Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

retour en avion

Documents du véhicule, passage de frontière, possibilités de stationnement avant ou après passage de frontière, dutyfree.
Change, banques et cartes bancaires.
Avatar du membre
belon michel
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2013, 15:14
Genre :
Zodiaque :

retour en avion

Message : # 39175Message non lu belon michel

bonsoir,une question me pose probleme,nous partons pour le maroc aux environs du 15 janvier,nous laissons derriere nous 5 personnes très agées,si il survenait un décès,pouvons nous rentrer en avions pour la sépulture et revenir ensuite récuperer le cc?j'ai lu quelque part que lorsque l'on rentre avec un véhicule on doit ressortir avec celui-ci......merci d'avance à celui qui pourra me renseigner,bonnes vacances à tous

Sujet déplacé dans une rubrique mieux adaptée .... Image



Avatar du membre
dede17
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 350
Enregistré le : 26 oct. 2012, 12:42
Localisation : près de Poitiers
Zodiaque :
Contact :

Re: retour en avion

Message : # 39176Message non lu dede17

Oui mais il faut laisser le véhicule sous douane voir avec eux pour les formalités



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: retour en avion

Message : # 39178Message non lu alain53

Bonsoir,
lorsque j'accompagnais des groupes, le soucis c'est posé à deux reprises.
Dans le cas d'un décès par exemple d'un ascendant direct l'assurance assistance rapatriement prend en charge l'aller et retour en avion pour assister à la sépulture et revenir au Maroc pour récupérer le véhicule.
Mais uniquement pour la personne directement concernée, le ou la conjointe n'est pas pris en charge.
Le véhicule peut rester par exemple dans le camping où il est stationné au moment du problème, si le délai de son retour officiel indiqué sur la D 16 ter ne risque pas d'être dépassé.
Il n'y a dans ce cas aucune déclaration à effectuer pour le service des douanes marocaines, puisque le véhicule ressortira normalement avec son conducteur avant la date limite.
Et même si ce véhicule repart avec un autre conducteur la douane ne s'en inquiète absolument pas, le principal étant que la fameuse D16 ter soit tamponnée à la sortie du territoire marocain avec le véhicule correspondant.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: retour en avion

Message : # 39183Message non lu jaje 13

Salut Alain,
ci-dessous le post de "Andrau" de Mai 2013 qui avait du rentrer précipitamment pour un décés.:
Bonjour,
Nous avons du rentrer rapidement en France. J ai laisse le camping car sur le parking de l' aéroport de Marrakech. Les formalités sont très simples. Après avoir acheté vos billets vous vous présentez à la douane (aux arrivées à Marrakech) avec les clés du véhicule, la carte grise, le ticket de parking et la fiche d' embarquement remplie (attention le titulaire de la carte grise, du passeport et de la carte d' embarquement doit être le même ).Le douanier conserve dans une enveloppe vos documents qu' il met dans un tiroir. Le tout prend très peu de temps. Il ne devrait que me rester à les récupérer à mon retour lundi.
Amicalement


J'ai toujours pensé qu'il était difficile de quitter le territoire marocain sans avoir mis le véhicule sous scellés en douanes . Jean



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: retour en avion

Message : # 39184Message non lu alain53

Bonsoir Jean,

ceci est une façon de procéder mais pour l'avoir vécu elle n'est en rien obligatoire.
Tu peux laisser ton camping-car dans le camping ou chez une connaissance que tu viens de quitter pour prendre un avion en aller retour, tant que la date de retour du véhicule ne risque pas d'être dépassée.
Une anecdote mais dans l'autre sens.
Quatre mois après être sorti du Maroc à Tanger avec mon c-car j'y retourne et là surprise devant le douanier qui me dit : monsieur vous ne pouvez pas rentrer avec ce véhicule puisqu'il n'est pas sorti du Maroc.
Heureusement pour moi il me restait comme à chaque fois la troisième partie de la fameuse D 16 ter qui prouvait la sortie du dit c-car avec tampon et signature du douanier.
Et oui mauvaise manip informatique.


Amicalement
Alain
Image

GRIMALDI-ORSINI

Re: retour en avion

Message : # 39188Message non lu GRIMALDI-ORSINI

alain53 a écrit : Tu peux laisser ton camping-car dans le camping ou chez une connaissance que tu viens de quitter pour prendre un avion
.
Je pense que tu te trompes
Salut,
Tu dois IMPERATIVEMENT laisser ton camping car à la douane de l'aéroport. Seul 1 campings à Agadir, et 1 camping à Marrakech sont habilités par la douane. Il est hors de question de laisser ton CC chez un ami.
Cela ne s'applique qu'au titulaire du 16 ter, sans se préoccuper du titulaire de la carte grise.

Cordialement



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: retour en avion

Message : # 39191Message non lu alain53

Bonjour,
dans les cas que j'ai cités sur deux personnes avec le camping-car une seule prenait l'avion en aller retour l'autre restait sur place avec le véhicule.
Fallait t'il mettre aussi en douane sous scellés le ou la copilote? ;)
J'ai d'ailleurs précisé que l'assurance assistance rapatriement en l'occurrence "Mondiale Assistance" en cas de décès
ne payait que les frais d'avion d'une personne c'est à dire celle concernée en ligne directe ascendant ou descendant.

Je suppose que dans le cas de Andrau cité par Jean, les personnes concernées partaient ensemble par avion, donc le véhicule se retrouvait seul.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: retour en avion

Message : # 39195Message non lu jaje 13

Cela devient un peu trop compliqué pour mes petites méninges usées par les années :) . Je me contenterai de retenir,en espérant ne jamais l'utiliser, qu'il faut placer son CCar en douane pour éviter toutes complications. Jean



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6705
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: retour en avion

Message : # 39196Message non lu Nacrisda

Bonjour Jean
Je suis dans le même cas que toi ;trop compliqué pour moi tout ça !


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
dede17
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 350
Enregistré le : 26 oct. 2012, 12:42
Localisation : près de Poitiers
Zodiaque :
Contact :

Re: retour en avion

Message : # 39201Message non lu dede17

Bonjor,
Moi c'était arrivé à un ami et en se renseignant on lui demandé de mettre sous douane ce qui est assez simple. Maintenant effectivement si on ne dit rien et qu'on s'en va en laissant le cc dans un camping (avec l'accord du gérant) ça peut peut être passé mais est ce légal?



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: retour en avion

Message : # 39208Message non lu alain53

Bonjour dede17,

dans les deux cas que je cite le camping-car ne restait pas abandonné, ni isolé puisque sur le couple qui l'occupait
une des deux personnes restait sur place.
Au risque de me répéter fallait t'il mettre aussi en douane et sous scellés la personne et son camping-car?
Je précise carte grise au nom du couple Mr et Mme.
un autre cas précis et vécu.
Au camping Sidi Magdoul à Essaouira (le gérant doit s'en souvenir : octobre 2010),
décès d'une personne au retour d'une balade à pied dans son 4x4 équipé avec une "guitoune" sur la galerie.
Ma femme (secouriste croix rouge) avait essayé respiration... et massages cardiaques.
Rien à faire le type avait déjà tout lâché (infarctus foudroyant).
L'ambulance pompiers l'emporte à l'hôpital, sa femme a dû subir les paperasses pour le retour en costume de sapin,
mais elle est sortie du territoire marocain sans problème avec le véhicule qui était resté au camping.


Amicalement
Alain
Image

l'hévéber

Re: retour en avion

Message : # 39217Message non lu l'hévéber

Bonsoir,
A Dédé17, outre que cela n 'est pas légal, cela ne passera pas!
Maintenant tout est informatisé.



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: retour en avion

Message : # 39232Message non lu alain53

les4quatreuxdusolei a écrit :Bonsoir,
A Dédé17, outre que cela n 'est pas légal, cela ne passera pas!
Maintenant tout est informatisé.
Bonsoir,
que savez vous de ce problème en cas de décès et l'avez vous vécu?
Dans les cas que j'ai cités et je me répète le camping-car était occupé par le conjoint pendant que l'autre effectuait un aller-retour par avion pour une raison précise (décès familial).
Lorsque l'on prend un avion il n'est pas écrit sur le passeport que vous êtes entré dans le pays avec un véhicule.
Le principal étant que le dit véhicule devra ressortir dans le délai indiqué sur la feuille de douane D16 ter.
Fallait t'il mettre le véhicule sous scellés en douane, et dans ce cas qu'advenait t'il de l'occupant restant sur le territoire marocain?
Oui tout est informatisé en douane au Maroc et depuis quelques années, ce qui n'empêche pas les erreurs, voyez plus haut l'anecdote dont j'ai fait l'objet en retournant au Maroc plusieurs fois dans la même année.
Désolé cela faisait partie d'un job en dilettante.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: retour en avion

Message : # 39233Message non lu jaje 13

Il me semble qu'il nous faut avoir une connaissance très précise des textes qui régissent ces situations susceptible d'arriver de manière à effectuer la ou les bonnes démarches. J'ai interpellé ce matin par Mails les douanes marocaines sur ce sujet .S'ils répondent,ce dont je ne suis pas sur,je publierai leurs dires accompagnés si possible des textes légaux. Jean



Avatar du membre
dede17
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 350
Enregistré le : 26 oct. 2012, 12:42
Localisation : près de Poitiers
Zodiaque :
Contact :

Re: retour en avion

Message : # 39234Message non lu dede17

alain53 a écrit : que savez vous de ce problème en cas de décès et l'avez vous vécu?.
Je ne doute pas de ce que tu dis mais tu conviendras comme moi que ceci est une situation particulière et heureusement pas la plus fréquente.
Attendons la réponse des douanes.



GRIMALDI-ORSINI

Re: retour en avion

Message : # 39237Message non lu GRIMALDI-ORSINI

Bonsoir,
"Lorsque l'on prend un avion il n'est pas écrit sur le passeport que vous êtes entré dans le pays avec un véhicule."
.[/quote]

Tu ignores que oui justement c'est écrit si tu es rentré avec une voiture. Le Numero d'entré recele toutes les infos.
LA CARTE GRISE DU VEHICULE NE SERT A RIEN; C'est le nom de la personne qui est mentionné sur le 16 ter qui compte. C'est cette personne là qui ne peut quitter le Maroc sans laisser le véhicule en douane.
Que se soit en cas de déces ou de rapatriement sanitaire IL FAUT LAISSER LA VOITURE SOUS DOUANES; UN POINT C'EST TOUT



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: retour en avion

Message : # 39238Message non lu alain53

Bonsoir Paul,

il ne faut pas tout confondre lorsque je rentre au Maroc sur mon passeport il y a un numéro dit "composteur" qui lui existe depuis le début et reste valable à chaque entrée .
Ce numéro d'identifiant qui d'ailleurs se termine par deux lettres doit être indiqué à chaque fois sur la fameuse D 16 ter lorsque l'on introduit provisoirement un véhicule. Ca c'est ok!
Mais sur le passeport ne figure à chaque entrée et sortie qu'un simple tampon de police avec la date sans plus.
Alors si je fais un aller retour par avion en laissant le camping-car avec dedans par exemple ma femme, faut t'il que je la fasse mettre aussi sous douane en attendant mon retour?
Si ce devait être le cas pourquoi alors l'assurance assistance rapatriement qui est sensée gérer ce type de situation ne pratique pas cette démarche.
Dans le cas ou le véhicule (camping-car) reste seul au Maroc, il semble effectivement logique qu'il soit mis sous douane, mais je ne connais pas ce cas de figure.
Image


Amicalement
Alain
Image

GRIMALDI-ORSINI

Re: retour en avion

Message : # 39239Message non lu GRIMALDI-ORSINI

Tu ne peux pas faire d'aller retour en laissant le véhicule ailleurs qu'à la douane.
Surtout par tes réponses quel que soit le sujet, d'ailleurs, tu induis en erreur les forumistes qui se posent des questions.
Lorsque on ne sait pas on ne dit RIEN



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: retour en avion

Message : # 39240Message non lu alain53

GRIMALDI-ORSINI a écrit :Tu ne peux pas faire d'aller retour en laissant le véhicule ailleurs qu'à la douane.
Surtout par tes réponses quel que soit le sujet, d'ailleurs, tu induis en erreur les forumistes qui se posent des questions.
Lorsque on ne sait pas on ne dit RIEN
Bonjour Paul,

lorsque j'arrive comme beaucoup au Maroc sur un bateau, le policier marocain à bord qui tamponne mon passeport
avec le visa d'entrée ne sait pas si je voyage à pieds, en vélo, ou autre chose .
Je voyage au Maroc depuis les années 1980 et certaines années j'entrais 4 fois par an, et pas toujours avec le même véhicule.
Ce que j'ai expliqué s'est produit à deux reprises et à chaque fois le camping-car en question est ressorti du Maroc normalement et dans le délai imparti avec la D 16 ter qui le concernait.
Cette discussion devient en effet stérile.
Et tu entres dans des propos qui me semblent quelque peu excessifs, je ne m'occupe pas de savoir si tu gères bien ton camping, alors je t'en prie un peu de calme.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
couscous
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 582
Enregistré le : 01 déc. 2011, 17:29
Zodiaque :

Re: retour en avion

Message : # 39243Message non lu couscous

Bonjour
me revoilà, absent depuis le mois de mai,opére en urgence à Nantes pour des problèmes cardiaque,puis le 5 Novembre à Montpellier à cœur ouvert, et en ce moment je commence à reprendre le dessus difficilement.J'interviens à propos du retour en avion.Le forum n'a pas changé !!!J'ai été dans ce cas de figure.J'ai du laisser mon véhicule sous douane à Marrakech d'où j'ai pris l'avion pour Toulouse,sans problème.
Amitiés


F.

Répondre

Retourner vers « Les frontières et les formalités »