Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Puce Electronique obligatoire en dehors de la CE

Formalités douanières, précautions, nourriture, risques sanitaires.
Avatar du membre
milou43
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 37
Enregistré le : 19 nov. 2010, 17:10
Localisation : CUZIEU (42330)
Genre :
Zodiaque :

Puce Electronique obligatoire en dehors de la CE

Message : # 30062Message non lu milou43

Bonjour à tous,

Contrairement à ce que je croyais, même pour un vieux chien (13 ans) le tatouage n'est pas suffisant en dehors de la CE, le marquage par puce electronique est obligatoire. Nous avons été contrôlé à notre sortie du Maroc (pour la première fois depuis 6 ans), côté espagnol. On nous a laissé rentrer pour cette fois, mais on nous a gardé la carte grise, mon passeport, celui du chien et son titrage sanguin pendant une dizaine de minutes, de là à penser que nous sommes fichés pour notre prochain passage (??).


Emile

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Puce Electronique obligatoire en dehors de la CE

Message : # 30065Message non lu Soubise

Bonjour Milou.
Oui, et bien il va falloir être prudent avec ça, il est vrai que les chiens assez agé, non pas été pucés pour beaucoup et le règlement jusqu'à présent tolérait le tatouage.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Puce Electronique obligatoire en dehors de la CE

Message : # 30069Message non lu alain53

Bonjour Milou, si j'ai bien compris ce contôle a eu lieu en Espagne donc dans la C. E.
et dans ce cas effectivement la puce électronique est obligatoire depuis le 3 juillet 2011, mais pour les chiens qui sont nés avant cette date le tatouage reste valable, sauf en Suède, au Royaume uni et en Irlande.
Pour le titrage sérique rien n'est clair dans la C.E. Le passeport de l'animal est obligatoire depuis 2004.
Pour le Maroc rien de précis, mais effectivement les risques sont au retour en Espagne et en France.
Concernant le test sérique, parfois il arrive que certains animaux ne réagissent pas, ils sont pourtant vaccinés normalement contre la rage. là aussi cela peut poser problème en cas de contrôle en France.
Modifié en dernier par alain53 le 20 mars 2013, 16:44, modifié 1 fois.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
mojoro71
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 499
Enregistré le : 13 juil. 2011, 20:45
Localisation : La Boulaye 71
Zodiaque :

Re: Puce Electronique obligatoire en dehors de la CE

Message : # 30075Message non lu mojoro71

Bonjour a Tous,
Pour ce qui est du controle Sérique,c'est vrai que ca ne marche pas a toujours a la permière fois ou pas du tout,c'est d'ailleurs valable également pour les humains
Mais pour avoir le plus de chance,il faut faire ce test peu apres le vaccin de rappel que l'on effectue annuellement
Amicalement Gilbert



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Puce Electronique obligatoire en dehors de la CE

Message : # 30078Message non lu alain53

Bonjour,
oui tiens je devrais essayer le vaccin contre la rage, ça me rendrait peut-être plus cool?
ensuite comme tu l'exprimes avec le titrage je pourrai te dire si ça fonctionne chez l'humain.
Mauvaise blague! :D


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
milou43
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 37
Enregistré le : 19 nov. 2010, 17:10
Localisation : CUZIEU (42330)
Genre :
Zodiaque :

Re: Puce Electronique obligatoire en dehors de la CE

Message : # 30083Message non lu milou43

alain53 a écrit :Bonjour Milou, si j'ai bien compris ce contôle a eu lieu en Espagne donc dans la C. E.
Après la douane marocaine tu passes la fontière pour rentrer en Espagne, c'est là qu'un policier de la guardia civil m'a dit que, pour pouvoir rentrer, mon chien devait avoir une puce obligatoirement, ce qui n'était pas nécessaire si je n'avais pas quitté la CE. Il m'a laissé passé mais il a noté mes coordonnées, donc la prochaine fois je risque des problèmes si je ne l'ai pas fais "pucer" entre temps.


Emile

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Puce Electronique obligatoire en dehors de la CE

Message : # 30086Message non lu alain53

Bonsoir,
surprenant ou ce policier faisait du zèle.
D'après mon véto aucun texte ne précise cela, et le tatouage reste valable pour les chiens qui sont nés avant le 3 juillet 2011, qu'ils soient sortis ou pas de la CE


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Puce Electronique obligatoire en dehors de la CE

Message : # 30087Message non lu alain53

re bonsoir,

les puces électroniques ne sont pas plus fiables qu'un tatouage, les trafiquants d'animaux savent les désactiver et même les remplacer par une fausse.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
milou43
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 37
Enregistré le : 19 nov. 2010, 17:10
Localisation : CUZIEU (42330)
Genre :
Zodiaque :

Re: Puce Electronique obligatoire en dehors de la CE

Message : # 30088Message non lu milou43

alain53 a écrit :Bonsoir,
surprenant ou ce policier faisait du zèle.
D'après mon véto aucun texte ne précise cela, et le tatouage reste valable pour les chiens qui sont nés avant le 3 juillet 2011, qu'ils soient sortis ou pas de la CE
C'est ce que je pense aussi mais si la prochaine fois je tombe sur un autre policier encore plus zèlé je risque de ne pas pouvoir faire rentrer mon chien.


Emile

Avatar du membre
mojoro71
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 499
Enregistré le : 13 juil. 2011, 20:45
Localisation : La Boulaye 71
Zodiaque :

Re: Puce Electronique obligatoire en dehors de la CE

Message : # 30095Message non lu mojoro71

Bonjour a tous et bonjour Alain
Blague a part,mon vétérinaire a un collègue qui s'il se fait mordre par un chien enragé est condanné, car le serum n'agit pas sur lui

Amicalement Gilbert



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Puce Electronique obligatoire en dehors de la CE

Message : # 30096Message non lu Soubise

Bonsoir.
Mon chien a passer ses 14 années d'existence et ne supportera plus un voyage aussi long et aussi chaud, alors il va terminer tranquillement sa petite vie.
Il est trop tard pour lui pour que je le puce.
mais il est vrai qu'il vaut mieux être prudent et faire le nécessaire.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Puce Electronique obligatoire en dehors de la CE

Message : # 30105Message non lu alain53

mojoro71 a écrit :Bonjour a tous et bonjour Alain
Blague a part,mon vétérinaire a un collègue qui s'il se fait mordre par un chien enragé est condanné, car le serum n'agit pas sur lui

Amicalement Gilbert
Bonsoir Gilbert,
dans ce cas effectivement ce n'est pas drôle du tout et il vaut mieux qu'il n'aille pas au Maroc, où le facteur de risques n'est pas nul.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18206
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Puce Electronique obligatoire en dehors de la CE

Message : # 30115Message non lu gerardcc

Bonsoir,
Si l'animal a été tatoué avant juillet 2011, la puce n'est pas exigée, Voir le lien de la communauté européenne:
http://ec.europa.eu/food/animal/liveani ... ird_fr.htm


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
milou43
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 37
Enregistré le : 19 nov. 2010, 17:10
Localisation : CUZIEU (42330)
Genre :
Zodiaque :

Re: Puce Electronique obligatoire en dehors de la CE

Message : # 30122Message non lu milou43

gerardcc a écrit :Bonsoir,
Si l'animal a été tatoué avant juillet 2011, la puce n'est pas exigée, Voir le lien de la communauté européenne:
http://ec.europa.eu/food/animal/liveani ... ird_fr.htm
Et si le policier à la frontière prétend le contraire qu'est-ce-que je fais ?


Emile

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Puce Electronique obligatoire en dehors de la CE

Message : # 30124Message non lu alain53

oui ce que je notais plus haut: avant le 3 juillet 2011.
Mais dans la réalité des faits devant un policier zélé? Pas toujours simple.
Mes chiennes sont seulement tatouées aussi, pour l'instant elles sont passées sans contrôle
pendant 9 ans.
Mais je serai peut-être aussi devant le cas.
Il faudrait un document fiable et traduit en espagnol, le plus simple est sans doute la puce.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18206
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Puce Electronique obligatoire en dehors de la CE

Message : # 30125Message non lu gerardcc

Bonsoir,
Sur le site de la communauté européenne on doit pouvoir avoir le texte dans chaque langue européenne.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18206
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Puce Electronique obligatoire en dehors de la CE

Message : # 30127Message non lu gerardcc

gerardcc a écrit :Bonsoir,
Sur le site de la communauté européenne on doit pouvoir avoir le texte dans chaque langue européenne.
J'ai trouvé ça:http://europa.eu/legislation_summaries/ ... 009_es.htm

On peut lire ceci:
Identificación de los animales

Los gatos, perros y hurones deben estar identificados por medio de un chip electrónico (transpondedor) o de un tatuaje claramente legible. A partir del 3 de julio de 2011, tan solo se podrá utilizar el transpondedor como método de identificación válido.

En Irlanda, Malta, y Reino Unido el transpondedor ya es el único medio de identificación admitido.

Donc :puce electronique (transpondeur) ou tatouage...


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
dede17
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 350
Enregistré le : 26 oct. 2012, 12:42
Localisation : près de Poitiers
Zodiaque :
Contact :

Re: Puce Electronique obligatoire en dehors de la CE

Message : # 30134Message non lu dede17

gerardcc a écrit : Donc :puce electronique (transpondeur) ou tatouage...
Bonsoir,
Pas tout a fait d'accord, en français dans le texte on lit ça:
"Identification des animaux
Les chats, les chiens et les furets doivent être identifiés au moyen d’une puce électronique (transpondeur) ou d’un tatouage clairement lisible. À compter du 3 juillet 2011, seul le transpondeur pourra être utilisé comme moyen d’identification."

Donc d'après moi, si je comprends bien depuis le 3 juillet 2011 il faut la puce obligatoirement



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18206
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Puce Electronique obligatoire en dehors de la CE

Message : # 30135Message non lu gerardcc

Bonsoir,
Après relecture des textes, il apparait que la fin de la période transitoire de 8 ans autorisant le tatouage ou la puce se termine au 3 juillet 2011. Donc maintenant seule la puce est admise (même pour les vieux chiens!). Voici à nouveau les textes:

1. Pendant une période transitoire de huit ans à compter de la date d'entrée en vigueur du présent règlement, les animaux des espèces figurant à l'annexe I, parties A et B, sont considérés comme identifiés s'ils sont porteurs:
a) d'un tatouage clairement lisible, ou
b) d'un système d'identification électronique (transpondeur).
Dans le cas visé au premier alinéa, point b), lorsque le transpondeur n'est pas conforme à la norme ISO 11784 ou à l'annexe A de la norme ISO 11785, le propriétaire ou la personne physique qui assume la responsabilité de l'animal de compagnie pour le compte du propriétaire doit, lors de tout contrôle, fournir les moyens nécessaires à la lecture du transpondeur.
2. Quel que soit le système d'identification des animaux, il doit être accompagné de l'indication des données permettant de connaître le nom et l'adresse du propriétaire de l'animal.
3. Les États membres qui exigent que les animaux introduits sur leur territoire sans être soumis à une quarantaine soient identifiés conformément au paragraphe 1, premier alinéa, point b), peuvent continuer à le faire au cours de la période transitoire.
4. Après la période transitoire, seule l'option visée au paragraphe 1, premier alinéa, point b), est acceptée en tant que moyen d'identification d'un animal.

1. Durante un período transitorio de ocho años a partir de la entrada en vigor del presente Reglamento, los animales de las especies contempladas en las partes A y B del anexo I se considerarán identificados cuando vayan provistos:
a) de un tatuaje claramente legible, o
b) de un sistema electrónico de identificación (transpondedor).
En el caso contemplado en la letra b) del primer párrafo, cuando el transpondedor no cumpla la norma ISO 11784 o el anexo A de la norma ISO 11785, el propietario o la persona física que se responsabilice de los animales de compañía en nombre del propietario deberá, cuando se lleve a cabo un control, proporcionar los medios necesarios para la lectura del transpondedor.
2. Independientemente del sistema de identificación de animales utilizado, deberá asegurarse que éste vaya acompañado de una indicación sobre los datos que permitan conocer el nombre y la dirección del propietario.
3. Los Estados miembros que exigen que los animales introducidos en su territorio sin someterse a cuarentena sean identificados de conformidad con la letra b) del primer párrafo del apartado 1, podrán seguir haciéndolo durante el período transitorio.
4. Una vez finalizado dicho período, únicamente se aceptará como medio de identificación de un animal el método mencionado en la letra b) del primer párrafo del apartado 1.

Bonne soirée!

Textes disponibles en toutes les langues ici:http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 122:FR:NOT


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Puce Electronique obligatoire en dehors de la CE

Message : # 30143Message non lu alain53

Bonjour,
le problème semble être dans la date d'entrée en vigueur du règlement en question.
Période transitoire de huit ans à partir de cette date, mais quelle date : le 3 juillet 2011?
dans ce cas, toujours d'actualité.
Je vais demander des précisions à mon véto, ce n'est pas très clair.


Amicalement
Alain
Image

Répondre

Retourner vers « Animaux domestiques transportés »