Bonjour,
Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.
Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.
Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.
Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.
Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.
Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.
Bonne préparation et bon voyage au Maroc.
J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !
Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.
Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.
Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.
Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.
Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.
Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.
Bonne préparation et bon voyage au Maroc.
J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !
Voyage au Maroc de Gérard (gerardcc)
- gerardcc
- Administrateur du site
- Genre :
- Zodiaque :
Voyage au Maroc de Gérard (gerardcc)
Bonjour à tous,
Je suis sur la route du Maroc, je pense être à Algeciras dans 3 ou 4 jours , ensuite le Maroc pour environ 2 mois et demi , d'abord cote atlantique jusque Dakhla puis retour par l'Atlas..
J'essaierai de vous tenir informé au fur et à mesure.
Je suis en camping-car Bavaria avec un joli auto-collant en haut du pare-brise et un autre à l'arrière.
Amicalement.
Je suis sur la route du Maroc, je pense être à Algeciras dans 3 ou 4 jours , ensuite le Maroc pour environ 2 mois et demi , d'abord cote atlantique jusque Dakhla puis retour par l'Atlas..
J'essaierai de vous tenir informé au fur et à mesure.
Je suis en camping-car Bavaria avec un joli auto-collant en haut du pare-brise et un autre à l'arrière.
Amicalement.
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Soutien https://adelaidehautval.fr/
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
- Soubise
- Fondateur du forum
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Voyage au Maroc de Gérard (gerardcc)
Bonjour Gerard.
Et bien je vous souhaite à tout deux un excellent voyage et de bonnes routes.
A bientôt sur ces colonnes.
Amitiés.
Et bien je vous souhaite à tout deux un excellent voyage et de bonnes routes.
A bientôt sur ces colonnes.
Amitiés.
- Dan83
- Membre d’honneur
- Genre :
- Zodiaque :
Bonjour Gérard
De retour de rando en bord de mer (très belle journée !) ... je viens vous souhaiter à tous les deux un très bon et beau voyage.
Dans l'attente de nouvelles fraîches sur la route du grand sud !

De retour de rando en bord de mer (très belle journée !) ... je viens vous souhaiter à tous les deux un très bon et beau voyage.
Dans l'attente de nouvelles fraîches sur la route du grand sud !

- gerardcc
- Administrateur du site
- Genre :
- Zodiaque :
Bonjour à tous!
Après plusieurs jours de route et d'absence sur le forum , je peux maintenant donner quelques nouvelles.
-E france : nationale 10 depuis Angouleme, attention limitation à 80 pour les PL meme en 4 voies!
-Traversée de l'Espagne par l'ouest Burgos Valladolid Caceres Seville : bonne route facile, peu encombrée et peu de péages.
-Billets chets Gut : 180€
-Attention le 28 février est férié dans toute l'Andalousie, tout est fermé, à noter pour les autres années.
-Traversée pour Tanger med, police à bord: efficace!
-A Tanger med: douane: un peu brouillon mais rapide!
-A la sortie du port, rd point à gauche puis au deuxième rond point, possibilité de parking tranquille pour quelques heures mais pas la nuit avec vue panoramique sur le port et le détroit.
-Change au port 20€ = 219 dh
-Distributeur : 2000dh pour 180,60 € débités.
-Je suis actuellement au Relais de Marrakech très beau temps, 25° , camping moitié plein. Tarif 85 + 25 elec. Wifi près du resto.
A +
Après plusieurs jours de route et d'absence sur le forum , je peux maintenant donner quelques nouvelles.
-E france : nationale 10 depuis Angouleme, attention limitation à 80 pour les PL meme en 4 voies!
-Traversée de l'Espagne par l'ouest Burgos Valladolid Caceres Seville : bonne route facile, peu encombrée et peu de péages.
-Billets chets Gut : 180€
-Attention le 28 février est férié dans toute l'Andalousie, tout est fermé, à noter pour les autres années.
-Traversée pour Tanger med, police à bord: efficace!
-A Tanger med: douane: un peu brouillon mais rapide!
-A la sortie du port, rd point à gauche puis au deuxième rond point, possibilité de parking tranquille pour quelques heures mais pas la nuit avec vue panoramique sur le port et le détroit.
-Change au port 20€ = 219 dh
-Je suis actuellement au Relais de Marrakech très beau temps, 25° , camping moitié plein. Tarif 85 + 25 elec. Wifi près du resto.
A +
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
- Soubise
- Fondateur du forum
- Genre :
- Zodiaque :
Bonjour et merci à toi Gérard pour ces bonnes nouvelles.
Je te souhaite un très bon séjour au Maroc et continues de nous tenir informé.
Amitiés.
Je te souhaite un très bon séjour au Maroc et continues de nous tenir informé.
Amitiés.

-
- Habitué du forum
- Genre :
- Zodiaque :
Bonjour Gérard ,
Profites bien de ton séjour surtout si le soleil est avec vous .
Les campings plus calmes car les remontées doivent commencer .
de ta banque , pour la même somme en Janvier ils m'ont piqué pas loin de 8 € car je ne me souvenais plus
que le 11 Janvier était férié d'ou les banques fermées pour le change .
Le relais a augmenté ses prix , cette année nous sommes allés à " Camp Ourika"
Le change est favorable en ce moment mais pour le distributeur il faut ajouter les fraisChange au port 20€ = 219 dh
-Je suis actuellement au Relais de Marrakech très beau temps, 25° , camping moitié plein. Tarif 85 + 25 elec
de ta banque , pour la même somme en Janvier ils m'ont piqué pas loin de 8 € car je ne me souvenais plus
Cordialement
Michel Nacrisda
Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Michel Nacrisda

JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
- gerardcc
- Administrateur du site
- Genre :
- Zodiaque :
Je suis chez HSBC et je n'ai pas de frais chez leur correspondants (au Maroc Atiwafajari)Nacrisda a écrit :Bonjour Gérard ,
Le change est favorable en ce moment mais pour le distributeur il faut ajouter les fraisChange au port 20€ = 219 dh
-Je suis actuellement au Relais de Marrakech très beau temps, 25° , camping moitié plein. Tarif 85 + 25 elec
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
- gerardcc
- Administrateur du site
- Genre :
- Zodiaque :
Bonjour,
Après un bon séjour au Relais de Marrakech, j'ai pris le chemin de l'Atlantique, pour la région de Massa.
Camping Wassay beach:
depuis mon dernier passage (2010) aucun changement, aucune amélioration, ce qui semblait inachevé l'est toujours, la piscine promise ( voir fiche) il n'y en a aucune trace! Et la Wifi n'est pas fonctionnelle! GSM et clé 3G irréguliers!
L'aire de vidange est mal conçue, sur une plate forme surélevée rendant difficile voire impossible l'accès aux camping-cars un peu longs ou ayant une faible garde au sol.
Coté tarif: 70 dh puis 60 au delà du quatrième jour, puis 50 au deuxième mois! (tout compris).
Malgré ses tarifs peu élevés, ce camping mériterait plus un 3/6 qu'un 4, comparativement Aglou est vraiment beaucoup mieux!
Aux alentours, plage pas toujours propre et village désolé et vide.
Le parc naturel semble vide lui aussi!
Quel contraste avec Massa commerçante et animée!
Après un bon séjour au Relais de Marrakech, j'ai pris le chemin de l'Atlantique, pour la région de Massa.
Camping Wassay beach:
depuis mon dernier passage (2010) aucun changement, aucune amélioration, ce qui semblait inachevé l'est toujours, la piscine promise ( voir fiche) il n'y en a aucune trace! Et la Wifi n'est pas fonctionnelle! GSM et clé 3G irréguliers!
L'aire de vidange est mal conçue, sur une plate forme surélevée rendant difficile voire impossible l'accès aux camping-cars un peu longs ou ayant une faible garde au sol.
Coté tarif: 70 dh puis 60 au delà du quatrième jour, puis 50 au deuxième mois! (tout compris).
Malgré ses tarifs peu élevés, ce camping mériterait plus un 3/6 qu'un 4, comparativement Aglou est vraiment beaucoup mieux!
Aux alentours, plage pas toujours propre et village désolé et vide.
Le parc naturel semble vide lui aussi!
Quel contraste avec Massa commerçante et animée!
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
- gerardcc
- Administrateur du site
- Genre :
- Zodiaque :
Bonjour, depuis 2 jours à Aglou, beau temps un peu de vent.
Le camping que j'ai déjà fréquenté en 2010 est très bien:
Sanitaires fonctionnels et propres
Emplacements bien délimités, points d'eau bien répartis.
La minuscule épicerie est devenue une "superette".
Très belle piscine. (froide en mars!)
Wifi au restaurant (dans la journée) que l'on peut capter du camping-car avec une antenne amplificatrice.
Tarifs: 70 + 20 (elec) puis tarif dégressif.
Mérite bien son 4/6 voire plus!
La ville d'Aglou est propre et en perpetuel agrandissement, belle promenade sur le front de mer.
Quelques camping-cars bivouaquent sur le parking de l'hotel.
Amicalement
Wifi au restaurant (dans la journée) que l'on peut capter du camping-car avec une antenne amplificatrice.
La ville d'Aglou est propre et en perpetuel agrandissement, belle promenade sur le front de mer.
Quelques camping-cars bivouaquent sur le parking de l'hotel.
Amicalement
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
- Soubise
- Fondateur du forum
- Genre :
- Zodiaque :
Merci Gérard pour toutes ces bonnes nouvelles, voici l'exemple d'un camping bien géré, pourvu que cela dure.gerardcc a écrit :Bonjour, depuis 2 jours à Aglou, beau temps un peu de vent.
Continuez à passer un bon séjour.
C'est incroyable cet état d'esprit, sortis par la porte ,ça revient par la fenêtre...gerardcc a écrit :Quelques camping-cars bivouaquent sur le parking de l'hotel.
Amicalement
-
- Habitué du forum
- Genre :
- Zodiaque :
Bonjour Gérard,
eu lieu à Aglou en Janvier .
J'était passé en 2011 mais pas cette année .
Profitez bien de votre séjour et à bientôt .
Peut être que cela ne se reproduira pas mais il faut avoir en mémoire l'agréssion qui aQuelques camping-cars bivouaquent sur le parking de l'hotel.
eu lieu à Aglou en Janvier .
J'était passé en 2011 mais pas cette année .
Profitez bien de votre séjour et à bientôt .
Cordialement
Michel Nacrisda
Michel Nacrisda

- gerardcc
- Administrateur du site
- Genre :
- Zodiaque :
Bonjour, lors de mon passage à l'Oued Chbika:(mi-mars)
Des travaux importants on démarré à l'Oued Chbika: Construction d'un important village touristique et d'une marina.
Pour l'instant les travaux laissent libre la rive gauche de l'oued (sud) et le bivouac serait toujours possible sauf actuellement car présence d'un vaste campement pour le festival de Tan-Tan pour environ 1 mois, je verrais au retour.
Des travaux importants on démarré à l'Oued Chbika: Construction d'un important village touristique et d'une marina.
Pour l'instant les travaux laissent libre la rive gauche de l'oued (sud) et le bivouac serait toujours possible sauf actuellement car présence d'un vaste campement pour le festival de Tan-Tan pour environ 1 mois, je verrais au retour.
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
- Soubise
- Fondateur du forum
- Genre :
- Zodiaque :
Encore un site magnifique qui va disparaitre du littoral !
Une des photos en entête du forum ou l'on voit deux CC est pris à cet endroit.
Amitiés.

Une des photos en entête du forum ou l'on voit deux CC est pris à cet endroit.
Amitiés.
- gerardcc
- Administrateur du site
- Genre :
- Zodiaque :
Bivouac de quelques jours à Foum el Oued, Très belle plage!
Bivouac sur le parking entre l'hotel et la résidence du Wali..
Tarif 20 dh, possibilité d'approvisionnement en eau et de vidange (WC publics) le matin de 8h à 11h environ. Le gardien fournit même un long tuyau!
Bivouac sur le parking entre l'hotel et la résidence du Wali..
Tarif 20 dh, possibilité d'approvisionnement en eau et de vidange (WC publics) le matin de 8h à 11h environ. Le gardien fournit même un long tuyau!
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
- gerardcc
- Administrateur du site
- Genre :
- Zodiaque :
En quittant Aglou, j'ai suivi la route cotière vers Mirleft (banque avec distributeur de billets), puis Legzira.
Une petite route récente mène au nouveau lotissement résidenciel sur la falaise en surplomb de la plage, l'accès au bout de cette route est interdit aux voitures (rue privée), un piste descend vers la plage et les petits restos. Petit parking pour camping-cars 20dh, mais la remontée de cette piste semble difficile pour les CC lourds, mais facilement faisable pour ceux qui sont en propulsion.
Le site, la plage et les arches sont a voir (photos difficiles car brume ce jour là!)
Une petite route récente mène au nouveau lotissement résidenciel sur la falaise en surplomb de la plage, l'accès au bout de cette route est interdit aux voitures (rue privée), un piste descend vers la plage et les petits restos. Petit parking pour camping-cars 20dh, mais la remontée de cette piste semble difficile pour les CC lourds, mais facilement faisable pour ceux qui sont en propulsion.
Le site, la plage et les arches sont a voir (photos difficiles car brume ce jour là!)
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
- gerardcc
- Administrateur du site
- Genre :
- Zodiaque :
Tarfaya
Possibilité de passer la nuit sur le parking devant la municipalité (bien surveillé par le militaire du batiment municipal), devant la plage. Nuit tranquille.
A voir, en mer, la villa Casamar, sur la plage un petit avion en fer en hommage à l'aérospostale et à coté de la municipalité un petit musée en hommage à Saint-Exupéry (10dh).
Le jardinier du musée (Hassan) nous a fourni de l'eau.
Possibilité de passer la nuit sur le parking devant la municipalité (bien surveillé par le militaire du batiment municipal), devant la plage. Nuit tranquille.
A voir, en mer, la villa Casamar, sur la plage un petit avion en fer en hommage à l'aérospostale et à coté de la municipalité un petit musée en hommage à Saint-Exupéry (10dh).
Le jardinier du musée (Hassan) nous a fourni de l'eau.
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
- gerardcc
- Administrateur du site
- Genre :
- Zodiaque :
Eglise catholique de Dakhla,
Pour les catholiques pratiquants, il y a une église catholique à Dakhla. Elle se situe en centre ville à coté de l'hôtel Sahara Regency. (Messes, samedi 18h00 et dimanche 11h00).
Pour les catholiques pratiquants, il y a une église catholique à Dakhla. Elle se situe en centre ville à coté de l'hôtel Sahara Regency. (Messes, samedi 18h00 et dimanche 11h00).
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
- gerardcc
- Administrateur du site
- Genre :
- Zodiaque :
Bivouac Km 25
Sur la route de Dakhla, aussitôt la borne km 26, contrôle de police, aussitôt à gauche,indiqué Trouk, vaste parking au bord de la lagune, vue magnifique: un petit belvédère donne unpanorama sur cette extremité du golfe, l'eau est d'un bleu transparent, de nombreux flamants roses sont présent et semblent peu farouches.A marée basse, immense etendue de sable fin.
Possibilité de bivouac, de nombreux camping-caristes européens y passent l'hiver, un paradis pour les pecheurs, les wind surfeurs...
Attention! Il faut organiser son autonomie!(pas d'eau, mais poubelles et « trou à vider les cassettes » prévu à l'entrée du site).
Cet endroit est également le lieu des pécheurs de couteaux.
Sur la route de Dakhla, aussitôt la borne km 26, contrôle de police, aussitôt à gauche,indiqué Trouk, vaste parking au bord de la lagune, vue magnifique: un petit belvédère donne unpanorama sur cette extremité du golfe, l'eau est d'un bleu transparent, de nombreux flamants roses sont présent et semblent peu farouches.A marée basse, immense etendue de sable fin.
Possibilité de bivouac, de nombreux camping-caristes européens y passent l'hiver, un paradis pour les pecheurs, les wind surfeurs...
Attention! Il faut organiser son autonomie!(pas d'eau, mais poubelles et « trou à vider les cassettes » prévu à l'entrée du site).
Cet endroit est également le lieu des pécheurs de couteaux.
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
- gerardcc
- Administrateur du site
- Genre :
- Zodiaque :
Taourta,(à droite km10 avant d'arriver à Dakhla)
Possibilité de bivouac à Taourta, vers antenne, derrière l'école, abrité du vent par les murs. Possibilité d'eau (canaux irrigation).Petit resto, pizzas, tagines, pain et petite épicerie.
Possibilité de bivouac à Taourta, vers antenne, derrière l'école, abrité du vent par les murs. Possibilité d'eau (canaux irrigation).Petit resto, pizzas, tagines, pain et petite épicerie.
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴