Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Nouvelle mesaventure à Ceuta

Documents du véhicule, passage de frontière, possibilités de stationnement avant ou après passage de frontière, dutyfree.
Change, banques et cartes bancaires.
Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9637
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Nouvelle mesaventure à Ceuta

Message : # 85538Message non lu titite35

Bonjour
Je me permets de vous transférer ci dessous une nouvelle mésaventure vécue par l'un d'entre nous à la douane de Ceuta


Je vous mets en ligne le récit de nos mésaventures à la frontière, nous sommes conscients que ce qui nous est arrivé n’est qu’une anecdote par rapport au calvaire de ...... et .....

Le 19 au matin direction Ceuta où nous arriverons dans l’inévitable bouchon à 9 heures du matin, nous estimons la file de véhicules à plus ou moins 1 km….

Il ne s’était pas passé 10 minutes que nous voyons arriver en courant vers le camion un dizaine de jeunes qui se répartissent des 2 cotés du camion afin de capter notre attention, ..... descend rapidement du camion afin de les mettre en fuite, nous pensons qu’il y est arrivé, hélas plusieurs individus sont passés dessous, ...... les délogera une première fois.

Un peu plus tard on ressent des mouvements bizarres dans le camion, on a encore des « migrants » sur le châssis et nous n’avons pas avancé de plus de 500 mètres, nous interpellons tout ce qui porte un uniforme, gendarmerie, police, armée, afin d’avoir de l’aide car coincé dans cet embouteillage nous sommes une proie facile, tous seront unanimes en nous disant dés que tu arrive au poste de douane tu signale que tu as des « migrants », mais la douane est encore loin et se sera une perpétuelle montée et descente du camping cam avec une barre de fer, car les « migrants » sont plus que vindicatifs car drogués à la colle….

Nous arrivons enfin à la douane et signalons que nous avons des « migrants » sur le châssis, les douaniers se penchent sous le camion et hurlent aux jeunes de sortir, inutile de vous dire qu’ils peuvent toujours hurler, c’est comme si il le faisait dans le désert, ils auraient autan de chance d’avoir une réponse.

Un gradé arrive et semble vouloir prendre les choses en main, demande d’un ton sévère aux jeunes de sortir, il aura autan de succès que ses collègues, il nous dira de suivre un jeune militaire afin de nous rendre à la « canine », nous suivons ce jeune militaire, qui nous laisse entre deux guitounes et disparait dans les méandres du poste de douane…..

Nous nous renseignons sur la « canine », un policier nous dit qu’effectivement ils ont des chiens, mais pour la drogue pas pour les « migrants » et que de toute façon il ne sait pas où ils sont car les cages sont vides !!!!

Arrive avec force de bruit et de cris 5 policiers des douanes qui demande à ..... si il est sur d’avoir des « migrants » sous le camion, ...... leur confirme la présence de un ou plus d’individus, ils demande à ......de se pousser et commence à crier, palabrer, menacer, tempêter, sans plus de succès que leurs autres collègues et tout ça bien sur accroupi à côté du camion car ils ne veulent pas se rouler par terre pour ne pas salir leurs uniformes, On rêve….et les heures passent …..

Au bout de plus d’une heure ils finissent par déloger un premier « migrant » que ......interceptera et plaquera au sol avant qu’il ne prenne la fuite, sous les yeux des douaniers, qui lui disent de faire doucement pour ne pas luis faire mal…. On rêve toujours, voyant que ...... est à la limite rouge du fait divers, ils finiront par mettre les menottes au jeune et le feront asseoir sur le trottoir sous bonne garde….

Mais il y a toujours du monde sur le châssis et j’avoue que nous commençons à manquer de patience et à houspiller les douaniers, afin qu’ils mettent un peu d’efficacité dans leurs recherches. Avec un aplomb, qui n’a d’égal que leur mauvaise fois un des chefs nous dit que nous n’avions qu’à faire sortir les « migrants » avant le poste de douane et quand on lui rétorque que cela fait plus d’une heure que nous demandons de l’aide à tout ce qui porte un uniforme et que le travail n’est pas fait avant la zone de douane, il nous dit que ce n’est pas sa faute… Effectivement c’est certainement la notre….

Nous finirons par descendre le scooter afin d’avoir une vue plus dégagée sur le châssis et effectivement il y a encore 2 jeunes callés entre une natte, que nous ramenons pour Tavira, et la partie pleine du châssis, comme des « coqs en patte », au bout de plus d’une demi heure un des jeunes finira par quitter sa planque l’autre ne bouge toujours pas … Re palabres, demandes plus ou moins virulentes, menasses….il finira par sortir de se cachette….

Ça y est nous n’avons plus de voyageurs indésirables et pensons bien naïvement que nous allons enfin pouvoir passer en Espagne….

Et non, car maintenant il faut que le « Chef » tape le rapport, il me demande le passeport de ..... et les papiers du camion, que je lui donne de bonne grâce pensant que ce n’est plus qu’une question de minutes, car un policier nous demande d’avancer le camion à la limite de la sortie de la douane Marocaine… nous y passerons plus de 2 heures, à attendre que le « chef » et le « chef du chef » tape le rapport….

Résultat arrivée en vue de la frontière à 9 heures du matin sortie de la frontière à 15 heures avec un maximum d’emmerdements et six clandestins délogés et certainement de la casse, mais nous verrons ça plus tard sur le port, nous sommes pressés de quitter le Maroc….

Quelques courses à Cach, où j’irai seule ......et le gardien du parking surveillant le camion, moins de 15 minutes plus tard nous rentrons sur le Port et faisons valider nos billets de bateau.

.......à un doute et surtout en mémoire la mésaventure arrivée à un copain ..... et à son fils ......handicapé, la police du Port ayant trouvé un migrant dans son camping car ils passeront 40 heures en garde à vue dans des conditions inhumaines….

Donc ...... passe sous le camion avant la douane du Port, arrive la Guardia Civil, un des policiers demande à ..... si il a un problème, il lui répond avoir un doute sur la présence de « migrants » sur le châssis du camion… qu’à cela ne tienne le policier demande à Paul de se reculer, sort sa matraque tape sur le châssis et en arable intime l’ordre au clandestin de sortir, il ne répétera sa demande que 2 fois et nous verrons avec stupeur sortir deux jeunes de dessous le camion et de suite lever les mains en l’aire…

Nous passons encore la douane Espagnole et nous nous retrouvons sur le port et pensons être enfin tranquille, que nenni, .....n’a pas arrêté le moteur qu’une dizaine de jeunes se ruent sur nous. .... appelle la Guardia et leur explique ce qui se passe d’autan plus que nous sommes de plus en plus de camping cars, le policier délogera un dernier clandestin, qui réussira à prendre la fuite. Le policier montera la garde sur le parking jusqu’à notre embarquement à 20 heures.

Le camping car devant nous sur le parking trouvera un clandestin dans les WC et 3 autres dans sa soute, effectivement la soute n’était pas bien fermée, mais de toute façon ils ouvrent les serrures avec des tournevis ou des canifs…..

Dernière frayeur au moment de monter dans le bateau, il faut passer devant la police du Port, qui fait ouvrir tous les coffres extérieurs à ...... et demande quel est ce tuyau qui coule sous le camion ???, .... essai de lui expliquer que nous avons eu des clandestins dessous le camion, il semble sceptique… un de ses collègues qui a était prévenu par la douane corrobore les dires de ..., nous pouvons enfin embarquer…………..

Nous arriverons à Tavira enfin le 20 mars dans l’après midi.

Résultat : une journée de stress et de contrariété car de bonne foi, 9 « migrants » délogés et tout le circuit d’évacuation des eaux grises et eau propre à refaire car cassé et arraché.

Si vous connaissez d’autres campings caristes avec des véhicules atypiques n’hésitez pas à faire suivre mon récit ainsi que sur vos Facebook si vous en avez.

Bonne saison d’été en Europe à tous


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6025
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Nouvelle mesaventure à Ceuta

Message : # 85540Message non lu hellau

Bonjour
Ayant pressenti il y à quelques années ce type de problème car nous étions restés 4h coincés à la frontière avec des individus qui tournaient autour des cc nous avons décidé de ne plus passer par Ceuta.
Amicalement



Avatar du membre
Zenair22
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 203
Enregistré le : 27 févr. 2018, 15:59
Localisation : Bretagne
Genre :
Zodiaque :

Re: Nouvelle mesaventure à Ceuta

Message : # 85542Message non lu Zenair22

Bonjour,
Et bien que de soucis. Ce problème existe t'il dans tous les ports de retour ? Il semblerait que cela ne touche que Ceuta.

Bon retour



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9637
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Nouvelle mesaventure à Ceuta

Message : # 85544Message non lu titite35

Zenair22 a écrit :Bonjour,
Il semblerait que cela ne touche que Ceuta.

Bon retour
Bonjour ;
La particularité de Ceuta est que les migrants sont en Europe dés le franchissement de la frontiére sans avoir besoin de traverser le détroit


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
Fraise et Tomate
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 20
Enregistré le : 25 mars 2018, 11:48
Genre :

Re: Nouvelle mesaventure à Ceuta

Message : # 85546Message non lu Fraise et Tomate

Bonjour..
C 'est vrai "titine35"..Mais le but des migrants ce n 'est pas de rester à Ceuta mais de rejoindre 'l 'espace Schengen" ..
et le plus dur ce n 'est pas la frontière marocaine/espagnol mais dans Ceuta au moment de l 'embarquement !! ..
Voici ce que j 'ai mis sur un autre forum.. car je connais trés bien ces 2 équipages..

................."Tous ce que vous dites est effectivement vrai !!.. De plus je connais très bien ces 2 équipages..
Il est vrai que j 'ai trouvé cette année ..Les migrants ; sans gênes ..agressifs..sûr d 'eux..et ils jouent avec une sorte d 'impunité" avec les autorités locales (Marocaines et Espagnoles)
Depuis peu !! si vous regarder vers la montagne, au dessus des 2 couloirs prévus pour l 'entrée et la sortie des véhicules (Schengen/Maroc) il y a maintenant une sorte de 3ème couloir tout en haut et c 'est là que se mettent/positionnent des associations "européennes" pour les droits de l 'homme !! et des qu 'un incident se passe... ils filment..et envoie cela vers l 'Europe.. à méditer. car les autorités avant "ne faisaient pas dans la dentelles" ..maintenant ils prennent des gants..
Information : Qu' il vous appartient de vérifier vous même, de visu lors de votre passage ..mais qui se répand en ce moment sur la "toile" dans le milieu des véhicules "camcar" ..

Voyez les photos que j 'ai postées plus haut.. car cela est vrai sur le terrain, a défaut de camions, les migrants se rabattent sur les c.car classiques..
nb : mon prochain départ se fera pour l 'aller par Ceuta et pour le retour par Tanger..Tout en étant toujours aussi vigilant et en évitant les jours ou le port de Tanger sera fermé pour cause de mauvais temps !! "................


Et voici les quelques photos lors de mon passage en début de ce mois ..

https://i62.servimg.com/u/f62/12/81/38/72/a10.jpg

https://i62.servimg.com/u/f62/12/81/38/72/b10.jpg

https://i62.servimg.com/u/f62/12/81/38/72/c10.jpg

https://i62.servimg.com/u/f62/12/81/38/72/d10.jpg

https://i62.servimg.com/u/f62/12/81/38/72/e10.jpg

@+
Patrick..



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9637
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Nouvelle mesaventure à Ceuta

Message : # 85547Message non lu titite35

Bonjour Patrick ;
Un grand merci pour ces photos qui se suffisent à elles mêmes
De plus ton message dépeint clairement le contexte et explique bien la situation actuelle


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
Fraise et Tomate
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 20
Enregistré le : 25 mars 2018, 11:48
Genre :

Re: Nouvelle mesaventure à Ceuta

Message : # 85549Message non lu Fraise et Tomate

Bonjour à toi aussi " titine35" ..
Je pense que tu as compris que je ne suis pas là pour dénigrer sans preuve une situation ..

Mais pour l 'avoir vécu au début de ce mois ...(et avant avec mon bus aménagé .. mais dans des proportions moindres).
Pense aussi que je suis seul dans mon "camcar" avec ma chienne, et que en cas de problème (garde à vue!) personne n 'ira sortir, ni donner à manger à ma dalmatienne ..

Et là ..je serai "très" méchant..
@+



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9637
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Nouvelle mesaventure à Ceuta

Message : # 85551Message non lu titite35

Bonjour Patrick
J'imagine très bien la situation que tu décris et je comprends totalement ta position


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
Zenair22
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 203
Enregistré le : 27 févr. 2018, 15:59
Localisation : Bretagne
Genre :
Zodiaque :

Re: Nouvelle mesaventure à Ceuta

Message : # 85552Message non lu Zenair22

Et bien c'est plutôt inquiétant. lorsque notre tour viendra d'aller au Maroc, je pense comme indiqué plus haut que nous passerons par Tanger.



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6025
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Nouvelle mesaventure à Ceuta

Message : # 85555Message non lu hellau

Bonjour
Merci Patrick pour les infos et photos.
Ce que nous craignions c’est une tentative de passage en masse comme cela c’est déjà produit je crois à Melilla et de se trouver bloqué entre les policiers et les migrants.
Mais je vois que le phénomène s’aggrave,la police côté Maroc ne fait ou ne peut pas faire grand chose et laisse le problème aux Espagnols à l’embarquement vers le continent.
Effectivement pour l’aller on ne risque rien.
Amicalement



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18217
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Nouvelle mesaventure à Ceuta

Message : # 85556Message non lu gerardcc

Bonjour,
Un des problèmes de Ceuta est la rivalité entre les autorités marocaines et espagnoles. De ce fait la frontière terrestre est difficilement contrôlée, les migrants sont livrés à eux même sur le sol espagnol de Ceuta mais leur objectif étant de franchir le détroit, ils cherchent à tout prix de se faufiler dans où sous les véhicules, et il n'y a pas de scanner ! Comme nous venons du Maroc , la police espagnole rejette sur nous la perméabilité de la frontière !
À Tanger Med, la zone portuaire est grillagée et contrôlée et un scanner est en service avant l'embarquement ce qui est dissuasif pour les éventuels migrants.
C'est pour celà que la visite touristique de Ceuta (et de ses magasins) est préférable uniquement à l'aller !


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
Louisette 37
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 839
Enregistré le : 26 nov. 2013, 22:28
Localisation : Région Tourangelle
Genre :
Zodiaque :

Re: Nouvelle mesaventure à Ceuta

Message : # 85560Message non lu Louisette 37

Bonsoir,

Lors de notre retour en mars 2017, des jeunes se faufilaient sous le camping-car devant nous, nous l'avions signalé aux autorités qui nous ont répondu.
Ils veulent fuir la misère :pleur: nous leur avions dit "Vous pensez qu'en Europe il ni pas de misère" :?:
Ho non monsieur, dame chez nous c'est pire :roll:


Cordialement
Louisette

http://voyageur37.eklablog.com/
FaceBook : Louisette Mao Daniel

Répondre

Retourner vers « Les frontières et les formalités »