Bonjour,
Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.
Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.
Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.
Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.
Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.
Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.
Bonne préparation et bon voyage au Maroc.
J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !
Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.
Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.
Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.
Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.
Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.
Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.
Bonne préparation et bon voyage au Maroc.
J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !
Premier séjour au Maroc
- KasperZach
- Participe ponctuellement
- Genre :
Premier séjour au Maroc
Bonjour à toutes et à tous,
comme indiqué dans le sujet, c'est notre premier séjour au Maroc en caravane.
Beaucoup de questions se posent...
Est-ce que certains ont déjà fait ce séjour en caravane ????
Quelles sont vos impressions à sa suite ????
Quelles sont les difficultés rencontrées sur place ????
Merci pour vos réponses.
Excellente journée.
comme indiqué dans le sujet, c'est notre premier séjour au Maroc en caravane.
Beaucoup de questions se posent...
Est-ce que certains ont déjà fait ce séjour en caravane ????
Quelles sont vos impressions à sa suite ????
Quelles sont les difficultés rencontrées sur place ????
Merci pour vos réponses.
Excellente journée.
- alain82
- Connaisseur du forum
- Genre :
- Zodiaque :
Premier séjour au Maroc
Bonjour.
Nous allons au Maroc ,depuis 2010 ,en camping car depuis 2 ans en caravane (eriba). Le résultat est presque identique. Comme on a plus le droit de faire du camping liberté, le terrain de camping s'impose, y compris pour les camping car. Au nom de la sacro sainte securite.
En caravane, on décroche et on a la voiture pour la balade. A la maison c'est un véhicule en moins avec tout ce cela représente (sacrée économies)
Salutations. Alain .
Nous allons au Maroc ,depuis 2010 ,en camping car depuis 2 ans en caravane (eriba). Le résultat est presque identique. Comme on a plus le droit de faire du camping liberté, le terrain de camping s'impose, y compris pour les camping car. Au nom de la sacro sainte securite.
En caravane, on décroche et on a la voiture pour la balade. A la maison c'est un véhicule en moins avec tout ce cela représente (sacrée économies)
Salutations. Alain .
Premier séjour au Maroc
bonjour,
Pas de difficulté particulière, sauf comme souvent au Maroc les sanitaires laissent à désirer, donc utilisation presque obligatoire de la douche et WC de la cara ...l’électricité peut être fluctuante et il n'y a pas de propane au Maroc
tu trouveras tous les renseignements (rubrique camping (carte interactive) , gaz (carte interactive) et électricité
Bon Voyage
Pas de difficulté particulière, sauf comme souvent au Maroc les sanitaires laissent à désirer, donc utilisation presque obligatoire de la douche et WC de la cara ...l’électricité peut être fluctuante et il n'y a pas de propane au Maroc
tu trouveras tous les renseignements (rubrique camping (carte interactive) , gaz (carte interactive) et électricité
Bon Voyage
-
- Modérateur
- Genre :
- Zodiaque :
Premier séjour au Maroc
Bonjour
Dans une caravane la capacité en eau est rarement supérieure à 40l sauf peut etre pour de très grandes caravanes deux essieux.
Donc il faut compter sur les douches de camping.
Pour le gaz le problème est le même que pour les cc mais il y a des camping où on peut avoir du propane: voir la carte interactive.
Amicalement
Dans une caravane la capacité en eau est rarement supérieure à 40l sauf peut etre pour de très grandes caravanes deux essieux.
Pour le gaz le problème est le même que pour les cc mais il y a des camping où on peut avoir du propane: voir la carte interactive.
Amicalement
-
- Modérateur
- Genre :
- Zodiaque :
Premier séjour au Maroc
Bonjour
Bravo pour preserrver les ressources en eau de la planète!

Amicalement
- KasperZach
- Participe ponctuellement
- Genre :
Premier séjour au Maroc
Bonsoir à tous, je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour répondre à mes interrogations.Vos retours me rassurent.
J'ai une question concernant l'administratif pour l'entrée sur le territoire marocain avec la voiture et la caravane.
Pouvez-vous me dire si il y a des démarches particulières à faire ???
Quels sont les conseils et les tuyaux que vous auriez aimé que l'on vous donne avant votre premier départ ?????
Le voyage se prépare et vos réponses et tuyaux sont les bien venus.
Merci à tous !!!!
J'ai une question concernant l'administratif pour l'entrée sur le territoire marocain avec la voiture et la caravane.
Pouvez-vous me dire si il y a des démarches particulières à faire ???
Quels sont les conseils et les tuyaux que vous auriez aimé que l'on vous donne avant votre premier départ ?????
Le voyage se prépare et vos réponses et tuyaux sont les bien venus.
Merci à tous !!!!
Premier séjour au Maroc
tu as tout sur la page d’accueil du forum , vers le bas
index.php?sid=c89315f0d3bad0a3d773635a45f9d2a0
- gerardcc
- Administrateur du site
- Genre :
- Zodiaque :
Premier séjour au Maroc
Bonjour,
J'ai commencé à visiter le Maroc, il y a une quarantaine d'années l'été avec un voiture et une caravane ( Renault Espace + caravane Adria ) , puis Land Rover Discovery+ Eriba. Puis ensuite, campings cars.
Il est bon d'avoir une autonomie, sur l'Eriba (Troll Manhattan) j'ai fait installer un réservoir d'eau (env 60 l ) et un réservoir d'eau usées .
Maintenant, beaucoup de camping proposent des sanitaires corrects.
Dans les deux configurations on est toujours bien accueilli et le réseau routier ayant fait l'objet d'importante améliorations rend la conduite plus facile.
Au niveau administratif, aucun problème, il faut présenter ses 2 cartes grises et le douanier enregistre l'entrée et délivre un certificat d'importation temporaire pour 6 Mois. ( À ne pas perdre!)
J'ai commencé à visiter le Maroc, il y a une quarantaine d'années l'été avec un voiture et une caravane ( Renault Espace + caravane Adria ) , puis Land Rover Discovery+ Eriba. Puis ensuite, campings cars.
Il est bon d'avoir une autonomie, sur l'Eriba (Troll Manhattan) j'ai fait installer un réservoir d'eau (env 60 l ) et un réservoir d'eau usées .
Maintenant, beaucoup de camping proposent des sanitaires corrects.
Dans les deux configurations on est toujours bien accueilli et le réseau routier ayant fait l'objet d'importante améliorations rend la conduite plus facile.
Au niveau administratif, aucun problème, il faut présenter ses 2 cartes grises et le douanier enregistre l'entrée et délivre un certificat d'importation temporaire pour 6 Mois. ( À ne pas perdre!)
- gerardcc
- Administrateur du site
- Genre :
- Zodiaque :
Premier séjour au Maroc
PS : bien sûr les 2 véhicules doivent être assurés pour le Maroc, demander un certificat international à son assureur.
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Soutien https://adelaidehautval.fr/
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Soutien https://adelaidehautval.fr/
Premier séjour au Maroc
Bonjour,YOEL a écrit : ↑29 oct. 2024, 18:59tu as tout sur la page d’accueil du forum , vers le bas
Merci pour le lien, il est très utile !
Je ne savais pas qu'il y avait des guides tout fait comme cela.

- BBR18
- Connaisseur du forum
- Genre :
- Zodiaque :
Premier séjour au Maroc
Bonjour, la nôtre aura 200 litres d'eau propre et 100 litres eaux grises, on vise la très grande autonomiehellau a écrit : ↑29 oct. 2024, 10:13Bonjour
Amicalement

https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion
-
- Modérateur
- Genre :
- Zodiaque :
Premier séjour au Maroc
BonjourBBR18 a écrit : ↑02 nov. 2024, 13:36Bonjour, la nôtre aura 200 litres d'eau propre et 100 litres eaux grises, on vise la très grande autonomiehellau a écrit : ↑29 oct. 2024, 10:13Bonjour
Amicalement![]()
![]()
![]()
Je viens de vérifier : j’ai 180l d’eau propre et seulement 100 eaux usées.
L’autonomie en eau avait ete un de nos critères de choix prioritaire.
Pour un petit cc c’est bien et suffisant.
Et pour moi toute seule si je suis l’exemple de Yoel qui n’utilise que 4,5 l pour une douche j’en ai pour quelques jours.
Amicalement
- ch'tis
- Habitué du forum
- Genre :
- Zodiaque :
Premier séjour au Maroc
Bonjour tous
Nous avons la possibilité de 150 l d'eau et 100 eaux usées mais rarement pleins.
Nous sommes toujours en camping donc eau à volonté.
Pour faire de la longue route, nous mettons environ 30 %, environ 40 l. ce qui nous suffit pour la journée
Parce que nous ne prenons jamais de douches dans le camping-car.
Nous n'avons pas de poids- l'ourd, nous sommes donc limité par le poids (100 litres d'eau, c'est 100 kg !!! Malgré que mon ch'ti dit toujours que si nous sommes en surpoids, c'est moi qu'il débarque lol
)
Nous avons la possibilité de 150 l d'eau et 100 eaux usées mais rarement pleins.
Nous sommes toujours en camping donc eau à volonté.
Pour faire de la longue route, nous mettons environ 30 %, environ 40 l. ce qui nous suffit pour la journée
Parce que nous ne prenons jamais de douches dans le camping-car.
Nous n'avons pas de poids- l'ourd, nous sommes donc limité par le poids (100 litres d'eau, c'est 100 kg !!! Malgré que mon ch'ti dit toujours que si nous sommes en surpoids, c'est moi qu'il débarque lol

Premier séjour au Maroc
Bonjour,
Sans vouloir mettre en doute ta réponse bien sûr, mais très surprise.
Je suis étonnée de la capacité en eau propre que tu as pour un "petit" camping car !hellau a écrit : ↑02 nov. 2024, 14:21Bonjour
Et pour moi toute seule si je suis l’exemple de Yoel qui n’utilise que 4,5 l pour une douche j’en ai pour quelques jours.
Amicalement

Amicalement
🌴AMG46 🐪
🌴AMG46 🐪
-
- Modérateur
- Genre :
- Zodiaque :
Premier séjour au Maroc
Bonjour
J’ai vérifié avant sur les caractéristiques du cc.
C’est bien 180l.
Beaucoup de cc plus récents ont une réserve en eau réduite au profit d’autres équipements « plus vendeurs « : grand frigo congélateur. Micro-ondes etc.
De plus maintenant ou qu’on aille Europe ou sud marocain on trouve de quoi se ravitailler en eau.j’apprécie cette autonomie car l’eau est vraiment la priorité ou que l’on soit.
Amicalement
J’ai vérifié avant sur les caractéristiques du cc.
C’est bien 180l.
Beaucoup de cc plus récents ont une réserve en eau réduite au profit d’autres équipements « plus vendeurs « : grand frigo congélateur. Micro-ondes etc.
De plus maintenant ou qu’on aille Europe ou sud marocain on trouve de quoi se ravitailler en eau.j’apprécie cette autonomie car l’eau est vraiment la priorité ou que l’on soit.
Amicalement
- BBR18
- Connaisseur du forum
- Genre :
- Zodiaque :
Premier séjour au Maroc
Au contraire, un petit ccar (en longueur) a moins de châssis, de carrosserie, de meubles, donc il est moins lourd et il a une charge utile plus importante qui peut permettre d'avoir des réservoirs d'eau plus grands.AMG46 a écrit : ↑02 nov. 2024, 15:07Bonjour,
Je suis étonnée de la capacité en eau propre que tu as pour un "petit" camping car !hellau a écrit : ↑02 nov. 2024, 14:21Bonjour
Amicalement![]()
https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion
- ch'tis
- Habitué du forum
- Genre :
- Zodiaque :
Premier séjour au Maroc
Il est possible que ce soit 180 litres. J'avoue que je n'ai jamais approndi la question puisque nous n'avons pour ainsi dire jamais rempli mais je sais que Serge me dit de surveiller le tableau et de lui signaler quand on arrive à 30/35 %. Souvent il en met plus juste avant de monter dans le bateaux pour être tranquille au Maroc et on essaye de sortir presque vide pour en remettre au premier camping en France.
Quand la cuve est presque vide (environ 20%)il y a un bip qui sonne, il en remet un peu. Au Maroc, je me sert de bombonnes.
Quand la cuve est presque vide (environ 20%)il y a un bip qui sonne, il en remet un peu. Au Maroc, je me sert de bombonnes.
-
- Modérateur
- Genre :
- Zodiaque :
Premier séjour au Maroc
Bonjour
La jauge de contrôle est entartrée et donc ne m’avertit plus mais j’ai un visuel par un gros bouchon sous la banquette.
Comme vous j’essaye de ne pas remplir totalement si je dois rouler.
Les bouteilles au Maroc bien que l’eau soit potable et ajout de micropur.
Amicalement
La jauge de contrôle est entartrée et donc ne m’avertit plus mais j’ai un visuel par un gros bouchon sous la banquette.
Comme vous j’essaye de ne pas remplir totalement si je dois rouler.
Les bouteilles au Maroc bien que l’eau soit potable et ajout de micropur.
Amicalement