Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Les "zelliges "en plâtre moulé

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Les "zelliges "en plâtre moulé

Message : # 6315Message non lu jaje 13

Bonsoir à tous,

Après les dents, les lunettes je passe aux zelliges en plâtre moulé(pas en argile émaillée). Je souhaite réaliser une séparation chez moi entre la pièce principale et la mezzanine qui sont reliées par un escalier en collant une bande verticale de carreaux en plâtre moulés. Je n'ai aucune idée si l'appellation que j'utilise est correcte , si ça existe en "préfabriqué" et éventuellement l'endroit où l'on peut trouver cela. Si un forumiste peut me simplifier la tache ce serait sympa. Jean

NB / Ce que j'appelle "zellige en plâtre moulé" c'est les motifs en plâtre ciselé que l'on voit surtout dans les riches bâtiments ou demeures marocaines.



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Les "zelliges "en plâtre moulé

Message : # 6317Message non lu Soubise

Et bien mon cher Jean ,je n'en sais rien du tout.
Chez nous cela s'appelle des décors staff ,mais le procédé Marocain ,je ne connais pas.
Le mieux sera ,je pense de te renseigner sur place.
Lucien.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Les "zelliges "en plâtre moulé

Message : # 6319Message non lu jaje 13

Bonsoir Lucien,

C'est déjà pas mal de m'apprendre que chez nous ça s'appelle des décors staff. Je vais faire un tour sur internet pour voir un peu et affiner mon projet. Je reste preneur d'informations marocaines, si ça existe.



Avatar du membre
Sissou
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 121
Enregistré le : 17 août 2010, 08:42
Localisation : Rhône Alpes
Zodiaque :

Re: Les "zelliges "en plâtre moulé

Message : # 6323Message non lu Sissou

Bonjour

Je ne comprends pas bien ce que tu recherches

Tu parles de "zellige" qui est en fait un carreau d'argile émaillé dont l'assemblage représente des formes géométriques

mais aussi de "moulures". Ne confondrais tu pas avec le STUC? qui se fabrique avec du plâtre moulé

Tu peux peut être trouver des cours à Fès.
Sinon en France j'ai trouvé le site d'un gars qui fabrique au domicile du client ou qui donne des cours d'initiation chez lui
DECOR ET CHAUX 07 ST PERRAY 04.75.40.27.27 site www.decoretchaux.com

Au boulot

Sissou


Proverbe marocain

Dans mon pays on ne donne pas, on partage

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Les "zelliges "en plâtre moulé

Message : # 6329Message non lu jaje 13

Salut Sissou, je me suis effectivement planté en parlant de zelliges en plâtre moulé, Soubise m'a appris que chez nous on appelait cela "Décors en staff" .Je suis allé sur internet et je n'ai rien trouvé d'intéressant. Je vais voir le site que tu m'as indiqué. Jean



Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: Les "zelliges "en plâtre moulé

Message : # 6333Message non lu Gilcha

Salut jaje
Ce que tu as vu dans les belles demeures traditionnelles sont sculptées sur place,un fois le platre sec (A la fromagerie de Meskala,en plus du fromage,il y a des riad avec des ateliers d'initiation à tous les arts traditionnels marocains,(ainsi que de la peinture décorative d'ameublement et des zelliges)
Mais tu devrais facilement trouver des ateliers ou des magasins qui en vendent moulés,bien jolis et surtout moins chers.
Les ateliers se remarquent par le blanc du platre qu'il y a devant et autour.
Mon ami marocain qui habite vers chez-moi,en a ramené et fait poser dans sa maison.Une vraie réussite



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Les "zelliges "en plâtre moulé

Message : # 6334Message non lu jaje 13

Bonsoir Gilcha,

Voilà une information qu'elle est bonne.Grace à tes explications je vais pouvoir acheter ça au Maroc et ce sera nettement meilleur marché que chez nous car c'est une production locale, du véritable artisanat marocain.Il me semble maintenant en avoir vu au centre artisanal de Rabat mais peu importe avec ta description des ateliers je vais trouver ;Merci Jean



Michel LOMBARD
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 255
Enregistré le : 06 oct. 2010, 22:15
Localisation : Rhône
Zodiaque :

Re: Les "zelliges "en plâtre moulé

Message : # 6338Message non lu Michel LOMBARD

Bonsoir
Attention le plâtre est très fragile et très lourd...
Mais au retour, les bouteilles de pastis et de pinard doivent être vides, cela compensera...
A +
Michel


Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va (Sénèque)

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Les "zelliges "en plâtre moulé

Message : # 6370Message non lu jaje 13

Salut Michel,

Tu as raison le plâtre est très lourd même lorsqu'il est sec mais heureusement je n'ai besoin que de 3,5 mètres de longueur pour une largeur qui sera celle de leurs préfabriqués j'espère entre 30,35 voire 40 centimètres. Mon camion en à vu d'autres et cette petite charge ne m'empêchera pas de ramener mes 100 litres d'huile d'olives de Ouezzane. Amitiés jean



Répondre

Retourner vers « Métiers spécifiques »