Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Palmeraie de Tafraout

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 19742
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Palmeraie de Tafraout

Message : # 14735Message non lu gerardcc

Un article paru dans Libé.ma sur la palmeraie de Tafraout. Pour une fois les campings-cars et l'extension des campings ne sont pas mis en cause! Mais restons vigilant, en ayant un comportement de bon niveau dans cette magnifique région, afin que nous soyons toujours les bienvenus!


En proie à des agressions à tout va : La palmeraie de Tafraout en danger de disparition



Dès que le regard embrasse Tafraout du haut de ses collines, des milliers de palmiers dattiers s’étendent à perte de vue, peuplant la plaine à la sortie ouest de la ville jusqu'à la splendide gorge du mythique village Aday cerné par d'imposantes montagnes de blocs granitiques de couleur rose et ocre, créant ainsi le paysage contrasté d'une merveilleuse «oasis» à la lisière du centre urbain de Tafraout! Ce n'est pas là une «image d'Epinal» dont nous «gratifient» habituellement certains guides touristiques d'une destination en mal de promotion. Loin s'en faut ! C'est l'image qu'offre réellement la palmeraie de Tafraout. Sauf que depuis une décennie, cet admirable patrimoine phoenicole a subi tant d'infortunes qu'il donne actuellement l'image d'un malade agonisant à petit feu. Une simple virée in situ est suffisante pour s'apercevoir du constat révoltant : un sauvage débroussaillage lui a été infligé. «En effet, la palmeraie se réduit comme une peau de chagrin depuis des années. Il s'agit de plusieurs hectares et de centaines de palmiers; c'est affligeant !», se plaint sur un ton nostalgique. Da Brahim, un octogénaire de Tazekka dont la famille est propriétaire de plusieurs terrains dans la palmeraie, avant d'ajouter: «Au rythme où vont les choses, d'ici quelques années, il ne restera plus de ce patrimoine que des souvenirs immortalisés par des cartes postales vendues pour touristes».
A l'origine de ce déplorable état, plusieurs facteurs combinant aussi bien l'acharnement humain que climatique. Les coupes interviennent en tête des actions incriminées. L'abandon des habitants des douars riverains de l'activité agricole, à cause de l'émigration vers les villes, a accru ce phénomène. Ce désintérêt qui a fait disparaître dans la foulée les services des gardes champêtres a donc laissé les coudées franches aux pratiques de maraudage et l'abattage des palmiers pour la vente commis par les citadins riverains.
«Les propriétaires préfèrent abattre leurs palmiers et les récupérer pour des besoins de chauffage ou autres plutôt que de les laisser à la merci de la rapine qui les guette», avoue Da Brahim. Mais cela n'est pas la seule explication de cet acharnement. L'urbanisation galopante de la ville fera grignoter bientôt le peu de foncier disponible destiné aux constructions. Flairant ainsi la future explosion des prix de leurs terrains situés dans la palmeraie, les propriétaires terriens préparent déjà leurs parcelles à cet effet.
D'où le recours à leur «défrichement» dans le but d'ôter à ces terrains toute vocation agricole. Un statut qui se mettra à coup sûr en travers de leur «projet». C'est dire l'existence d'une volonté agissant dans le sens de l'exécution d'un carnage pour faire disparaître ce patrimoine !. Les facteurs naturels défavorables interfèrent pour donner un coup d'accélérateur au forfait meurtrier incitant davantage aux coupes. Les sécheresses successives dans la région ont ainsi achevé des centaines de palmiers. En sus des maladies -notamment Bayoud- qui ont apporté leur lot de victimes dans cette «boucherie». Sauvegarder et ressusciter ce patrimoine végétal de Tafraout qui a toujours fait sa beauté et sa renommée touristique est urgentissime. Cela ne peut se faire qu'à travers un plan de sauvetage dans le cadre d'un projet agricole intégré.
Une synergie entre trois partenaires /acteurs interpellés par cette œuvre se doit d'être créée et relancée, à savoir le ministère de l'Agriculture, la municipalité de la ville et le tissu associatif du développement local, propose Mustafa Alimi, élu de Tazekka à la municipalité. Il serait ainsi judicieux de procéder en premier lieu au lancement d'un vaste programme de reboisement des terrains dégarnis de la palmeraie. Ensuite, il faut mettre en application un programme de lutte contre les maladies qui rongent les palmiers et entretenir ceux qui sont encore sains. La proximité de la palmeraie de la station d'assainissement de la ville est un atout à exploiter pour les besoins de l'irrigation.
La municipalité est appelée à agir afin de mettre en place un programme d'adduction des eaux épurées vers les lieux et créer un système d'irrigation. De ce fait, il faut ressusciter auprès des propriétaires l'intérêt pour l'exploitation agricole de la palmeraie. Tout au long de ce processus, les associations et coopératives des villages avoisinants doivent donc être associées dans une approche partenariale et sont tenues de sensibiliser la population à l'importance écologique et environnementale de la palmeraie et du maintien de son écosystème. Sans oublier, bien entendu, qu'il ne faut plus tolérer les coupes de palmiers, tout en activant les procédures pénales à l'encontre des contrevenants.
En réhabilitant ainsi la vocation agricole de la palmeraie, les exploitants se redécouvriront ainsi une ressource et une activité d'appoint qui les incitera à assurer eux-mêmes la préservation de la palmeraie. D'autre part, cette dernière pourra être exploitée autrement par le renforcement de son attrait touristique, par son aménagement et la mise en place de sentiers de randonnées, de balades pédestres et des aires de bivouac. Ce n'est pas tirer des plans sur la comète puisque les moyens matériels et financiers à mobiliser ne sont pas énormes. Tout le monde appréciera les résultats, d'autant plus que c'est désormais la seule zone verte de la cité, le béton ayant ravagé tous les autres espaces verts de Tafraout. Laisser mourir la palmeraie serait un crime contre l'environnement, les habitants et les visiteurs. Il y a donc urgence à la sauver.

Mauvais présage

Un projet de construction d'un Centre de formation professionnelle à Tafraout est en gestation. Dans la foulée, l'acte d'achat d'un terrain pour ce faire serait déjà sur le point d'être conclu avec une association villageoise, propriétaire de la parcelle en question. Mais le problème est que ledit projet sera construit au cœur de la palmeraie, zone interdite aux constructions, comme stipulé par le schéma directeur de la ville! Même dans le cas contraire, il serait injuste de tolérer une telle agression à l'encontre de ce patrimoine oasien épargné jusque-là par les constructions. Les associations touristiques et de l’écologie dénoncent cette action irréfléchie et exhortent les autorités provinciales à intervenir pour mettre fin à ce projet. Ceci d'autant plus que le prétexte du foncier mis en avant ne tient pas debout du fait que le collège Atlas et le lycée qualifiant de la ville disposent de terrains inexploités qui sont à même d'accueillir non seulement ce projet, mais plusieurs autres. Cette option aura en plus le grand mérite d'épargner au contribuable la bagatelle de 3 millions de dirhams débloqués pour l'acquisition du terrain se trouvant au cœur de la palmeraie. Bref, il est fort à parier qu'il y a anguille sous roche.

Mardi 3 Janvier 2012
IDRISS OUCHAGOUR


De retour du Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Soutien https://adelaidehautval.fr/

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Palmeraie de Tafraout

Message : # 14747Message non lu Soubise

Merci Gérard.
Oui, étonnant que cet article ne soit pas à charge contre les campings cariste, je dirais " pour une fois "
c'est vrai aussi qu'il y a fort à faire pour remettre cette palmeraie dans son état original.
Il y a deux ans, la rumeur parlait d'interdire les CC qui faisaient du libre dans la palmeraie, alors que l'an dernier, les autorités marchandaient les livraisons d'eau propre à ces mêmes CC, vas comprendre.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Répondre

Retourner vers « Revue de Presse »