Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Campements sauvages et ancien camping de Taghazout

Questions générales sur les campings, les lieux de bivouac.
Nouveaux campings.
papyjanot
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 43
Enregistré le : 04 août 2011, 18:53
Localisation : Bouches du Rhône
Genre :
Zodiaque :

Campements sauvages et ancien camping de Taghazout

Message : # 58293Message non lu papyjanot

Bonjour à toutes et tous.

L'Information a été confirmée par un reportage à la TV Marocaine hier soir, la Police est intervenue pour déloger les 300 à 400 campings caristes (selon le reportage) qui stationnaient sur le campement de Taghazout ainsi que sur l'ancien camping. Hier soir il n'y avait plus personne.

Enfin une bonne chose, c'était selon moi une honte !!... mais ce propos n'engage que moi.


Cordialement

Michèle et Jacky
Les ch'tis du 13

Avatar du membre
calif
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 231
Enregistré le : 03 janv. 2014, 16:25
Localisation : 17
Genre :
Zodiaque :

Re: Campements sauvages et ancien camping de Taghazout

Message : # 58312Message non lu calif

He oui perso on est sur Massa et hier soir c etait demande de resa dans tous les campings du coin Je trouve que c est une bonne decision, trop c est trop Les autorites ont entierement raison, ces concentrations sauvages doivent cesser Chacun en pensera ce qu il veut, ce que l on accepte plus en France, pourquoi l imposer au Marocains.



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Campements sauvages et ancien camping de Taghazout

Message : # 58316Message non lu hellau

Bonjour,

Les "camps sauvages" (je ne parle pas du bivouac libre et non grégaire) ,c'est l'hydre de Lerne! vous coupez une tête il en repousse plusieurs: à Tifnit hier soir sur la côte 72 CC s'entassaient déjà...
amicalement



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Campements sauvages et ancien camping de Taghazout

Message : # 58321Message non lu alain53

Bonjour,

et oui Laure, même que Wikipedia cite ces c-cars à Tifnit.
Surprenant le laxisme des autorités sachant que ce village est inclus dans un parc protégé, et qu'un Dahir signé du Roi et daté de 2010 est explicite à la fin de l'article 18 (pdf joint).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tifnit
Loi n 22-07 relative aux aires protegees.pdf
(159.01 Kio) Téléchargé 178 fois


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
Alain40
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 18
Enregistré le : 12 oct. 2013, 21:29

Re: Campements sauvages et ancien camping de Taghazout

Message : # 58322Message non lu Alain40

Bonjour,
Imaginez la même chose sur les plages de France au mois de juillet. 200 ccar qui squattent le bord de mer tel de petites boites blanches imbriquées au mieux pour voir l'horizon.
Imaginez notre police municipale faire virer tout le monde à grand coup d'amendes et j'en passe.
Imaginez nos amis de gens du voyages faire la même chose sur le bassin d'Arcachon, ou ailleurs en Bretagne…
Et bien voilà… les autorités marocaines ont aussi leurs limites et encore je les trouve bien gentil.
Déjà en 1989 quand le camping était encore en activité à 5 francs la nuit à l'époque, déjà il y avait bon nombreux de ccar en sauvage autour.
Alors c'est certain ça en enmerde certain mais moi je suis plutôt content de cette situation.
Bien à vous
Alain



voyageuse 29
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 05 avr. 2012, 14:12

Re: Campements sauvages et ancien camping de Taghazout

Message : # 58323Message non lu voyageuse 29

bonjour les artistes :vive:

à SANTA POLA ESPAGNE , il y avait environ 50 à 60 CC en stationnement permanent sur un terrain

entre le port de plaisance et le centre ville (pas d'eau pas de vidange eaux usées)

la GUARDIA CIVILE est passé à 3 reprises pour demander au cc de ne rien déballer mais certains avaient pris leurs aises , un matin vers 7 h 30 ils sont revenus et la les amendes ont plus a grosses gouttes

20 € par objet sur le sol , pour une table , pour une chaise , pour une chaussure , 50 € pour une banne sortie ,

50 € pour une délimitation et ainsi de suite , résultat certain ont eu à s’acquitter d'une sommes de 5 à 700€ pour ceux qui étaient installés pour 3 à 4 mois

maintenant le problème est résolu , une esplanade a vu le jour

il vous faut savoir que vous pouvez vous poser pour 24 h maximum surtout pas devant un magasin 140 € amende

si vous êtes pris à vidanger en sauvage 1500 € actuellement pour moi cela n'engage que moi mais la peine suprême serait une IMMOBILISATION de 6 mois en fourrière et rentrée chez vous comme vous voulez

malheureusement le problème s'est déplacé de commune maintenant sur l'ancienne route qui va de SANTA POLA à ALICANTA sur la commune d'ECHE un parking de bord de mer sans aucune commodités et certains sont la pour plusieurs mois Français comme étrangers (vu leur installation)

il vous faut savoir qu'il y a 1 camping , 1 aire de repos à moins de 2 km du centre ville et dans un rayon de 6 km 2 autres camping et 3 aires de repos

donc cela n'est pas étonnant que certains ne veulent pas rentrer dans les campings

espérant que le manque de civisme de certain n'arrivera pas à supprimer le sauvage de 24 h

amitiés a vous tous :sante:



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Campements sauvages et ancien camping de Taghazout

Message : # 58325Message non lu alain53

re,

en Europe certains pays sont encore plus sévères que l'Espagne à l'exemple de la Croatie où la loi interdit toute forme de camping sauvage et à la pleine saison la police est très efficace en visant particulièrement les véhicules étrangers : entre 1000 et 7000 € d'amende payable immédiatement sinon risque d'immobilisation du véhicule.
De plus ce pays ne possède pratiquement pas d'aires de services dédiées c-cars, mais beaucoup de campings côtiers dont les tarifs moyens tournent autour de 20 € voir plus (le double du Maroc)


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
antonio vassalo
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 34
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:20
Localisation : santarem
Zodiaque :

Re: Campements sauvages et ancien camping de Taghazout

Message : # 58327Message non lu antonio vassalo

Je suis deja a sid ifni ilya beaucoup de enplacement au canping el barco moins de 50% tres bom tenps porqoui vous n, etes pas deja arrive ici du portugais antonio vassalo



Avatar du membre
jacquot85
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 90
Enregistré le : 29 nov. 2014, 16:54
Genre :
Zodiaque :

Re: Campements sauvages et ancien camping de Taghazout

Message : # 58365Message non lu jacquot85

BONJOUR
Pour Alain, nous sommes allés en Croatie et Monténégro en 2013 pendant 2 mois, et nous n'avons fait que du sauvage. Nous avons été contrôlés deux fois par la police pour les papiers mais n'ont fait aucun commentaire du fait que nous n'étions pas en camping.
Alors!!!!!!!!!!
Bonne journée



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Campements sauvages et ancien camping de Taghazout

Message : # 58370Message non lu alain53

Bonjour,
hors saison d'été la police est souvent moins sévère, sinon sur la côte entre juin et août, elle fait rarement de cadeaux y compris parfois pour le simple stationnement dans un village, et je l'ai vécu au retour de quelques achats dans une épicerie.
La loi existe bel et bien.
Dans ton cas : une exception...?
Ou lors de contrôles dans la journée sans étalage, cela peut être considéré comme un simple arrêt.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
Alain40
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 18
Enregistré le : 12 oct. 2013, 21:29

Re: Campements sauvages et ancien camping de Taghazout

Message : # 58395Message non lu Alain40

Pour jacquot85
Le problème n'est pas de faire du sauvage de temps en temps, mais c'est le sans gène des gens quel qu'il soit…
Chez moi dans les Landes il n'y a presque plus aucune plage accessible au véhicule de + de 2 mètres à cause de l'abus de certain campingcariste qui passaient 8 jours avec le linge qui sèche dehors etc… un classique quoi. Du coup, pour une poignée d'imbécile qui font n'importe quoi le reste du monde est privé de la liberté.
Avec 330000 camping car en circulation en France actuellement, c'est certain que il va falloir un peu faire attention à pas faire n'importe quoi.
En attendant si vous êtres au Maroc actuellement profitez bien de la douceur de l'hiver car ici ça caille sévère…
Amitiés
Alain



Avatar du membre
papy velo 31590
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 98
Enregistré le : 26 mai 2014, 15:07
Localisation : sud ouest
Zodiaque :

Re: Campements sauvages et ancien camping de Taghazout

Message : # 58408Message non lu papy velo 31590

salut a tous depuis notre arrivée sur le Royaume du Maroc pas une nuit en sauvage mais il est vrais que certains abuse même les gérants de campings sont sur les dents . voir des attelages de plus de 100.000 euros faire du sauvage pour gagner quelques dirhams et se comporter comme des conquistadors vidage de cassette dans un trou a moins de 100métre de l océan .
nous avons été jusqu’à Dakhla la aussi il commence a y avoir chasse au sauvage le marchand d huitres a perdu un pourcentage du a des produits versé dans la lagune .certains campings il y a 3 ou 4 véhicules alors qu'autour il y en a en sauvage je comprend bien que certain sont entrain de tuer l intérêt d'un tel voyage pour quelques euros il ferrait mieux de rester prêt de leur cheminée cela leur couterais moins chère si il calcul bien .
car des nuit services a 60 ou 80 dirhams je comprend que cela a un coup qu'il faut prendre avant de partir et l intégrer dans le voyage sur Dakla un mois 1200 dirham pour 2 je suis ce soir a guelmin Oasis 70 dirham jamais a me plaindre des accueil.



Avatar du membre
JALOUAJA
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 66
Enregistré le : 01 nov. 2012, 18:22
Localisation : Casablanca / Maroc
Zodiaque :
Contact :

Re: Campements sauvages et ancien camping de Taghazout

Message : # 58411Message non lu JALOUAJA

Bonsoir mes amis les camping caristes;
Je suis un marocain ccarite depuis 2012,je comprends bien de quoi vous parler c'est pour cela que je suis entré en discussion avec vous, juste pour vous donner une idée sur l'état de nos campings pendant les périodes creuses.
-Mai/Juin/Juillet/Aout/Septembre/Octobre/Novembre, Les 6 mois de l'année les campings sont presque vides, je ne croix pas que le nombre de touristes qui viennent pendant ces mois couvrent les frais du gardiennage, électricité ,eau, jardinage, piscine......,afin qu'il vous garantissent une meilleurs satisfaction durant toute l'année.
Croyez moi chers amis, si vous videz les campings pendant Janvier, Février, Mars et Avril je suis sur que le nombre des camping au Maroc sera très limité donc ce sont vos camping protégez les et remplissez les.
Personnellement j'ai bien apprécié les efforts apportés par les propriétaires des campings lors des ces périodes creuses car j'ai vu comment ils préparent de nouveau vos retrouvailles malgré tous ce qui est dit sur l'organisations, l'accueils , les douches, le service....
En bref ce sont vos campings, votre pays et soyez les biens venus.
Dans l'attente de vos commentaires.



-



Avatar du membre
ofourm
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 21
Enregistré le : 03 janv. 2013, 08:52
Localisation : CONDETTE
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Campements sauvages et ancien camping de Taghazout

Message : # 58413Message non lu ofourm

merci à Jalaouja pour son commentaire judicieux et mesuré. Je reconnais avoir fait du "sauvage" de temps en temps (printemps 2012), ou de bivouaquer. J'ai essayé de le faire dans des conditions de propreté bien cadrées. Vos commentaires sur les difficultés économiques des camping marocains me laisse cependant à réfléchir.
J'avoue que si j'ai parfois fuit les camping, c'est la promiscuité et les comportements grossiers de quelques uns que je fuyais. Il faut être clair, je suis hérissé par la bêtise de certains camping-caristes, notamment français, qui investissent les lieux comme des conquérants, sans respect pour la tranquillité des autres, en leur faisant sentir qu'ils sont chez eux. Par exemple à Mohammedia, Kouaki-beach, Imsouane, ou Aglou-plage . : Interpellations entre camping caristes dés le matin qui vous réveillent , parties de pétanques bruyantes dans les allées qui vous empêchent d'avoir toute autre activité, chiens qui ont tous les droits de "s'exprimer" etc.. J'ai parfois eu honte de mes compatriotes, les autres européens sont souvent beaucoup plus respectueux. :
Alors de temps en temps ça fait du bien de bivouaquer pour profiter de ce pays magnifique, et de ses habitants aussi....



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Campements sauvages et ancien camping de Taghazout

Message : # 58414Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
notamment français, qui investissent les lieux comme des conquérants, sans respect pour la tranquillité des autres, en leur faisant sentir qu'ils sont chez eux.
Par ce que tu crois que les Italiens , Allemands ,Néerlendais sont "clin" .
Pour ma part j'éssai toujours de me mettre à l'écart .
chiens qui ont tous les droits de "s'exprimer" etc.. J'ai parfois eu honte de mes compatriotes, les autres européens sont souvent beaucoup plus respectueux.
: Pour les chiens : Oui et plus que pénible .
Les autres Européens plus respectueux ! Non , plus haut j'avais oublié de citer les Rosbeefs .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Campements sauvages et ancien camping de Taghazout

Message : # 58418Message non lu alain53

Bonjour Jalouaja,

Ce que tu exprimes concernant la gestion des campings est bien réel, surtout dans certaines régions intérieures, ce qui peut expliquer que parfois leur état n'est pas "brillant", et ce n'est pas grâce aux tarifs pratiqués dans ces zones, souvent situés aux alentours de 80 dh pendant la période d'hiver que de réels travaux de réfection peuvent être réalisés.
Certains se portent mieux lorsqu'une forme de restauration est proposée.


Amicalement
Alain
Image

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Campements sauvages et ancien camping de Taghazout

Message : # 58421Message non lu Nacrisda

Bonjour Alain ,
Ce que tu exprimes concernant la gestion des campings est bien réel, surtout dans certaines régions intérieures, ce qui peut expliquer que parfois leur état n'est pas "brillant", et ce n'est pas grâce aux tarifs pratiqués dans ces zones, souvent situés aux alentours de 80 dh pendant la période d'hiver que de réels travaux de réfection peuvent être réalisés.
Moi je veux bien . Pourtant nous avons passé un peu plus d'un mois sur un même camping en Espagne (équivalant 3 étoiles en France) au tarif de 10€/jour et il y a moins cher . Je voudrai bien que l'on m'explique : les coûts salariaux ne sont quand même pas les mêmes en Espagne par rapport au Maroc !


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Campements sauvages et ancien camping de Taghazout

Message : # 58424Message non lu alain53

Bonjour Michel,

en Espagne la plupart des campings travaillent mieux au long de l'année, et au Maroc certains sont vides plus de six mois.
De plus le foncier au Maroc est souvent sous forme de concessions attribuées à plus ou moins longues dates, rares sont les propriétaires de leur terrain même marocains.
dans un autre post j'expliquais ce soucis en raison d'une expérience personnelle de tentative d'implantation d'aires de services.
Dans le cas des campings municipaux, il faut avoir un certain répondant financier pour obtenir une concession.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Campements sauvages et ancien camping de Taghazout

Message : # 58425Message non lu alain53

un détail d'importance : les campings qui louent des chalets et autres bungalows, qui d'ailleurs prennent souvent de plus en plus d'emplacements au détriment de ceux réservés aux camping-cars (Atlantica parc par exemple) réalisent des chiffres d'affaire plus importants, pendant une période plus longue (climatisation) et avec des marges aussi plus intéressantes.


Amicalement
Alain
Image

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Campements sauvages et ancien camping de Taghazout

Message : # 58427Message non lu Nacrisda

l
es campings qui louent des chalets et autres bungalows, qui d'ailleurs prennent souvent de plus en plus d'emplacements au détriment de ceux réservés aux camping-cars (Atlantica parc par exemple) réalisent des chiffres d'affaire plus importants, pendant une période plus longue (climatisation) et avec des marges aussi plus intéressantes
Le camping que tu évoques loue ces mobil -home à l'année pour les propriétaires plus cher qu'en France .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Répondre

Retourner vers « Généralités et dernières nouvelles »