Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Voyage 2020 Trévineuc

Votre voyage, votre séjour au Maroc...pour donner des idées aux autres !...
Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Voyage 2020 Trévineuc

Message : # 110121Message non lu AMG46

Bonsoir,

Merci pour ce récit.
Nous aussi maintenant nous privilégions le camping "Le Soleil" à Sidi Kaouki, plus petit mais les sanitaires sont bien, pas trop grand
alors que demander de plus.
Certes il n'y a plus Rachid qui s'occupe du camping, mais nous aimons bien ce petit camping.
Bonne continuation


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Trévineuc
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 160
Enregistré le : 15 mars 2018, 08:40
Genre :
Zodiaque :

Re: Voyage 2020 Trévineuc

Message : # 110228Message non lu Trévineuc

Bonjour,
Gros problèmes de connexion, Troisième fois que je réécris ce message qui n'arrête pas de s'effacer :colere: :colere: :colere:

14 janvier, nous quittons Kaouki à 11h00 pour Agadir. Le trajet se déroule tranquillement, toujours ponctué par les nombreux contrôles de police.

Au détour d'un virage, nous voyons une petite fille d'une dizaine d'années , isolée dans la campagne, nous faire des grands signes joyeux, des cœurs avec ses mains et nous envoyant des bisous. C'est trop mignon. Nous arrêtons. Dans le rétro, je la vois sauter de joie. On va lui donner quelques madeleines. Quand on ouvre la porte, un petit garçon est à ses côtés. Ils acceptent les gâteaux puis la petite nous demande timidement des stylos. Va pour les stylos! Quand je reviens à la porte pour les lui donner, je trouve une adolescente d'une quinzaine d'années à la beauté déconcertante. Je lui tend également un stylo. Sa main est fine et couverte de volutes au henné. Ses vêtements sont propres et richement colorés.Son attitude est gracieuse et posée. Elle n'est pas une princesse certes mais elle n'est pas non plus une bergère. Probablement une collégienne qui va ou rentre du collège. L' apprentie demoiselle se fait charmeuse. Elle penche légèrement la tête sur le côté et affiche un sourire digne d'une pub pour un dentifrice. Puis elle lève légèrement la main et frotte son pouce contre l'index, signe mondialement connu pour l'argent. Nous refusons bien évidemment. La jolie gazelle ne s'offusque pas et nous fait au revoir de la main avec un grand sourire. La petite fille, toujours pleine de sourire, nous envoie encore des bisous et fait des cœurs avec ses mains. Un vent de fraîcheur enfantine s'est abattu sur notre camping-car :love2: !

A 17h00, nous arrivons enfin à Agadir après deux semaines de voyage. Tout de suite, nous partons à la recherche d'un vétérinaire. Nous en trouvons une au quartier Founty, un peu avant Marjane. Elle nous prend en urgence malgré deux rendez-vous en attente. Elle ausculte longuement et méticuleusement notre chatte puis décide de passer une radio pulmonaire. Le résultat est rassurant, elle n'a aps de métastase. Mais le diagnostic reste grave. En se battant avec un autre chat pu de temps avant notre départ, elle a été contaminée par un parasite qui s'est posé sur les poumons et un oeil. Ce parasite lui bouffe également les globules rouges. Elle est complètement anémiée. Le traitement sera à base de fer et d'antibiotiques. Cette véto est vraiment très bien. On voit qu'elle aime les animaux et qu'elle est attentive à leur bien-être. Il s'agit du Dr HARJHI Hafida.

A 19h15, nous partons à Marjane pour quelques courses. La circulation est dense, rapide et, comme d'habitude, anarchique. Au moment où je prends la bretelle pour me diriger vers Marjane, un policier m'arrête. Je pense n'avoir pas commis d'infraction mais grosse inquiétude tout de même. J'ai cru mal comprendre le policier, je le fais répéter. Mais si, j'ai bien compris, il me demande si j'ai un pansement !!! Je réponds par l'affirmative, il me demande de le suivre. Comme je lui fais remarquer que je bloque la circulation, il me réponds "c'est pas grave, venez !". Je me gare tout de même en partie sur le trottoir, à la marocaine puis je prends ma trousse de 1er secours et je le suis. Nous traversons le boulevard, je n'en mène pas large mais lui, main levée, force les voitures à s'arrêter. Nous arrivons à la station service en face. Je vois les regards se porter sur ma trousse de secours. C'est vrai qu'elle est repérable. Elle est rouge avec une grosse croix blanche. Là on me dit qu'un jeune est tombé de son vélo en essayant d'éviter une voiture qui avait freiné brusquement. Il s'est blessé à une main. Je regarde, il y a effectivement une petite écorchure, rien de bien méchant normalement. Je m'étonne de voir que le sang a commencé à sécher. On me dit que ça fait 30 minutes qu'ils attendent un pansement :reflechi: Je fais les vérification d'usage puis, à genou par terre j'ouvre ma trousse et je commence à sortir mon matériel. Au dessus de moi, j'entends de discrètes exclamations puis des discutions en arabe. Ils doivent être étonnés par ma trousse. J'espère qu'ils ne me prennent pas pour un médecin ! Je nettoie, je désinfecte la plaie et je pose ce pansement tant attendu. Tous le monde se confond en remerciements. Moi, je suis gêné, je n'ai rien fait d'extraordinaire. Puis, le policier, qui ne m'a pas quitté, me ramène au CC. Il est vraiment garé à l'arrache !!! J'y retrouve Marylène, très inquiète de la situation. Ça a été plus long que je ne le pensais.

Après nos courses, nous arrivons enfin au camping d'Agadir. Il est presque 21h00 ! Il est complet mais nous trouvons quand même une place au fond, contre un mur derrière lequel il y a une tente où l'on joue de la musique.

Après cette journée chargée, on s'octroie un apéro. Je crois qu'on l'a bien mérité !!!!
Modifié en dernier par Trévineuc le 24 janv. 2020, 19:01, modifié 1 fois.


Dominique et Marylène 56
Intégral McLouis Nevis Gold 73G

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Voyage 2020 Trévineuc

Message : # 110231Message non lu hellau

Bonsoir

Merci pour ce récit; nous espérons que minette va se remettre avec ce traitement.
Le camping d’Agadir est plein ce qui est normal en cette période, vous avez eu de la chance d’y trouver une place.
Amicalement



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Voyage 2020 Trévineuc

Message : # 110235Message non lu gerardcc

Bonsoir,
Un beau récit, que de péripéties !


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Voyage 2020 Trévineuc

Message : # 110241Message non lu AMG46

Bonsoir,

Et bien quelle journée palpitante ! Repos bien mérité.
J'espère que votre minette va aller beaucoup mieux avec ce traitement. On attend de ses nouvelles dans les prochains jours.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Trévineuc
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 160
Enregistré le : 15 mars 2018, 08:40
Genre :
Zodiaque :

Re: Voyage 2020 Trévineuc

Message : # 110415Message non lu Trévineuc

Bonjour,

Après le terrain connu, la terre inconnue !

Après 6 jours passés à Agadir, nous décidons de repartir chercher les hirondelles plus au sud car nous n'en n'avons pas encore vues.

Nous laissons notre place à Hellau. Cet emplacement semble très convoité bien que la discothèque soit juste derrière le mur. Malgré les apparences, c'est très calme. Un petit eucalyptus y donne de l'ombre et un côté bucolique. Je n'ai pas encore débranché que des personnes rôdent déjà autour. Une petite manœuvre d'empêchement permet à Helmut de se garer à ma place le temps que nous partions. Nous leur souhaitons un excellent séjour.

Direction El Ouatia. Nous connaissons bien Agadir et la Région Souss Massa. Mais après Tiznit, c'est l'inconnu et l'aventure pour nous. Vers Bouizakarne, elles sont là. Les hirondelles font du rase motte devant nous, sur la route. Étrange impression de voir ces petits oiseaux du soleil au mois de janvier !

Nous arrivons à Guelmim vers 16h00. Trop tard pour envisager d'arriver à une heure raisonnable à Tan Tan. Aucun camping dans cette ville, il faut aller à la palmeraie de Tighmert à 10 km au sud-est pour en trouver. Nous optons pour le camping Aain Nakhla. Ce n'en est pas vraiment un, plutôt une auberge qui a ouvert sa cour à une quinzaine de camping-car. L'accueil est plus chaleureux et plus personnalisé que dans un camping traditionnel. Ça change vraiment d'Agadir ! Avant même les formalités de police, on vous fait visiter les lieux puis le thé vous est offert, assis à terre sur des coussins, dans une petite mechta dont l'intérieur est décoré comme une tente touareg. Dans le jardin, ouvert à tous, des petits salons couverts, richement décorés, donnent envie de s'y installer et de ne rien faire. Le soir, on a mangé un tajine de chameau dans la petite salle pour 24,00 mad par personne.

Il y a la Wi-FI accessible depuis les CC mais la connexion est aléatoire. L'électricité est, elle aussi, aléatoire. Elle varie de 180 à 210 volts. Je décide de laisser le frigo sur le gaz.

Ce matin, on s'est promené dans l'oasis. Des enfants nous suivent, visage fermé, curieux peut-être de voir des étrangers dans leur domaine. Mais dès qu'on leur dit bonjour, les visages s'éclairent. Tout sourire, ils nous disent "bonjour, ça va ? au revoir". Peut-être les seuls mots de français qu'ils connaissent car ils ne répondent pas à nos questions. Même chose pour les adultes. Certains nous disent bonjour spontanément, d'autres ne le font que si on le fait d'abord. Grands sourires aussi quand je leur dis, après le bonjour, "salam aleykoum". Ils nous répondent "Aleykoum salam". Je n'ai donc pas massacré la prononciation.

20200121_175719.jpg
20200121_111928.jpg
IMG_20200121_190422.jpg
IMG_20200121_190422.jpg (86.13 Kio) Vu 2594 fois
IMG_20200121_190344.jpg
IMG_20200121_190344.jpg (99.19 Kio) Vu 2594 fois


Demain matin, nous repartons vers El Ouatia. Des français, qui en venaient, nous ont dit que, 20 km après Guelmim, la route est en travaux et que la circulation y est épouvantable. On verra bien.......
Modifié en dernier par Trévineuc le 21 janv. 2020, 18:31, modifié 1 fois.


Dominique et Marylène 56
Intégral McLouis Nevis Gold 73G

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Voyage 2020 Trévineuc

Message : # 110418Message non lu gerardcc

Bonjour,
Merci pour ce récit.
L'oasis de Tighmert est un endroit très agréable. J'ai eu également l'occasion de séjourner au camping ain Nakhla, très sympathique ! (N'oubliez pas de noter les campings!)
Si vous avez le temps, il faut visiter le jardin botanique de Tighmert, propriété d'un Italien, surprenant dans ce cadre!
Bonne route vers El Ouatia et le grand sud! C'est vraiment un Maroc différent !


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Voyage 2020 Trévineuc

Message : # 110420Message non lu hellau

Bonsoir

Nous sommes heureux de voir que votre périple commence bien avec cette belle découverte de l’oasis.Merci pour les photos.
Pour nous tout va pour le mieux dans ce petit coin tranquille : calme absolu ..
Amicalement



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Voyage 2020 Trévineuc

Message : # 110423Message non lu AMG46

Bonsoir,

Merci Trévineuc pour ce récit et ces très belles photos.
Bonne continuation vers le sud qui change et El Ouatia est une ville intéressante et agréable.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Trévineuc
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 160
Enregistré le : 15 mars 2018, 08:40
Genre :
Zodiaque :

Re: Voyage 2020 Trévineuc

Message : # 110428Message non lu Trévineuc

gerardcc a écrit :
21 janv. 2020, 18:10
Si vous avez le temps, il faut visiter le jardin botanique de Tighmert, propriété d'un Italien, surprenant dans ce cadre!
Bonsoir,

Nous ignorions qu'il y avait un jardin botanique. Mais s'il est dans la palmeraie même, peut-être a-t-il disparu. En effet, l'oasis a brûlé en septembre 2019. Nous nous sommes promenés ce matin dans la palmeraie, tous les palmiers que nous avons vus, avaient le tronc carbonisé jusqu'en haut ! On nous a dit que toutes les casernes de pompiers de la région avaient été mobilisées pour circonscrire l'incendie.


Dominique et Marylène 56
Intégral McLouis Nevis Gold 73G

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Voyage 2020 Trévineuc

Message : # 110432Message non lu gerardcc

Bonsoir,
Voir ici: message de « gerardcc » du sujet « Gérard au Maroc 2018 »
Sur carte Google maps: 28.94457, -9.96216
Sur la carte interactive "tourisme"


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
Trévineuc
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 160
Enregistré le : 15 mars 2018, 08:40
Genre :
Zodiaque :

Re: Voyage 2020 Trévineuc

Message : # 110508Message non lu Trévineuc

Bonsoir,
Comme prévu, nous avons quitté Guelmim hier matin. Nous avons pris, avec un peu d'appréhension tout de même la route de Tan Tan dont on nous avait dit qu'elle était pire que celle venant d'Agadir. Au final, route typique marocaine, ni plus, ni moins. Des travaux de mise à deux fois deux voies sont actuellement en cours sur tout le trajet Guelmim / Tan Tan mais rien de tragique. Ceux qui nous ont alarmés étaient peut-être des inconditionnels de l'autoroute ! Se méfier toutefois, les bords de la route sont déchiquetés et elle est très étroite. Attention donc aux croisements avec les cars et les camions.

A mi-chemin, nous avons été bloqué par un camion qui avait perdu tout le chargement placé au dessus des ridelles. Quand on sait la hauteur de ces chargements, je vous laisse imaginer ce qui est tombé sur la route. Pour maintenir la circulation, les gendarmes nous fait passer sur la route en construction encore non stabilisée. Heureusement qu'il ne pleuvait pas .......

Avant d'aller à El Ouatia, nous sommes allé voir l'embouchure du Drâa. Spectacle magnifique et grandiose même si nous avons préféré les côtes déchiquetées de l'ouest de l'Algarve

20200122_151657.jpg
20200122_151657.jpg (42.9 Kio) Vu 2537 fois
Celle-là, je n'ai pas pu m'en empêcher :pluie:
20200122_152537.jpg
20200122_152537.jpg (38.71 Kio) Vu 2536 fois
20200122_151617.jpg
20200122_151617.jpg (41.65 Kio) Vu 2536 fois
20200122_153529.jpg
20200122_153529.jpg (47.36 Kio) Vu 2537 fois
IMG_20200123_230130.jpg
IMG_20200123_230130.jpg (68 Kio) Vu 2539 fois
Je ne sais pas pourquoi elle est à l'envers :reflechi: Notre nouvel appartement avec vue imprenable sur mer !
20200122_143520.jpg


Dominique et Marylène 56
Intégral McLouis Nevis Gold 73G

Avatar du membre
alain82
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 657
Enregistré le : 19 déc. 2013, 22:03
Localisation : Touraine
Genre :
Zodiaque :

Re: Voyage 2020 Trévineuc

Message : # 110510Message non lu alain82

Re.
Vous êtes ou à el ouatia.
Amicalement Alain 82.



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Voyage 2020 Trévineuc

Message : # 110514Message non lu gerardcc

Bonsoir,
Merci pour ces photos.
Bon séjour à El Ouatia!


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
Trévineuc
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 160
Enregistré le : 15 mars 2018, 08:40
Genre :
Zodiaque :

Re: Voyage 2020 Trévineuc

Message : # 110539Message non lu Trévineuc

alain82 a écrit :
23 janv. 2020, 20:43
Re.
Vous êtes ou à el ouatia.
Amicalement Alain 82.
Nous sommes au camping de l'atlantique, choisi au hasard, au fond à droite, vue imprenable sur la mer.

Merci Gérard
Cordialement
Dominique


Dominique et Marylène 56
Intégral McLouis Nevis Gold 73G

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Voyage 2020 Trévineuc

Message : # 110549Message non lu AMG46

Bonjour,

Merci Trévineuc pour ces magnifiques photos. Profitez bien de la vue !


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Trévineuc
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 160
Enregistré le : 15 mars 2018, 08:40
Genre :
Zodiaque :

Re: Voyage 2020 Trévineuc

Message : # 110566Message non lu Trévineuc

Depuis trois jours au camping l'Atlantique à El Ouatia.

Trois jours de soleil, de chaleur, de farniente, de vide total. Grosse sérénité après trois semaines de voyage.

Le premier soir, la prise de courant de notre emplacement étant HS (câble coupé), le gérant déplace le câble de mon voisin pour mettre le mien à la place. Le lendemain, hier donc, deux CC, transfuges des Sables d'or, viennent s'installer à côté de nous mais il n'y a pas de prises sur leurs places. Retour du gérant : "Pas de problème monsieur !" Ni une, ni deux, je dois aller me brancher six emplacements plus loin. Un des CC prend la prise devant nous, pour le deuxième, la réparation de la prise défectueuse est finalement effectuée. Nos voisins sont sympas, ouverts et serviable. Sans être "cul et chemise", il y a une bonne convivialité.

L'électricité n'est pas extraordinaire. Elle ne dépasse pas les 180 volts. Quant à la Wi-Fi fièrement annoncée à l'entrée du camping, elle est inexistante (Pas de réseau !)

Cet après-midi, nous sommes allés nous promener sur la plage. C'est une horreur :colere: La plage sert pour le stockage de centaines de m3 de gravats. Des immondices partout, une décharge à ciel ouvert. Pire, les évacuations des éviers du camping pour la vaisselle sont faites à l'air libre, derrière le mur d'enceinte. Quant à l'évacuation des cassettes, je constate que la canalisation passe également sous le mur. j'imagine que, bien que la conduite soit enterrée, tous nos effluents arrivent sous le sable puis à la mer, sans filtrage !!! Le côté bucolique en prend un sérieux coup. Nous regagnons notre CC pour regarder la mer....de loin !

Alors que j'écris ce message, Alain82 nous fait la surprise d'une visite avec son épouse. Nous sommes enchantés d'avoir fait leur connaissance. Après Helmut et Laure, nous faisons notre deuxième rencontre sur le sol marocain. Il y aurait pu en avoir une troisième à El Jadida avec Joc79 mais chacun ayant eu à faire de son côté, on s'est seulement croisé sans se voir. Ce sera pour une autre fois.


Bonsoir à toutes et à tous
Modifié en dernier par Trévineuc le 24 janv. 2020, 19:00, modifié 1 fois.


Dominique et Marylène 56
Intégral McLouis Nevis Gold 73G

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Voyage 2020 Trévineuc

Message : # 110568Message non lu hellau

Bonsoir

Je comprend votre déception de voir de si beaux sites pollués ; bonne continuation tout de même.
Amicalement



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Voyage 2020 Trévineuc

Message : # 110570Message non lu gerardcc

Bonjour,
Et un bivouac libre, souvent critiqué, de quelques véhicules est beaucoup moins polluants que certaines pratiques officielles!


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Voyage 2020 Trévineuc

Message : # 110571Message non lu hellau

gerardcc a écrit :
24 janv. 2020, 19:06
Bonjour,
Et un bivouac libre, souvent critiqué, de quelques véhicules est beaucoup moins polluants que certaines pratiques officielles!
Bonsoir

Effectivement on a tendance a juger sur l’aspect interieur d’un camping sans trop de poser de questions sur le devenir des effluents ; il faudra encore du temps avant que les petits campings ait accès à des évacuations vers des structures d’épuration qui n’existent pas partout et tous n’ont pas les moyens d’avoir des épurations individuelles.
Amicalement



Répondre

Retourner vers « Vous racontez votre voyage »