Bonjour,
Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.
Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.
Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.
Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.
Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.
Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.
Bonne préparation et bon voyage au Maroc.
J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !
Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.
Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.
Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.
Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.
Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.
Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.
Bonne préparation et bon voyage au Maroc.
J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !
Permis
-
- Habitué du forum
- Messages : 7227
- Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
- Localisation : 35410
- Genre :
- Zodiaque :
Permis
Cordialement
Michel Nacrisda
Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Michel Nacrisda

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
- titite35
- Modérateur
- Messages : 10391
- Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
- Localisation : 35 CHANTEPIE
Permis
Bonjour
Merci Nacrisda pour cette info ,mais attention le B à 4.5T ne change en rien le PTAC de nos véhicules , si ils sont à 3.5 T ils resteront à 3.5T et la majorité d'entre eux seront toujours en surcharge
Merci Nacrisda pour cette info ,mais attention le B à 4.5T ne change en rien le PTAC de nos véhicules , si ils sont à 3.5 T ils resteront à 3.5T et la majorité d'entre eux seront toujours en surcharge
Amitiés
Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF
Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF
Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

- jeanpaul63
- Habitué du forum
- Messages : 2598
- Enregistré le : 05 déc. 2013, 11:36
- Localisation : Auvergne Sud Clermont-ferrand
- Genre :
- Zodiaque :
Permis
Bonjour
C'est pour cela que comme certains j'ai fait passer le cc en PL pour déjà être un peu plus en règle et surtout en cas d'accident pour ne pas avoir tous les tords pour moi surtout que maintenant il n'y a plus de passage aux Mines mais simplement un contrôle technique comme tout VL
C'est pour cela que comme certains j'ai fait passer le cc en PL pour déjà être un peu plus en règle et surtout en cas d'accident pour ne pas avoir tous les tords pour moi surtout que maintenant il n'y a plus de passage aux Mines mais simplement un contrôle technique comme tout VL
Amicalement
Jean-Paul
Annie
'' La France c'est l'Auvergne avec quelque chose autour ''
Jean-Paul
Annie
'' La France c'est l'Auvergne avec quelque chose autour ''
- titite35
- Modérateur
- Messages : 10391
- Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
- Localisation : 35 CHANTEPIE
Permis
Bonjour Jean Paul
J ai fait la demarche inverse en debut d année et dans le 35 on repasse toujours au mines
J ai fait la demarche inverse en debut d année et dans le 35 on repasse toujours au mines
Amitiés
Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF
Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF
Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

- jeanpaul63
- Habitué du forum
- Messages : 2598
- Enregistré le : 05 déc. 2013, 11:36
- Localisation : Auvergne Sud Clermont-ferrand
- Genre :
- Zodiaque :
Permis
Bonjour
C'est un contrôle mais tous les 2 ans
C'est un contrôle mais tous les 2 ans
Amicalement
Jean-Paul
Annie
'' La France c'est l'Auvergne avec quelque chose autour ''
Jean-Paul
Annie
'' La France c'est l'Auvergne avec quelque chose autour ''
- titite35
- Modérateur
- Messages : 10391
- Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
- Localisation : 35 CHANTEPIE
Permis
Re bonjour Jean Paul
Excuse moi je croyais que tu parlais du passage de VL en PL et vis versa
Excuse moi je croyais que tu parlais du passage de VL en PL et vis versa
Amitiés
Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF
Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF
Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

Permis
En effet, le problème se situera sur les châssis Fiat qui représentent 90% du marché du CC et qui sont pour la plupart allégés, et adaptés uniquement au 3T5.
Seuls les porteurs propulsions sont en réalité capable de porter 4T5 sans aucun problèmes que ce soit au niveau du châssis que de la motorisation, donc même si la loi change, beaucoup auront du mal à faire changer leur carte grise pour passer en 4T5.
Quelque part c’est aussi l’opportunité pour le monde du CC d’évoluer, mais si la loi passe, je prédis une explosion du prix des propulsions qui vont avoir un sacré avantage, en plus d’avoir clairement une meilleure adhérence sur les mauvaises routes/chemins.
Je serai curieux de connaître le nombre de CC en surpoids actuellement, mais avec l’augmentation des équipements ”en option”, il doit bien y avoir plus de 50% d’entre-nous en surpoids, et pas qu’un peu... un sondage ici pourrait être intéressant à mettre en place.
Seuls les porteurs propulsions sont en réalité capable de porter 4T5 sans aucun problèmes que ce soit au niveau du châssis que de la motorisation, donc même si la loi change, beaucoup auront du mal à faire changer leur carte grise pour passer en 4T5.
Quelque part c’est aussi l’opportunité pour le monde du CC d’évoluer, mais si la loi passe, je prédis une explosion du prix des propulsions qui vont avoir un sacré avantage, en plus d’avoir clairement une meilleure adhérence sur les mauvaises routes/chemins.
Je serai curieux de connaître le nombre de CC en surpoids actuellement, mais avec l’augmentation des équipements ”en option”, il doit bien y avoir plus de 50% d’entre-nous en surpoids, et pas qu’un peu... un sondage ici pourrait être intéressant à mettre en place.
- titite35
- Modérateur
- Messages : 10391
- Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
- Localisation : 35 CHANTEPIE
Permis
Bonjour FlorentFlorent a écrit : ↑10 juin 2021, 07:20
Je serai curieux de connaître le nombre de CC en surpoids actuellement, mais avec l’augmentation des équipements ”en option”, il doit bien y avoir plus de 50% d’entre-nous en surpoids, et pas qu’un peu... un sondage ici pourrait être intéressant à mettre en place.
Je partage votre avis sur le surpoids des CCet j'ai la quasi certitude que le pourcentage est bien supérieur à 50
Faire un sondage , pourquoi pas mais ce ne serait à mon avis qu'enfoncer une porte ouverte , car tout le monde le sait et je ne suis pas sûr que les camping-caristes soient trés objectifs pour répondre à un sondage sur le sujet
Amitiés
Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF
Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF
Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

- gerardcc
- Administrateur du site
- Messages : 19710
- Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
- Localisation : 02, entre Laon et Reims
- Genre :
- Zodiaque :
- Contact :
Permis
Bonjour,
Beaucoup de camping cars sur châssis Fiat vendus en 3500kg pourraient passer sans modification à 3700 ou 3850 , un nouveau permis permettrait aux constructeurs d'offrir plus facilement 2 à 300 kg de charge utile supplémentaire sans risque de perte de clientèle potentielle. Pour les modèles déjà commercialisés, dans de nombreux cas il est possible de modifier cette charge utile. ( Par exemple mon CC est passé à 3700).
Beaucoup de camping cars sur châssis Fiat vendus en 3500kg pourraient passer sans modification à 3700 ou 3850 , un nouveau permis permettrait aux constructeurs d'offrir plus facilement 2 à 300 kg de charge utile supplémentaire sans risque de perte de clientèle potentielle. Pour les modèles déjà commercialisés, dans de nombreux cas il est possible de modifier cette charge utile. ( Par exemple mon CC est passé à 3700).
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
-
- Habitué du forum
- Messages : 7227
- Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
- Localisation : 35410
- Genre :
- Zodiaque :
Permis
Bonjour ,
Je peux très bien passer le mien en 3t750 mais c'est moi qui ne le souhaite pas .
Question permis avec le B79 pas de problème .
Par contre il est vrai que le B 79 tout le monde ne peut y prétendre .
Je peux très bien passer le mien en 3t750 mais c'est moi qui ne le souhaite pas .
Question permis avec le B79 pas de problème .
Par contre il est vrai que le B 79 tout le monde ne peut y prétendre .
Cordialement
Michel Nacrisda
Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Michel Nacrisda

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
- titite35
- Modérateur
- Messages : 10391
- Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
- Localisation : 35 CHANTEPIE
Permis
Bonjour
Gérard je pense que le passage à 4.5T sera plus avantageux que le B79 car sauf erreur de ma part le B79 ne permet pas de tracter une remorque de plus de 750KG
Attention par contre, si votre camping-car est d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes. Il tombe sous la réglementation des véhicules de catégorie C1 et votre permis BE, avec la mention B79 06, ne vous sert pas à grand-chose. Si vous tractez une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, il vous faudra un permis C1E.
Gérard je pense que le passage à 4.5T sera plus avantageux que le B79 car sauf erreur de ma part le B79 ne permet pas de tracter une remorque de plus de 750KG
Attention par contre, si votre camping-car est d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes. Il tombe sous la réglementation des véhicules de catégorie C1 et votre permis BE, avec la mention B79 06, ne vous sert pas à grand-chose. Si vous tractez une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, il vous faudra un permis C1E.
Amitiés
Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF
Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF
Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

-
- Modérateur
- Messages : 6671
- Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
- Localisation : 15400
- Genre :
- Zodiaque :
Permis
Bonjour
Il serait bien d’harmoniser la réglementation sut les permis en Europe ; absurdité : un allemand roulant en France avec son permis Vl peut avoir 4T5 alors qu’un Français n’a que 3T5 autorisé !
Amicalement
Il serait bien d’harmoniser la réglementation sut les permis en Europe ; absurdité : un allemand roulant en France avec son permis Vl peut avoir 4T5 alors qu’un Français n’a que 3T5 autorisé !
Amicalement
Permis
Ah, donc les CC châssis Fiat peuvent déjà prétendre à +385kg supplémentaires, c’est intéressant. Ton CC a un châssis allégé ? Alko ? Curieux de savoir si TOUT les Fiat peuvent passer en PL.gerardcc a écrit : ↑10 juin 2021, 09:01Bonjour,
Beaucoup de camping cars sur châssis Fiat vendus en 3500kg pourraient passer sans modification à 3700 ou 3850 , un nouveau permis permettrait aux constructeurs d'offrir plus facilement 2 à 300 kg de charge utile supplémentaire sans risque de perte de clientèle potentielle. Pour les modèles déjà commercialisés, dans de nombreux cas il est possible de modifier cette charge utile. ( Par exemple mon CC est passé à 3700).
Pour le sondage, le faire par tranche serait intéressant, du genre :
● - de 3T5
● 3T5 - 3T750
● 3T750 - 4T
● 4T - 4T250
● 4T250 - 4T5
Etc...
Par tranches de 250Kg ça me semble raisonnable et ça donne une indication pour savoir si en VL 4T5 est largement suffisant ou limité encore
- titite35
- Modérateur
- Messages : 10391
- Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
- Localisation : 35 CHANTEPIE
Permis
Bonsoir Florent
Je suis pas sûr que beaucoup d'entre nous sachent répondre à cette question ; de plus ce poids varie énomément suivant que l'on parte pour un court ou long séjour , avec ou sans les vélos ,en emportant une non une de secours ( ex:quand on va au Maroc) avec le plein de gaz oil ou non et pareil pour le plein d'eau
Par contre contre je peux demain si vous êtes interessés vous proposer un sondage sur la charge utile :F1 -G de la carte grise sachant qu'à mon avis si ce nombre est inférieur à 500 Kg c'est foutu
On pourrait partir avec les nombres
1000
750
500
400
300
200
Qu'en pensez-vous ?
Les nombres choisis vous semblent-il corrects?
Je suis pas sûr que beaucoup d'entre nous sachent répondre à cette question ; de plus ce poids varie énomément suivant que l'on parte pour un court ou long séjour , avec ou sans les vélos ,en emportant une non une de secours ( ex:quand on va au Maroc) avec le plein de gaz oil ou non et pareil pour le plein d'eau
Par contre contre je peux demain si vous êtes interessés vous proposer un sondage sur la charge utile :F1 -G de la carte grise sachant qu'à mon avis si ce nombre est inférieur à 500 Kg c'est foutu
On pourrait partir avec les nombres
1000
750
500
400
300
200
Qu'en pensez-vous ?
Les nombres choisis vous semblent-il corrects?
-
- Habitué du forum
- Messages : 7227
- Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
- Localisation : 35410
- Genre :
- Zodiaque :
Permis
Re ,
Les CC 3t500 avec une charge utile de 500kg ne doivent pas être bien nombreux !!!
Les CC 3t500 avec une charge utile de 500kg ne doivent pas être bien nombreux !!!
Cordialement
Michel Nacrisda
Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Michel Nacrisda

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
- Janus
- Participe souvent
- Messages : 399
- Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
- Localisation : Partout
- Genre :
Permis
Il est écrit :
" L'UNION EUROPÉENNE RÉFLÉCHIT" !!!
Primo, on ne sait pas qui à pour travail de réfléchir, ni à quoi ils réfléchissent ni combien de temps est alloué par mois à la réflexion. Bien pire: au bout de combien de temps doivent ils arrêter de réfléchir ?
Ne soyons pas trop optimistes.
" L'UNION EUROPÉENNE RÉFLÉCHIT" !!!
Primo, on ne sait pas qui à pour travail de réfléchir, ni à quoi ils réfléchissent ni combien de temps est alloué par mois à la réflexion. Bien pire: au bout de combien de temps doivent ils arrêter de réfléchir ?
Ne soyons pas trop optimistes.
- titite35
- Modérateur
- Messages : 10391
- Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
- Localisation : 35 CHANTEPIE
Permis
Bonsoir
Nous avons des amis qui ont un 6.5 M sans double plancher et ils ont plus de 500kg
Evidemment si on parle d un 7.5 M avec double plancher c est sur et même si il est monté sur chassis Alko.
Nous avons des amis qui ont un 6.5 M sans double plancher et ils ont plus de 500kg
Evidemment si on parle d un 7.5 M avec double plancher c est sur et même si il est monté sur chassis Alko.
Amitiés
Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF
Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF
Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

Permis
L’idée était lorsque nous étions chargés au maximum avec l’ensemble des pleins faits, ce qui nous met hors légalité avec risque d’amende lors des contrôles aux frontières.titite35 a écrit : ↑10 juin 2021, 16:27Bonsoir Florent
Je suis pas sûr que beaucoup d'entre nous sachent répondre à cette question ; de plus ce poids varie énomément suivant que l'on parte pour un court ou long séjour , avec ou sans les vélos ,en emportant une non une de secours ( ex:quand on va au Maroc) avec le plein de gaz oil ou non et pareil pour le plein d'eau
Par contre contre je peux demain si vous êtes interessés vous proposer un sondage sur la charge utile :F1 -G de la carte grise sachant qu'à mon avis si ce nombre est inférieur à 500 Kg c'est foutu
On pourrait partir avec les nombres
1000
750
500
400
300
200
Qu'en pensez-vous ?
Les nombres choisis vous semblent-il corrects?
Personnellement, si la loi passait j’aurai 100Kg de charge utile en marge... actuellement je suis ”un peu” en surcharge vis-à-vis de la carte grise et du permis B... curieux de savoir si nous sommes tous >3T5 complètement chargé pour plusieurs mois histoire de se rassurer et de confirmer que la situation actuelle est totalement stupide et irréaliste.
- titite35
- Modérateur
- Messages : 10391
- Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
- Localisation : 35 CHANTEPIE
Permis
Bonsoir
Quand peut on dire que l on est
completement chargé ?
Personnellement je suis incapable de le savoir exemple:Depart au Maroc : ,si je plus chargé quand je pars avec tous les pleins ou lorsqu après avoir fait 400km je fais le plein de nourriture et boissons à Behobie ?
Ceux qui ont pesé leur Cc complement chargé doivent a mon avis etre tres rares
En plus et pour terminer le poids max depend du nombre de passagers(1 2 3 personnes et le chien)et de leurs morphologies
Par contre ce qui figure sur la carte grise est indiscutable et je pense qu avec une charge utile à moins de 500kg on est sytematiquement en surcharge
Quand peut on dire que l on est
completement chargé ?
Personnellement je suis incapable de le savoir exemple:Depart au Maroc : ,si je plus chargé quand je pars avec tous les pleins ou lorsqu après avoir fait 400km je fais le plein de nourriture et boissons à Behobie ?
Ceux qui ont pesé leur Cc complement chargé doivent a mon avis etre tres rares
En plus et pour terminer le poids max depend du nombre de passagers(1 2 3 personnes et le chien)et de leurs morphologies
Par contre ce qui figure sur la carte grise est indiscutable et je pense qu avec une charge utile à moins de 500kg on est sytematiquement en surcharge
Amitiés
Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF
Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF
Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur
