Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Cadre bleu

ADRIATIK55
Participe souvent
Participe souvent
Genre :
Zodiaque :

Cadre bleu

bonjour
la législation est très clair depuis fevrier 2014 il me semble ,un flou existait pour ce qui était de définir une remorque , maintenant on peut tracter derrière un véhicule une remorque qui ne possède pas de moyen de rouler par ses propres moyen ,donc un véhicule a moteur peut être tracter occasionnellement a une vitesse maxi de 40 km/h et pas a plus de 50 kilomètre de son domicile
de toutes façons pour une remorque on ne prend pas le poids a vide on prend le ptac donc si on transforme un véhicule on doit prendre le ptac du véhicule donc attention d'avoir le permis en adéquation avec le vehicule tracteur
un exemple ma 107 pèse 855 kg a vide mais 1300 kg en charge donc on doit prendre 1300kg voila j’espère avoir éclaircie la chose mais effectivement si la personne trouve une assurance pourquoi pas mais la voiture doit passer a la drire car il a modification du système de freinage un câble relier a la pédale de frein ,en fait j'ai un gros doute sur l'efficacité du freinage

l'occitan
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum

Cadre bleu

Bonsoir,

Beaucoup de message mais pas la réponse demandée par denaalen.
Peut on rouler au Maroc ?

Tu devrais faire un courrier à l'ambassade du Maroc à Paris et ils te donneront la réponse soit le contact dans le pays !

L'Occitan

Sèm pas aquí per faire des rasonaments !

Challenger 192-GPS Garmin.( Etrex-Dakota 20-Nuvi 2595)

titite35
Modérateur
Modérateur

Cadre bleu

l'occitan a écrit :
12 mai 2025, 20:48
Bonsoir,

Beaucoup de message mais pas la réponse demandée par denaalen.
Peut on rouler au Maroc ?
Bonsoir,
Certes mais on peut se demander pourquoi se poser la question de savoir si c est autorisé au Maroc alors que l.on enfreint la loi en France et en Espagne .

Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

Image

l'occitan
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum

Cadre bleu

Bonjour,

Il doit bien connaitre le sujet et ce n'est pas à nous de lui rappeler toute la réglementation avec ses complexités.
S'il souhaite comme d'autres l'utiliser depuis le temps que cette affaire est sur le tapis il doit avoir son idée sur cette utilisation.
Il y a des pour , contre et pour ma part je ne l'utilise pas donc pas d'avis sur ce système pratique.
On ne doit pas non plus avoir les CC à plus de 3500 kg et pourtant !!

L'Occitan

Sèm pas aquí per faire des rasonaments !

Challenger 192-GPS Garmin.( Etrex-Dakota 20-Nuvi 2595)

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Genre :
Zodiaque :

Cadre bleu

Bonjour,
Sans doute connaît il le sujet.!!! Et si il a envie de passer sa retraite à l'ombre c'est son problème . Par contre j'espère sans provoquer d'accident ni tuer.ou blesser d'autre personnes.

Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

YOEL
Habitué du forum
Habitué du forum
Genre :

Cadre bleu

ADRIATIK55 a écrit :
12 mai 2025, 20:32
il a modification du système de freinage un câble relier a la pédale de frein ,en fait j'ai un gros doute sur l'efficacité du freinage
c'est le système employé pour l'aménagement des véhicules pour handicapé , mais la grosse différence c'est que le moteur tourne et donc l'assistance fonctionne , là le moteur est coupé donc pas d'assistance , il faut donc une voiture sans assistance à part la 4 L je vois pas ...à moins de laisser le moteur de la voiture tourner au ralenti pendant la traction !!!!!???

titite35
Modérateur
Modérateur

Cadre bleu

Bonjour
Comme déjà indiqué avant hier (voir pages precedentes) il semble que le cable actionne le frein à main du véhicule tracté donc il n est pas necessaire que le moteur tourne.

Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

Image

YOEL
Habitué du forum
Habitué du forum
Genre :

Cadre bleu

titite35 a écrit :
13 mai 2025, 12:46
Bonjour
Comme déjà indiqué avant hier (voir pages precedentes) il semble que le cable actionne le frein à main du véhicule tracté donc il n est pas necessaire que le moteur tourne.
Bonjour
Dans les FAQ de cadre bleu
Comment freine la voiture ?

R. Un câble d'acier raccordé à la pédale de frein tire sur la celle-ci quand vous freinez avec le camping-car. C'est la tête d'attelage dite "à inertie" qui se comprime et tend le câble.

et pas sur le frein à main ...de toute manière c'est interdit 8-)

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Genre :
Zodiaque :

Cadre bleu

Re ,
Oui la 4 L ou la deudeuche . Le câble qui actionne le frein à main , ok mais efficacité nulle.

Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

hellau
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

Cadre bleu

Bonsoir
La solution pour emmener un véhicule auxiliaire en toute légalité et sécurité c’est evidemment la remorque.
On peut toujours polémiquer sur un bidule interdit…
Amicalement

Répondre

Retourner vers « Routes, carburant, conditions routières et police »