyage au Maroc.
J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !
Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.
Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.
Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.
Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.
Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.
Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.
Bonne préparation et bon voyage au Maroc.
J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !
Cadre bleu
- denaalen
- Participe ponctuellement
Cadre bleu
Bonjour,
désirant aller au Maroc pour la 1 ere fois en février 2026, je désirerais savoir si je peux tracter ma Renault twingo attelée au campingcar avec le " système bleu" qui est homologué en UE ?
désirant aller au Maroc pour la 1 ere fois en février 2026, je désirerais savoir si je peux tracter ma Renault twingo attelée au campingcar avec le " système bleu" qui est homologué en UE ?
- gerardcc
- Administrateur du site
- Genre :
- Zodiaque :
Cadre bleu
Bonjour,
Lors de mes nombreux voyages au Maroc j'ai croisé quelquefois ce type d'attelage.
Je ne connais pas la position des autorités marocaines,
mais n'oubliez pas les exigences en matière d'assurance, ce type d'ensemble routier doit être assuré aussi bien pour circuler en Europe qu'au Maroc.
Lors de mes nombreux voyages au Maroc j'ai croisé quelquefois ce type d'attelage.
Je ne connais pas la position des autorités marocaines,
mais n'oubliez pas les exigences en matière d'assurance, ce type d'ensemble routier doit être assuré aussi bien pour circuler en Europe qu'au Maroc.
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Soutien https://adelaidehautval.fr/
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Soutien https://adelaidehautval.fr/
Cadre bleu
Bonjour,
J'ai vu il y a au moins 7 ans un CC bloqué à Bénicarlo par la police et ils ont tronçonné l'attelage.
Cette année j'en ai vu aussi circuler sans problème .
Ceci pour l'Espagne !
J'ai vu il y a au moins 7 ans un CC bloqué à Bénicarlo par la police et ils ont tronçonné l'attelage.
Cette année j'en ai vu aussi circuler sans problème .
Ceci pour l'Espagne !
L'Occitan
Sèm pas aquí per faire des rasonaments !
Challenger 192-GPS Garmin.( Etrex-Dakota 20-Nuvi 2595)
- titite35
- Modérateur
Cadre bleu
Bpnjour,
Et toujours les éternelles questions :
Ce système d'attelage est-il légal ?
Est-il pris en charge par les assurances en cas d'accident?
Et toujours les éternelles questions :
Ce système d'attelage est-il légal ?
Est-il pris en charge par les assurances en cas d'accident?
Amitiés
Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF
Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF
Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

- mojoro71
- Connaisseur du forum
- Zodiaque :
Cadre bleu
Bonjour a Tous
Ceux qui l'utilisent vous convaincront qu'ils ont raison
En france c'est interdit par le ministère des transports,c'est pour cette raison que les garages possèdent soit un camion porte voiture ou une remorque,la barre de remorquage etant interdite
Amicalement Gilbert
En france c'est interdit par le ministère des transports,c'est pour cette raison que les garages possèdent soit un camion porte voiture ou une remorque,la barre de remorquage etant interdite
Amicalement Gilbert
Cadre bleu
Bonjourmojoro71 a écrit : ↑12 mai 2025, 09:06Bonjour a Tous
Amicalement Gilbert
Ce n'est pas une barre de remorquage ! il y a un frein à inertie comme les caravanes , il faut préalablement installer le câble de frein sur la pédale de la voiture et l'éclairage sur une plaque ne reprend pas les feux d'origines de la voiture
- mojoro71
- Connaisseur du forum
- Zodiaque :
Cadre bleu
Bonjour
Je connais tres bien le système de fonctionement du cadre bleu
C'est autorisé en belgique angleterre etats unis
demandez a la Fédération Francaise de camping car vous aurez la réponse,ainsi que la législation francaise sur le sujet,et je ne suis pas contre le procédé,bien qu'une fois j'en ai vu un manoeuvrer en marche arrière,il faut que les biellettes de la voiture soient solides
Amicalement Gilbert
demandez a la Fédération Francaise de camping car vous aurez la réponse,ainsi que la législation francaise sur le sujet,et je ne suis pas contre le procédé,bien qu'une fois j'en ai vu un manoeuvrer en marche arrière,il faut que les biellettes de la voiture soient solides
Amicalement Gilbert
- titite35
- Modérateur
Cadre bleu
Bonjourmojoro71 a écrit : ↑12 mai 2025, 11:02Bonjour
Amicalement Gilbert
Merci MOJORO pour ces infos précises
Amitiés
Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

-
- Habitué du forum
- Genre :
- Zodiaque :
Cadre bleu
Bonjour
Sujet maintes fois débattu .
Ce qui est certain : Interdit en France ainsi qu'en Espagne. Pas de couverture assurance avec courrier reçu au domicile il y a trois ans maintenant . ( MACIF ) .
Je ne suis pas un grand connaisseur en mécanique mais je voudrais bien que l'on m'explique comment la voiture peut être freinée. Moteur a l'arrêt il n'y a pas de freins .
Sujet maintes fois débattu .
Ce qui est certain : Interdit en France ainsi qu'en Espagne. Pas de couverture assurance avec courrier reçu au domicile il y a trois ans maintenant . ( MACIF ) .
Je ne suis pas un grand connaisseur en mécanique mais je voudrais bien que l'on m'explique comment la voiture peut être freinée. Moteur a l'arrêt il n'y a pas de freins .
Cordialement
Michel Nacrisda
Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Michel Nacrisda

JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
- titite35
- Modérateur
Cadre bleu
Bonjour,
Je pense que le cable active le frein à main de la voiture
Amitiés
Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Cadre bleu
INfo sur le freinage en vidéo !
Modifié en dernier par l'occitan le 12 mai 2025, 12:42, modifié 1 fois.
L'Occitan
Cadre bleu
Bonjour,
J'ai des amis qui en possèdent un et vont au Maroc tous les ans avec leur petite voiture accrochée derrière.
Une année ils se sont fait arrêter par la police en Espagne qui les ont obligé à dételer. Madame a dû prendre le volant
de la voiture, ce qu'elle a fait pendant quelques kms et après ils l'ont raccroché.
Comme dit mojoro71 : "Ceux qui l'utilisent vous convaincront qu'ils ont raison", c'est exactement la position de mon ami !
Et ce qui est embêtant dans ce système (pour moi) c'est que le compteur kilométrique de la voiture tourne pendant tous
ces kilomètres effectués, du coup, les kms sont "faussés". En cas de revente de la voiture, elle a beaucoup plus de kms que
dans la réalité !
J'ai des amis qui en possèdent un et vont au Maroc tous les ans avec leur petite voiture accrochée derrière.
Une année ils se sont fait arrêter par la police en Espagne qui les ont obligé à dételer. Madame a dû prendre le volant
de la voiture, ce qu'elle a fait pendant quelques kms et après ils l'ont raccroché.
Comme dit mojoro71 : "Ceux qui l'utilisent vous convaincront qu'ils ont raison", c'est exactement la position de mon ami !
Et ce qui est embêtant dans ce système (pour moi) c'est que le compteur kilométrique de la voiture tourne pendant tous
ces kilomètres effectués, du coup, les kms sont "faussés". En cas de revente de la voiture, elle a beaucoup plus de kms que
dans la réalité !
Amicalement
🌴AMG46 🐪
🌴AMG46 🐪
Cadre bleu
Bonjourmojoro71 a écrit : ↑12 mai 2025, 11:02Bonjour
Amicalement Gilbert
Sur le site cadre bleu, il est bien précisé que la marche arrière n'est pas recommandé juste quelques mètres
https://www.systemebleu.fr/
-
- Habitué du forum
- Genre :
- Zodiaque :
Cadre bleu
Re ,
Comme je l'avais indiqué il y a pas mal de temps aucune assurance ne couvre ce genre d'attelage.
Si accident en tort avec du corporel tu peux payer un max tout le reste de ta vie , ceux qui prennent le risque c'est pour moi de l'inconscience.
Comme je l'avais indiqué il y a pas mal de temps aucune assurance ne couvre ce genre d'attelage.
Si accident en tort avec du corporel tu peux payer un max tout le reste de ta vie , ceux qui prennent le risque c'est pour moi de l'inconscience.
Cordialement
Michel Nacrisda
Michel Nacrisda

-
- Habitué du forum
- Genre :
- Zodiaque :
Cadre bleu
Re ,
Non ce n'est pas clair sauf pour les assurances car en cas de gros problèmes il n'y a plus personne .
Code : Tout sélectionner
pas clair la législation
Cordialement
Michel Nacrisda
Michel Nacrisda

-
- Modérateur
- Genre :
- Zodiaque :
Cadre bleu
Bonjour
Effectivement les assurances peuvent refuser d’indemniser si vous avez omis de leur dire que vous roulez en infraction avec la législation française,
J‘ai un courrier de la Matmut que je vais vous transmettre;
Amicalement
-
- Modérateur
- Genre :
- Zodiaque :
Cadre bleu
Bonjour
C’est clair! Et Nacrisda a raison.
Matériels homologués mais interdiction d’utilisation par le code de la route.
En cas d’accident avec graves dommages corporels les assurances sauront se défendre…
Amicalement
C’est clair! Et Nacrisda a raison.
Matériels homologués mais interdiction d’utilisation par le code de la route.
En cas d’accident avec graves dommages corporels les assurances sauront se défendre…
Amicalement
- titite35
- Modérateur
Cadre bleu
Bonjour,
Le courrier reçu par HELLAU me semble trés clair ; le tractage de véhicule met fin aux garanties en cas d'accident.
Mais n'oublions pas que cette perte de garantie s'applique également à ceux qui tractent des remorques de plus de 750Kg sans le permis adéquat
Le courrier reçu par HELLAU me semble trés clair ; le tractage de véhicule met fin aux garanties en cas d'accident.
Mais n'oublions pas que cette perte de garantie s'applique également à ceux qui tractent des remorques de plus de 750Kg sans le permis adéquat
Amitiés
Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF