Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Ce que vous devez savoir.

Questions générales sur les campings, les lieux de bivouac.
Nouveaux campings.
Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Ce que vous devez savoir.

Message : # 19Message non lu Soubise

Bonjour à tous.
Au Maroc ,vous trouverez des campings de A à Z !
Certains sont dignes des plus beaux campings d'Europe ,d'autres dépassent l'entendement le plus sordide.
Vous aurez le choix du lieu ,aidé en cela par les guides de campings.
Certaines fois ,vous pourrez vous établir en libre ,mais ces zones sont de plus en plus rares.De nombreux abus inquisiteurs de certains ont contribués à ce recul des espaces " libres".(Ex: Taghazout)


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 1146Message non lu jaje 13

Bonjour,

Si pour une raison quelconque (mauvais calcul de distance, ennuis mécaniques etc...) ,le soir arrivant, vous êtes trop loin d'un camping vous pouvez toujours vous adresser à la gendarmerie royale qui se fera un honneur/devoir de vous mettre sous leur protection et de vous trouvez un emplacement pour la nuit .



cam-car13

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 1199Message non lu cam-car13

Bjr,
pour ma part j'ai fait du bivouac un peu partout au Maroc, y compris dans des zones où il n'y avait pas grand monde alentour
de même dans les grandes villes, ou bord de mer
à chaque fois que je me posais, je m'assurais au demeurant de ne gêner la vue de personne, s'il y avait du monde alentour, je me suis toujours avancé auprés d'eux pour créer le dialogue, demander la permission, bien souvent le dialogue venait plus rapidement de la part des Marocains et avant même que je ne l'eusse créé de ma propre initiative
En bivouac libre, je n'ai jamais sorti mes tables, chaises, et ouvert ma parabole
Le maroc est un pays sur, plus que sur même, ce sont des berbères pas des barbares
Ce que j'ai adoré dans le bivouac libre, c'est la façon dont on accède plus rapidement et plus spontanément à l'autochtone qui viendra de lui même vous visiter et bien souvent finir par vous inviter chez lui



Avatar du membre
jeanpierre40
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 7
Enregistré le : 28 nov. 2010, 18:42

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 4360Message non lu jeanpierre40

bonjour
vous parlez des guides des campings ou peut on se les procurer, je ne suis pas doué en informatique et j'ai encore du mal avec la carte, j'ai uniquement le routard
jean pierre40



Avatar du membre
jeanpierre40
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 7
Enregistré le : 28 nov. 2010, 18:42

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 4368Message non lu jeanpierre40

rebonjour
personne ne peut me conseiller les guides adequates, je vais en ville cet apres midi et j'aurai bien voulu le savoir avant
cordialement
jeanpierre40



cissey
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 202
Enregistré le : 19 nov. 2010, 20:03
Localisation : evreux
Zodiaque :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 4372Message non lu cissey

bonjour
Le Pas de pub est tres bien ,c'est celui d'un site concurrent ,mais pour rendre service on peut le recommander
Cordialement



Baladin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1563
Enregistré le : 11 oct. 2011, 17:33

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 4373Message non lu Baladin

Bjr à ts
Le Pas de pub est tres bien ,c'est celui d'un site concurrent ,mais pour rendre service on peut le recommander
Même remarque, ce guide peut s'acheter ailleurs que sur le site concurrent, sur le site [ICI] ou bien encore dans les magasins de la FNAC
Bonne préparation



Phiphou

Ce que vous devez savoir..... en effet!

Message : # 4374Message non lu Phiphou

Bien sûr que l'on peut acheter ce guide ailleurs sauf que les dividendes vont bien au gourou du site d'en face et que Pas de pub n'est qu'une caution pour lui. C'est quand même le comble quand on sait les polémiques que ca a crée ici même. Enfin chacun est libre mais quel logique...



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 4378Message non lu Soubise

Bonjour.
Vous pouvez même vous le procurer chez Gut en prenant le ticket du bateau.
De toute façon un seul bénéficiaire ,pourquoi croyez vous qu'il se décarcasse.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Phiphou

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 4379Message non lu Phiphou

Bonjour Lucien,

Je suis vraiment satisfait que tu abondes dans mon sens.
Cordialement.

On reste zen et on attaque personne Phiphou.
Amitiés.



Avatar du membre
jeanpierre40
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 7
Enregistré le : 28 nov. 2010, 18:42

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 4381Message non lu jeanpierre40

bonjour
merci de vos reponses je vais le commander a la fnac ou sur internet si je ne le trouve pas
desolé d'avoir cree une polemique
cordialement



Baladin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1563
Enregistré le : 11 oct. 2011, 17:33

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 4384Message non lu Baladin

Bsr à ts
Phiphou a écrit :A croire qu'ils se sont inscrits ici que pour faire la pub pour le trottoir d'en face.... et bien qu'ils y restent en face.
Je ne suis pas un sous marin du trottoir d'en face, et Lucien te le confirmera. D'ailleurs depuis quelques jours je viens aussi d'être bannis, sans raison apparente, pourtant j'ai beaucoup donné.
Je crois que si l'on veut rendre service aux nouveaux inscrits, et surtout être crédible, on se doit de les renseigner sur ce qui existe d'a peu prés bien, pour préparer son premier voyage au Maroc.
De toutes façon, ici ou ailleurs, l'info d’existence de ce guide il l'obtiendra.
Quant aux dividendes, tout à fait d'accord, mais alors que faire??
Cdlt à ts



Phiphou

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 4385Message non lu Phiphou

Bonjour Marano,

Si tu es d'accord sur la question des dividendes pourquoi évoquer rien que le nom de cet ouvrage ici? Je ne comprends pas bien!

Il existe de nombreux autres livres et guides dans le commerce. Et la au moins on sait dés le départ qu'on paye une maison d'édition.
Affligeant.



Avatar du membre
little blue
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 469
Enregistré le : 16 août 2010, 18:58
Localisation : Sud Ouest
Zodiaque :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 4386Message non lu little blue

Bonsoir à tous.

Chacun est libre de faire ses propres choix.
Je crois que Marano à bien exprimé ce que je pense.
Il est hors de question de faire de la pub sur ce forum. Mais ce guide ou tous les autres nous les avons utilisés et nous les utilisons peut-être encore pour certain.
Au même titre que des visiteurs d'autre forum viennent nous visiter et prélèvent nos infos.
Le titre forum dit d'entraide doit alors prendre tous son sens !
Nous n'allons pas réamorcer une polémique sans fin.
Nous n'aimons pas être juger, faisons de même.
L'information circulera malgré tout.

Amitié
Little Blue


"Ce que l'esprit voit le coeur le ressent. "

bebert72

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 4389Message non lu bebert72

Bonjour
je suis CC cariste depuis peu je me suis incris sur les 2 forums
et il faut bien constater que tout les cc cariste qui vont au maroc ne pratique pas l'informatique
alors un guide papier est indispensable
plusieurs forumiste ont pratique dans l'autre forum il ne faut pas (cracher dans la soupe)
j'etais a aubigny avec plusieur d'entre vous
je trouve votre forum tres bien mais evitez les polemiques nos ne sommes plus à a la maternelle
en esperant vous retrouver au maroc
A bientôt Jacques



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 4390Message non lu Soubise

Bonjour Bebert 72.
Sages paroles , il faut bien enterré le tomawok un jour.
Mais un petit message de présentation serait sympa.
Sans trop te découvrir si tu n'en as pas envie ,mais un minimum pour que l'on te souhaite la bienvenue.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6705
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 4393Message non lu Nacrisda

Bonsoir à tous,
je suis CC cariste depuis peu je me suis incris sur les 2 forums
et il faut bien constater que tout les cc cariste qui vont au maroc ne pratique pas l'informatique
alors un guide papier est indispensable
plusieurs forumiste ont pratique dans l'autre forum il ne faut pas (cracher dans la soupe)
j'etais a aubigny avec plusieur d'entre vous
je trouve votre forum tres bien mais evitez les polemiques nos ne sommes plus à a la maternelle
en esperant vous retrouver au maroc
Qui que vous soyez , peut importe mais sachez que je partage tout à fait votre point de vue.


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1922
Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
Zodiaque :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 4395Message non lu lemarensin

Pour les livres sur le Maroc il y a également (voyager pratique de chez Michelin ) avec pas mal de plans de villes les campings ,hotels,resto,les coins a visiter etc etc..........
Ps on le trouve en librairie ou en grande surface (Dax par éxemple chez Lecl....)


Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

Avatar du membre
gege31
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 18
Enregistré le : 19 sept. 2013, 21:16

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 36438Message non lu gege31

Expérience vécue en direct ces jours-çi.

Les anciens campings.
Certains ont fait des améliorations. Mais du rafistolage sur de l'ancien. Soit pas fini, soit mal fini (ou les deux), et de toute façon pas entretenu…vu que la négligence et l'extrème nonchalence sont de rigeur.
Il y a des trous dans le chemin, mais on ne va pas les reboucher.
Il manque des pommeaux aux douches, et des grilles d'évacuation, l'éclairage des douches pend du plafond, les robinets fuient, l'évacuation des bacs (linge ou vaisselle ou lavabos) vous tombe sur les pieds, des portes ne ferment pas, etc, etc.
Le chauffe-eau fonctionne de temps en temps, s'il y a du gaz (ça dépend du bon vouloir d'Allah?).
Vous allez signaler qu'il n'y a pas d'eau chaude. "Ah? Peut-être qu'il n'y a plus de gaz…" c'est tout. Alors il faut suggérer qu'il faudrait changer la bouteille. Le chef alerte l'employé, il ne va pas aller voir lui-même. Et ça traine…
Les poubelles débordent et en plus sans couvercle, bonjour les mouches dans tout le camping!
(Boustane/Martil et Magdoul/Essaouira)
J'ai vu un bac de vidange des WC chimiques sans couvercle, très accueillant (Magdoul/Essaouira)
Un tuyau de douche qui tient au mur grâce à une branche d'arbre (Magdoul/Essaouira)….
Et en plus, ils osent demander un prix de luxe (par rapport aux autres campings modernes et propres)!
Environ 100dh (10€) par jour pour un camping-car, deux personnes et l'électricité.
Soit le salaire journalier moyen d'un marocain. Ca correspond à 80€ pour un salarié moyen français…
Tout ça pour une qualité de camping une étoile.

En France, ce genre de campings dangereux et insalubres seraient fermés.
(je sais….on va me dire que c'est le Maroc, avec son "folklore". Mais quand même…)

Pour les nouveaux campings, je ne l'ai pas fréquenté depuis 2 ans, alors: à bientôt, à suivre.

La suite:
Atlantica-Imourane (Agadir): ce camping a déjà qqes années et on le croirait neuf! Tout est parfait. (cc-car, 2 pax et élec pour 125dh)

21 Novembre 2013.
Nous sommes à qqes jours du retour à Algeciras. Voilà donc les dernières infos que je peux donner.
Je confirme: l'état des campings est en général "insuffisant" (et je suis indulgent). Pas finis, sales, pas entretenus, etc.
Leur seul atout est dans la plupart des cas leur emplacement pratique.
Et hors de prix (environ 95dH) en comparaison avec les prestations de certains campings qui, eux, font des efforts, c'est-à-dire les "atlantica" (sans faire de pub) et les cpgs tenus par des français(es) ou européen(ne)s (environ 100-120dH).
J'allais oublier: on a essayé de nous extorquer 100dH pour une place de parking (oui..."parking") riquiqui à la Koutoubia de Marrakech!

PS: je trouve le guide Gandino bien indulgent quand il qualifie pas mal de ces campings de "correct" ou même "très correct".
Modifié en dernier par gege31 le 22 nov. 2013, 23:43, modifié 2 fois.



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 36440Message non lu jaje 13

Qui a dit que les choses changent rapidement au Maroc? Et dans quel sens?



Répondre

Retourner vers « Généralités et dernières nouvelles »