Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Petits conseils pratiques pour préparer son voyage au Maroc

Premiers pas au Maroc, questions pratiques...
Avatar du membre
mimi83
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 751
Enregistré le : 07 août 2010, 12:51
Localisation : Var
Zodiaque :

Petits conseils pratiques pour préparer son voyage au Maroc

Message : # 4122Message non lu mimi83

Pour les " primo-arrivants " sur le sol marocain:

Coutumes
Le Maroc est un pays islamique, il faut veiller à respecter les traditions religieuses et les coutumes.
Soyez respectueux des lieux de cultes musulmans.

- Si vous êtes invité à manger, servez-vous de votre main droite, goûtez à tout mais ne vous sentez pas obligé de finir votre assiette.

- Ne refusez pas un verre de thé à la menthe.

Climat, Vêtements
- Il est conseillé de voyager au Maroc surtout au printemps et à l'automne, le climat est plus tempéré surtout pour les villes telles que Marrakech, Fès et Meknès.
Pour les régions du Sahara marocain il est préférable d'y aller entre octobre et février.

- En hiver prévoyez quand même une veste et des vêtements de demi-saison. Pour les autres saisons des vêtements légers suffisent, prenez juste une petite veste pour les soirées.

- Evitez de porter des mini jupes et des shorts. Pensez aussi que sur la plage le nudisme et le monokini sont interdits.

Photos
- Si vous désirez prendre des photos de marocains ou marocaines demandez-leur la permission.

- Pensez aussi qu'il vous est interdit de photographier les zones militaires et quelques musées.

Taux de change et paiement

- Pour connaitre le taux de change, consulter les différentes banques
- Les moyens de paiement au Maroc dans les grands magasins sont à peu près les mêmes qu'en France, mais il vaut mieux se munir d'espèces pour les petits achats.

- On peut retirer de l'argent par carte bancaire, et payer par carte crédit ou chèques de voyage.

- Il n'y a pas de limitation pour l'importation de devises; par contre vous ne pourrez, ni importer, ni exporter de monnaie marocaine. C' est interdit, les dirhams marocains restent sur leur terre !
- Si vous désirez vous rendre dans les banques pour faire le change de devises, vous pouvez vous y rendre du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 16h. Le vendredi est un jour particulier car c'est le jour de la grande prière donc les banques ferment plus tôt le matin et ouvrent plus tard l'après midi. (cela peut varier selon les villes et les saisons )
Ne pas oublier qu' en période de Ramadan les banques ne sont ouvertes que de 9h à 14h.


Cordialement
Mon site ......
Image
Le bonheur est une trajectoire et non pas une destination.

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Petits conseils pratiques pour préparer son voyage au Ma

Message : # 4145Message non lu Soubise

Merci Mimi de ce spiqures de rappel ,toujours utiles pour ceux qui ne connaissent pas encore.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Phiphou

Re: Petits conseils pratiques pour préparer son voyage au Ma

Message : # 4148Message non lu Phiphou

Merci Mimi pour ces bases que le nouveau voyageur trouvera dans n'importe quel guide papier.

Aprés il ne faut pas se formaliser sur tout et n'importe quoi; refuser un thé? Et bien encore heureux car pour ma part dans le nord du Maroc je ne ferais que ca avec le monde que je connais... Mais bon il ya une manière courtoise de le faire...

Concernant les dihrams sur cette même question d'import/export sur l'autre forum cela a pris des pages et des pages pour des niaiseries et autres anneries pas croyables.... Il ya la théorie et la pratique! Franchement qui a déja été controlé pour ses dihrams en trop??? A chercher la petite bête on attire la vigilance du douanier qui se moque bien de cette question à la base.. Perso je fais du commerce avec le Maroc et je rentre souvent avec plusieurs milliers de dihram et je ne me suis JAMAIS inquiété de ce sujet....

Cordialement



Avatar du membre
AILLOUD
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 9
Enregistré le : 17 nov. 2010, 19:04

Re: Petits conseils pratiques pour préparer son voyage au Ma

Message : # 4155Message non lu AILLOUD

bonjours je voudrais savoir si on peut pecher au maroc dans l ocean sans permis grand merci et a+



Avatar du membre
little blue
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 469
Enregistré le : 16 août 2010, 18:58
Localisation : Sud Ouest
Zodiaque :

Re: Petits conseils pratiques pour préparer son voyage au Ma

Message : # 4157Message non lu little blue

Bonsoir Ailloud

Tu te rends dans l'index du forum et tu choisis le forum et la rubrique qui concerne ton message.

Index du forum : ICI

La pêche : ICI

Cordialement
Little Blue


"Ce que l'esprit voit le coeur le ressent. "

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Petits conseils pratiques pour préparer son voyage au Ma

Message : # 4158Message non lu Soubise

AILLOUD a écrit :bonjours je voudrais savoir si on peut pecher au maroc dans l ocean sans permis grand merci et a+
Sur la méditérranée et l'océan ,tu peux pêcher sans permis.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
mimi83
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 751
Enregistré le : 07 août 2010, 12:51
Localisation : Var
Zodiaque :

Re: Petits conseils pratiques pour préparer son voyage au Ma

Message : # 4161Message non lu mimi83

Bonjour,

Phiphou, évidemment que l' on trouve tout cela dans des guides, mais il y a des personnes qui n' achètent pas de guides et qui viennent justement sur ce forum pour avoir des renseignements et des échanges. Ce que j' ai écrit s' adresse principalement aux néophites, les "primo-arrivants" comme je l' ai souligné....après il y a les vieux habitués qui connaissent toutes les ficelles et qui nous en font profiter.


Cordialement
Mon site ......
Image
Le bonheur est une trajectoire et non pas une destination.

Avatar du membre
Sissou
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 121
Enregistré le : 17 août 2010, 08:42
Localisation : Rhône Alpes
Zodiaque :

Re: Petits conseils pratiques pour préparer son voyage au Ma

Message : # 4172Message non lu Sissou

Bonjour

Au hasard de clics sur les sites du gouvernement français je suis tombée sur le site "maison des français de l étranger"
www.mfe.com (je ne sais pas mettre de lien)
Cliquer sur le Maroc puis vie pratique puis coût de la vie puis opérations bancairesLà ils parlent de l'entrée et de la sortie des dhs et de la possibilité d'ouverture de compte en banque

Ils semblent dire qu'il est possible de sortir des dhs jusqu'à hauteur de 1000dh(leur source étant le site marocain www.oc.gov.ma)

Pour ma part y allant plusieurs fois par an je rentre et sors du pays avec des dhs; sans problème jusqu'à présent.

Concernant l'ouverture d'un compte en banque je connais des personnes qui voyagent souvent à Ouarzazate ils sont même ouvert un compte à la banque Wafa à Ouarzazate avec fourniture d'une carte sans même donner une adresse ni verser quoi que ce soit!!Ils sont passés récupérer leur carte lors d'un voyage, font un virement avant de partir alimenter le compte.

Bonne journée je repars au boulot!!
sissou


Proverbe marocain

Dans mon pays on ne donne pas, on partage

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Petits conseils pratiques pour préparer son voyage au Ma

Message : # 4178Message non lu Soubise

Bonjour Sissou.
Merci pour ces renseignements, par hasard ,as tu le numéro du compte en question et éventuellement le numéro du code de la carte? :lol: :fou:
Non,ah ,dommage.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Phiphou

Re: Petits conseils pratiques pour préparer son voyage au Ma

Message : # 4182Message non lu Phiphou

A noter également que pour toute acquisition foncière il es obligatoire de faire ouvrir dans une banque marocaine un compte convertibles en dihrams.

Cordialement



Avatar du membre
Sissou
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 121
Enregistré le : 17 août 2010, 08:42
Localisation : Rhône Alpes
Zodiaque :

Re: Petits conseils pratiques pour préparer son voyage au Ma

Message : # 4204Message non lu Sissou

Oh tu sais Soubise je ne pense pas qu'ils y mettent leur économies. Si c'était un paradis fiscal cela se saurait!

Par contre c'est très pratique pour eux. Ils font un virement une mois avant de partir et retirent sur place. Cela évite de voyager avec beaucoup d'argent et de payer des frais si ils avaient à utiliser leur carte française
Ce qui m'étonne c'est qu'on leur ait pas demandé une adresse au maroc . Par contre pas de facilité de caisse.

Lorsque j'ai voulu en ouvrir un à la banque de la place jemma el fna on m'a demandé une adresse au Maroc ce qui n'était pas un problème mais surtout un dépot de 1000 EUROS (euros pas dh je lui ai fait répéter).
Ils m'ont pris pour une américaine! J'avais d'ailleurs été très mal reçue et en avais été étonnée.

Avant que je ne dépense les 1000e!!

Les touristes croyant qu'il est interdit de sortir des dh il faut voir les urnes à l'aéroport, il y a une bonne petite cagnotte, pour la bonne cause parait il

Bonne soirée
sissou


Proverbe marocain

Dans mon pays on ne donne pas, on partage

Avatar du membre
famey
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 21
Enregistré le : 30 sept. 2011, 08:43

Re: Petits conseils pratiques pour préparer son voyage au Ma

Message : # 11954Message non lu famey

Trouve-t-on des distributeurs automatiques en dehors des grandes villes? Peut-on payer des achats carburants par carte.D'une manière générale pour un séjour d'environs 3 mois hors frais de voyage/bateau/aller/retour et pour avoir un ordre de grandeur combien faut-il compter d euros dépensés.



Avatar du membre
lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1922
Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
Zodiaque :

Re: Petits conseils pratiques pour préparer son voyage au Ma

Message : # 11955Message non lu lemarensin

Oui on peut payer son carburant dans certaines stations mais il vaut mieux prevoir du liquide .pour retirer de l'argent il vaut mieux également retirer une somme plus importante pour éviter de payer a chaque retrait une commission .pour ce qui est de combien d'argent il faut prevoir pour 3mois cela dépent des comportements si tu vas au resto tout les jours etc etc tu prevoies comme si tu etaisen France et tu feras des économies en vivant comme chez toi .


Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Petits conseils pratiques pour préparer son voyage au Ma

Message : # 11957Message non lu Soubise

Bonsoir Famey.
Comme André ,pour le carburant, les stations Afriquia prennent la CB.
Dans les grandes surfaces également, mais cela reste dans la marge de nos habitudes.
Par contre il y a des banques avec tirettes pratiquement partout et comme le dit André il fait faire attention aux frais afférant à ces tirettes,demande les tarifs à ta banque.
Moi je prend toujours le max possible ,soit 4000Md.
Si tu pars avec des €, l'échange est profitable dans les boutiques de change.
Pour la dernière question, je te répondrait comme Fernand Raynaud, ça dépend si y a du vent... entre 2500 et 15000€ :lol:

Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
famey
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 21
Enregistré le : 30 sept. 2011, 08:43

Re: Petits conseils pratiques pour préparer son voyage au Ma

Message : # 11958Message non lu famey

Je pense qu'avec un budget de 5000 euros je ne devrais pas être loin de la vérité.Je pense qu'il est préférable de payer des frais bancaires plutôt que de ce balader avec une telle somme.Je vais me renseigner auprès de ma banque pour connaitre le montant exact de ces frais. Grace à vous tous mon voyage avance même si pour le moment c'est seulement dans ma tête.



Répondre

Retourner vers « Premiers pas, questions pratiques »