Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Retour d'une première au Maroc

Bilan de votre séjour, conseils pour d'autres séjours, impression générale.
Avatar du membre
kjc
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 138
Enregistré le : 19 nov. 2012, 16:19

Retour d'une première au Maroc

Message : # 28896Message non lu kjc

Bonjour amis du forum!

Nous voilà de retour après 60 jours passés au Maroc.
Tout d'abord nous remercions tous ceux qui ici même nous ont aidés par leurs conseils, leurs sites personnels et leurs tuyaux divers.
Grâce à eux tout s'est très bien passé.

Après un début assez cata (traversée bateau nauséeuse; grippe à Ounara) le voyage s'est bien déroulé et sans accrocs.
Les routes choisies étaient à 80% bonnes, les sites merveilleux et l'accueil des marocains très courtois.
Nous regretterons que des gamins de 6 à 12 ans fassent des doigts d'honneur après avoir fait coucou d'abord, mais pour en avoir discuté avec quelques marocains c'est la faute des premiers "nomades européens" qui les ont habitués à tout avoir pour rien... Comme quoi en agissant ainsi (on ne le fait pas chez nous) on ne leur rend pas service.
On a eu un jet de bouteille minérale qui nous a marqué la porte arrière de l'Hymer (léger); ce fut le fait d'un alcolo perdu en plein désert de pierre et sans grande conséquence.
Le Maroc à certains endroits nous a rappelés la Patagonie et l'Australie; c'est dire...
On ne sait pas si on y retournera mais c'est un voyage qui comptera parmi ceux que nous avons effectués hors de l'Europe tant pour la beauté des paysages que par la chaleur de l'accueil.
Le seul regret c'est de croiser des "collègues" qui se croient tout permis aussi bien avec les usages qu'avec les autochtones et on comprend mieux certaines choses...
N'oublions jamais que nous ne sommes pas chez nous et que le fait que certains marocains parlent notre langue ne nous autorise pas à faire une forme de "colonialisme".
Nous souhaitons bon vent à ceux qui partent et aux autres, ceux qui restent, qu'ils surveillent leur retraite car le père François nous réserve bien des surprises...
A bientôt.

KJC



Avatar du membre
Dan83
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 6462
Enregistré le : 07 août 2010, 09:13
Localisation : Var
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Retour d'une première au Maroc

Message : # 28899Message non lu Dan83

Bonjour kjc,

Tout d'abord merci pour ce résumé de votre riche voyage :good:

Très heureux pour vous que celui-ci se soit dans son ensemble bien déroulé et que vous ayez pu apprécier tous les divers aspects de ce magnifique pays !

A présent il ne vous reste plus qu'à rester connecté au forum pour, à votre tour, aider par vos conseils et votre expérience tous ceux qui le sollicitent. Faut pas oublier que c'est ce qui en fait sa richesse ! :good:

Bonne continuation ... :hello:


Amistats ... Dan ...

Mon site ...

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Retour d'une première au Maroc

Message : # 28900Message non lu Soubise

Merci KJC pour ce petit récit de retour d'expériences, je suis très content que presque tout ce soit bien passé et que vous en conserviez un excellent souvenir.
Qui sait, vous y retournerez peut être un jour.
Comme le dit Dan, continuez a visiter nos colonnes et apporter votre vécu, que ce soit pour le Maroc ou autre pays.
Par l'échange notre forum grandit tous les jours.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
balata41
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 30
Enregistré le : 22 déc. 2012, 18:51
Localisation : Blois
Zodiaque :

Re: Retour d'une première au Maroc

Message : # 28916Message non lu balata41

Bonjour a toutes et a tous

Je cite KJC " "N'oublions jamais que nous ne sommes pas chez nous"

Chose que je dis toujours même quand je vais aux antilles ( Guadeloupe ou Martinique ) , c'est la France oui , mais il faut savoir se conduire correctement et tout se passe bien.


Cordialement

Christian


Mon album photos camping car2012/2013/2014/2015/2016: https://picasaweb.google.com/105778741024356160706
Mon album photos camping car2009/2010/2011 : https://picasaweb.google.com/103567831879967217468
Mon album photos antilles : https://picasaweb.google.com/115265262465000630918

Merci d'avoir regardés mes albums.

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18217
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Retour d'une première au Maroc

Message : # 28918Message non lu gerardcc

Bonne synthèse d'un voyage qui fut, je l’espère, enrichissant!


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Répondre

Retourner vers « Le retour et ce que vous en pensez »