Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

la Turista ,

Médecins, hôpitaux, dentistes, médicaments.
Antoine

la Turista ,

Message : # 3549Message non lu Antoine

bonsoir
la turista :moncul: ,plusieurs façon de la guérir :fou: ,Quels sont vos méthodes ? :dontknow:


notre médecin nous à prèscrit personnellement; médicaments soumis à prescription médicale
Ciprofloxacine 500 mg ,pour infections bactériennes.

Arestal 1mg, pour diarrhées aigues

Phloroglucinol 80 mg , antispasmodique, douleurs de l'intestin

Imodium antidiarrhée ,aux premiers symptômes ( sans ordonance )



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: la Turista ,

Message : # 3553Message non lu Soubise

Pour nous , immodium, mais je ne m'en suis pas trop servis.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Phiphou

Re: la Turista ,

Message : # 3555Message non lu Phiphou

Ca vous arrive vraiment enconre la tourista? Les normes d'hygienne ont pourtant enormement évolué... Pour ma part plus rien a signaler depuis une quinzaine d'années a raison de 3 voyages par an environ. Par contre fin des années 80/début 90 j'ai chopé des touristas terribles; pas limité a une diahrée mais des états quasi comateux pendant de longs jours.... Mauvais souvenir vraiment... :x :x :x



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18208
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: la Turista ,

Message : # 3557Message non lu gerardcc

Bonsoir,

Dans les pays ou la chaleur peut etre forte et l'environnement avec un niveau d'hygiène moyen, on doit prendre des précautions: manger bien cuit, peler les légumes et les fruits crus, boire du thé ou des boissons avec capsule.Glaçons interdits! En ce qui concerne l'eau, au Maroc (l'eau des villes est potable mais fortement javellisée), il est préférable de boire de l'eau en bouteille (minérale, de source ou de table..nombreuses marques) En tous les cas ne jamais boire au goulot car le contact des lèvres (plus ou moins souillées de germes) contamine le reste de la bouteille et avec la chaleur ambiante tout au long de la journée crée un véritable bouillon de culture! boire à la régalade ou au gobelet!
Amicalement,

Gérard


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Antoine

Re: la Turista ,

Message : # 3558Message non lu Antoine

Bonsoir Phiphou
nous non :non: , mais j'ai vu deux couples sur le parking de la Koutoubia ,ils étaient ensemble au mème resto sur la place Jamaâ El Fna , personnes ne sais réellement ou ils ont attrapés ça ! :dontknow:
Ouaf ! malade pendant les trois jours que nous étions là ,ils étaient vidés comme une batterie à plat de plat, :kfe2: ils devaient allez aussi comme nous au camping de El Ferdaous ,ma fois ont ne les a pas revue ! :dontknow:
ils avaient un doute sur le jus d'orange qu'ils ont tous bu l'après midi sur la place , :fou:
cela cette année en Mars
bonne soirée avec mes amitiés antoine



Avatar du membre
JEAN27
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 24
Enregistré le : 27 mai 2021, 10:25
Localisation : TRETS
Genre :
Zodiaque :

la Turista ,

Message : # 131951Message non lu JEAN27

Bonjour, il y a quelques précautions à prendre. Bien se laver les mains (au savon), éviter de manger (au restau) des légumes crus (lavage disons succincte) et boire de préférence de l'eau en bouteille (décapsulée devant vous), boire aussi de temps en temps du coca



Avatar du membre
calif
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 231
Enregistré le : 03 janv. 2014, 16:25
Localisation : 17
Genre :
Zodiaque :

la Turista ,

Message : # 131959Message non lu calif

Les jus d'orange c'est une affaire bien connue. Observez les vendeurs à DjemmA El Fnaa, ils servent les clients, reprennent les verres sales, les trempent dans une bassine d'eau et les remettent en service. La bassine c'est un vrai bouillon de culture. Jamais de crudités dans les restos. En 30 ans j'en ais vu des malades qui se sont fait piéger, même prévenus, et pas que dans des restos de villages :sante:



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6023
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

la Turista ,

Message : # 131960Message non lu hellau

Bonsoir

Oui Calif on est jamais trop prudent et malgré les précautions et l’expérience on arrive encore à se faire surprendre.
Amicalement



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18208
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

la Turista ,

Message : # 131970Message non lu gerardcc

Bonjour,
Beaucoup croient bien faire en ne buvant que l'eau en bouteille, c'est très bien MAIS à une condition : ne JAMAIS boire au goulot , même sa propre bouteille !
Il n'est pas rare de croiser des Européens en visite avec leur bouteille d'eau et boire une gorgée de temps en temps... voilà le problème : lorsque vous portez la bouteille à vos lèvres des germes ( de votre bouche, de vos lèvres) s'introduisent dans la bouteille et à chaque fois ! Ces germes dans la bouteille exposée à la température ambiante transforment celle ci en véritable bouillon de culture et en buvant la fois suivante vous ingurgitez ces germes multipliés et la quantité les rend pathogènes. C'est ainsi qu'un geste anodin devient dangereux !
Bien sûr évitez les crudités, les glaçons et préférez les plats mijotés (tagines, couscous) , grillés ou frits. Toutes les boissons capsulées ou préparées avec de l'eau bouillante (thé ou café) sont sans problème ! Épluchez les fruits.
Je ne parlerai pas du lavage fréquent des mains encore et toujours d'actualité !


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
JEAN27
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 24
Enregistré le : 27 mai 2021, 10:25
Localisation : TRETS
Genre :
Zodiaque :

la Turista ,

Message : # 131971Message non lu JEAN27

Bonsoir, en parlant de jus d'orange acheté dans la rue. S'il y a plusieurs vendeurs, allez vers ceux où les Marocains se servent, en général ces vendeurs seront légèrement plus chères, mais si on vous propose des jus d'orange peu chère, refusez!!! certains vendeurs inoculent de l'eau (pas en bouteille) avec une seringue dans les oranges, bien entendu celles ci auront plus de jus,, et au goût vous ne vous apercevrez de rien



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6023
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

la Turista ,

Message : # 131977Message non lu hellau

Bonsoir

Si vous voulez éviter la turista suivez les conseils avisés de Gerardcc.
Amicalement



Avatar du membre
l'occitan
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 345
Enregistré le : 13 oct. 2020, 13:11

la Turista ,

Message : # 131985Message non lu l'occitan

Bonjour,
Depuis plus 20 ans au Maroc, nous avons pris au début de très grandes précautions comme tout le monde.
Depuis avec la traversé du désert, la grande traversée de l'atlas et d'autres périples bien sur en rando, toutes ces précautions indiqués ne sont pas possibles.
Comment faire dans le désert avec 5 litre d'eau par jour pour se laver et boire, on fait des priorités.
Ma gourde est la m^me sur les 3 semaines.
Avec mes groupes d'amis (20 à 30 personnes) sur parfois 3 semaines en montagnes, jamais une tourista.
Perso nous buvons toujours en Europe l'eau du robinet et au Maroc l'eau du robinet quand celui ci est alimenté par la société nationale des eaux.
Un ami chef de service en Gastro, qui venait dans mes périples, m'a indiqué que notre corps s'il est habitué à de l'eau minérale en permanence est plus fragile à une consommation de l'eau du robinet.
Voila mon expérience.
Prendre des précautions bien sur.
Pour moi, jamais un verre d'orange, soit un repas sur la place J E de Marrakech.


L'Occitan

Sèm pas aquí per faire des rasonaments !

Challenger 192-GPS Garmin.( Etrex-Dakota 20-Nuvi 2595)

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18208
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

la Turista ,

Message : # 131987Message non lu gerardcc

Bonjour,
L'eau du robinet distribuée par l'onep est potable. Mais une part importante de l'eau ne vient encore pas de ce réseau contrôlé ( puits, sources ou citernes) et là le risque de contamination existe. Par ailleurs la présence de "trop" de désinfectant , chlore ou autre produit, peut perturber le microbiote et donner aussi des troubles digestifs. Dans le grand sud l'eau distribuée provient d'usine de dessalement et n'a pas un goût agréable.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Répondre

Retourner vers « La santé au Maroc »