Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Sécurité routière...

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 19858
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Sécurité routière...

Message : # 33211Message non lu gerardcc

Bonjour,
Un article pour ceux qui doutent encore....

Accidents de la route : les Marocains accusent le destin
5 juin 2013
Les accidents de la route tuent chaque année plus de 4 000 personnes au Maroc et engendrent 14 milliards de dirhams de dégâts matériels, selon Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement. Le Royaume se classe ainsi premier parmi les pays arabes, et sixième au niveau mondial. Rien qu’en 2011, environ 67.082 accidents ont été enregistrés.


"Cette situation déplorable est due essentiellement à l’absence de l’esprit civique et du sens de responsabilité chez les conducteurs Marocains, dont certains prennent du plaisir à transgresser le code de la route", explique le professeur El Mostapha Saâliti, spécialiste en psychologie comportementale, dans une interview accordée au quotidien Akhbar Al Yawm.

"La loi est faite pour être transgressée", "notre destin est déjà tracé" ou encore "la mort n’emporte que ceux qui sont déjà choisis"..., sont autant d’adages employés par les Marocains pour expliquer leur comportement immature et dangereux sur la route. Certains conducteurs estiment en effet que si un accident devait leur arriver, celui-ci ne peut être évité quelle que soit leur vitesse. Ce serait alors la décision irrévocable du destin.

L’insécurité routière crée, selon Pr Saâliti, "un malaise collectif" induisant des conséquences lourdes sur la vie professionnelle et privée des habitants des grandes métropoles du Royaume, notamment Casablanca et Rabat.

L’omniprésence de la corruption au sein de la police et le laxisme face aux infractions au code de la route, sont des d’éléments qui aggravent la situation déjà très alarmante des routes au Maroc.

Elmostapha Saâliti estime toutefois que les sanctions à elles seules ne peuvent modifier le comportement des conducteurs et appelle à la mise en place de stratégies alternatives s’intéressant à l’éducation civique, afin de donner naissance à une nouvelle génération plus respectueuse de la loi et de la vie humaine.


De retour du Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Soutien https://adelaidehautval.fr/

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Sécurité routière...

Message : # 33214Message non lu alain53

Bonsoir,
comme je l'ai aussi expliqué ici précédemment, il y a une génération de conducteurs qui possède un permis de conduire sans jamais avoir réellement appris la conduite automobile.
C'était le cas d'un ami de Talsinnt âgé de 37 ans lorsqu'il est décédé il y a 6 ans d'une sale maladie.
Il m'accompagnait parfois dans mes circuits. Sur un coup de fatigue je lui est proposé une fois de conduire mon camping-car.
Refus net de sa part en me montrant son permis de conduire et en m'expliquant qu'il n'avait effectué en tout et pour tout que deux leçons de conduites avant d'acheter son permis.


Amicalement
Alain
Image

Répondre

Retourner vers « Routes, carburant, conditions routières et police »