Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Le Maroc et ses Hammams.

Quelques sites remarquables, articles de presse, remontées terrain sur des lieux à découvrir.
Et également vos commentaires sur vos découvertes.
Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Le Maroc et ses Hammams.

Message : # 8089Message non lu Soubise

Hammam... Source de chaleur en langue Arabe.
Qui parmi vous à déja offert à son organisme,les bienfaits d'un hammam ,
c'est vraiment l'une des meilleures choses que vous puissiez lui offrir.
L'ambiance chaude et humide du hammam permet de supprimer les cellules mortes de la peau et régénère l'épiderme en renouvelant de nouvelles cellules.
Parmi les avantages de ce bien être ,la température qui a un effet calmant sur les tensions musculaires et nerveuses.
Une relaxation qui fait du bien aux rhumatismes et à l'âme ,souvent mise à l'épreuve du stress moderne.


Cette température ambiante et humide est
certes à choisir en fonction du supportable et chacun pourra l'adapter en fonction des
deux salles mises à disposition pour ces soins.
Les non initiés Trouveront le "borma" presque insupportable dans les débuts ,mais avec l'habitude on se fait à cette chaleur et à cette ambiance feutrée ou les murmures sont entrecoupés par le bruit des seaux versés en cascades " mahbess " sur votre corps.
Après la première salle " la skifa "qui sert de vestiaire et de salle d'attente ,viennent les deux salles de bains.
Une première appelée " bit eskouna " environ 40° et la seconde " Borma "
à 60 ° avec un tau d'humidité de 100%.

Ici pas de distinction sociale ,chacun laisse au vestiaire sa fonction ,sont rang dans la société ,pas d'étalage de biens qui font la différence de classe.
Tous se côtoient en harmonie et palabrent en silence ,le respect du lieu est quasi religieux.
Cette ambiance aura servie Ingres à peindre son fameux tableau " Les bains turcs ".
N'ayez pas peur de vos préjugés ni de la propreté incertaine ,votre place est débarrassée et lavée à grande eau avant même que vous ayez eu le temps de vous allonger.
Une fois allongé ,vous serez oint de savon noir parfumé ou non ,sur tout le corps ,pendant dix minutes ,puis à l'aide du gant de crin " le kis ou kissa " vous serez gommé par un solide
gaillard "le kassal " et ainsi débarrassé de toutes vos peaux mortes et massé vigoureusement par ce même kassal.
Rincé abondamment à grands coups de seau d'eau " le mahbess " vous voilà tout neuf.
Pour les femmes ,tout ce processus
est identique ,sauf que le
personnel de massageet gommage s'appèle "la tellaka " et son rôle social joué dans
la société est un peu plus complexe.
Les horaires d'ouverture sont également différents selon les femmes et les hommes.
La matinée est souvent réservée aux femmes et les fins d'après midi et soirée pour les hommes.
Ensuite un moment de détente ,dans cette chaleur ,ce silence et cette luminosité voilée ,profitez de ce moment propice à la réflexion et à la zen attitude...Vous serez ainsi rasséréné pour le reste de la journée ,voir plus.
Clôturez ce moment de détente par un bon thé à la menthe et je vous garantis un grand moment de bonheur.
Les bains Maures ou Hammam remontent à la nuit des temps ,depuis ce mélange de culture Gréco-Ottomo-Romain ,ils ont traversés les siècles et perdurent encore de nos jours ,pourtant ,ils sont de moins en moins fréquentés depuis l'avènement

des habitations plus modernes
équipées de salle de bains privées.
Si vous voulez tenter l'expérience ,ce que je vous recommande ,allez y en petit groupe ,après réservation d'un ou deux " kassal ".
Pour aller au hammam ,équipez vous de:
Une paire de tongs pour ne pas glisser.
Des sous vêtements de rechange.
D'une serviette de bains.
De champooing, dentifrice, gel douche.
De Savon noir ,d'un gant " le kis ou kissa "
D'un peu de monnaie pour régler le " kassal " ( environ 30 Dh)
Vous trouverez le savon noir parfumé ou non et les gants kis dans toutes les drogueries et dans tous les souks.
Pour les kis ,n'hésitez pas à les prendre un peu grands ,ils ont tendance à rétrécir.
Un conseil toutefois ,placez vous au pourtour de l'une des deux pièces et évitez la partie centrale du siphon de sol...


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
mimi83
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 751
Enregistré le : 07 août 2010, 12:51
Localisation : Var
Zodiaque :

Re: Le Maroc et ses Hammams.

Message : # 8105Message non lu mimi83

Bonsoir,

J' ai déjà fait plusieurs hammams, mais en Turquie.....c' est extra!
Si l' hiver prochain il n' y a pas d' obstacles à nos projets on devrait être au Maroc...et là on ne se privera pas; j' avais déjà remarqué qu'il y a des horaires différents pour hommes et femmes...donc j' irai avec la copine.
Il ne me reste plus qu' à noter les adresses dans les différentes villes.
Si, il y en a qui connaissent, merci d' en parler.


Cordialement
Mon site ......
Image
Le bonheur est une trajectoire et non pas une destination.

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Le Maroc et ses Hammams.

Message : # 8107Message non lu Soubise

Bonsoir Mimi.
Je sais qu'il y en à plusieurs à Tiznit ,il suffit de demander les coordonnées à
bureau du camping pour avoir les horaires ou prendre rendez vous avec le
personnel qui s'occupe des gommages et massages ,sinon les petits taxis connaissent les adresses par coeur.
Lucien.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
acac614
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 5
Enregistré le : 15 janv. 2012, 19:10

Re: Le Maroc et ses Hammams.

Message : # 15352Message non lu acac614

Bonsoir,

Une précaution et un conseil de bon sens.
Prenez juste l'appoint pour payer votre entrée au hammam, le ghassoul ( savon noir) et le ghassal éventuellement.
Évitez de prendre votre mobile et toutes choses de valeur.

Acac.



Avatar du membre
lalune59
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 188
Enregistré le : 12 mai 2014, 14:15

Re: Le Maroc et ses Hammams.

Message : # 47047Message non lu lalune59

bonjour Soubise...
je viens de lire ..(avec intérêt ) le post sur le hammam..je pratique depuis maintenant 11 années 2 fois par semaine ...le jeudi avec les copains...et le dimanche j'y vais seul ..à Tiznit je suis déjà allé à 6 hammams différents le meilleur est celui d'essouada sur la route d'Aglou...mais il faut aussi voir les autres ...tous différents surtout de propreté mais pour en revenir au même relax...détente ...
mais je vais profiter pour poser une question...des connaissances n'étant pas membres d'un forum souhaiteraient avoir des explications sur bien des sujets pour leur montrer l’intérêt de faire partie d'un forum...peut on faire un copier/coller d'un sujet et de le faire parvenir par mail ? ceci aurait pour but de les inciter à nous rejoindre ...


lalune59

Avatar du membre
mimi83
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 751
Enregistré le : 07 août 2010, 12:51
Localisation : Var
Zodiaque :

Re: Le Maroc et ses Hammams.

Message : # 47048Message non lu mimi83

Bonjour,

Le mieux c'est qu'ils s'inscrivent , ils seront les bienvenus; et puis un mail, c'est perso.


Cordialement
Mon site ......
Image
Le bonheur est une trajectoire et non pas une destination.

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Le Maroc et ses Hammams.

Message : # 47049Message non lu alain53

Bonjour lalune59,
ta question concernant "des connaissances souhaitant des explications sur des forums" est très évasive : s'agit t'il de questions en rapport avec le Maroc, ou tout autre domaine?


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
lalune59
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 188
Enregistré le : 12 mai 2014, 14:15

Re: Le Maroc et ses Hammams.

Message : # 47053Message non lu lalune59

bonsoir Alain....
lorsque je discute avec des amis...des connaissances...des copains...et que sur certains sujets je donne des explications ils sont étonnés de mes réponses et se demandent d'ou je tiens mes infos...aussi je leur dit qu'il existe des forums sur lesquels on pose des questions ...et que par leurs vécus des gens compétents leurs répondent bien amicalement....et pour prouver mes dires je demandais si je pouvais leur faire parvenir tout ou parti d'un sujet...
voilà j'espère avoir été clair dans ma question ...
si toutefois ce n'est le cas tant pis pour eux...j'en resterai là...
bonne soirée a toi...


lalune59

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Le Maroc et ses Hammams.

Message : # 47054Message non lu alain53

Bonsoir lalune59,

alors dans ce cas je rejoins les propos de mimi83, il leur serait plus simple (tes amis, connaissances et copains) de s'inscrire sur ce forum pour les rubriques qui les concernent.
Et pour des rubriques différentes sur d'autres forums : le choix est vaste.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
lalune59
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 188
Enregistré le : 12 mai 2014, 14:15

Re: Le Maroc et ses Hammams.

Message : # 47056Message non lu lalune59

bonsoir...
et merci a vous deux de vos réponses...
et double pour l'autre sujet auquel alain à repondu...
bonne soirée à vous deux..


lalune59

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6023
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Le Maroc et ses Hammams.

Message : # 55298Message non lu hellau

Bonjour

Qu'est ce que ce bazar inepte et complètement incongru fait sur ce forum?
Ne peut on bloquer l'accès à cet olibrius?




Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk



Avatar du membre
Dan83
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 6462
Enregistré le : 07 août 2010, 09:13
Localisation : Var
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Le Maroc et ses Hammams.

Message : # 55322Message non lu Dan83

hellau a écrit :Bonjour

Qu'est ce que ce bazar inepte et complètement incongru fait sur ce forum?
Ne peut on bloquer l'accès à cet olibrius?






Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
C'est fait !


Amistats ... Dan ...

Mon site ...

Avatar du membre
lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1922
Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
Zodiaque :

Re: Le Maroc et ses Hammams.

Message : # 55323Message non lu lemarensin

POUR HELLAU de quel bazard et de quel olibrius parles-tu ????


Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Le Maroc et ses Hammams.

Message : # 55324Message non lu alain53

pas de problème André,

des intrusions intempestives, mais volatilisées au "canon laser ultra puissant" :lol:


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
Dan83
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 6462
Enregistré le : 07 août 2010, 09:13
Localisation : Var
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Le Maroc et ses Hammams.

Message : # 55325Message non lu Dan83

lemarensin a écrit :POUR HELLAU de quel bazard et de quel olibrius parles-tu ????
On vient tout récemment d'être envahi par quelques "olibrius" étrangers qui ont eu le temps de publier des messages sans queue ni tête.

Leur compte a vite été réglé ... et le forum a retrouvé son calme !


Amistats ... Dan ...

Mon site ...

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6023
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Le Maroc et ses Hammams.

Message : # 55332Message non lu hellau

Pour Lemarensin:

Il est évident que mon message ne s'adressait à aucun membre du forum! Il n'est pas dans mes habitudes de parler sur ce ton. Mais peut être n'as tu pas eu le temps de voir les posts en question , tous en anglais et qui apparaissaient dans différentes rubriques sans aucun rapport avec le forum; ceux ci ont été rapidement " atomisés" par l'admistration du forum
Amicalement


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk



Répondre

Retourner vers « Découverte de ce magnifique pays »