Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

conservation des médicaments

Médecins, hôpitaux, dentistes, médicaments.
Avatar du membre
anisette
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 21
Enregistré le : 06 mai 2017, 14:45
Genre :
Contact :

conservation des médicaments

Message : # 88821Message non lu anisette

Bonjour à tous,

Cette fois, ça approche, dans 2 mois c'est la retraite et après nous entamerons notre premier voyage au Maroc. Pour l'instant, je me documente sur ce forum et j'y trouve mon bonheur, sauf pour une question : comment conservez-vous des médicaments dans un CC ou dans mon cas dans un fourgon. Les notices et mon pharmacien qui n'a pas pu me trouver une solution, précisent qu'il faut garder les médicaments entre 10 et 25°. Pour de courtes durées, je jongle avec une glacière souple et des blocs réfrigérants car je n'ai pas trop de volume mais pour 3 mois ... c'est plus compliqué. Si vous avez des solutions ou des idées, je suis très intéressée et merci d'avance.

Excellente journée.
Anisette



noel49
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1884
Enregistré le : 11 déc. 2011, 13:14
Genre :

Re: conservation des médicaments

Message : # 88824Message non lu noel49

perso, j'utilise un sac isotherme acheté dans un carrefour. J'ai également une petite glacière (marque Coleman) spécial c/CAR et pas de problème.



Avatar du membre
YOEL
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2471
Enregistré le : 04 févr. 2017, 12:15
Genre :

Re: conservation des médicaments

Message : # 88830Message non lu YOEL

anisette a écrit :Bonjour à tous,

Cette fois, ça approche, dans 2 mois c'est la retraite et après nous entamerons notre premier voyage au Maroc. Pour l'instant, je me documente sur ce forum et j'y trouve mon bonheur, sauf pour une question : comment conservez-vous des médicaments dans un CC ou dans mon cas dans un fourgon. Les notices et mon pharmacien qui n'a pas pu me trouver une solution, précisent qu'il faut garder les médicaments entre 10 et 25°. Pour de courtes durées, je jongle avec une glacière souple et des blocs réfrigérants car je n'ai pas trop de volume mais pour 3 mois ... c'est plus compliqué. Si vous avez des solutions ou des idées, je suis très intéressée et merci d'avance.

Excellente journée.
Anisette
Bonjour,

J'utilise Mini réfrigérateur réfrigéré pour le diabète Rechargeable (batterie 10000 Ma) pour la Methotrexate et anti-TNF alpha de ma femme ....220 €


Image



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: conservation des médicaments

Message : # 88838Message non lu hellau

Bonjour

Je ne connaissais pas ce systeme; mais pour une quantite réduite tout de meme.
Pour la temperature tout dépend des dates de votre sejour: ce dernier hiver entre decembre et fin mars la temperature n’a pas dépassé les 25 degres et ce sur l’ensemble du Maroc.
Amicalement



Avatar du membre
anisette
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 21
Enregistré le : 06 mai 2017, 14:45
Genre :
Contact :

Re: conservation des médicaments

Message : # 88839Message non lu anisette

Merci mais effectivement ça représente un plus gros volume d'autant que je dois les conserver sous blister. Ce sont des antirejets et je ne voudrais pas avoir de souci avec ma greffe. Je ne peux pas les mettre au frigo car trop froid et peu de place dans un petit fourgon !



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: conservation des médicaments

Message : # 88840Message non lu gerardcc

Bonjour,
Pour gagner de la place, je déconditionne les médicaments : j'enlève les boîtes carton et range les blisters tous ensemble. Je garde une notice par type de médicament et bien sûr l'ordonnance en cas de besoin (consultation médicale sur place) ou contrôle douanier. Dans le camping-car je range les blisters dans une boîte de rangement en plastique laquelle est placé dans un coffre sous le lit car en général les parties basses du camping-car sont souvent moins chaudes. En général au Maroc, jusqu'au mois de mai on n'a pas de chaleur excessive sauf dans l'extrême sud désertique.
Par ailleurs, si cela peut rassurer, il faut savoir que ce sont les mêmes comprimés, les mêmes gélules (souvent importés d'Europe) qui sont vendus dans les pharmacies marocaines sans souci particulier de conservation.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: conservation des médicaments

Message : # 88843Message non lu AMG46

Bonjour,

Pour notre part nous les mettions dans une boite que nous glissions sous les sièges car c'est à cet endroit où ils étaient
le plus au frais. Incroyable la différence de température entre le dessous des sièges et le reste de l'habitacle !
Nous sommes en monospace et nous aussi étions limités par la place.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: conservation des médicaments

Message : # 88852Message non lu hellau

Bonsoir
A part quelques médicaments très particuliers comme l’insuline par exemple il n’y a pas comme le disent Gerard et AMG de problème à condition tout de même de ne pas les stocker dans l’endroit le plus chaud du Cc.
Amicalement



Avatar du membre
YOEL
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2471
Enregistré le : 04 févr. 2017, 12:15
Genre :

Re: conservation des médicaments

Message : # 88853Message non lu YOEL

anisette a écrit :Merci mais effectivement ça représente un plus gros volume d'autant que je dois les conserver sous blister. Ce sont des antirejets et je ne voudrais pas avoir de souci avec ma greffe. Je ne peux pas les mettre au frigo car trop froid et peu de place dans un petit fourgon !
Sinon une petite glacière a compression waeco 10,5 litres de 10 ° à -18 ° réglée au max tu as 10 °

Tu peux rajouter une sonde (voir shunterer la régulation de la glacière , pour avoir 15 °) ...20 € ....elle possède une alarme Haute et basse T°
Image



Avatar du membre
YOEL
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2471
Enregistré le : 04 févr. 2017, 12:15
Genre :

Re: conservation des médicaments

Message : # 88855Message non lu YOEL

hellau a écrit :Bonsoir
A part quelques médicaments très particuliers comme l’insuline par exemple il n’y a pas comme le disent Gerard et AMG de problème à condition tout de même de ne pas les stocker dans l’endroit le plus chaud du Cc.
Amicalement
Bonjour,
Les Anti TNFA de ma femme doivent toujours restés en dessous de 8 ° ..donc, nous utilisons la petite boite ci dessus et je la mets dans la partie basse du frigo en cas de forte chaleur...j'ai pas besoin de grand 1 piqure par semaine et
se sont des mini seringues (5 ml)



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: conservation des médicaments

Message : # 88861Message non lu hellau

Bonsoir

Oui dans ce cas precis c’est la solution.
Amicalement



Avatar du membre
YOEL
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2471
Enregistré le : 04 févr. 2017, 12:15
Genre :

Re: conservation des médicaments

Message : # 88865Message non lu YOEL

hellau a écrit :Bonsoir

Oui dans ce cas precis c’est la solution.
Amicalement
Bonsoir
je pense qu'Anisette doit avoir un médicament de ce genre en terme de conservation , mais son médicament à l'air d’être moins fragile entre 10 et 25 °
Les Anti TNF A , c'est la plaie totale pour voyager ....avec notre boite nous avons eu des PB pour prendre l'avion ...batterie interdite ( bon , avec la notice du produit , l'ordonnance ) c'est passé
J'ai vu qu'il y a une nouvelle boite frigo avec la batterie détachable , tu peux donc la séparer pour le voyage
Reste la solution de la petite glacière a compression waeco...mais elle rentre pas dans mon Eriba Triton
Amicalement



Avatar du membre
anisette
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 21
Enregistré le : 06 mai 2017, 14:45
Genre :
Contact :

Re: conservation des médicaments

Message : # 88870Message non lu anisette

Merci pour toutes ces infos. Actuellement, j'ai un petit sac isotherme pour les médicaments. Je le mets dans un autre sac isotherme et dans celui-ci je mets 2 blocs gelés. Je vais rester avec ce système car pour une glacière rigide, dans mon fourgon 540, c'est un peu juste. Par contre, je vais changer de place et les mettre dans la soute, sous le lit. Ça doit être effectivement plus frais. Je vais acheter un petit thermomètre pour vérifier.
Encore merci.
Cordialement.



Répondre

Retourner vers « La santé au Maroc »