Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Les demandes de prolongation pour les personnes.

Documents du véhicule, passage de frontière, possibilités de stationnement avant ou après passage de frontière, dutyfree.
Change, banques et cartes bancaires.
Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Les demandes de prolongation pour les personnes.

Message : # 34598Message non lu 4.L

Bonjour à tous ..

Lors de notre 2eme séjour (l 'année derniére) nous avons décidé de faire nous même notre demande de prolongation pour pourvoir effectuer quelques mois de plus au Maroc.

Nous avons fait cette demande à Gelmin, nous étions au camping (de la vallée) à Abaynou il nous a fallut une journée pour avoir cette prolongation entre les rendez-vous mairie/police/sécurité nationale (nous avons fait tous les papiers/photos normalement demandé dans cette ville..Mais j 'ai eu un problème (pour moi) quand même...je vous rassure je l 'ai réglé à ma façon!! et je n 'ai eu aucun probleme par Ceuta pour le retour 5mois et demi aprés mon arrivée par tanger/med.

A voir et aprés recherche, chaque ville qui peut effectuer cette demande à des exigences differentes
Comment cela c 'est passé pour vous dans ces villes pour votre demande ?? : constitution du dossier, délai d 'attente, et exigence des autorités aprés avoir récupéré votre demande..

Par exemple: (Je ne cite pas les campings "Atlantica et Imourane" car il suffit de payer et d' attendre!!,
mais celles de Agadir/Tamri/Taghazout/Dakhla etc.....

Bien sûr, si l 'on est pas loin de Sebta ou Melilla, voir de la "zone U.N" vers la Mauritanie: un simple aller/retour avec une nuit au milieu suffit!!
Merçi
@+



Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Les demandes de prolongation pour les personnes.

Message : # 34600Message non lu 4.L

Pour la ville de Gelmin..
constitution du dossier:

Attestation de résidence dans; un camping + 8 photos + demande manuscrite pourchaque personne "de prolongation exceptionel au R. du maroc" + photocopie de la carte bancaire (recto/verso, les N° de compte et sécurité sont cachés) + photocopies passeport 1er et derniere feuille (celle avec le N° d 'entrée).

et surtout aprés avoir eu la demande pour trois mois : OBLIGATION de venir pointé tous les mois à la gendarmerie royale de Gelmin

@+



Avatar du membre
MELLA Sylvain
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 142
Enregistré le : 07 juil. 2012, 15:08
Zodiaque :

Re: Les demandes de prolongation pour les personnes.

Message : # 34603Message non lu MELLA Sylvain

Bonjour à vous tous et je réponds à 4L,
A Tata en 2011, c'était d'après l'Officier, beaucoup trop tôt pour faire la demande de prolongation de séjour. Puis alors que j'étais au camping de El Ouatia depuis quelques temps, j'ai voulu refaire cette demande par moi-même.(toujours pour ne pas déranger !) J'ai été mal inspiré car l'Officier m'a répondu qu'il avait dépensé tous ses quotas et qu'il ne pouvait pas me donner satisfaction.
Nous devions donc reprendre le bateau à Ceuta et il ne nous restait plus qu'à remonter et comme nous voulions voir, quand même, Agadir, Essaouira, Marrakech, Asilah, il fallait faire vite si nous ne voulions pas être en retard à l'embarquement.
De retour à El Ouatia, contant ce problème à un Marocain, il obtint un rendez-vous deux jours après.
Là, j'ai expliqué au même officier que ce serait dommage pour nous de rentrer sans voir ces villes calmement et y séjourner un peu et (nouveaux quotas certainement) sans aucun frais, il m'a donné cette prolongation.
Ici, je te raconte ce qu'il m'est arrivé à Tan Tan, mais je pense que ça peut être différent dans chaque ville tellement les textes et les quotas doivent être imprécis.
L'année dernière, comme tu le fais bien remarquer, mon épouse étant malade, à Imourane nous n'avons eu qu'à payer et attendre ..!
Voilà pour moi !
Cette année, je garderai tous les relevés de paiement des différents campings.
@+ tard les amis.
Cordialement
Sylvain



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Les demandes de prolongation pour les personnes.

Message : # 34609Message non lu hellau

Bonjour,

A Agadir il faut faire la demande environ un mois avant et retourner chercher l'attestation (le récépissé) environ une semaine avant la fin des 3 mois initiaux. pour les documents toujours en 4 exemplaires: 4 photos 4 demandes (toutes originales pas de photocops),pour l'attestation de ressources nécessité d'avoir un compte ouvert au Maroc et de demander à sa banque une attestation.4 photos passeport :1ere page et page avec date entrée;attestation de résidence délivrée par le camping si un mois de résidence 4 exemplaires.
Tout ces documents sont à déposer à la sureté ;centre ville demander l'adresse au camping ou prenez un taxi cela est moins fatigant!
Amicalement



Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Les demandes de prolongation pour les personnes.

Message : # 34610Message non lu 4.L

Bonjour " Hellau"..
Pour Agadir, je ne connaissais pas "l 'attestation de ressource, avec le compte ouvert au Maroc" ..

Ma demande est pour la prolongation pour les "touristes" pas pour les résidents: je pense que l'on est d 'accord!!
Effectivement tout est en 4 exemplaires et souvent authentifié par un timbre fiscal et tampon de la mairie (1dh le timbre).

La Sureté à Agadir .. je voie ou elle est, car j 'y suis allé avec la "petite moto" j 'étais de passage au camping "terre d 'océan" et je pensai faire valider (en fin de mois) ma demande donc, j 'ai fait Taghazout: refus de la gendarmerie... et Agadir à la sureté et là aussi refus !!! Il fallait vraiment que je retourne à Guelmin!! donc j 'ai rusé.!!
Merçi..
@+



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Les demandes de prolongation pour les personnes.

Message : # 34612Message non lu hellau

Bonjour 4L

Nous sommes bien d'accord il s'agit de la prolongation touriste pas résident;par contre il n'est pas nécessaire de faire authentifier les documents ,les agents du service vérifient avec l'original des passeports et leur contrôle fait foi; il est possible d'avancer un peu les délais en prétextant un projet de circuit sans repassage à Agadir.

Amicalement



Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Les demandes de prolongation pour les personnes.

Message : # 34614Message non lu 4.L

hellau a écrit : il est possible d'avancer un peu les délais en prétextant un projet de circuit sans repassage à Agadir.
Merci "hellau" ce que je voulais surtout savoir c 'est s'il fallait repasser à Agadir (ou dans les autres villes ou l 'on a fait la demande!!)
Comme à Gelmin par exemple. Car cela peut être ennuyant... le reste ce n 'est qu' une question de papiers et d 'attente!! :P
@+



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Les demandes de prolongation pour les personnes.

Message : # 34615Message non lu hellau

Re 4L

Je ne comprend pas bien cette validation en fin de mois? j'ai entendu quelquefois des personnes parler de validation tous les mois par un commissariat mais cela est réservé aux résidents et je ne m'étonne pas du refus de la gendarmerie de Taghazout et de la sureté d'Agadir.
Nous n'avons jamais depuis que nous effectuons ces formalités(13 fois!) eu à faire valider tous les mois ;nous connaissons également beaucoup de gens qui sont dans ce cas ;jamais aucun problème à la sortie.
Pour les prolongations demandées par l'intermédiaire des campings Imourane et Atlantica imi ouaddar ,les frais concernent les photocopies ,la vérif du dossier et l'assurance que tous se passera bien sans déplacements inutiles (juste à faire timbrer par la mairie de Taghazout) c'est un choix que nous avons souvent fait:en arrivant on dépose tout de suite le dossier et un mois après on a la prolongation et on est libre de partir ou on veux.Bien sur ceci est un choix perso mais on assure sans soucis .
Amicalement



Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Les demandes de prolongation pour les personnes.

Message : # 34616Message non lu 4.L

Et pourtant à Gelmin j 'y ai eu droit!! Bon d 'accord c 'était la première fois.. et je suis d 'accord pour les campings de Imourane et d 'Atlantica, le seul hic avec c 'est qu 'il faut y rester trop longtemps ... je fais parti de ces gens qui aime bouger!!! c 'est pour cela qu' a gelmin (Abaynou/La vallée, le patron te fait l 'attestation de résidence sans durée de temps chez lui!!)
Ma prolongation reçu de GELMIN (avant modif!! dans mon c.c j 'ai un bon ordi avec les bon logiciels et une imprimante/scanner au top) !!

Image



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Les demandes de prolongation pour les personnes.

Message : # 34618Message non lu hellau

Bonjour,

Je n'ai jamais rien eu de tel sur nos récépissés ni personne de ma connaissance;par contre ce qui m'interpelle c'est la mention:le présent récépissé ne tient pas lieu de carte de séjour! je crains qu'il n'ait une confusion avec une demande de résidence ce qui explique le renouvellement mensuel.
Je vais vous envoyer le document qu'on nous remet (le même de puis des années).

Amicalement



Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Les demandes de prolongation pour les personnes.

Message : # 34619Message non lu 4.L

Ok merci ...mais sur mon doc modifié la ligne encadré "de vert" à disparu!! :oops:
remplacé par : Durée sollicitée : 03 mois à compter du xx/xx/2013.. :violence:

et vu que je ne suis pas rentré par Tanger/med mais par Ceuta (car le retour est plus "folklorique" par là...) je n 'ai eu aucun problème..
@+



Avatar du membre
maisovacan
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 65
Enregistré le : 08 déc. 2010, 18:20
Localisation : embouchure de la gironde
Zodiaque :

Re: Les demandes de prolongation pour les personnes.

Message : # 34634Message non lu maisovacan

bonjour ,l'annéé derniére j'ai fait ma prolongagation par Paul le camping de la vallée, et cette année j'ai fait 1000kms de plus et je suis allée a ceuta passer la fontiére et revenit au Maroc 2 jours aprespour refaire le réapprovisionnement,et voilà il suffit de faire 1000kms rentré et ressotir et c'est repartis pour 3 mois suppléméntaires plus facile plus rapide pas de papiers affaire bien amicalement.
maisovacan



Avatar du membre
Dan83
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 6462
Enregistré le : 07 août 2010, 09:13
Localisation : Var
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Les demandes de prolongation pour les personnes.

Message : # 34637Message non lu Dan83

Bonjour,

Voilà une idée (merci) qu'elle est aussi bonne qu'une autre ... mais 2 pleins de gasoil !
C'est vrai que là-bas ....


Amistats ... Dan ...

Mon site ...

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Les demandes de prolongation pour les personnes.

Message : # 34638Message non lu hellau

Bonjour,

En cas d'urgence c'est une possibilité mais pour le dossier ça met 10mn (le temps des photocopies ) et un A/R à la mairie pour le timbre c'est tout.
Le dossier une fois remis à la gendarmerie de Taghazout ou de Tamri on peut se balader ou on veut et repasser prendre le récépissé quand on repasse par là. Je trouve que c'est plus cool que de faire 2000km d'autoroute rien que pour ça;mais c'est notre choix .
amicalement



Répondre

Retourner vers « Les frontières et les formalités »