Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

La légende de Ito.

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

La légende de Ito.

Message : # 11269Message non lu Soubise

Par temps d'hiver les femmes des Ait yafelman ,comme tous les autres habitant la montagne, partent avant l'aube pour aller chercher du bois de chauffage dans la foret. Et un matin alors que les ténèbres commencent à peine à se réduire ,les bêtes accompagnant nos courageuses femmes refusent d’avancer ; les femmes se demandèrent ce qui et passe ,quand soudain elle entendirent le rugissement du lion de l'Atlas. Alors sauve qui peut !
Toutes nos vaillantes et courageuses Berbères prennent la fuite sauf ITO qui ne pouvait guère se sauver car elle était enceinte de 8 mois.
Elle tente quand même de grimper à un cèdre mais hélas elle sentit déjà la crinière du lion à ses talons. Montrant son ventre bien gonflé elle implora le lion de la laisser jusqu'à ce que son bébé naisse.
Touché, le lion la ramène chez lui et prend soin d'elle jusqu'à ce qu'elle eut accouché d'un petit qu'il nomma Izem et la soigne encore jusqu'à complet rétablissement.....

Après environ deux mois et demi, alors que tout le monde la croyait dévorée par le lion, les gens de l'Assoun furent surpris, un beau matin par l'arrivée d'ITO escortée par le lion qui transportait son petit.

Le petit d'ITO grandit et commence même à assister son père à berger leur troupeau. Et malgré son jeune age il n'a jamais perdu même un agneau car il posséda une flûte sur laquelle il joue à chaque besoin et notre lion vient l'assister.
Le temps passe quand notre groupe de femmes, allant chercher du bois, demandèrent à ITO de leur raconter sa rencontre mystérieuse avec ce lion et comment il ne l'a pas dévorée.
ITO raconta alors que l'ayant imploré le lion avait pris grand soin d'elle et de son bébé ; " il m'a très bien entretenue, il m'apportait tout ce je voulais mais j'ai été dégoûté par sa mauvaise haleine nauséabonde... ITO racontait tout ça alors que le lion les épiait et a tout entendu quand alors il surgit d'entre les arbres et va droit vers elle...
Bonjour ITO comment vas tu ? Et ton petit ? te rappelles -tu de moi?
Et comment ne pas me rappeler de toi après le grand plaisir que tu m'as fait répondit ITO
Qu'est ce que tu as dans ta main?
C'est ma hachette pour couper le bois
Donnes moi en un coup fort à la tête.
Ito refusa mais sous la menace insistante du lion elle finit par lui donner un bon coup et le lion saignant s'enfuit dans la foret.
Une autre fois en plein forêt les femmes demandèrent encore à ITO de leur raconter ce qui s'est passé avec ce mystérieux lion. Alors elle leur raconta que sous l'insistance du lion elle a fini par lui donner un bon coup à la tête et qu'il s'est enfui avec du sang qui coulait....
En ce moment le lion qui entendit surgit de nouveau et demande à ITO ;
Comment va ton petit demanda t-il?
Il va bien répondit ITO et toi?
Touche ma tête dit le lion.
ITO tata la tête du lion et s'étonna ; on dirait que je ne t'ai jamais donné de coup de hachette à la tête s'écria-t-elle surprise!
Eh oui la blessure de la hachette a été vite rétablie ,mais vois tu la blessure de tes paroles " mauvaise haleine nauséabonde " ne se rétablira jamais.
INAYASS :ATJID AYA D’RSS AQUA LAHDID OUR TAJIYD AGAR WAWAL ITOUNAN ; ; ;
C'est alors que le lion en finit avec ITO qui eu l'imprudence de dire ces mauvaise paroles ...


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Répondre

Retourner vers « Contes, légendes et histoire du Maroc »