Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Des rumeurs sur le Maroc

Premiers pas au Maroc, questions pratiques...
Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 33120Message non lu Gilcha

Bonjour
Donner des bonbons où pas,pour moi c'est avant tout pour chacun une politique personnelle.Par contre,je suis absolument contre cette" façon de donner" consistant à le faire en jetant ceux-ci par la fenêtre ouverte, sans s'arrêter .
Je l'ai déja écrit il y a pas mal de temps,mais je me rappelle toujours ce gamin qui vers Sidi Boulfdail,s'était précipité sur la route pour ramasser ces bonbons et qui si ai fait écraser.
Sans parler de ces "bonbons"qui s'avéraient être des petits cailloux enveloppés de papiers de bonbons déjà mangés .(vu de mes yeux)



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 33126Message non lu alain53

Bonsoir,
et dans ces conditions il semble logique que les bonbons (cailloux) retournent vers les envoyeurs.
je me suis "accroché" avec un camping-cariste qui chassait des gosses avec une batte de baseball, j'ai même failli avoir de gros problèmes dans un groupe grâce à un officier en retraite d'un certain service qui stockait dans son camping-car une arme du même service avec les munitions (dissuasion m'expliquait t'il)


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
nathalielt
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 65
Enregistré le : 26 déc. 2012, 22:20

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 33129Message non lu nathalielt

Pendant ces 2 mois au Maroc j'ai plus trouvé de convivialité que d'agressivité (que j'essaie de m'expliquer et que je comprends aussi)



Avatar du membre
Jack17
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 68
Enregistré le : 15 juil. 2013, 15:16
Localisation : 17137 Nieul sur mer
Genre :
Zodiaque :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 34655Message non lu Jack17

Bonjour à tous,
Il semble que ce genre d'incident soit en nette augmentation. J'ai moi-même été victime de 2 jets de pierres cette année. le premier à Guelmin le 16 avril dernier et le second à Ain Karma le 04 mai dernier.
Pour ce dernier, il y a eu bris de pare-brise et dépôt de plainte. Etant sur le retour, j'ai fait réparer en France.
Il faut rajouter à cela les comportements souvent menaçants des jeunes enfants le long des routes. Alors que l'un d'eux fait le signe demandant de l'argent, un autre ramasse une pierre. J'ai rencontré plusieurs personnes qui ont aussi rencontré le problème et subi des dommages sans porter plainte. J'ai envoyé un mail au ministère du tourisme marocain car je trouve que la situation s'est nettement dégradée depuis 7 ans; (mon dernier voyage au Maroc remonte à 2006 et si j'avais remarqué que les jeunes enfants étaient pressants, je n'avais pas constaté de mauvais gestes et et de marques d'hostilités comme cette année.)
j'ai un ami que est installé au Maroc depuis 2 ans et a connu ce problème avec sa voiture tant qu'il roulait avec une plaque française. Selon lui, la perception des jeunes écoliers sur les étrangers est qu'ils sont très riches et qu'il devient un jeu valorisant de les "attaquer". Toujours selon lui, cette mauvaise manie cesse avec l'âge (et peut-être avec la prise de conscience du geste). Il pense aussi que la vue de l'appareil photo fait son effet.
Certains camping-caristes m'ont dit préférer rouler pendant les heures de classe et éviter les "heures d'entrées et sorties d'école", ainsi que les dimanches.
Il ne faudrait pas transformer chaque étape en "parcours du combattant" :non: :lol:
c'est vraiment dommage car toute la population est chaleureuse et ce sont les très jeunes enfants, souvent écoliers qui provoquent cette hostilité et cette insécurité, quelquefois bien gênantes.
Quelqu'un connait-il d'autres solutions ?



Baladin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1567
Enregistré le : 11 oct. 2011, 17:33

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 34656Message non lu Baladin

Bjr à ts
Bienvenu au club Jaky, Je partage cet avis
10 ans de Maroc 1er cailloux reçu cette année. Fort heureusement léger impact, mais que ça surprend et ça révolte aussi, sachant que cette année encore, j'ai distribué 4 ballons (pas des bombons) aux enfants sous l'autorité d'un adulte.
@++



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 34661Message non lu Soubise

Bonjour.
Ce problème, s'il en est un, avait tendance à se résorber doucement au fil des dernières années.
Il semble que ce ne soit plus le cas, les insultes et doigts majeurs tendus semble se multiplier.
La région de Guelmin est une région ou l'animosité à notre encontre m'a déjà été rapportée.
Il n'y a pas de solution miracle à ce problème, si ce n'est de sauter sur son appareil photo ou éviter de traverser les villes ou villages aux heures des sorties scolaires.
Mais il faut de toute façon, si l'agression est conséquente ( bris de parbrise), il y a lieu de prendre le temps d'aller porter plainte au commissariat le plus proche.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6750
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 34662Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
Mais il faut de toute façon, si l'agression est conséquente ( bris de parbrise), il y a lieu de prendre le temps d'aller porter plainte au commissariat le plus proche.
Bien d'accord avec toi si cela peut faire avancer les choses . (je l'ai fait cette année)
Mais .......même si ils ont le coupable sous la main personne ne remboursera ton pare brise ou l'impact
du caillou sur le CC . Traverser les villages pendant les horaires scolaire : ok Encore que beaucoup de
gamins ne sont scolarisés , alors assez difficile .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 34675Message non lu alain53

Bonjour,

dans de nombreux endroits l'école est encore alternée et les enfants sont presque tous scolarisés (à part les nomades).
Une partie a classe le matin et l'autre en après-midi, ce qui parfois donne cette impression "d'école buissonnière", car les mômes ne rentrent pas tous directement à la maison.
Dans certaines régions le niveau éducatif a diminué depuis quelques années et dans d'autres il est en progression :enseignement de la langue Amazigh (berbère) et de l'Arabe.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
tompouce37
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 60
Enregistré le : 27 mai 2013, 19:42
Localisation : 37 Indre et Loire

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 34677Message non lu tompouce37

Bonjour

Y a t-il des secteurs que l'on doit éviter pour risque de caillassage ? Moi qui suis débutant, je me pose la question. Dois-je partir avec pare-brise et glaces de secours ? Blague à part, je suis tout de même un peu inquiet. :reflechi:


Cordialement


Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 34679Message non lu Soubise

Bonjour Tompouce.
Ne t'inquiètes pas outre mesures, il n'y a pas plus de risque là bas que partout ailleurs.
Avec nos véhicules hors de prix et notre statut de retraités dorés nous aguichons la convoitise un peu partout.
Si au Maroc, je pouvais faire ressortir une région plus agressive qu'une autre, je te citerais Guelmin, mais sans plus.
Le risque, si risque il y a est un peu partout, mais comme dit plus haut, il faut être un peu plus vigilant à la sortie des écoles.
Il y a bien quelques exemples chaque année, mais si l'on fait le ratio des affaires en cause et le nombre des campings car présents sur ce territoire, la proportion est peanutz.
Car les quelques exemples qui ne sont pas à contester, sont immédiatement rapportés sur les forums, alors que les milliers d'autres qui ne rencontre pas ce problème sont muets.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
gilbert26
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 364
Enregistré le : 28 sept. 2012, 17:48
Localisation : Drome
Zodiaque :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 34682Message non lu gilbert26

pourtant je suis aller a Guelmin, au marché au chameaux , et au souk passer dans des petites rues ,je me suis même perdu et j'ai trouver des gens charmant , et en ville j'ai fais toutes mes courses garer le ccar et toujour trouver un jeune qui a fait attention a mon ccar ( monnayent une petite pièce )et pour nous au prochain voyage nous y seront :good:


La petite panda verte

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 34684Message non lu Soubise

Mais bien sur Gilbert.
je ne veux pas dire que les gens de Guelmin sont tous des m"chants, loin de là...
Mais les cas qui sont rapportés assez souvent semblent montrer que Guelmin serait peut être une région qui offre un peu plus de désagrément qu'ailleurs.
J'ai aussi d'excellents souvenirs de la population de Guelmin et de ses environs.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
tompouce37
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 60
Enregistré le : 27 mai 2013, 19:42
Localisation : 37 Indre et Loire

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 34686Message non lu tompouce37

bonsoir
Merci à vous, je peux donc partir d'après vos dires en confiance tout en restant quand même vigilant.
:salut:


Cordialement


Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 34687Message non lu Soubise

Absolument et je profite de cette réponse pour te souhaiter une bonne route et un bon séjour.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
ch'tis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1790
Enregistré le : 10 juil. 2013, 17:24
Localisation : HAUTMONT chez les ch'tis
Genre :
Zodiaque :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 34695Message non lu ch'tis

C'est nous aussi la première fois que nous partons, en fin de mois, au Maroc et j'avoue que je ne connaissais pas cette rumeur
En lisant j'ai eu un peu peur et au fur à mesure je me rassure un peu.

En voyage organisé je me souviens avoir vu une bagarre entre gamins à Moulay Idris pour une poignée de bonbons pas suffisante pour tout le monde. Heureusement nous avions un guide qui les a sermonnés mais là j'ai bien compris qu'il valait mieux ne pas en donner.

Tout de même j'aimerai bien savoir si quelque chose pourrait leur faire plaisir.


Je tue le temps en attendant que le temps me tue mais j'ai encore le temps !

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 34696Message non lu Soubise

Bonjour Ch'tis.
Tu auras souvent des enfants qui te réclameront des bonbons ou stylos m'sieur, quelques fois des Dirhams, mais il faut partir du principe que rien n'est donné sans contrepartie.
Tu demandes ta route, certains de demanderont un truc, c'est a voir sur le coup, un stylo, un bonbon ou une cigarette, tout dépend de l'âge de celui à qui tu demandes, évites de demander ton chemin à une femme, tu n'auras pas de réponse.
Les vêtements encore en bon état, font des heureux dans le Maroc profond, beaucoup de gens sont dans le besoin.
Si tu en possèdes un peu et que tu les emmènes jusque là bas, alors au fil d'une rencontre, tu peux les offrir directement à des adultes.
Maintenant, suite à des expériences malheureuses, nous ne conseillons plus aucune oeuvre caritative ou autre.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
ch'tis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1790
Enregistré le : 10 juil. 2013, 17:24
Localisation : HAUTMONT chez les ch'tis
Genre :
Zodiaque :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 34697Message non lu ch'tis

merci soubise
J'en profite pour dire que le site :good:
Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, il y a tant de chose mais à chaque fois que j'y viens j'apprends de nouvelles choses et je prends des notes, des notes et encore des notes. :vive:


Je tue le temps en attendant que le temps me tue mais j'ai encore le temps !

Avatar du membre
Jack17
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 68
Enregistré le : 15 juil. 2013, 15:16
Localisation : 17137 Nieul sur mer
Genre :
Zodiaque :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 35095Message non lu Jack17

bonjour,

je ne sais pas s'il y a des sites plus exposés que d'autres...et je crains que le phénomène continue d'augmenter...* même s'il ne faut pas dramatiser.

Perso, j'accepte le risque. j'ai vérifié l'absence de franchise sur mon assurance bris de glaces et le montant de la franchise des travaux de carrosserie...

J'évite de rouler le dimanche et je surveille les gamins avec un appareil photo à portée de main...mais c'est vrai que ça devient de moins en moins cool...

Cordialement,
Jacques.

* selon mes contacts avec des amis résidents.



raymi

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 35186Message non lu raymi

Bonjour,
il y a 2 endroits seulement au Maroc ou vous aurez des problêmes avec les jeunes au horaires d'entrée ou sortie des écoles. 1/ dans la campagne profonde à l'est de Casa mais vous n'irez probablement jamais 2/ autour d'Errachidia ou la mentalité des jeunes est infecte.
Un conseil: vous verrez le gamin ramasser une pierre, freiner et arrèter vous à sa hauteur, regardez le dans les yeux et discuter si possible avec lui ou son entourage. Vous pourrez repartir sans problême.
Salut et bon vent.
Raymi



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Des rumeurs sur le Maroc

Message : # 35188Message non lu Soubise

Bonjour Raymi.
je vois que tu as déjà posté un message, c'est bien, mais que tu n'as pas validé le message de présentation dans la rubrique appropriée.
Tu t'exposes à être désactivé dans les 24 heures, avoues que ce serait dommage.

C'est là : posting.php?mode=post&f=15

Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Répondre

Retourner vers « Premiers pas, questions pratiques »