Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Premier voyage au Maroc, equipaje Estela2

Votre voyage, votre séjour au Maroc...pour donner des idées aux autres !...
Avatar du membre
Zenaga86
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 396
Enregistré le : 09 avr. 2014, 03:56
Zodiaque :

Re: Premier voyage au Maroc, equipaje Estela2

Message : # 46881Message non lu Zenaga86

Bonjour,

En allant à Ouarzazate, si vous voulez faire un petit détour par Telouet, vous ne le regretterez pas. La route est un peu mauvaise par endroit, mais en prenant son temps, çà passe bien.

Pour avoir un aperçu voici une page de notre blog

http://maroc2014encamping-car.blogspot. ... louet.html

Bon voyage


Cordialement,

François

Avatar du membre
Estela2
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2014, 13:59

Re: Premier voyage au Maroc, equipaje Estela2

Message : # 46991Message non lu Estela2

Zenaga86 a écrit :Bonjour,

En allant à Ouarzazate, si vous voulez faire un petit détour par Telouet, vous ne le regretterez pas. La route est un peu mauvaise par endroit, mais en prenant son temps, çà passe bien.

Pour avoir un aperçu voici une page de notre blog

http://maroc2014encamping-car.blogspot. ... louet.html

Bon voyage
Merci du conseil, que nous avons suivi. Très intéressant!



Avatar du membre
Estela2
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2014, 13:59

Re: Premier voyage au Maroc, equipaje Estela2

Message : # 46992Message non lu Estela2

Bonjour d'Erfoud, camping Tifina!
Cette nuit température extérieure 30,6°C, il a fallu attendre les 6h30 pour en avoir 27. Là à 9h30, c'est reparti pour une journée bien torride...
Piscine du camping très bienvenue, leur Kalia hier soir excellente (plat typique bédouin: viande coupée en très petits morceaux (bœuf ou agneau), oignons, tomate, éventuellement quelques courgettes en dés, et olives, le tout cuit dans un Tagine. Épices ras el khanout et cumin.)
Depuis l'Ourika, nous avons fait les Gorges du Dades, arrêt au Berbère de la Montagne, puis les Gorges du Todra, jusqu'à IMILCHIL et les lacs. Ensuite redescente à Goulmina, arrêt aux Tamaris, (Michèle n'était pas là, mais nous avons été merveilleusement reçus par Fatia, excellente cuisinière en plus d'esthéticienne).
Aujourd'hui essaierons d'atteindre le Camping Timnay en direction de Middelt... inch´Allah...
À plus
Estela.



Avatar du membre
Zenaga86
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 396
Enregistré le : 09 avr. 2014, 03:56
Zodiaque :

Re: Premier voyage au Maroc, equipaje Estela2

Message : # 46993Message non lu Zenaga86

Bonjour,

Ce sont des détours que l'on ne regrette pas.

Avez-vous rencontré Ali?


Cordialement,

François

Avatar du membre
ch'tis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1791
Enregistré le : 10 juil. 2013, 17:24
Localisation : HAUTMONT chez les ch'tis
Genre :
Zodiaque :

Re: Premier voyage au Maroc, equipaje Estela2

Message : # 46998Message non lu ch'tis

bonjour à vous tous,
Je suis contente de retrouver estela sur le forum c'est que sa tablette est réparée depuis sa chute. j'étais bien désolée pour elle.
Bonne continuation à vous trois et peut-être qu'on se reverra au hasard d'une route.


Je tue le temps en attendant que le temps me tue mais j'ai encore le temps !

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Premier voyage au Maroc, equipaje Estela2

Message : # 47004Message non lu Soubise

Bonjour Estella.
Je vois que tout se passe bien.
Si tu as l'occasion, au Timnay, passe le bonjour à Youssef de ma part.
Je devais y passer mais un empêchement de dernière minute m'a contraint à modifier mes plans.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Premier voyage au Maroc, equipaje Estela2

Message : # 47012Message non lu alain53

Bonsoir Estela2,

Derrière Lucien, idem un salut à Youssef Lemkadem "le bos érudi" de Timnay


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
Estela2
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2014, 13:59

Re: Premier voyage au Maroc, equipaje Estela2

Message : # 47090Message non lu Estela2

Zenaga86 a écrit :Bonjour,

Ce sont des détours que l'on ne regrette pas.

Avez-vous rencontré Ali?

Pour sûr que c'était lui qui était avec un grand groupe de touristes français, malheureusement, nous n'avons pas eu le loisir de profiter de ses connaissances....



Avatar du membre
Estela2
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2014, 13:59

Re: Premier voyage au Maroc, equipaje Estela2

Message : # 47107Message non lu Estela2

Bonjour de Fès,
Après trois jours au camping Amazigh à Azrou, (où nous avons ré-rencontré brièvement les Ch´tis, sur leur route de retour, bises à vous deux, Serge et Geneviève et bon voyage!) d'où nous avons visité Ifrane, les paysages d'Ito, la cédraie et ses singes, et Meknés, hier nous avons visité la très jolie ville de Sefrou et ce matin sa cascade: magnifique!
Nous voici donc à Fès au Camping Diamant vert avec l'intention de visiter la ville pendant deux ou trois jours. J'ai souvenir d'avoir lu sur le site quand je préparais le voyage qu'il était judicieux de prendre un guide, tant qu'à faire un officiel, je pense même me rappeler d'un certain Ali.... Quelqu'un pourrait me donner une piste, conseil, recommandation ou numéro de téléphone?
Merci d'avance.
Estela



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Premier voyage au Maroc, equipaje Estela2

Message : # 47109Message non lu Soubise

Bonjour Estella.
Regardes là:
Image
Bonnes routes.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
Zenaga86
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 396
Enregistré le : 09 avr. 2014, 03:56
Zodiaque :

Re: Premier voyage au Maroc, equipaje Estela2

Message : # 47112Message non lu Zenaga86

Bonjour,

J'ai utilisé les services d'Ali cette année avec nos amis. Pour notre part, nous avions déjà visité Fès avec lui.

Cette année, il a été très mauvais, on est restés plantés devant le palais royal pendant près de 2 heures car il a dû aller chercher sa voiture à la fourrière. D'autre part la visite de la ville a été très axée autour des visites commerciales et comme on n'achetait pas, il n'était pas très sympa en fin de journée.

Autant, nous avions été satisfaits de ses services il y a 2 ans, autant cette année c'était grosse déception. Il faut savoir qu'il a depuis acheté un riad avec lequel il se fait apparemment un bon business.

Si tu utilises ses services, fais nous savoir comment c'était.


Cordialement,

François

Avatar du membre
Estela2
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2014, 13:59

Re: Premier voyage au Maroc, equipaje Estela2

Message : # 47115Message non lu Estela2

Zenaga86 a écrit :Bonjour,

J'ai utilisé les services d'Ali cette année avec nos amis. Pour notre part, nous avions déjà visité Fès avec lui.

Cette année, il a été très mauvais, on est restés plantés devant le palais royal pendant près de 2 heures car il a dû aller chercher sa voiture à la fourrière. D'autre part la visite de la ville a été très axée autour des visites commerciales et comme on n'achetait pas, il n'était pas très sympa en fin de journée.

Autant, nous avions été satisfaits de ses services il y a 2 ans, autant cette année c'était grosse déception. Il faut savoir qu'il a depuis acheté un riad avec lequel il se fait apparemment un bon business.

Si tu utilises ses services, fais nous savoir comment c'était.
Merci Soubise, merci Zenaga!
Decidemment, on ne sait comment faire pour tomber juste....
On verra, je raconterai comment ça se passe demain...
À plus,
Merci,
Estela



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Premier voyage au Maroc, equipaje Estela2

Message : # 47116Message non lu alain53

Bonsoir Estela2,

voici le n° de téléphone (portable) d'un ami 06 70 89 77 10 : Ahmed guide officiel également connu à Fes, il se déplace au Diamant vert et organise aussi une journée de visite avec ou sans restaurant le midi.
En lui demandant ce que vous souhaitez, il ne vous emmènera pas dans les boutiques "à touristes".
Personnage haut en couleur et sans langue de bois.
( de ma part : Alain les grandes moustaches)


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
Estela2
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2014, 13:59

Re: Premier voyage au Maroc, equipaje Estela2

Message : # 47157Message non lu Estela2

Bonsoir à tous,
Finalement nous avons pris le guide proposé par le camping Diamant Vert, à savoir, aujourd'hui Elouafi. Le prix par personne avec transport en Mercedes Vito aller retour 220 dh. Ça nous a moyennement plu. Circuit à 8 personnes, très touristique, guide sympa et parlant très bien quatre langues, mais arrêts obligés chez les marchands de cuir, de tapis, herboristeries, etc... Quand nous en sommes à plusieurs villes au Maroc à avoir fait cette expérience, on en est un peu blasé...
Le pire, nous avions demandé de nous arrêter manger quelque part sympa, pas un endroit à touristes....raté! Prix touristes, endroit chic, heureusement que la pastilla aux pigeonneaux était bonne!
Le tour complet n'a fait que 4 km, (compte-pas avec moi). On visite plus quand on bouge seuls, ce que nous ferons demain et après demain...
À suivre...
Amicalement,
Estela



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Premier voyage au Maroc, equipaje Estela2

Message : # 47160Message non lu alain53

Bonsoir Estela2,

dommage mais j'ai aussi tardé à vous proposer l'ami Ahmed.
La Pastilla au pigeon n'existe que pour les "pigeons" et souvent surgelée, sinon en frais
avec le miel, les amandes, y tout, y tout ;) , elle est au poulet.
A l'origine , il s'agit d'un plat andalou.
En dessert existe aussi la Pastilla au lait, un régal si elle aussi est fraîche.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
Zenaga86
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 396
Enregistré le : 09 avr. 2014, 03:56
Zodiaque :

Re: Premier voyage au Maroc, equipaje Estela2

Message : # 47164Message non lu Zenaga86

Bonsoir,

C'est bien évident, ils sont tous les mêmes ces guides. Ils reçoivent plus des commissions versées par les boutiques et restaurants qu'ils font visiter que par l'obole qu'on leur donne... même si celle-ci est importante par rapport au niveau de vie général du pays visité.

Ceci est vrai au Maroc, mais aussi dans tous les autres pays où on utilise des guides. Il faut le savoir et lorsque l'on est seul demander une remise guide. Faites le, çà marche.

Exemple, à Erfoud au grand magasin de fossiles à la sortie vers Rissani, sans guide, les prix affichés sont divisés par 2 avant négociation car elle demeure importante.


Cordialement,

François

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Premier voyage au Maroc, equipaje Estela2

Message : # 47173Message non lu alain53

Bonsoir François,

pour en rajouter une "petite couche" : certains guides même très ou trop officiels sont propriétaires ou gérants de certains commerces pour touristes comme à gauche à la sortie d'Erfourd en allant vers Rissani, où l'on trouve même des cuvettes WC en fossiles d'Orthocères. (moins chères que chez Leclerc) ;)


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
Zenaga86
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 396
Enregistré le : 09 avr. 2014, 03:56
Zodiaque :

Re: Premier voyage au Maroc, equipaje Estela2

Message : # 47182Message non lu Zenaga86

Bonjour Alain,

On parle de la même boutique. En revanche je ne savais pas qu'il faisait le guide en plus de son affaire qui commence à prendre une grosse ampleur.

En revanche, comme ils sont tous cousins ( ce qui se dit...) le rabattage est bien fait.

La meilleure solution est d'y aller seul et on peut y acheter de très belles choses à des prix particulièrement compétitifs. Faut pas hésiter à négocier. Pour la livraison en France, tout se passe extrêmement bien (avec un peu de retard sur le délai promis).


Cordialement,

François

Avatar du membre
ch'tis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1791
Enregistré le : 10 juil. 2013, 17:24
Localisation : HAUTMONT chez les ch'tis
Genre :
Zodiaque :

Re: Premier voyage au Maroc, equipaje Estela2

Message : # 47183Message non lu ch'tis

Bonjour Estela2
Nous aussi, nous avons été contents de vous revoir tous les trois encore que les deux rencontres que nous avons fait se sont soldées par un orage :D
Tous les gens que nous connaissons disent que quand les ch'tis arrivent, il pleut et ce doit être vrai. :)
En partant du camping, puisque les cerises du bas des arbres n'étaient pas mures, nous en avons acheté une caisse : 4 kg 1/2 pour 120 dir ( des grosses et belles. Il y en avait des plus petites moins chères à 20 dirh. le kg
Bizzzzzzzz à vous deux


Je tue le temps en attendant que le temps me tue mais j'ai encore le temps !

Avatar du membre
Estela2
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2014, 13:59

Re: Premier voyage au Maroc, equipaje Estela2

Message : # 47193Message non lu Estela2

Bonsoir de Fès,
Finalment, comme le jour à commencé pluvieux avec 17°C seulement ce matin, nous avons opté pour une virée jusqu'à Taza, (300 km en tout quand même). Paysages magnifiques, bien qu'un peu gâchés en début de matinée par du brouillard. Taza étant beaucoup moins touristique nous avons pu faire la visite de la médina à notre rythme, sans être inquiétés par qui que de soit. Ça y est j'ai mes Tagines, j'en ai pris cinq, vivement d'être à la maison pour les inaugurer!
À plus,
Estela



Répondre

Retourner vers « Vous racontez votre voyage »