Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Des rumeurs sur le Maroc

Premiers pas au Maroc, questions pratiques...
Avatar du membre
tompouce37
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 60
Enregistré le : 27 mai 2013, 19:42
Localisation : 37 Indre et Loire

Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 33019Message non lu tompouce37

Bonjour à tous
J'ai entendu dire par certains c caristes qu'au Maroc le caillassage est monnaie courante.
Vous qui avez effectués un ou plusieurs voyages dans ce pays, j'aimerais contre votre avis sur cette rumeur.
Merci de vos réponses.
:dontknow: :salut:

Sujet déplacé dans la bonne rubrique ...
Image


Cordialement


Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 33021Message non lu alain53

Bonjour,

il ne s'agit pas d'une rumeur, mais ce fait reste épisodique dans certaines régions.
En général se sont des enfants en bas âge qui en sont les auteurs.
Les touristes y étaient et y sont encore parfois pour quelque chose en donnant à la sauvette des bonbons
stylos etc. Choses dont ils n'ont absolument pas besoin, surtout les bonbons lorsque l'on constate
l'état de certaines dentitions.
Lorsque les camping-caristes se suivent par 2 ou 3, évidemment c'est le dernier qui est visé.
Mais ces faits se raréfient d'années en années.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
Dan83
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 6462
Enregistré le : 07 août 2010, 09:13
Localisation : Var
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 33024Message non lu Dan83

Bonjour,

Je rejoins tout à fait les propos tenus pas Alain ci-dessus en ce qui concerne le "caillassage" et je tiens à ajouter qu'il est impératif de ne rien distribuer et encore moins jeter aux enfants (ce ne sont pas des singes) par la fenêtre du camping-car.
Deux bonnes raisons à cela : d'une par pour ne pas encourager la mendicité et d'autre part pour éviter de retrouver ces mêmes objets revendus dans un quelconque souk.


Amistats ... Dan ...

Mon site ...

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 33026Message non lu Soubise

Bonjour à tous.
Oui, c'est un épiphénomène dont on peut discuter mais surtout ne pas en avoir peur.
De moins en moins fréquent et comme le disent Alain et Dan, ne rien donner gratuitement, il faut donner contre qq chose, un petit service un renseignement etc...
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Baladin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1567
Enregistré le : 11 oct. 2011, 17:33

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 33029Message non lu Baladin

Bjr à ts
Il y a ceux pour qui ça se passe et bien, et ceux donc je fais partie qui ont "ramassé". Sans doute la faute au facteur chance.
La probabilité doit être de un pour mille, mais c'est un de trop.
Cdt à ts



Avatar du membre
FRANBER
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 182
Enregistré le : 30 déc. 2012, 23:03
Localisation : LANGUEDOC

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 33031Message non lu FRANBER

Bonjour
après 7000 Km nous n'avons rencontré que de la gentillesse ,mais il est vrai que nous avons essentiellement voyager dans l'atlas et le désert ;il semblerai que ce genre d'incident se passe sur des routes très touristiques de temps à autre. (d'après radio cc)
AMICALES SALUTATIONS



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6750
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 33043Message non lu Nacrisda

Bonjour,
De moins en moins fréquent
Cette année il y en a eu quand même plusieurs .
Pour ma part j'ai ramassé une poignée de graviers sans dommage . Prendre le temps
si possible de déposer plainte à la première gendarmerie royale ou autre .
Les autorités n'aiment pas trop pour l'image de marque de leur province.


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
tompouce37
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 60
Enregistré le : 27 mai 2013, 19:42
Localisation : 37 Indre et Loire

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 33047Message non lu tompouce37

Bonsoir à vous tous
Merci pour vos nombreuses réponses, j'aurais préféré entendre dire que les rumeurs sur le caillassage étaient fausses.
Je vais réfléchir à deux fois avant de me lancer pour cette destination car je ne voudrais pas être le un pour mille comme le dit Baladin car pour les dégâts je pense que c'est pour nos pieds, alors qu'en France les actes de vandalisme sont pris en charge par les l'assurances.
Amicalement
:salut:


Cordialement


Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite

Avatar du membre
Dan83
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 6462
Enregistré le : 07 août 2010, 09:13
Localisation : Var
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 33049Message non lu Dan83

Bonsoir tompouce27,

Faut voir le côté positif et ne pas écouter les pessimistes ... Bien sûr qu'il y a une part de probabilité mais elle reste infime. Pour reprendre tes craintes et les propos de baladin, regarde plutôt du côté des 999/1000°. Et si ce phénomène avait davantage d'importance qu'on veut bien lui en accorder la "foultitude" de cc se rendant au Maroc chaque année ne serait pas aussi importante !

Quant à la prise en charge d'éventuels dégâts par les assurances (ce qui semble être ta principale inquiétude), je pense qu'après déclaration, cela devrait fonctionner exactement comme en France (déduction faite de la franchise). Tu peux toujours poser la question des modalités de prise en charge auprès de ton assureur !

Allez zou, au Maroc, on y va une fois et on attrape le virus !


:vive:


Amistats ... Dan ...

Mon site ...

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 33053Message non lu alain53

Bonsoir,
pour prolonger les propos de Dan, oui ton assurance peut prendre en charge hors franchise. En portant plainte près
de la gendarmerie royale qui te fera un constat en bonne et due forme, cela aidera.
J'ai vérifié ceci lorsque j'accompagnais des groupes.
De plus ce n'est jamais agréable, mais en général l'impacte du caillou était relativement petit et parfois même insignifiant.
en France il arrive aussi de prendre une "volée" de gravillons sur une route fraîchement goudronnée en croisant un autre véhicule.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
vmax
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 51
Enregistré le : 07 nov. 2011, 14:46
Zodiaque :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 33060Message non lu vmax

bonsoir nous en 2012 une agression à aglou sur les falaises campings complets et 2 calliassages dont un demlate



Avatar du membre
vmax
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 51
Enregistré le : 07 nov. 2011, 14:46
Zodiaque :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 33061Message non lu vmax

mais beau pays à voir avec certains marocains agreables



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 33062Message non lu alain53

Bonsoir,

il faut aussi tenir compte de la période : pendant l'hiver de novembre à mars de l'année suivante les campings-cars sont en grand nombre au Maroc et certains campings sont bondés, des frictions se créent.
Cette période passée entre avril-mai et septembre-octobre, c'est très calme, beaucoup plus détendu.
Et il faut bien l'exprimer aussi : les marocains se sentent moins envahis surtout sur la côte Atlantique.
En France les mêmes soucis existent en période d'été.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
danicanti
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 28
Enregistré le : 18 mars 2011, 10:59
Localisation : Hasparren 64240
Zodiaque :
Contact :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 33065Message non lu danicanti

Bonjour....cela m'est arrivé au mois de mars cette année,je vous transmet le lien du post...bonne journée Daniel

sujet « Ce n'est pas toujours top!!!! »



Avatar du membre
andrau
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 12
Enregistré le : 13 déc. 2012, 17:33

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 33066Message non lu andrau

Bonjour,
Nous rentrons du Maroc, 4 cc. Aucun caillassage. 2 ou 3 doigts d' honneur!,,(prise de conscience politique !), des millions de sourires, mots gentils, services gratuits...quant aux bonbons ou autres stylos que l' on donne aux enfants, c' est plus compliqué que cela. Quand vous n' avez rien , vous êtes content de recevoir quelque choses. Les bonbons ! Pourquoi vous les donnez à vos petits enfants ? Ils ne vous lavent pas la voiture ? Je pense qu' il ne faut pas être aussi définitif. Qu est ce qui est juste, qu' est ce qui ne l' est pas ? A méditer.
Nous avons fait un magnifique voyage, que nous referons au plus tôt.
Aucun contrôle routier, des habitants serviables, souriants, vous souhaitant sans cesse la bienvenue.Des paysages grandioses.une nourriture excellente, des prix qui vous font rigoler quand vous payez. L' impression d' être dans le midi de la France, il y a 30 ans quand les gens sentaient le soir, discutaient sur le pas des portes, s entraidaient. Ce n' est pas pour autant "un long fleuve tranquille", un pays idyllique où tout le monde coule une vie tranquille. Il y a de très fortes disparités sociales : des très riches et des très pauvres. Mais il me semble de moins en moins de bidonvilles ou autre habitat précaire.
Nous avons été impressionnés par le développement du Maroc : innombrables immeubles ( attention aux subprimes) , irrigation, routes...
C' est vraiment un pays à visiter et à aider.
Que du bonheur!
Bon voyage à tous. N' hésitez pas.
Amicalement
Andrau



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 33067Message non lu alain53

Bonjour?

ta vision du Maroc est très bonne.
Le problème des bonbons et stylos n'en est pas un quand comme le précisait Lucien (soubise) les enfants qui les réclament acceptent un petit service.
De plus pour l'avoir constaté des bagarres se produisent lorsque les bonbons manquent par rapport au nombre de "quémandeurs".
Mais si certains paraissent pauvres, ces apparences peuvent être trompeuses lorsque l'on rentre dans les familles.
Les enfants en général mangent beaucoup trop de friandises (pendant le ramadan c'est une catastrophe)
Beaucoup de diabétiques précoces au Maroc, et des dentitions dans un triste état.
Contrairement à des idées reçues les "bic" sont distribués en nombre suffisant dans les écoles, et actuellement même dans les campagnes les gosses non scolarisés se font rares (école alternée entre matinée et après-midi)
Anecdote réelle : pendant plusieurs années j'apportais dans une école primaire des cahiers, stylos, livres illustrés, etc. Jusqu'au jour ou le directeur me fit cette réflexion : "c'est gentil Alain, mais tu ne pourrais pas plutôt m'apporter une bouteille de whisky"
Bien évidemment il ne m'a jamais revu.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
andrau
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 12
Enregistré le : 13 déc. 2012, 17:33

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 33077Message non lu andrau

Re bonjour
Bien entendu "donner"pose toujours un problème. Il y a toujours des abus, des tricheurs. La charité, solution ou problème? Qui peut répondre à cette question ? Bien évidemment tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si la misère, la méchanceté, les guerres disparaissaient de la planète.
Il est bien évident que quand l'on donne qui plus est à des enfants on s' achète une bonne conscience.
Ce qui est sur, comme tu le dis, le Maroc a de moins en moins de besoin et c' est tant mieux.
Espérons que dans quelques années, il ne nous vienne plus à l' idée d' amener quoi que ce soit.
Amicalement
Andrau



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 33108Message non lu Soubise

Bonjour.
Je reviens sur l'hésitation de Tompouce, se serait vraiment dommage de zapper un voyage au Maroc pour ce genre d'appréhension, les risques de prendre une pierre, finalement pas très grosse, puisque envoyée par des gamins et ce de loin, ne sont pas plus important que de ramasser une pierre lâchée d'un pont d'autoroute en France.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

l'hévéber

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 33109Message non lu l'hévéber

bonjour,

j'apprécie la façon d'appréhender les choses et les problèmes de la part d'Andrau . Je le rejoins totalement.



Avatar du membre
dede17
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 350
Enregistré le : 26 oct. 2012, 12:42
Localisation : près de Poitiers
Zodiaque :
Contact :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 33111Message non lu dede17

Soubise a écrit : les risques de prendre une pierre, finalement pas très grosse, puisque envoyée par des gamins et ce de loin, ne sont pas plus important que de ramasser une pierre lâchée d'un pont d'autoroute en France.
Amitiés.
Ou un frigo ou machine à laver quand on se promène dans certaines banlieues sensibles



Répondre

Retourner vers « Premiers pas, questions pratiques »