Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

attention à certaines huîtres

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Genre :
Zodiaque :

Re: attention à certaines huîtres

Bonjour à tous ,

Même si les huitres de Cancale sont extra , et bien moi je préfère celle du Morbihan
et en particulier celles de Pénerf .
Dans cet endroit , Jean-Pierre, pas de plates que de la creuse que je ramasse sur les rochers .
Pour la plate il faut aller un peu avant Quiberon .

Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Zodiaque :

Jean-Pierre,

attention à Cancale il n'y a pas que des huîtres plates.
Image

Amicalement
Alain
Image

titite35
Modérateur
Modérateur

forban35 a écrit :Bonjour AMG46

Si tu veux plus d'explications sur cet engin, n'hésite pas, c'est moi qui ai fabriqué le mien.
Très bonne soirée
Amicalement
Bonsoir Jean-Pierre
Je suis preneur d'un démonstration de ton "engin lors de notre prochaine rencontre.....................on ne rit pas ................c'est sérieux

Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

Image

titite35
Modérateur
Modérateur

alain53 a écrit :Jean-Pierre,

attention à Cancale il n'y a pas que des huîtres plates.
Image
Je l'ai reconnue .................c'est une mayennaise! ! ! ! ! ! ! !

Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

Image

alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Zodiaque :

ah bon!! Pourtant ici on n'en fait pas l'élevage.... ;)

Amicalement
Alain
Image

forban35
Habitué du forum
Habitué du forum
Genre :
Zodiaque :

Alain,

Il est vrai qu'hors saison elles sont un peu "grasses". Je me demandais de quoi ça venait, j'ai l'explication. Mais bon, c'est ce qui leur donne ce petit goût qu'on ne trouve nulle part ailleurs!!!
Bon appétit!

Image

Jean-Pierre et Marie-Madeleine

forban35
Habitué du forum
Habitué du forum
Genre :
Zodiaque :

Re-AMG46

Je ne me souviens pas pour Ferdaous, mais il est sûr que nous y étions, nous y sommes restés une semaine à partir du 10 mars je crois, nous étions positionnés à droite quand tu rentres dans le camping, juste à côté des 2 caravanes qui y sont stockées.
En ce qui concerne mon seniau, c'est un engin de pêche de la forme d'un X, que j'ai fabriqué en alu avec la galerie d'un de nos anciens camping- cars qui avait fait mauvais ménage avec des branches qui dépassaient sur une route du côté de Pont-Aven (29). Après changement, je l'ai récupérée donc, quand je vais à la pêche j'ai l'impression d'être sur mon c.car :lol: :lol: :lol: Pas facile à expliquer mais simple à réaliser!
Donc, ce X a une partie plus petite en haut qu'en bas et entre les "leviers" j'ai mis une sangle afin de le pousser dans l'eau. La partie inférieure est composée d'une planche imputrescible biseautée qui relie les 2 manches et un morceau de filet de pêche est fixé sur toute la partie basse. Environ 1 heure avant la marée basse (en grande marée, à partir de 1 m au bas c'est bon) tu entres dans l'eau jusqu'à mi-poitrine à peu prés (enfin ça dépend de ta taille!!!) et tu pousses ton seniau en grattant le sable avec la planche biseautée (voilà à quoi sert ce biseau), les huitres entrent dans le filet et toutes les minutes à peu près tu le relèves et tu ramasses les huitres plates en triant la grosseur que tu veux. Cette pratique est prohibée, mais comme c'est une coutume ancestrale il y a une grande grande tolérance de la part des Affaires Maritimes qu'on voit régulièrement. Nous sommes environ une centaine de pêcheurs à chaque grande marée à aller sur Cancale et c'est vraiment un plaisir de pêcher et ... de déguster ces petites merveilles! Il faut préciser que la pêche est limitée à 5 douzaines par ersonne (enfin je dis ça pour me donner bonne conscience :ange13:
Il faut compter 1/2 heure à d'heures pour revenir avec la hotte pleine sur le dos, mais après on apprécie!!! iS un jour tu veux voir comment ça se passe, pas de problème, ce sera avec plaisir. Même sans pêcher, comme disent les marocains ... pour le plaisir des yeux. Il est vrai que c'est impressionnant de voir cette caravane de pêcheurs remonter avec leur seniau sur l'épaule et la hotte (lourdement) chargée sur le dos!!!
Bonne soirée et au plaisir
Amitiés

Image

AMG46
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

Merci beaucoup forban35 pour toutes ces explications je comprend beaucoup mieux maintenant l'utilité de cet outil et je me coucherai moins bête ce soir. Et en effet cela serait vraiment très intéressant de voir cette pratique et pourquoi pas si un jour je suis du côté de Cancale, ce sera avec plaisir, merci.

Et non alors ce n'était pas à côté de vous que nous étions à ferdaous même si nous y étions le 14 mars car nous, nous nous trouvions dans la deuxième partie à droite mais ça aurait pu, peut-être une autre fois.

Bien sincèrement

Amicalement

🌴AMG46 🐪

BRICOLO 30
Habitué du forum
Habitué du forum
Genre :
Zodiaque :

Bonjour tout d'abord bon 1er mai avec plein de bonheur . Voici l'engin
http://fnppsf.fr/peche-plaisance/ppn18l ... nsives.pdf

Le sud et la camargue vous salut - Amitiés René (CI RIVIERA 65 P Base Renault )

forban35
Habitué du forum
Habitué du forum
Genre :
Zodiaque :

Bonjour René
Bien vu, ce lien! C'est exactement ça!!! Un de ces jours tu proposes à Geneviève de venir faire un tour en Bretagne et on ira lui pêcher quelques douzaines d'huitres...si elle aime ça!
Amitiés à vous deux et au plaisir!

Image

Répondre

Retourner vers « Revue de Presse »