Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Sahraouis

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Sahraouis

Message : # 132543Message non lu AMG46

Bonjour,

Etant restée en contact avec Sahraouis (ex membre du forum), aujourd'hui ce dernier m'a dit de passer son bonjour aux membres
du forum.

Voilà, chose faite.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Sahraouis

Message : # 132546Message non lu hellau

Bonjour

Merci à Sarhaoui dont je regrette personnellement le départ.
Amicalement



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Sahraouis

Message : # 132549Message non lu AMG46

hellau a écrit :
15 juin 2021, 10:37
Bonjour

Merci à Sarhaoui dont je regrette personnellement le départ.
Amicalement
Et tu n'es pas la seule !
J'avais beaucoup apprécié son voyage en Mauritanie qu'il nous relatait ainsi que toutes ces photos qui l'accompagnaient.
De plus c'était un membre très actif. Dommage.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Sahraouis

Message : # 132552Message non lu gerardcc

Bonjour,
Et il peut revenir quand il veut! Il n'a pas été exclu, c'est lui qui a demandé de partir, rien n'est irréversible !


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Sahraouis

Message : # 132554Message non lu AMG46

Bonjour,

Tu as tout à fait raison Gérard. Libre à lui de revenir ou pas !


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Sahraouis

Message : # 132555Message non lu gerardcc

Bonjour,
Son compte est toujours présent, il est seulement inactivé, un simple clic sur sa demande et il est à nouveau actif.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Sahraouis

Message : # 132557Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
Oui dommage qu'il soit parti pour un simple malentendu .
De plus quelqu'un de très actif sur le forum , nous n'en avons pas de trop bien au contraire .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Sahraouis

Message : # 132590Message non lu Sahraouis

Merci à AMG46, Gérard, Hellau, Nacrisda (et d'autres membres du forum) pour vos marques d'attention qui m'amènent à revenir après quelques mois de vacances choisies du forum.
@+... 😉
Patrick


Bien amicalement.

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Sahraouis

Message : # 132591Message non lu AMG46

Bonsoir Sahraouis,

Bon retour parmi nous, c'est avec plaisir de te retrouver. :joie:


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Sahraouis

Message : # 132592Message non lu Sahraouis

Merci à nouveau pour ton accueil AMG46 😉
:joie:


Bien amicalement.

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Sahraouis

Message : # 132593Message non lu gerardcc

Bonjour et bienvenue parmi nous pour de nouveaux voyages!


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Sahraouis

Message : # 132595Message non lu Sahraouis

Bonjour et merci pour ton post Gérard.
Pour l'instant, je reste en Alsace comme toujours les étés et je ne reprendrai la route vers l'étranger que lorsque la situation sera durablement plus stable.
Quand je vois certains témoignages de personnes à nouveau bloquées au Maroc en 2021, ça ne me tente pas de renouveler l'expérience de 2020... même si on en n'est pas mort !


Bien amicalement.

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Sahraouis

Message : # 132596Message non lu AMG46

Et bien moi je suis pressée que tu repartes dans de beaux pays comme la Mauritanie pour que tu nous relates ton voyage et
surtout que tu nous envoies de magnifiques photos. :D
Mais bon attendons de voir l'évolution des éventuelles reprises de traversées.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Sahraouis

Message : # 132597Message non lu Sahraouis

Aux dernières nouvelles par des amis Mauritaniens, la frontière marocaine de Guerguerat est toujours fermée aux étrangers(sauf à simuler une mission humanitaire avec faux documents) . Les Marocains et Mauritaniens arriveraient à traverser la frontière au compte goutte et après "négociations".
La frontière entre la Mauritanie et le Sénégal serait ouverte quant à elle.
En résumé, difficile de voyager par le Maroc en tension avec ses 3 voisins, quasiment impossible par le Sahara algérien sans 4x4 d'après mes sources.
Pas de ferry direct pour l'Égypte depuis l'Europe et ne parlons pas du passage par la Turquie /Syrie.
Ca va devenir un exploit, le Sahara en camping car depuis la France 😋


Bien amicalement.

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Sahraouis

Message : # 132598Message non lu AMG46

Je vais finir par regretter de ne pas l'avoir fait avant (la Mauritanie) car je pense qu'en effet cela va devenir de plus en plus
compliqué !


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

Sahraouis

Message : # 132611Message non lu Janus

Bonjour,

J'ai fait Dakhla- Nouakchott- Sénégal en décembre 2019- février 2020. Je suis donc revenu un mois avant le confinement, une chance pour moi. En janvier-février, à N'Dangane ( on dit Dangane) en bord de bras de mer , il faisait 41° à l'ombre !!!

Attention, si jusqu'à Noukchott ça ne pose pas trop de problème (la route a été rafistolée correctement entre mon aller et mon retour), la partie Noukchott-Diama ( env. 250 km ) est très dure et les 40 derniers km avant Diama sont une horreur (creux et bosses) qu'on fait entre 2 et 7 ou 8 à l'heure. Je pense que les châssis rabaissés ne doivent pas tenter l'aventure, ils ne s'en sortiront pas. Il faut à mon avis un véhicule à propulsion et jumelage. Personnellement je suis passé avec une remorque de 500 kg qui a bien supporté. Mais c'est physiquement très dur.

Le passage en douane en arrivant à Diama est très sympa autant côté Mauritanie que entrée au Sénégal. Par contre les véhicules de plus de 8 ans doivent présenter un carnet ATA à la douane sénégalaise, à remplir en ligne avec la chambre de commerce. Il coûte cher et en réalité ne sert à rien. Et il oblige à aller à Dakar pour être visé. Dakar, une circulation de fou, pollution maximum.

Si on choisit de passer de l'autre côté par le bac de Rosso, on tombe dans les mains des arnaqueurs professionnels, une véritable maffia à laquelle ils est impossible d'échapper, vous risquez y laisser 200, 300, 500 euros pour rien, et pareil au retour, c'est archi connu. Ils viennent vous draguer jusqu'à Nouakchott et vous racontent que vous ne pourrez jamais vous débrouiller seul et que pour Diama, c'est l'enfer.
De toute façon pour atteindre Rosso, vous aurez là aussi une 50aine de km de piste défoncée. Vraiment, autant passer par par le barrage de Diama.

Au Sénégal, les routes sont bonnes mais attention aux ralentisseurs, ils sont quasi invisibles et pas signalés, il faut être très attentif sinon vous casserez la porcelaine de Limoges et peut être les amortisseurs ou les lames de suspension. Le Sénégal est sympa.

J'ai beaucoup aimé la Mauritanie, ses dunes de sable blond-orangés, ses petits villages en bord de route, la sympathie des gens.
La prochaine fois, j'envisage d'y revenir et de prendre l'itinéraire de Saharaouis : Nouakchott, Atar, Chinguetti, Ouadane, les coins de départ et retours de méharées de Théodore Monod, j'en rêve depuis bien longtemps.

Mais ça ne sera pas pour tout de suite. D'abord, je laisserai passer au moins une année après la réouverture du Maroc et j'ai l'intention, d'aller auparavant, passer au moins une saison en Grèce.

Mais, oui, la Mauritanie, c'est vraiment chouette.



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Sahraouis

Message : # 132614Message non lu Nacrisda

Bonjour Sahraouis,
Tu as fait le bon choix de revenir sur notre forum . Pour ma part la Mauritanie je ne connais pas
et cela ne me tente pas vraiment .
Rien à voir , mon petit fils est depuis quatre mois dans les alentours de Bamako avec 48 degrés et il
est impatient de rentrer .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Sahraouis

Message : # 132622Message non lu Sahraouis

Bonjour.
@Janus : merci pour ce retour d'expérience.
L'Adrar mauritanien est le plus beau désert que j'ai vu. Il paraît que la route qui traverse le désert du Tagant entre Tergit et Tidjikja vaut le détour aussi. Mais en 2 roues motrices c'est aléatoire bien que la route soit récente et en très bon etat.
Je n'ai fait que les premiers 50 kms et déjà des bans de sable assez importants à traverser...
@nacrisda :merci pour ce nouvel accueil. Le Mali (comme le Sénégal) me tenterait bien lors de prochains voyages. Il faudra voir comment évoluera la situation après le retrait des militaires français, car de l'avis de toutes les personnes que j'ai croisées, le Mali, c'est une toute autre musique ces dernières années...

https://www.voyagemauritanie.com/guide- ... ion/tagant
Petit banc de sable :route de Tidjikja aux alentours de Aoujeft
Petit banc de sable :route de Tidjikja aux alentours de Aoujeft


Bien amicalement.

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Sahraouis

Message : # 132624Message non lu AMG46

Bonjour,

Ah! superbe cette photo. Merci


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Sahraouis

Message : # 132625Message non lu Sahraouis

En fait, je laissais le fourgon au milieu de la route vu la faible circulation à une centaine de metres du ban de sable et j'allais voir à pied si c'était franchissable, déjà que le Master 3 est poussif dans le mou.
Le problème c'est, si tu vas trop loin (plus d'une journée) la situation risque de changer au retour 😂
Jusqu'au sud d'Aoujeft il y a du reseau car des antennes jalonnent la route (de mémoire 4 antennes) mais quand on s'enfonce, ça devient le "vrai" désert.
Bon, il paraît que toute la route est dégagée en 24/48 heures selon les conditions météo.
Mais, voyageant seul, je n'ai pas envie de vivre ce genre d'aventures...


Bien amicalement.

Répondre

Retourner vers « Les membres du forum »