Hier en revenant de la plage blanche après un long séjour à Barbas je me suis arrêté à Tiznit après avoir changer 420 €, puis un court séjour chez le coiffeur , mis du linge à laver à la blanchisserie et fait 1200 DH de commissions, je recherchais une aire pour la nuit avant d’aller au Riad de Tiznit pour y passer quelques jours et y faire quelques réparation de peintures. A la sortie de Tiznit vers Aglou il y a un chantier privé ou je décidais de passer la nuit compte tenu de l’heure tardive, j’étais encore à chercher ma place a proximité de camping-cars installés lorsque un marocain en 4x4 flambant neuf me suivit puis sans me dire seulement bonsoir est venu m’agresser verbalement en me disant : « «Vous n’avez pas honte de faire du camping sauvage, si vous venez au Maroc c’est que vous l’aimez ! » A cela je lui ai répondu que j’aimais le Maroc, puis il a démarré sans autre explication. Nous roulions encore, ma femme est moi nous nous sommes posés la question, quel était l’intérêt d’un Marocain de si mal nous recevoir, nous eûmes la réponse le lendemain matin a Aglou après avoir fait une petite marche suivi d’un café sur la jetée, la personne agressive de la veille est ni plus y moins que le propriétaire du camping d’Aglou car il a eu la bonne idée de stationner à côté de nous. Il semble que certains marocains ne comprennent pas ce qu’est un camping-car : En France, il existe de nombreuses aires pour CC ou l’on peut passer la nuit voir plusieurs jours, vidanger, recharger en eau, vider nos poubelles gratuitement. Cependant connaissant le Maroc nous ne demandons pas l’eau gratuite, mais la possibilité de vidanger et de vider nos poubelles en toute écologie moyennant une somme raisonnable. De nombreux lieux méritent cette attention entre Agadir et Dakhla, nous pouvons cités la Plage Blanche, Neila, les différentes Foum, KRAA, DAKHLA ( KM25, TAOUTA etc..) voir Barbas. Je regrette qu’un Marocain fortuné vienne nous reprocher cela sans connaitre l’esprit camping cariste et sans connaitre l’argent que nous dépensons au Maroc ni l’aide humanitaire que nous apportons. Je conseil au marocain affairiste de ce renseigner sur ce qui ce fait en Europe afin que les prix pour les CC soit en accord avec notre mode de vie et que le Maroc ne devienne pas complètement du bizness car d’autres pays reprendront le flambeau ( La Mauritanie et, plus au sud peut être..). Nous espérons que le propriétaire du camping d’Aglou soit et reste le dernier esprit dinosaure affairiste de ce merveilleux pays Inch’Allah
Merci a tous les marocains dont je ne citerai pas les noms et qui me feront revenir. Grâce à eux j’ai pus conseiller à mes amis et voisins de venir en villégiature, merci aussi à mes amis du Golf Amelkis de Marrakech de ne pas sombrer dans le misérabilisme.
Je regrette d’avoir eu a écrire tout cela, mais il me semble qu’il y a encore des progrès à faire, dans l’éducation et dans les affaires. Que cet homme devienne un humaniste, Inch’Allah !