Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

petits cadeaux

Premiers pas au Maroc, questions pratiques...
Avatar du membre
gerchan
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 16
Enregistré le : 06 janv. 2012, 18:56
Localisation : Le Castellet 83
Zodiaque :
Contact :

petits cadeaux

Message : # 14945Message non lu gerchan

bonjour à tous

y a t-il des objets que l'on peut amener pour faire plaisir et donner aux habitants je ne parle pas degeste humanitaire mais simplement de petits cadeaux



Avatar du membre
couscous
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 582
Enregistré le : 01 déc. 2011, 17:29
Zodiaque :

Re: petits cadeaux

Message : # 14950Message non lu couscous

Bonjour,

Moi je prends du linge quelques chaussures et beaucoup de stylos , je donne tout ça dans mon village et l'école . Tu peux faire du troc si tu veux .
A+


F.

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18343
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: petits cadeaux

Message : # 14960Message non lu gerardcc

Bonjour,
Une autre possibilité , lorsqu'on visite des familles au bled, est d'offrir des cadeaux achetés spécialement pour eux, en fonction de leur besoin, de leur goût dans des magasins au Maroc!


Avec vous de tout cœur pour préparer votre prochain voyage au Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
gerchan
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 16
Enregistré le : 06 janv. 2012, 18:56
Localisation : Le Castellet 83
Zodiaque :
Contact :

Re: petits cadeaux

Message : # 14963Message non lu gerchan

couscous a écrit :Bonjour,

Moi je prends du linge quelques chaussures et beaucoup de stylos , je donne tout ça dans mon village et l'école . Tu peux faire du troc si tu veux .
A+

qu'entends tu par faire du troc : je veux dire echanger quoi contre quoi



Avatar du membre
lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1922
Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
Zodiaque :

Re: petits cadeaux

Message : # 14965Message non lu lemarensin

Salut .Voila mon opignion: Si on est invité dans une famille marocaine offrir a la maitresse de maison une bouteille de parfum (le top s'il y a marqué Paris dessus) toujours a mon avis ne rien donner aux enfants (cela encourage la mendicité) ou allors en echange de quelque chose un renseignement par éxemple .Pour ce qui est des stylos il y a assez de petits commerces qui en vendent sans leur casser la barraque!! Si l'on veut faire du troc je pense que cela est possible . André
Ps pendant une période partout les gosses sans savoir le francais vous disait''donne moi un bonbon,donne moi un stylo, donne moi un dh .cela est pratiquement fini (donc ne pas les encourager a recommencer


Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

Avatar du membre
couscous
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 582
Enregistré le : 01 déc. 2011, 17:29
Zodiaque :

Re: petits cadeaux

Message : # 14969Message non lu couscous

Re,
Tout peut s'échanger ! suivant les prix.
Quant aux stylos, depuis 1967 que nous allons au maroc ,j'en prends pour l'école de mon village et ensuite dans les bleds perdus quand nous prenons un thé.A l'époque il n'y avait aucun C/C!!
Amitiés


F.

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: petits cadeaux

Message : # 14970Message non lu Soubise

gerchan a écrit :bonjour à tous

y a t-il des objets que l'on peut amener pour faire plaisir et donner aux habitants je ne parle pas de geste humanitaire mais simplement de petits cadeaux
Nous emmenons, pour notre compte, des sacs de vêtements dans la mesure de la charge autorisée sans trop de dépassement...
Nous les laissons (toujours dans notre exemple) dans le col de Aïn Leu un peu avant le lac Ouiwane, là survivent des familles dans des cabanes à la " dubout " en bâches plastique, pourtant à cette altitude et en hiver la température n'est pas élevée...
Lorsque nous arrêtons le camion au bord de la route pour déposer les sacs, on voit les femmes et les gamins descendre en courant, ce qui nous laisse le temps de remonter, de leur faire un salut de la main et de partir en les regardant prendre possession des sacs et de nous renvoyer dans le rétroviseur leurs sourires et leurs signes de reconnaissance.
Pas de photo ou de mise à l'honneur sur les forums, discrétion et décence sont de mise.
Dans un autre forum ou j'étais modo, j'avais commencé à mettre en place un truc un peu organisé, mais au moins deux expériences ont été décevantes.
Plus cela devient important et plus on s'aperçoit que certains en tirent des profits personnels.
Donc sur ce forum, cette organisation que l'on pourrait appeler " humanitaire "
ne se fera pas, chacun étant libre de mener l'action qui lui convient.
Les occasions ne manquent pas.
Cela va des fournitures scolaires dans les écoles des lieux les plus reculés, aux vêtements encore utilisables pour certaines familles dans le besoin que tu pourras rencontrer au fil de tes rencontres si tu vas au devant des habitants.
Si tu acceptes une invitation à manger dans une famille Marocaine, saches qu'ils feront le maximum pour assurer leur statut d'hôtes, alors un présent n'est pas de refus, une corbeille de fruits ou de pâtisseries par exemple.
Pour le troc, je ne suis pas trop pour, mais cela ne regardes que m'a façon de voir les choses, il faut vraiment que cela ne soit pas fait avec l'esprit de profit.
Certains emmènent des vélos et pour ne pas les porter au retour les troquent dans un marché de dupes.
Ou certains profitent de l'addiction pour l'alcool de gardiens de campings pour régler leur addition avec une bouteille de gros qui tâche...
Dans les choses offertes, stylos, cigarettes ou une piécette, toujours contre un renseignement ou un service rendu.
On voit de moins en moins maintenant les touristes jeter en roulant les poignées de bonbons aux gamins,comme on jette les cacahuètes aux habitants du zoo et là c'est un gros progrès.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
mojoro71
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 499
Enregistré le : 13 juil. 2011, 20:45
Localisation : La Boulaye 71
Zodiaque :

Re: petits cadeaux

Message : # 14981Message non lu mojoro71

Bonjour a Tous,
Comme le signale Soubise au sujet < du gros rouge qui tache>
il y a 2 ans au camping de Oualidia,un CCariste Mr je sais tout payais son poisson avec des tournées de Pastis et s'en vantait
a la sortie du camping,le marchant a mobylette percuta une voiture étant ivre la police est intervenue,je ne sais si amende il y a eu,toujours et-il que ce Monsieur a eu 5 jours pour quitter le Maroc A méditer!

Amicalement Gilbert



Avatar du membre
couscous
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 582
Enregistré le : 01 déc. 2011, 17:29
Zodiaque :

Re: petits cadeaux

Message : # 15000Message non lu couscous

Bonjour,

Et à ce jour , il est infirme, et les pecheurs lui donnent toujours une commission sur leur bénéfice .

A+


F.

Avatar du membre
lafouine84
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 9
Enregistré le : 09 janv. 2012, 17:30
Genre :
Zodiaque :

Re: petits cadeaux

Message : # 15039Message non lu lafouine84

Bien sûr les vêtements, mais attention, les distribuer à bon escient. Certains marocains en font le commerce. J’en ai fait l’expérience à Tafraout où j’ai retrouvé dans une « friperie » les habits que j’avais offerts à une jeune femme.
Par contre, dans un coin reculé du Sud, quand j’ai remis à un jeune pêcheur un plein sac de layette pour son enfant qui allait naître, il en avait les larmes aux yeux … et moi aussi car c’était très touchant !
A Porto Rico, j’ai comblé une jeune femme en lui donnant des magazines féminins. Elle y voyait là un moyen de parfaire son français et elle était émerveillée par les recettes de cuisine.
Prévoir aussi des collyres et autres médicaments de base que l’on a dans sa propre pharmacie. On a toujours l’opportunité de soulager quelqu’un.
Les boites à œuf en plastique, ça les étonne toujours,
Les jouets pour les enfants ……. Que du bonheur
Comme quoi il en faut très peu pour faire plaisir. Je dois dire quand même que nous partons avec une remorque !
Règle d’or (à mon sens) : le cas échéant, savoir accepter un petit cadeau en échange mais surtout pas de troc au sens commercial du terme.


Adhérent CC Club Provence Côte d'Azur - Invité France Passion

Avatar du membre
petitebretonne
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 27
Enregistré le : 18 nov. 2011, 11:41

Re: petits cadeaux

Message : # 15236Message non lu petitebretonne

je suis actuellement à foumsguid et je suis passee par erfoud merzouga, alnif etc et je peux vous dire que les enfants quemandent toujours beaucoup et deviennent agressif en cas de refus, alors je sors mon appareil photo et là c'est une envollee de moineaux!!!
c'est tres dommage, mais maintenant nous preferons faire halte dans les campings por avoir la paix!!
actuellement nous sommes dans je desert avec des amis marocain et là c'est calme!!!



Avatar du membre
Dan83
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 6462
Enregistré le : 07 août 2010, 09:13
Localisation : Var
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: petits cadeaux

Message : # 15237Message non lu Dan83

Bonjour,

Aux dire de certains, il y a quelque jours, il apparaissait que ce problème était en voie de régression !
Mais il semblerait bien que ce ne soit pas le cas d'après ce que tu nous racontes Petitebretonne ... et le récit de Michel qui s'est fait lui carrément caillassé ! C'est bien dommage !
Mais je pense qu'il faut tout de même continuer à "enfoncer le clou" en ne cédant pas à la tentation de donner ... pour être débarrassé ! Cela finira bien pour le moins par s'estomper avant disparition, surtout si les autorités marocaines continuent elles aussi à lutter contre ces agissements !

Amistats


Amistats ... Dan ...

Mon site ...

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6750
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: petits cadeaux

Message : # 15271Message non lu Nacrisda

Bonjour,
Mais je pense qu'il faut tout de même continuer à "enfoncer le clou" en ne cédant pas à la tentation de donner ... pour être débarrassé ! Cela finira bien pour le moins par s'estomper avant disparition, surtout si les autorités marocaines continuent elles aussi à lutter contre ces agissements !
Bien d'accord avec toi Dan mais ce sera long , les autorités marocaines participent elles vraiment.
Nous sommes aller au port de Moulay hier après midi et ca n'arrête pas .
A propos de poisson pas moyen d'avoir de la sole à moins de 100 dhs le kg ......


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
gatratghis
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 99
Enregistré le : 04 janv. 2011, 19:36
Localisation : midi pyrenées
Zodiaque :

Re: petits cadeaux

Message : # 15276Message non lu gatratghis

Bonsoir Michel,
Je vois que le prix de la sole augmente fort, en juin les prix variaient entre 50 et 60 Dh. Ont-ils des problèmes de pêche ?
Sinon , les ados qui pêchent à la ligne dès qu'ils te voient acheter du poisson ils insistent pour te les nettoyer presque à si battre.
A quel camping es tu ? et fais t'il beau à Moulay ? Je pense y arriver le 25 prochain et y rester quelques jours si le temps le permets sinon, direction le sud.
Nous nous croiserons peut-être ?
Cordialement,
Pierre



Avatar du membre
gatratghis
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 99
Enregistré le : 04 janv. 2011, 19:36
Localisation : midi pyrenées
Zodiaque :

Re: petits cadeaux

Message : # 15277Message non lu gatratghis

je précise (presque à si battre entre-eux) bien entendu.



Avatar du membre
mojoro71
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 499
Enregistré le : 13 juil. 2011, 20:45
Localisation : La Boulaye 71
Zodiaque :

Re: petits cadeaux

Message : # 15297Message non lu mojoro71

Bonjour a Tous ,
Et bonjour Nacrista,il y a 2 jours a Tiznit nous avons payé la sole 60 dh le kg,les crevettes 40 dh le kg et les sardines 7dh le kg
je pense que dans certain endroits ils tapent un peu fort les huitres a 120dh la douzaine a Oualidia c'est du grand luxe!!!
Amicalement Gilbert



Avatar du membre
Dan83
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 6462
Enregistré le : 07 août 2010, 09:13
Localisation : Var
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: petits cadeaux

Message : # 15301Message non lu Dan83

Bonjour,

les huitres a 120dh la douzaine a Oualidia c'est du grand luxe!!!
Ce qui fait environ 1 euro pièce , non ? Comme tu dis : elles sont en plaqué or :lol:

Bon dimanche :hello:


Amistats ... Dan ...

Mon site ...

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6750
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: petits cadeaux

Message : # 15308Message non lu Nacrisda

Bonjour à tous ,
A quel camping es tu ? et fais t'il beau à Moulay ?
Nous sommes partis hier pour Mohamedia , nous étions au camping "Flamands Loisir "
Météo : Beau soleil 21° l'après midi , brouillard dense le matin.
Ont-ils des problèmes de pêche ?
A priori non il y avait pas mal de marchandise . Renseignements pris auprès de
connaisseurs les prix sont toujours élevés dans le secteur.


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Répondre

Retourner vers « Premiers pas, questions pratiques »