Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Ce que vous devez savoir.

Formalités douanières, précautions, nourriture, risques sanitaires.
Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Ce que vous devez savoir.

Message : # 18Message non lu Soubise

Réglement pour le transport des animaux de compagnie à l'entrée des frontières Européennes..
Pour les voyageurs partant au Maroc avec leurs animaux de compagnie ( Chiens ou Chats)...
Mise à jour de la réglementation Européenne...

Documents à fournir à la demande de la douane Espagnole... ( Frontière Européenne).

A/ Le passeport Européen de chaque animal.
Ou
Un certificat de vaccination en cours de validité... (Plus de 30 jours et Moins de 1 an).

B/ Certificat de bonne santé de moins de 10 jours...
Certifié sur le passeport de l'animal... (Pour l'entrée aller en Espagne).
Validé par votre service vétérinaire départemental.(recommandé)

C/ Depuis le " juillet le puçage électronique est obligatoire ,sauf pour le moment ou le tatouage éxécuté en UE reste lisible...Attention délais quatre semaines.

D/ Un titrage sérique des anticorps antirabiques supérieur ou égal à 0,5 Ui/ml...( pour le retour)

Marche à suivre...

Prise de sang par le vétérinaire au mieux un mois après le dernier rappel ou primo vaccin anti rabique...

Envoie dans un des quatre laboratoires officiels ,des échantillons sanguins sur tubes secs...
Ils doivent être acheminés par transporteurs rapides de préférence,dans un colis contenant un bloc réfrigéré, avec une ordonnance du vétérinaire ayant pratiqué le prélèvement et précisant les éléments suivants:
Nom de l'animal,espèce.
Numéro de tatouage et /ou micropuce.
Date de la dernière vaccination.
Date de la prise de sang.
Destination dans l'union Européenne.( là,nous ne sommes pas concernés).
Paiement de l'analyse.
Coordonnées du propriétaire de l'animal( Tél,adresse mail) en cas de problème à la réception des prélèvements.

A cela s'ajoute un délais de trois mois du jour de la prise de sang ,au jour de la réintroduction de l'animal sur le territoire Européen.

Ce contrôle de titrage sérique reste valable à vie de l'animal,sous condition que les rappels de vaccination soient éxécutés annuellement à dates requises...

J'attire donc votre attention sur le délais particulièrement long ,depuis le primo vaccin ou rappel de vaccin ,un mois avant la prise de sang, huit à dix jours pour aller retour au centre d'analyse et les trois mois avant de revenir en Europe.

Sanctions encourues en cas de non respect des obligations réglementaires.
Article L.236-9 du code rural, les agents chargés des contrôles ,peuvent préscrire, aux frais du propriétaire ,la réexpédition de l'animal vers le pays tiers ,la mise en quarantaine ou son euthanasie.

Adresses postales des quatre laboratoires officiels en France:

1/ AFRRPAS NANCY : BP 40009 54220 Mazeville

2/ Laboratoirevétérinaire départemental de haute Garonne:
76 chemin Boudou 31140 Launaguet

3/ Laboratoire départemental de la Sarthe:
128 rue Beaugé 72018 LE MANS cedex;

4/ Laboratoire départemental du Pas de Calais:
Parc des hautes technologies des bonnettes
2 rue Genevrier 62022 ARAS Cedex 2.


Une autre mesure importante est le vaccin contre la lechmaniose, le risque est bien réel pour votre animal.

Ce message à déja été édité par mes soins sur le forum "Le Maroc en Camping car".
En outre,vous pourrez observer ,que les chiens à l'état sauvage ,sont très nombreux au Maroc.
S'il sont en meute ou en petits nombre ,ne vous approchez pas trop d'eux ,même si, vous en avez un peu pité.
Surtout ne les nourrissez pas.
La rage est présente au Maroc et une meute qui a faim ,peut créer des surprises.
Le pays à finalement pris conscience de cet état de fait et commence à prendre les mesures qui s'imposent.



Pour les oiseaux de compagnie voir ICIou ICI


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
surlo
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 7
Enregistré le : 17 sept. 2010, 10:21
Zodiaque :
Contact :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 1256Message non lu surlo

bonjour
mon chien aété vaciné et à jour par le vétérinaire francais en juin 2010
je l'emmène au maroc avec son passeport et le carnet de santé à jour
je le ramène y a t'il quelque chose a faire pour le retour
merci pour la réponse :?:
bonne journée



Avatar du membre
little blue
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 469
Enregistré le : 16 août 2010, 18:58
Localisation : Sud Ouest
Zodiaque :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 1258Message non lu little blue

Bonsoir Surlo.

Si tu as suivi la procédure décrit par Soubise plus haut et en particulier le petit D concernant le titrage, c'est tout bon. Sachant en principe, que les différentes étapes sont prises en compte par le vétérinaire.

Amitié
Little Blue


"Ce que l'esprit voit le coeur le ressent. "

Avatar du membre
surlo
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 7
Enregistré le : 17 sept. 2010, 10:21
Zodiaque :
Contact :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 1468Message non lu surlo

Soubise a écrit :Réglement pour le transport des animaux de compagnie à l'entrée des frontières Européennes..
Pour les voyageurs partant au Maroc avec leurs animaux de compagnie ( Chiens ou Chats)...
Mise à jour de la réglementation Européenne...

Documents à fournir à la demande de la douane Espagnole... ( Frontière Européenne).

A/ Le passeport Européen de chaque animal.
Ou
Un certificat de vaccination en cours de validité... (Plus de 30 jours et Moins de 1 an).

B/ Certificat de bonne santé de moins de 10 jours...
Certifié sur le passeport de l'animal... (Pour l'entrée aller en Espagne).
Validé par votre service vétérinaire départemental.(recommandé)

C/ Un tatouage identitaire ou puçage électronique...( préféré).
Dans le cas ou l'animal, n'a pas le tatouage éxécuté en UE,la puce est obligatoire.

D/ Un titrage sérique des anticorps antirabiques supérieur ou égal à 0,5 Ui/ml...( pour le retour)

Marche à suivre...

Prise de sang par le vétérinaire au mieux un mois après le dernier rappel ou primo vaccin anti rabique...

Envoie dans un des quatre laboratoires officiels ,des échantillons sanguins sur tubes secs...
Ils doivent être acheminés par transporteurs rapides de préférence,dans un colis contenant un bloc réfrigéré, avec une ordonnance du vétérinaire ayant pratiqué le prélèvement et précisant les éléments suivants:
Nom de l'animal,espèce.
Numéro de tatouage et /ou micropuce.
Date de la dernière vaccination.
Date de la prise de sang.
Destination dans l'union Européenne.( là,nous ne sommes pas concernés).
Paiement de l'analyse.
Coordonnées du propriétaire de l'animal( Tél,adresse mail) en cas de problème à la réception des prélèvements.

A cela s'ajoute un délais de trois mois du jour de la prise de sang ,au jour de la réintroduction de l'animal sur le territoire Européen.

Ce contrôle de titrage sérique reste valable à vie de l'animal,sous condition que les rappels de vaccination soient éxécutés annuellement à dates requises...

J'attire donc votre attention sur le délais particulièrement long ,depuis le primo vaccin ou rappel de vaccin ,un mois avant la prise de sang, huit à dix jours pour aller retour au centre d'analyse et les trois mois avant de revenir en Europe.

Sanctions encourues en cas de non respect des obligations réglementaires.
Article L.236-9 du code rural, les agents chargés des contrôles ,peuvent préscrire, aux frais du propriétaire ,la réexpédition de l'animal vers le pays tiers ,la mise en quarantaine ou son euthanasie.

Adresses postales des quatre laboratoires officiels en France:

1/ AFRRPAS NANCY : BP 40009 54220 Mazeville

2/ Laboratoirevétérinaire départemental de haute Garonne:
76 chemin Boudou 31140 Launaguet

3/ Laboratoire départemental de la Sarthe:
128 rue Beaugé 72018 LE MANS cedex;

4/ Laboratoire départemental du Pas de Calais:
Parc des hautes technologies des bonnettes
2 rue Genevrier 62022 ARAS Cedex 2.


Ce message à déja été édité par mes soins sur le forum "Le Maroc en Camping car".
little blue a écrit :Bonsoir Surlo.
Si tu as suivi la procédure décrit par Soubise plus haut et en particulier le petit D concernant le titrage, c'est tout bon. Sachant en principe, que les différentes étapes sont prises en compte par le vétérinaire.
little blue a écrit :Bonsoir Surlo.
Si tu as suivi la procédure décrit par Soubise plus haut et en particulier le petit D concernant le titrage, c'est tout bon. Sachant en principe, que les différentes étapes sont prises en compte par le vétérinaire.
Little Blue
Amitié



Avatar du membre
surlo
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 7
Enregistré le : 17 sept. 2010, 10:21
Zodiaque :
Contact :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 1469Message non lu surlo

merci little blue
bien pigé
bonne soirée c'est pas évident de naviguer sur le forum



Avatar du membre
marin62
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 6
Enregistré le : 24 oct. 2010, 04:10
Localisation : boulogne/mer
Zodiaque :
Contact :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 6953Message non lu marin62

salut a tous

nous allons lui faire sa prise de sang comme ça tranquille
c'est une chienne labrador blanc qui avoir 11ans sait une grosse mémére tranquille

alors si voyais un camping-car pilote du nord 62 ben sait nous :bravo1:



Avatar du membre
karine
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 11
Enregistré le : 20 sept. 2011, 11:38

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 11893Message non lu karine

Bonjour mes amis,
Selon notre vétérinaire nous sommes autorisé à voyager au Maroc avec nos deux chiens, nous sommes à jour avec vacinations annuelle en l'analyse de sang. Ils ont là vacination annuel à la fin du mois d'avril.
J'essaie de donner un sens à cet avis que j'ai lu aujourd'hui:
Pour les étrangers accédant au Maroc en compagnie de leurs animaux domestiques, ils doivent se munir de leurs certificats de bonne santé datant de moins de six jours et de certificats antirabique de MOINS DE SIX MOIS???
Je ne comprends pas "les six mois"
Karine



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 11898Message non lu Soubise

Bonsoir Karine.
Dis moi ou tu as lu "six mois"
Après le dernier vaccin contre la rage ,il faut attendre 1 mois avant de faire le prélèvement sanguin pour faire effectuer le titrage sérique.
Ce titrage a pour but de vérifier que le vaccin est efficace.
Ensuite il faut attendre huit à dix jours pour avoir le retour de l'information.
Si le titrage est bon, au dessus de 0,5 Ui/ml alors, c'est au retour du Maroc à la douane Espagnole qu'il faut qu'il y ai un délai de 3 mois entre le jour de la prise de sang et le jour du passage en douane de retour.
Donc entre le jour ou ton chien fait son rappel de vaccin et le premier jour ou tu peux revenir du Maroc et rentrer en Europe, il se passe au moins quatre mois.
Pour entrer au Maroc,il n'y a aucune difficulté, mais au retour ,à la douane Espagnole ,ils sont de plus en plus pointilleux.
Mon chien à été contrôlé l'an dernier.
Lucien


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
karine
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 11
Enregistré le : 20 sept. 2011, 11:38

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 11901Message non lu karine

Bonsoir Soubise
http://www.mfe.org/index.php/Portails-P ... our#ancre2
la ligne est au-dessous des animaux domestiques.
Depuis combien de temps pouvons-nous rester dans Maroc avec nos chiens, nous avons l'intention d'aller à la fin du mois d'octobre jusqu'à la fin du mois de mars?
Merci beaucoup pour vos conseils!
Karine



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 11902Message non lu Soubise

Rebonsoir Karine.

Pour les étrangers accédant au Maroc en compagnie de leurs animaux domestiques, ils doivent se munir de leurs certificats de bonne santé datant de moins de six jours et de certificats antirabiques de moins de six mois.

Donc tu me parles de cette phrase là.
C'est le certificat de vaccination anti rabique que tu fais tous les ans qui doit avoir moins de six mois lorsque tu rentres au Maroc.
Cela n'a rien à voir avec le contrôle sérique ,qui lui,est fait pour toute la vie de l'animal.
Amitiés / Lucien


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
gatratghis
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 99
Enregistré le : 04 janv. 2011, 19:36
Localisation : midi pyrenées
Zodiaque :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 12772Message non lu gatratghis

Pour info : Noter que les animaux identifiés avant le 04 juillet 2011 par tatouage ce dernier restera une méthode d'identification reconnue.
A l'avenir, l'identification électronique sera le seul moyen pour les nouveaux animaux de compagnie notamment les chiens et les chats.
Pierre



Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 12774Message non lu 4.L

Tout à fait, concernant le tatouage...car nos chiens ne sont pas des chiens d 'importation mais des chiens qui sont avec nous au titre de la "réintroduction"...et souvent entre ces deux mots il y a confusion.
Il faut aussi que ce dernier soit bien lisible et en apporter la preuve de ce tatouage (carte d 'identification de la Societé Centrale Canine - [SCC] ou la notation, sur le pédigré du chien.ou papier de votre vétéritaine..)
Modifié en dernier par 4.L le 06 nov. 2011, 15:11, modifié 1 fois.



Avatar du membre
gatratghis
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 99
Enregistré le : 04 janv. 2011, 19:36
Localisation : midi pyrenées
Zodiaque :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 12775Message non lu gatratghis

EXCAT et merci d'avoir apporté ces précisions.
Pierre



Avatar du membre
lesdgimis
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 27
Enregistré le : 24 nov. 2011, 21:24
Localisation : Nord Cotentin
Zodiaque :
Contact :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 14707Message non lu lesdgimis

Soubise a écrit :Rebonsoir Karine.

Pour les étrangers accédant au Maroc en compagnie de leurs animaux domestiques, ils doivent se munir de leurs certificats de bonne santé datant de moins de six jours et de certificats antirabiques de moins de six mois.

Donc tu me parles de cette phrase là.
C'est le certificat de vaccination anti rabique que tu fais tous les ans qui doit avoir moins de six mois lorsque tu rentres au Maroc.
Cela n'a rien à voir avec le contrôle sérique ,qui lui,est fait pour toute la vie de l'animal.
Amitiés / Lucien
Bonsoir.
Donc si je comprends bien, mon chat vacciné le 27/08/2011 doit être revacciné pour partir en Avril 2012...
Merci


Les Dgimis en balade

Les projets permettent d'avancer
Et les rêves de concrétiser les projets.
*** dgidgi ***

Mon blog voyages:
http://lesdgimis.eklablog.com/
Image

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 14710Message non lu Soubise

lesdgimis a écrit :
Bonsoir.
Donc si je comprends bien, mon chat vacciné le 27/08/2011 doit être revacciné pour partir en Avril 2012...
Merci[/quote]

Exact...


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
lesdgimis
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 27
Enregistré le : 24 nov. 2011, 21:24
Localisation : Nord Cotentin
Zodiaque :
Contact :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 14717Message non lu lesdgimis

Merci .... On va encore repasser à la caisse ......


Les Dgimis en balade

Les projets permettent d'avancer
Et les rêves de concrétiser les projets.
*** dgidgi ***

Mon blog voyages:
http://lesdgimis.eklablog.com/
Image

Avatar du membre
lesdgimis
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 27
Enregistré le : 24 nov. 2011, 21:24
Localisation : Nord Cotentin
Zodiaque :
Contact :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 14721Message non lu lesdgimis

Dans ce cas, le titrage peut-il être fait avant ou après la nouvelle vaccination :?: :?: :?:


Les Dgimis en balade

Les projets permettent d'avancer
Et les rêves de concrétiser les projets.
*** dgidgi ***

Mon blog voyages:
http://lesdgimis.eklablog.com/
Image

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18206
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 14724Message non lu gerardcc

Bonsoir,
L'idéal , pour avoir un bon résultat au titrage est de faire celui-ci environ 1 mois après le rappel, de cette manière les anticorps relancés par le rappel auront tendance à monter et assurer un taux supérieur à 50.
Par contre cette démarche necéssite d'avoir environ 2 mois d'avance sur le départ au Maroc (1 mois après le rappel + 1 mois d'attente des résultats du titrage!).
Dans le cas évoqué ci-dessus, le dernier rappel ayant eu lieu il y a 4/5 mois env. , il y a de très fortes chance d'avoir de bon taux d'anticorps (> 50 UI )


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
mojoro71
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 499
Enregistré le : 13 juil. 2011, 20:45
Localisation : La Boulaye 71
Zodiaque :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 14728Message non lu mojoro71

Bonjour a Tous,
Pour le contole anticorps de mon chien,ca faisait un peu plus de 11 mois et malgré tout,il avait 1,51 au test
c'est vrai que dans la mesure du possible autant le faire avant
Amicalement Gilbert



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18206
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 14748Message non lu gerardcc

Bonjour,
La réponse pouvant être très variable (j'ai 2 cokers soeurs du même age vaccinnées en même temps, une à eu un taux limite juste au dessus et l'autre très largement au dessus!) c'est pourquoi il est préférable de mettre toutes les chances de son coté car sinon necessité d'un rappel supplémentaire + nouveau controle...et c'est pas gratuit!!


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Répondre

Retourner vers « Animaux domestiques transportés »