Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

VOYAGES AU MAROC EN CAMPING CARS.

Quelques sites remarquables, articles de presse, remontées terrain sur des lieux à découvrir.
Et également vos commentaires sur vos découvertes.
Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

VOYAGES AU MAROC EN CAMPING CARS.

Message : # 5534Message non lu Soubise

Bonjour.
J'ouvre ce topic ,pour essayer de synthétiser l'approche des camping caristes ,lors des voyages au Maroc avec leur camping car.
Préférez vous la façon itinérante de découverte avec une nouvelle étape par jour ou par deux journées ,ou préférez vous une façon plus posée avec un stationnement plus prolongé ,dans le camping qui vous plait et qui emporte vos suffrages?
Partez vous avec un itinéraire bien arrêté ou un peu comme "on verra bien demain" ?
Préférez vous les bords de l'océan ,ou bien l'intérieur des terres?
Aimez vous allez à la découverte des petites routes que vous n'avez pas encore parcourues.
Aimez vous découvrir par vous même ,les campings ou faites vous une confiance
aveugle aux guides ou autres informations?
Cédez vous facilement à l'invitation des habitants ,pour une invitation à boire le thé ,ou manger un couscous?
ETC...
Essayez en quelques lignes de donner vos impressions de ces voyages au Maroc ,plus si vous en avez envie.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
Dan83
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 6462
Enregistré le : 07 août 2010, 09:13
Localisation : Var
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: VOYAGES AU MAROC EN CAMPING CARS.

Message : # 5535Message non lu Dan83

Bonjour,

Voilà un vaste sujet mais une bonne idée de sondage !
Je vais essayer de donner quelques premières réponses en utilisant tes questions :

Nous préférons la façon itinérante de découverte avec une nouvelle étape par jour ou par deux journées (très rarement plus de deux nuits au même endroit).
Nous partons avec un itinéraire bien arrêté (car nous préparons toujours minutieusement notre voyage) mais très souvent adapté et modifié en fonction des circonstances.
Nous aimons aussi bien les bords de l'océan que l'intérieur des terres
Nous aimons bien aller à la découverte des petites routes que nous n'avons pas encore parcourues.
Nous aimons découvrir par nous même les campings mais nous faisons également confiance aux guides ou autres informations
Nous céderions facilement à l'invitation des habitants pour une invitation à boire le thé ,ou manger un couscous, mais cela ne nous est que très rarement arrivé !

... et plus si affinité ! A bientôt ... Amistats ... :hello:


Amistats ... Dan ...

Mon site ...

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: VOYAGES AU MAROC EN CAMPING CARS.

Message : # 5536Message non lu Nacrisda

Bonjour à tous,
Préférez vous la façon itinérante de découverte avec une nouvelle étape par jour ou par deux journées ,ou préférez vous une façon plus posée avec un stationnement plus prolongé ,dans le camping qui vous plait et qui emporte vos suffrages?
En général nous restons 2 à 3 jours au mème endroit selon ce qu'il y a a voir dans le secteur,
en 2011 nous pensons nous posé un peut plus et de ce fait rouler un peut moins.
Partez vous avec un itinéraire bien arrêté ou un peu comme "on verra bien demain" ?
Non ce serait plutôt on verra bien demain mais avec une idée assez précise des régions ou l'on va aller.
Préférez vous les bords de l'océan ,ou bien l'intérieur des terres?
Les deux mon capitaine.
Aimez vous allez à la découverte des petites routes que vous n'avez pas encore parcourues.
Oui j'en ai fait quelques unes mème si parfois celles ci sont assez dangereuses.
Aimez vous découvrir par vous même ,les campings ou faites vous une confiance
aveugle aux guides ou autres informations?
J'aime pas trop me casser la tête et dans l'ensemble les guides ont une certaine utilitée. J'ai celui du trottoir d'en face
et il m'a été utile la première année.
Cédez vous facilement à l'invitation des habitants ,pour une invitation à boire le thé ,ou manger un couscous?
ETC...
Nous l'avons fait et je dois dire qu'il est arrivé que le but premier était de vendre des tapis.....!


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1922
Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
Zodiaque :

Re: VOYAGES AU MAROC EN CAMPING CARS.

Message : # 5540Message non lu lemarensin

Salut .Pour nous c'est 2 a 3 jours au meme coin (cela peut aller meme a la semaine si il y a pas mal de choses a voir ou si l'on retrouve des amis . )Pour ce qui est de l'itineraire il est prevu bien a l'avance dans les grandes lignes mais il faut admettre que nous ne respectons pas toujours cela au pieds de la lettre ..ce printemps dernier nous sommes resté pratiquement un mois a Tiznit (soins dentaires ) .En définitive ne pas se fier a ce que je preconise comme voyage .Quand je suis au Maroc rien ne presse et comme disent les locaux : ( vous vous avez l'heure et nous nous avons le temps ) André


Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18148
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: VOYAGES AU MAROC EN CAMPING CARS.

Message : # 5541Message non lu gerardcc

Bonjour,

Depuis plus de 20 ans de voyages au Maroc en Caravane et puis en Camping-car, j'ai toujours fait des séjours itinérants et parcouru le Maroc dans tous les sens, mer, montagne, désert...bivouacs de 1 à 6 jours en pleine nature, en ville devant chez des amis, dans des cours, dans des villages et aussi des campings!
Tout est différent...et sympa!
Mon guide essentiel est la carte Michelin 742, cartonnée achetée au Maroc...+ un vieux guide du routard + un guide decouverte de Michelin , je n'ai jamais utilisé de guide de camping quel qu'il soit!


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: VOYAGES AU MAROC EN CAMPING CARS.

Message : # 5542Message non lu jaje 13

Bonjour à tous,

Pour mon premier voyage au Maroc j'ai passé quelques mois à sa préparation en glanant des informations un petit peu de partout. J'avais donc tracé un circuit précis avec la durée du séjour pour chaque villes.Je me suis vite rendu compte que j'avais tout faux, les villes qu'elles soient impériales ou autres ne méritaient pas des visites telles que je les avais imaginées en Europe. A mes yeux les villes marocaines ne présentent que peu de richesse architecturale,manifestations artistiques ou intellectuelles, je dirai que nous en faisons rapidement le tour et qu'à quelques détails prés elles se ressemblent toutes hormis les villes à forte présence portugaise.De plus les contacts avec l'habitant ne sont que marchands, s'il discute avec nous c'est parce-qu'il pense qu'il a quelque chose à gagner.

Par contre ce même premier voyage j'ai découvert la "campagne marocaine " , ses splendeurs et ses habitants. Je ne me lasse jamais de flâner dans ces régions non fréquentées par les touristes .Les contacts avec ces habitants très hospitaliers sont vrais, sans qu'ils ne cherchent à vous vendre une cochonnerie quelconque. C'est le Maroc que j'aime , partir un tout petit peu à l'aventure même si parfois cela a été vraiment galère , rarement plus de trois jours au même endroit et en pensant que demain il fera jour et que l'on verra bien.Je dors où je peux mais de préférence dans les campings marocains (pour l'eau/vidange) mais surtout pas Européens .S'il n'y a pas de camping c'est n'importe où.

Ma période de prédilection est mi-janvier /mi avril et dés mon arrivée je lézardais en descendant tout doucement vers le grand sud(pas le Sahara occidental) pour remonter à la même vitesse par l'intérieur en essayant de rouler sur les nouvelles routes ouvertes aux CCars. Les évènements pluviométriques de l'hivers 2009/2010 ne m'ont pas permis de descendre en dessous de Guelmin si bien que pour mon prochain séjour direction rapide vers le grand sud où je promènerai un bon mois avant d'entamer une remontée tortueuse et pleine de découvertes.
C'est de cette manière que ce pays me plait.



Avatar du membre
maisovacan
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 65
Enregistré le : 08 déc. 2010, 18:20
Localisation : embouchure de la gironde
Zodiaque :

Re: VOYAGES AU MAROC EN CAMPING CARS.

Message : # 9155Message non lu maisovacan

Bonjour Soubise et tous les autres
Voila nous sommes dans notre 3éme semaine au Maroc,Pays formidables et les habitants trés acceuillants,Soubise,nous nous sommes séjournées 10 jours au Camping l'océan bleu ,que du bonheur,nous devions y restaient 3 jours,sommes restaient 10 jours, les fils du propriétaire ont vues le panneaux que j'avais mis CComaroc et ils m'ont dit que tu y passe dans le mois de mai que tu etait a la peche,nous nous y retournerons en remontant en Juin,la nous sommes a Ougmez au camping Amzig et la pareil genial nous y rstons aussi 10 jours,dommage les cerisiers son en retard c'est 2 camping rien a redire propre et gentillesse sont là,pas loin de la foret des Cedres et des singes mangots.
Nous avons embarquer pour le nouveau port de Tanger Med ,mais camions et camping-car tous en marche arriere.voilà maintenant que je vient d'accquerir un ordi Portable ici je vais pouvoir donner des nouvelles.
Bien amicalement a tous les Caristes
Glles&Maryse



Michel LOMBARD
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 255
Enregistré le : 06 oct. 2010, 22:15
Localisation : Rhône
Zodiaque :

Re: VOYAGES AU MAROC EN CAMPING CARS.

Message : # 9158Message non lu Michel LOMBARD

Soubise a écrit :Bonjour.
J'ouvre ce topic ,pour essayer de synthétiser l'approche des camping caristes ,lors des voyages au Maroc avec leur camping car.
Préférez vous la façon itinérante de découverte avec une nouvelle étape par jour ou par deux journées ,ou préférez vous une façon plus posée avec un stationnement plus prolongé ,dans le camping qui vous plait et qui emporte vos suffrages?
Partez vous avec un itinéraire bien arrêté ou un peu comme "on verra bien demain" ?
Préférez vous les bords de l'océan ,ou bien l'intérieur des terres?
Aimez vous allez à la découverte des petites routes que vous n'avez pas encore parcourues.
Aimez vous découvrir par vous même ,les campings ou faites vous une confiance
aveugle aux guides ou autres informations?
Cédez vous facilement à l'invitation des habitants ,pour une invitation à boire le thé ,ou manger un couscous?
ETC...
Essayez en quelques lignes de donner vos impressions de ces voyages au Maroc ,plus si vous en avez envie.
Amitiés.

Bonjour
1) Je pratique les voyages itinérants, et c'est la raison pour laquelle j'utilise le c/c. Je couche rarement 2 nuits au même endroit
2) Je pars avec un itinéraire fixé à l'avance, et peu importe bord de mer/intérieur des terres
3) Ayant un gros camion, je ne m'aventure pas sur les petites routes (sauf si je me perds...)
4) J'utilise le guide des campings, mais peu importe la qualité du camping, car je n'utilise que très rarement les sanitaires (sinon, à quoi sert un c/c ?). Le camping me sert pour la sécurité et pour les fluides
4) Sauf deux fois (mais j'étais attendu), je n'ai jamais été invité chez l'habitant
5) Nous allons généralement au restau une fois/jour
6) Etant itinérant, nous n'avons pas l'occasion d'avoir des contacts avec d'autres c/caristes. Si je vous disais qu'en 60 ans de tente/caravane/camping car nous n'avons jamais été invité à boire l'apéro chez un autre c/cariste? Et pourtant nous ne sentons pas mauvais...

Voici nos modes de voyage, au Maroc ou ailleurs...
A +
Michel


Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va (Sénèque)

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: VOYAGES AU MAROC EN CAMPING CARS.

Message : # 9162Message non lu Nacrisda

Bonjour,
Etant itinérant, nous n'avons pas l'occasion d'avoir des contacts avec d'autres c/caristes. Si je vous disais qu'en 60 ans de tente/caravane/camping car nous n'avons jamais été invité à boire l'apéro chez un autre c/cariste? Et pourtant nous ne sentons pas mauvais...
C'est bizarre et curieux car en ce qui nous concerne nous sommes bien
obligés de refuser certaines invitations.


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Michel LOMBARD
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 255
Enregistré le : 06 oct. 2010, 22:15
Localisation : Rhône
Zodiaque :

Re: VOYAGES AU MAROC EN CAMPING CARS.

Message : # 9164Message non lu Michel LOMBARD

Bonjour
C'est peut être "bizarre et curieux", mais il en est ainsi...mais je n'en souffre pas!!!! Je n'ai jamais eu l'occasion de refuser une invitation!!!
Cela est certainement dû à notre mode de voyage: nous arrivons le soir à l'étape, nous dînons (à l'intérieur), nous dormons, et nous en repartons le lendemain matin: pas l'occasion de se lier!!!
A +
Michel


Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va (Sénèque)

Avatar du membre
Dan83
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 6462
Enregistré le : 07 août 2010, 09:13
Localisation : Var
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: VOYAGES AU MAROC EN CAMPING CARS.

Message : # 9167Message non lu Dan83

Bonjour Michel,
Michel LOMBARD a écrit : . Si je vous disais qu'en 60 ans de tente/caravane/camping car nous n'avons jamais été invité à boire l'apéro chez un autre c/cariste? Et pourtant nous ne sentons pas mauvais...
l
Si j'ai bien compris ton propos, tu ne penses pas que le cc soit un bon moyen également pour lier des contacts ?
Mais toi as-tu au moins essayé d'inviter quelqu'un chez toi à partager un apéro ou un autre bon moment de convivialité ... histoire de bien monter que tu ne "sens pas mauvais" ?
Il ne faut considérer que ça ne marche que dans un seul sens ... à mon humble avis bien entendu !

Allez zou ... A+... :hello:


Amistats ... Dan ...

Mon site ...

Michel LOMBARD
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 255
Enregistré le : 06 oct. 2010, 22:15
Localisation : Rhône
Zodiaque :

Re: VOYAGES AU MAROC EN CAMPING CARS.

Message : # 9170Message non lu Michel LOMBARD

Bonjour,
Le lieu n'étant pas à la psychanalyse de ma modeste personne, qui n'a aucun intérêt, je te réponds en MP.
A +
Michel


Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va (Sénèque)

Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: VOYAGES AU MAROC EN CAMPING CARS.

Message : # 9272Message non lu Gilcha

Bonjour
Pour ma ,je dois modifier le titre de ce sujet,si je veux qu'il représente ma façon de penser et de faire.
Donc,je l'intitule pour mon compte: VIVRE au Maroc en camping-car
Car maintenant mes centres d'interêts, sont tous les Amis Marocains que je retrouve avec tant de plaisir.Et c'est réciproque
Mais quand je me déplace,en dessous d'une ligne Tiznit-Tata,si je croise une route goudronnée récente,c'est presqu'un réflexe:le la prend systématiquement,d'abord pour la découvrir et ensuite pour éventuellement faire de nouvelles rencontres ou trouver un nouveau coin pour m'y arrêter un peu
Les campings,très peu pour moi(j'en ai une définition que je ne veux pas écrire,pour éviter bien des polémiques)Et j'apprécie que beaucoup de touristes y aillent,car cela me permet de rester à des endroits où si on était nombreux,cela deviendrait impossible,comme par exemple devant le port de Sidi Boulfdail où je suis resté des mois(en temps cumulé au fil des années)et où maintenant il y aurait (dixit mes Amis du coin)une belle pancarte pour interdir aux camping-caristes d'y séjourner(il y en a eu,jusqu'à près d'une quarantaine à la fois en 2010 quand avant on était 2 ou 4)
Bien entendu,il m'arrive de rencontrer d'autres camping-caristes dans mes coins perdus;Et s'ils s'arrêtent,c'est aussi souvent parce qu'on a le même point de vu puisque nous fréquentons le même coin.C'est ce qu'on se découvre réciproquement aprés les présentations d'usage,ou suivant le moment de la journée,par une invitation à partager un apéro ou le café
Et puis j'aime les grands espaces et la tranquillité (parfois toute relative,mais toujours de couleur locale)
Car,qui n'a jamais eu à supporter des touristes excités par trop d'apéros ou digestifs,par des groupes electrogénes utilisés sans se soucier des voisins etc,etc
Alors,fréquentant principalement le bled,les invitations ne manquent pas.Quand il s'agit du thé,à la campagne, je ne refuse jamais,car cela a une connotation religieuse.Mais pour ces cas,j'ai toujours avec moi un paquet de thé ou quelques menus cadeaux,car il ne faut pas profiter de cette situation.Ailleurs, comme c'est souvent dans un but commercial,je demande d'abord à mon interlocuteur ce qu'il veut essayer de me vendre,ce qui a tendence à clore la discussion.
Quand aux invitations aux couscous,j'aurais tendence à les refuser s'il n'y a pas un préalable,comme par exemple une aide de dépannage d'un véhicule local,(j'ai mis par expèrience, un cric de 10 t dans mon c.car)Mais combien de fois,je me suis vu convier au repas que s'apprêtait à prendre une famille qui ne m'attendait pas et où j'arrivais avec un des leurs.Pour le principe,je mange un tout petit rien,prétextant que j'ai déja mangé,même si ce n'est pas le cas.
Mais à des endroits,quand j'arrive,c'est pour répondre à une invitation datant du séjour de l'an d'avant.Et quand cela doit se passer dans une maison quadricentenaire,perchée au sommet d'un piton rocheux,c'est avec plaisir et curiosité qu'on s'y rend (accompagné de l'instituteur du village,comme interprète)
Des fois,même loin du village,on nous apporte une part de mouton lors de la fête de l'AÏD ,et si nous n'y sommes pas (volontairement pour ne plus avoir à s'avaler des tripes juste aprés le petit déjeuner qu'on s'était fait quelques minutes auparavant dans le c.car),des Amis qui nous espèraient avec eux,en cette occasion, nous en mettrons une part qui nous attendra au congèlateur.
Et c'est comme cela,restant loin des campings,que j'ai vu cultiver du cannabis dans le Rif ou cotoyer le vendeur de carburant de contrebande dans le sud
Voila,en gros et sans trop de détails ,sans la multitude d'exemples d'invitations que j'aurais pu mentionner,comment je vis le Maroc en camping-car
Mais je vous rassure;quelques fois tout ne se passe pas toujours bien,quand par exemple, en pleine nuit,les autoritésqui m'enjoignent de déguerpir (pour ma sécurité parrait'il(je connais le refrain et autant de couplets qu'il y a d'intervenants)et de rejoindre un camping.Mais prévoyant cette éventualité,mon plan était déja établis,et je filais ailleurs,hors de leur zone d'intervention dont la limite n'était pas loin
Petite précision:pour des raisons de commodité,j'écris à la première personne,mais en fait,je suis avec mon épouse
.



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: VOYAGES AU MAROC EN CAMPING CARS.

Message : # 9279Message non lu jaje 13

Bonjour à tous,

Salut Gilcha,ta manière de vivre le Maroc en CCar correspond à ce que je souhaiterai faire constamment mais il me faut composer avec mon épouse qui est tendance camping pour le Maroc car ailleurs nous ne faisons que du sauvage .Je me contente donc de "découvrir les routes et nouvelles routes récemment goudronnées avec retour au camping le soir.En 7 ans de Maroc je n'ai fait du "sauvage" que seulement 5 nuits et pourtant le sentiment d'insécurité ne nous effleure même pas, aller comprendre les femmes!. Amitiés. Jean



Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: VOYAGES AU MAROC EN CAMPING CARS.

Message : # 9289Message non lu Gilcha

Bonjour
Je viens de retrouver il y a seulement quelques jours, le double d'un courrier du 22/03/2007 que j'avais adressé à l'Office du Tourisme Marocain (qui n'a jamais répondu)
Il traitait de la façon dont les gendarmes agissaient de plus en plus envers les camping-caristes "libres",c'est à dire ceux qui ne vont pas dans les campings
Permettez-moi de vous en livrer quelques passages et surtout la conclusion,car cela rejoint le sujet dont on parle.
.................................................................................................................
Entre votre pays et nous,c'était une sorte de mariage d'amour,qui comme vous le savez,rend parfois aveugle.Cela nous permettait d'accepter pas mal de choses,ce qui n'aurait pas été le cas ailleurs.....
Bien sûr,au début nous avons visité les grands classiques,et en rapport avec nos origines campagnardes,nous sommes allés dans le "bled",où je ne vous apprendrai rien,nous avons toujours été accueillis comme des frères.Et depuis c'est dans le bled que nous retournons
Mais si en 2006,des personnes chargées de l'autorité venaient nous informer qu'on courrait quelques risques en faisant du camping libre,quelques fois,elles nous proposaient une alternative très conforme à vos principes d'hospitalité.Mais cette année,au même endroit où souvent nous étions restés seuls auparavant,les gendarmes sont intervenus toujours en pleine nuit,et nous réveillaient pour nous dire qu'on courrait de grands risques,qu'on était en danger car on était dans le coin le plus dangereux de la région(!!!)et qu'il fallait décamper dare dare
Mais en tant que victimes potentielles,nous avons été traités comme des malfaiteurs.......que le Maroc était devenu très dangereux pour nous,qu'il fallait nous méfier de tout le monde et de ne faire confiance à personne
Pour appuyer leurs propos,ils nous racontaient des sois-disantes mésaventures arrivées à des touristes étrangers,ce qui était parfois le cas,mais il y en avait d'autres qu'il nous était impossibles à croire vu leur invraisemblabilité
Une de mes relations locale,médecin m'a affirmé n'avoir jamais eu connaissance du moindre probléme concernant les touristes,et ce depuis 17 ans qu'il exerçait dans la région......
Conclusion
Pardonnez les
Absallam,toi qui un jour m'a convié chez toi et qui depuis,avec ton épouse nous accueillent sans rien nous demander en échange.
Latifa et Nagib,vous qui par votre accueil nous donner tant de joie et de plaisir,sans rien nous demander en échange.
Fadma,toi qui a marché des heures aprés avoir fait du pain,pour nous l'offrir,sans rien nous demander en échange.
Hassan,Hafid et Lahcen,vous qui nous avez offert du poisson,même quand il était rare,sans rien nous demander en échange
Rachida,dont le coeur était aussi grand que la pauvreté et la misère dans lesquelles tu vivais,tu nous a préparé des crèpes sans rien nous demander en échange.
Omar,Malika,Moubarak,et tous ceux qui au détour d'un chemin,nous ont accueillis,offert le thé,sans rien nous demander en échange
Vous tous,dont j'ai oublié le nom,qui nous avez permis de connaitre et d'aimer votre Pays,qui grâce à vous est devenu un peu le nôtre .
Mais des personnes de l'autorité nous disent et nous répètent de plus en plus,que le Maroc,et donc vous,n'était pas sûr pour nous,qu'il fallait qu'on se méfie de vous,qu'on ne vous fasse pas confiance
Pour nous,et envers vous,cela a été comme une insulte qu'on vous faisait
En aucun cas,vous ne méritez une telle "appréciation"
C'est pourquoi,je vous demande de les pardonner,car le VRAI MAROC C'EST VOUS



Tonton gégé
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 441
Enregistré le : 14 avr. 2011, 05:10
Localisation : 34 Baillargues Languedoc
Genre :
Zodiaque :

Re: VOYAGES AU MAROC EN CAMPING CARS.

Message : # 9295Message non lu Tonton gégé

Bonjour à tous,
Je ne peux pas encore donner d'avis, car je pars la semaine prochaine pour la première fois.
En ce qui concerne mon circuit, les visites à faire, les bons restaurants à ne pas manquer, je les ai préparé depuis plusieurs mois, grace aux informations que vous m'avez fournis.
J'ai également fouillé dans les revues spécialisées et tous les sites touristiques qui parlent de ce pays.
Pour les campings, je vous fais entièrement confiance, ainsi qu'au Pas de pub.
Bien entendu que nous allons nous rapprocher des gens, et si nous sommes invités à boire un thé ou manger un couscous
se sera avec grand plaisir que nous accepterons, car je sais que pour la grande majorité ils n'ont rien, mais ils vous donnent tout. Ce sera donc, pour nous, un grand honneur.
Donc INCH ALLAH!!!
Cordialement,
Gérard



Avatar du membre
SOLEIL11700
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 712
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:12
Localisation : 11700
Zodiaque :
Contact :

Re: VOYAGES AU MAROC EN CAMPING CARS.

Message : # 16690Message non lu SOLEIL11700

Bonjour,
Réponse au sujet traité
Pour ma part quand nous partons pour une longue période avec le projet de voir ce qui est conseillé par ceux qui connaissent et je me prépare un check liste des routes à pratiquer, des monuments à découvrir en fonction de l’existant découvert avec google Earth et internet.
A présent avec les problèmes de stationnement dans les villes, nous prenons la moto qui nous permet de rester plus longtemps au même camping. Et de visiter les villes et alentour moins stressé. Le GPS nous amenant aux endroits déjà préparé.
Nous ne privilégions pas les bords de l’atlantique, car pas de planche à voile ni de pêche Pas assez de patience.
Nous préférons aller à la découverte des petites routes que nous n'avons pas encore parcourues
Nous partons avec un itinéraire bien arrêté.
Nous préférons l'intérieur des terres, a part pour aller acheté, et manger des poissons
Nous faisons toutes confiances pour les campings aux forums « https://www.ccomaroc.com » et au remarque que chacun apportent
Pour ce qui est une invitation par des habitants, à boire le thé, pour manger un couscous, ne connaissant pas je discute, mais je suis méfiant.

Toujours bon de parler avec des guides et découvrir des endroits nouveaux
A notre retour de ce premier voyage de découverte nous donnerons nos impressions.
Amitiés. JMA



Avatar du membre
couscous
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 582
Enregistré le : 01 déc. 2011, 17:29
Zodiaque :

Re: VOYAGES AU MAROC EN CAMPING CARS.

Message : # 16695Message non lu couscous

Bonjour,

Soyez tres tres prudent en moto .
A+


F.

Avatar du membre
SOLEIL11700
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 712
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:12
Localisation : 11700
Zodiaque :
Contact :

Re: VOYAGES AU MAROC EN CAMPING CARS.

Message : # 16712Message non lu SOLEIL11700

Bonjour couscous, ma moto n'est pas une bête de course, une Honda 125 Varadéro, qui nous amènera paisiblement au point de destination.
Mais la prudence est de rigueur ok.
Nous espérons revenir en France entier, et avec beaucoup de beaux souvenir vécus de c'est beaux Paysage.
Amitiés. JMA



Avatar du membre
couscous
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 582
Enregistré le : 01 déc. 2011, 17:29
Zodiaque :

Re: VOYAGES AU MAROC EN CAMPING CARS.

Message : # 16714Message non lu couscous

Bonjour,

OK
A bientôt sur les routes du Maroc !!( J'ai un Frankia)
Amitiés


F.

Répondre

Retourner vers « Découverte de ce magnifique pays »