Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Petite curiosité

Premiers pas au Maroc, questions pratiques...
cam-car13

Petite curiosité

Message : # 3592Message non lu cam-car13

Bonjour à tous
je lance ce topic à titre de curiosité
Lorsque vous allez au Maroc, vous arrive t-il d'apporter avec vous dans votre c-c des habits usagers que vous pensez donner aux habitants à titre de soutien ou de charité, comme des crayons, des stylos, des cartables, des ballons etc ...
Vous arrive t-il d'apporter d'autres choses utiles à ce pays , à ses habitants, des choses qui pour vous sont devenues obsolètes, des choses reléguées dans vos malles, vos caves, vos cartons, mais qui pour certains là bas représentent une manne substantielle
merci de vos réponses
Patrick



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Petite curiosité

Message : # 3596Message non lu Soubise

Bonjour.
A chaque voyage ,oui.
Mais je n'en fais pas état dans les colonnes des forums quels que soit les forums.
Il ne faut pas que ce genre " d'humanitaire " sic... Transpire sur ce forum ,c'est un sujet à polémiques ,chacun fait comme il l'entend et apporte à qui il veut.
Si certains ne savent pas à qui donner,qu'il m'en parle en MP ,je leur donnerais des adresses.
Et je verrais d'un très mauvais oeil ,des gens de ce forum ,emmener des vieilles affaires d'ici pour les revendre là bas.
Tout comme revendre au Marocains pauvres ,le fruit de leurs pêche.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

cam-car13

Re: Petite curiosité

Message : # 3597Message non lu cam-car13

Re,
non Lucien ce n'est pas ce que je voulais dire, je voulais simplement savoir si parmi nous des personnes avaient ce réflexe
j'aurai du préciser qu'il était exclu de citer des associations au compte duquel on donne
mais de faire savoir sans aucune polémique ce que chacun emmène à son compte
ceci dans le but de créer un topic parmi d'autres

là où je te rejoins c'est d'avoir appris comme toi, qu'une certaine personne en face de chez nous (que je ne nommerais pas) avait emmené des vêtements au maroc pour les vendre et que comme toi je suis scandalisé par ces faits honteux

mais on peut hormis ces faits, et dans les conditions susmentionnées quand même en parler entre nous , je pense
Modifié en dernier par cam-car13 le 17 nov. 2010, 15:02, modifié 1 fois.



Antoine

Re: Petite curiosité

Message : # 3598Message non lu Antoine

Bonjour
pour répondre ,moi aussi j'emmene des vetements, mais pour un orphelinat , moi mème orphelin d'auteuil , je ne distribue pas sur les bords des routes
aussi pour handicapé ,et familles , comme le dit Soubise ,ont ne le dit normalement pas ,personnellement je pense que chacun fait sa bonne action
mes amitiés



cam-car13

Re: Petite curiosité

Message : # 3599Message non lu cam-car13

bonsoir monique
merci pour ta réponse, en fait je ne cherche pas à dresser une liste personnelle de qui donne et qui donne pas parmi nous
en fait , si vous êtes membres de ce forum, c'est pour y participer , chacun à son niveau y contribue par ses réponses quelles qu'elles soient
et le fait de lancer un topic redonne une bonne bouffée d'air bénéfique à un forum
il ne suffit pas de jouer qu'au " c'est où c'est quoi " sinon c'est la mort assurée

merci de ne pas être tombée dans la paranoïa ambiante monique et j'apprécie ton état d'esprit pour avoir fait au moins l'effort de participer



Avatar du membre
lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1922
Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
Zodiaque :

Re: Petite curiosité

Message : # 3603Message non lu lemarensin

Salut .a chaque voyage nous apportons des choses . ( si vous voulez faire plaisir a une femme Marocaine portez lui un flacon de parfum et si dessus il y a marqué Paris c'est le top )


Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

cam-car13

Re: Petite curiosité

Message : # 3605Message non lu cam-car13

lemarensin a écrit :Salut .a chaque voyage nous apportons des choses . ( si vous voulez faire plaisir a une femme Marocaine portez lui un flacon de parfum et si dessus il y a marqué Paris c'est le top )
oui j'ai remarqué que tout ce qui est français plait, le vin n'en parlons pas, le fromage encore plus
je me rappelle avoir emmené une douzaine de ballons siglés de mon équipe favorite ( clin d'oeil à Lucien ) et avoir été étonné du succés qu'ils ont eu ces ballons

Mais Lucien a raison, quand il fait état de son dégoût pour certaines personnes qui font commerce des effets qu'ils emmènent au Maroc

j'ai ouie dire qu'une certaine personne du trottoir d'en face, avait emmené un fauteuil pour handicapé et des vêtements, et sitôt arrivé au lieu de les donner charitablement, elle a vendu le tout sans vergogne , peut être pour s'offrir un voyage aux états unis pour ses 60 ans ?

de quoi vomir



cam-car13

Re: Petite curiosité

Message : # 3625Message non lu cam-car13

et dire que cette même personne perçoit une allocation pour handicapé, et qu'elle va feindre pour la percevoir de se déplacer avec une canne
:gueule:
j'ai honte pour les gens qui se comportent de cette sorte, qui de surcroît portent un lourd crédit à notre confrérie des c-caristes, et à l'image que nous véhiculons , qui vont se faire du fric sur la misère humaine des autres.

Mireille Che..... si tu me lis :moncul:
Modifié en dernier par cam-car13 le 14 nov. 2010, 20:01, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Sissou
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 121
Enregistré le : 17 août 2010, 08:42
Localisation : Rhône Alpes
Zodiaque :

Re: Petite curiosité

Message : # 3629Message non lu Sissou

Bonjour

Vous pouvez aussi emporter des sacs cabas avec poignées que toutes les grandes surfaces vendent aux caisses. Le coût en est tout aussi modeste que le poids. Ces sacs font très plaisir aux femmes et leur sont très utiles. De plus cela va dans le sens de la démarche écologique en réduisant le nombre de petits sacs.

Une autre chose très utile aux femmes dans les douars pour le stockage de denrées alimentaires: les boites en plastique. Vous récupérez tout simplement les boites ayant contenu des crèmes glacées. C'est léger, empilable :glace:

Je suis d'accord bien entendu avec ceux qui dénoncent la vente ou le troc de ce qui est emporté au Maroc
et trouve déguelasse aussi les cc qui pêchent et échangent leur pêche contre des fruits et légumes :colere:

Le tout étant de faire plaisir ou d'aider la population sans lui créer des besoins
Sissou


Proverbe marocain

Dans mon pays on ne donne pas, on partage

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Petite curiosité

Message : # 3636Message non lu jaje 13

Bonsoir à tous,

Pour ma pomme la vente et le troc sont bien évidemment proscrits.Toutes les années j'emmène différentes choses que pour la plupart je donne à Kénitra.Le reste je le distribue au gré de mes vadrouilles à l'intérieur des terres ,hors des circuits "à touristes" et cela en fonction de mon ressenti.Sur un autre forum on nous "conseillait" sur la bonne manière de faire, ne pas donner sans un service rendu, ne rien donner aux enfants.....etc.... etc. Je n'ai besoin d'aucun conseils pour savoir comment donner ,par contre je suis preneur sur le quoi donner



cam-car13

Re: Petite curiosité

Message : # 3673Message non lu cam-car13

Bonjour à tous
c'est sur et certain Jeannot, les conseilleurs sont pas les payeurs et devraient déjà commencer par balayer devant leur porte

mais en général, quand on a mis les pieds une fois au Maroc, d'instinct on sait ce que l'on peut ramener à notre prochain voyage , n'est ce pas !



Antoine

Re: Petite curiosité

Message : # 3680Message non lu Antoine

Bonjour cam-car 13
je pense que oui ,et persuadé :dontknow: que plusieurs ccar à leurs deuxième voyages ,emportent des vêtements pour les enfants et si tu as la chances d'ètre invité :impec: ,comme nous ont à été par un petit paysan qui vendais ses légumes au souk , cette année nous savons ce qu'il faut lui ramener comme ustensile et vêtements chaud :good:
et comme il est de ma taille c'est super,j'aurai fait ma BA :ange5:
reçoi mes amitiés antoine



cam-car13

Re: Petite curiosité

Message : # 3682Message non lu cam-car13

Bonjour Antoine et Monique elle se cache ?

oui moi aussi, à mon prochain départ, j'ai déja fait un tri de tout ce qui m'était inutile niveau garde robe, et même chaussures , car quand on est à la retraite beaucoup des fringues qu'on mettait avant quand on était en activité ne nous sont plus utiles, alors plutôt que de les laisser bouffer inutilement par les mites à chaque saison, autant en faire profiter des personnes qui le méritent

en donnant bien sur, pas en voulant en faire un petit pécule quelle horreur

reçois également mes amitiés



Antoine

Re: Petite curiosité

Message : # 3795Message non lu Antoine

Bonjour cam-car 13
moi non plus je ne pourrais pas vendre ,et oui quel honte ! je serai tenté de dire cette phrase( pourvu que cela ne me retourne pas en pleine figure ) un riche qui vend aux pauvres alors que c'est un pauvre doit qui vend aux riches , bon je crois que je vais aller au lit ,bonne idée
mes amitiés



cam-car13

Re: Petite curiosité

Message : # 3804Message non lu cam-car13

Bonjour Monique, je vois que tu t'es couchée trés tard ou trés tôt selon de quel côté on se place vu l'heure de ton dernier post

:fete:



Antoine

Re: Petite curiosité

Message : # 3848Message non lu Antoine

Cam-car 13
et oui ! ça m'arrive :dontknow: ,parce que les anciens :Touk: , nous ont toujours dit que la nuit porte conseil ? :ange12:
mais ce soir :reflechi: peux ètre pas si tard demain matin je me lève tôt :king:
je te souhaite une bonne nuit :impec: mes amitiés



Répondre

Retourner vers « Premiers pas, questions pratiques »